Pluton en astrologie : la puissance de nos transformations

Portrait Plutonien

L’orbite de Pluton autour du Soleil est d’environ de 248 ans, il appartient à la ceinture de Kuiper dont il est le membre le plus connu. En comparaison des planètes classiques du système solaire, son orbite est fortement inclinée par rapport au plan de l’écliptique (17°) et l’excentrique (0.2°), la distance entre Pluton et le Soleil varie quasiment du simple au double entre la périhélie et l’aphélie. Cela explique que Pluton ne traverse pas chaque signe pendant une période équivalente, il reste 11 ans en Scorpion (périhélie, proche du Soleil) et 32 ans en Taureau (aphélie, éloigné du Soleil), avec un différentiel de 21 ans. Cette grande durée de passage de Pluton dans certains signes font que les astrologues l’interprètent dans le ciel astral de façon générationnelle et collective, la spécificité individuelle se retrouve au travers du champ d’expérience indiqué par la maison où se situe Pluton. 

Dès 1905, l’américain Percival Lowell (1855/1916) était persuadé qu’il existait une planète au-delà de Neptune, malgré des années de recherches obsédantes et intenses, il ne put la localiser de son vivant. Le Mardi (jour de Mars, maître traditionnel des Scorpions !) 18 février 1930, son successeur Clyde Tombaugh situa enfin Pluton dans la voûte céleste. Suivant la Tradition, la 9ème planète reçut le nom d’un dieu de la mythologie romaine, Pluton, identifié au dieu grec Hadès. Les initiales PL pour Percival Lowell, sont encore utilisées comme glyphe alternatif en mémoire de l’homme qui avait pressenti l’existence de Pluton.

En 2006, l’assemblée générale de l’Union astronomique internationale se réunit à Prague et vote pour déclasser Pluton de son ancien statut de planète à celui de « planète naine ». Cette reclassification astronomique ne réduit en rien le symbolisme attribué par les astrologues à ce corps céleste relié au puissant Dieu des enfers et des profondeurs obscures.

Au moment de sa découverte, ou plus exactement au moment où il est devenu visible pour l’œil de l’Homme et de sa conscience, Pluton se trouve dans le signe du Cancer où il stationna 25 ans de 1914 à 1939. C’est une période où l’humanité réalise qu’elle est mortelle, l’union des masses s’est réalisée de la pire manière qui soit : sur le champ de bataille, de façon martienne, dans le combat, l’agressivité et dans la mort. Le symbolisme accordé aux images archétypales de Pluton est complexe et paradoxal.

Par ailleurs, cette découverte est aussi contemporaine de toutes les avancées scientifiques faites au niveau atomique (notamment la fission de l’atome qui aboutira à la création de la bombe atomique), ainsi que l’avènement de la psychanalyse et de la psychologie des profondeurs permettant de renouer avec la complexité de la psyché humaine et des parts divines qui l’habitent. Cette simultanéité vient nourrir le rôle astrologique de Pluton : il est un guérisseur de l’Âme, il soigne la dualité des opposés, il marie l’ombre et la lumière, la vie et la mort, le pouvoir et la vulnérabilité. Notre part plutonienne représente l’ombre la plus sombre de notre inconscient ; c’est dans ce lieu que la lumière est la plus révélatrice. 

En Astrologie, Pluton, au même titre qu’Uranus (le ciel) et Neptune (la mer) est une planète transpersonnelle, il est le symbole des profondeurs de la Terre, il favorise l’expression de l’individu au travers de la transformation de l’âme, nécessaire dans toute expérience d’incarnation. Il souligne ainsi ce qui doit être détruit pour être reconstruit. C’est un lieu, dans le thème, où l’ambiance est complexe et angoissante, où l’on se retrouve seul « dans le noir » pour régler ses problèmes.

En Karnatologie, Pluton est associé à l’élément Eau, au Nombre 8 et au Jugement.

En se confrontant avec l’inconscient, le Moi se transforme.

Pluton dans le thème de naissance

Le rôle de Pluton est générique, c’est-à-dire qu’il agit de la même manière dans l’humanité tout entière pour briser le moule de la conscience subjective et lui permettre par la suite de se ramifier à des océans de conscience universelle, le mental intuitif, le mental supérieur, le Soi, tout ce qui vient de l’esprit. Il ne pourra traverser la conscience individuelle que si la carapace de l’ego a été percée. 

Là, où se trouve Pluton dans le thème, là est l’impossibilité de tricher avec soi-même, quelles que soit nos peurs devant cet afflux de pouvoir insoupçonné qui pousse irrémédiablement du fond de la psyché.

Le champ d’expérience privilégié (la maison) de Pluton est celui où la personnalité rencontre l’ombre, d’abord sous la forme d’une autorité extérieure incontournable ou d’une fatalité intérieure. Aucune concession possible, aucun marchandage envisageable.

Dans ce lieu la pression est si grande qu’elle devient « étouffante », comme une chape de plomb qui s’abat lourdement sur l’être et le laisse mortellement engoncé dans sa camisole psychique. Ouvrir les portes de la conscience à ce pouvoir c’est avant toute chose accepter aveuglément les modifications très concrètes que celui-ci va exiger de la personnalité sur les plans physique, émotionnel et mental. En contrepartie de ce don de soi, l’être reçoit un rayon de vie jusqu’alors inconnu, le rayon de la métamorphose. 

L’expérience plutonienne initiatrice se manifeste souvent sous forme de crise très intense où l’on est confronté à ses propres limites d’une manière radicale. Alors on « plonge », on se demande qui on est, quelque chose est à résoudre, mais on ne sait pas comment s’y prendre, c’est très douloureux, très poignant ; plus décapant encore que la crise saturnienne, parce qu’ici, ça passe ou ça casse. Mais, si l’on possède un soupçon d’intuition ou d’ouverture spirituelle, on va profiter d’être blessé pour ne pas guérir des choses qui ne méritent pas d’être guéries, puisqu’elles ne font pas partie de l’identité. 

Dès lors, il y a une telle présence d’être que l’on peut supporter des choses incroyables, subir des humiliations invraisemblables, et il faudra aller très loin pour aller trouver les limites de la personne, c’est-à-dire pour provoquer la résurgence d’une colère violente, d’un pessimisme suicidaire, par exemple, qui constituent des zones de conscience subjective que Pluton peut faire définitivement traverser. 

Toute aventure ou crise plutonienne est alternance de failles sans fond et d’expériences des sommets. Physique et psychique se confondent dans une même réalité, l’Être capable de maitriser Pluton devient le « Véritable Occultiste« , celui qui «connait la loi cosmique » et sait comment obtenir des résultats concrets.

D’un point de vue psychologique la planète naine intériorise profondément l’individu et lui octroie une puissance quasi-obsessionnelle pour défendre ses idées et atteindre les objectifs dont il se sent missionné. Le conseil est alors de dépasser les angoisses et les anxiétés, même si les événements semblent injustes du point de vue limité de l’Homme, ils sont purificateurs au regard de l’esprit.

Pluton, dans une analyse positive (eh oui !), est sans doute une sorte de « magie » dans un ciel obscurci. Pluton, et la descente dans les profondeurs de l’inconscient qu’il représente, sont comme le ciel inondé d’une nuées d’étoiles qui provoquent notre conscience en l’invitant à se transformer. Alors on touche à l’essence-ciel et à un fragment d’éternité. On est plus que la somme de nos désirs et/ou problèmes existentiels, on se sent vibré et participé à quelque chose de bien plus grand que soi. L’âme plonge dans les profondeurs de l’espace et on accède par magie à toute l’immensité de son intérieur. 

Pluton en signes

L’analyse de Pluton en signe est une analyse qui s’effectue sur une génération car Pluton peut rester entre 12 et 32 ans au maximum dans un signe. Partant de là, l’analyse s’étend sur toute une période historique collective.

Pluton en signe colore de force et de pouvoir l’énergie du signe pour mieux la purifier, par le feu qui brûle les formes mortes ou simplement malades.

Lorsque, dans le thème, il s’exprime en statut rétrograde, la personne a accès à une zone d’angoisse et de profondeurs que le porteur d’un Pluton direct ne connait pas.

Sur le plan collectif, Pluton donne à l’Homme le pouvoir de « casser l’atome » et de sonder les mécanismes physiques de la vie.

Sur le plan individuel, il le plonge au plus profond de lui-même à la découverte du trésor de vie enfoui sous les couches de ses mémoires.

Pluton en Maisons

L’analyse de Pluton en maison permet, au delà du signe, d’affiner de façon plus individuelle le rôle de transformation que l’Être devra jouer dans cette vie pour remplir sa mission en accord avec l’univers.

La maison où se situe Pluton dans un thème astrologique montre la meilleure contribution que l’on peut apporter au monde. Dans cette maison, on peut se dépouiller du superflu et aller à l’essentiel, et se connecter à la Volonté supérieure. La plupart du temps, l’Être se sent enchaîné dans ce lieu, il aura tendance à travailler dans la maison opposée.

Si l’Être accepte le défi du pouvoir, la maison de Pluton indique là on réalise la grande transmutation de soi-même. L’autorité et l’intransigeance dont on est capable dans ce champ d’expérience deviennent plus conscientes.

Il sera possible alors d’agir comme canal de guérison (Maison 6), la transformation politique des sociétés (Maison 10) ou la métamorphose de la relation vécue en accord avec les lois de l’univers (Maison 7).

Avec Pluton en maison angulaire (1/4/7/10), l’individu est parfois instinctivement perçu comme effrayant par son entourage, même s’il ne le réalise pas lui-même. Une force l’habite, une force avec laquelle nulle tricherie n’est de mise. C’est en étant cosmiquement juste, concrètement et en toute imperméabilité, que l’angoisse sous-jacente disparaîtra.

Pluton en aspects

Les planètes du septénaire en aspect avec Pluton ouvrent la voie de l’expression de ce couple Providence/Fatalité dans la vie de chacun.

Dans un thème natal, les aspects des planètes avec Pluton confrontent toujours la fonction psychique aux questions de mort, de pouvoir extérieur inévitable, de l’insoutenable pression autoritaire ressentie en soi.

Une planète du septénaire qui s’oppose à Pluton est souvent suraccentuée. Tout se passe comme si elle augmentait sa force pour mieux se défendre contre la marée des instincts qui lui semblent profondément dangereux. Par exemple, avec Saturne, il y a refus de toute forme d’autorité hiérarchique et a fortiori paternelle. En parallèle, l’être accentue sa responsabilité, sa concentration et sa ponctualité. Il conjure ainsi son sentiment d’être persécuté par une autorité aveugle et inhumaine.

La transformation plutonienne : les 4 formes du processus

  • Chocs émotionnels par lesquels les schémas de comportement ou une situation de vie sont retirés de force dans la vie. Ce processus est associé à un type de changements cataclysmiques et provoque, dans l’évolution, un brusque « bond en avant ».
  • Situation dans laquelle naît une relation avec « quelque chose » dont on sent avoir besoin. La relation aide à la transmutation, la métamorphose et la croissance.
  • Circonstances par lesquels on prend conscience d’une source de stagnation, de limitation, d’origine interne ou externe, qui bloque la croissance. Il s’agit ici d’un processus de croissance constante qui ne s’exprime pas dans la crise. Alors, se met en place un processus de mise en lumière des matériaux subconscients qui permettront de trouver la véritable nature du blocage. 
  • Situation qui fait prendre conscience d’une opportunité ou d’une capacité personnelle latente, encore en sommeil. Ce processus se déclenche grâce à des conditions extérieures ou intérieures qui font naître une impulsion nouvelle, une intuition, un désir nouveau. Il s’agit d’un travail d’actualisation et de développement des capacités personnelles.

NAMASTE

Vous souhaitez en savoir plus sur Pluton ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à la planète de la transformation dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.