Portrait Jupitérien
Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, fait sa révolution pendant 12 ans (exactement 11,86 ans). Jupiter transite donc environ 1 an dans chacun des 12 signes du zodiaque en nourrissant l’imagination des possibilités d’ouverture, de libération et d’expansion.
Méditer sur le « Grand Bénéfique Céleste » peut rendre confiant et optimiste pour affronter les difficultés inhérentes à la vie. Jupiter est avant tout un principe d’expansion : de ce mouvement d’intégration du « non-soi » naît la joie.
L’interprétation astrologique de Jupiter rappelle d’ailleurs que les « bonnes fées » existent ainsi que leurs magies. Il est intéressant de noter que le mot « jovial » est dérivé directement du patronyme astrologique (la planète Jovienne). Même dans les moments d’infortune, invoquer Jupiter, l’élément feu, peut ranimer la confiance en soi et en l’avenir, voire le « Feu Sacré ».
Le symbole de Jupiter est le premier à ne pas inclure le cercle (la conscience) que l’on retrouve dans chacun des glyphes qui désignent le Soleil, Mercure, Vénus, la Lune et Mars. Le glyphe de Jupiter est une hyperbole qui surmonte la branche horizontale de la croix. Elle est placée sur son extrémité gauche, ce qui indique un certain conservatisme et un respect du passé. Le croissant lunaire accompagne et nourrit le déploiement spatial de la croix terrestre. La Lune est à comprendre au sens de l’anima, littéralement « ce qui anime », ce qui donne le mouvement, le changement et la multiplication. L’idéogramme se lit comme « l’Âme de la matière ».
A la lecture de son glyphe, Jupiter est donc une planète conservatrice, symbole du pouvoir social et religieux, qui intègre la Lune (la foule, le nombre) dans son glyphe, mais pas le Soleil. Il fait bouger les « masses » mais se coupe des besoins de l’Esprit.
En Astrologie, Jupiter est le maître du Sagittaire et des Poissons : explorer la nature de l’Âme du Monde, de l’Anima Mundi, n’est-ce pas le désir secret du Sagittaire et des Poissons ? Les premiers dans le visible et les seconds dans l’invisible….
En Karnatologie, Jupiter est associé à l’élément Feu, au Nombre 3 et à la Roue de Fortune.
Jupiter dans un thème
Il n'y a pas plus grande joie que celle qu'on n'attend pas.
Sagesse Céleste
Là où se trouve Jupiter dans un thème, la personne doit être olympienne face à « sa bonne étoile ». En signe, maison et aspects, l’astre invite à la croissance et à l’épanouissement par la joie, l’optimisme et la bonne humeur. Il donne de l’ampleur à tout ce qu’il touche, l’envie de partager et de vivre dans l’enthousiasme.
Demander secours au Roi des Dieux et des Hommes, c’est recevoir réconfort et encouragement d’une figure paternelle bienveillante et généreuse qui invite à participer au grand jeu de la vie en nous libérant des peurs épuisantes. En effet, avec le Soleil et Saturne, Jupiter fait partie des figures paternelles du Ciel. Par opposition à Saturne qui est détenteur de l’autorité temporelle, Jupiter est le représentant de l’autorité spirituelle. Il Jupiter instaure un nouveau « re-père » : celui de l’immortalité de la conscience. Jupiter englobe de sa généreuse chaleur l’expansion de soi, la fidélité à soi-même, la fraternité, la dynamique de coopération, partager avec les autres son abondance sans se perdre dans le jeu de la réussite et du prestige
Enfin, Jupiter dans un thème, nous invite à être dans la gratitude et la satisfaction de ce que la vie offre sont des ingrédients indispensables au bonheur et à la joie de vivre. Il permet de pratiquer l’ironie tout en développant une philosophie de vie basée sur des principes de bienveillance aide à faire face à l’agitation, aux erreurs et aux malheurs des hommes.
Jupiter en Signes
Les énergies et caractéristiques du signe où se trouve Jupiter sont amplifiées avec un profond désir d’en faire profiter les gens qu’on aime. C’est l’attitude que prend la personne pour agir et pour réussir dans le monde, les moyens qu’elle utilise pour s’étendre et recevoir richesse, notoriété et soutien de son environnement.
La personne doit être capable de rayonner autour d’elle l’énergie du signe de Jupiter, dans un double mouvement : elle se meut et grandit dans la sphère sociale tout en apportant à la collectivité le message spécifique de l’un des 12 étapes zodiacales.
Jupiter en Maisons
La maison qui abrite Jupiter représente le type d’expérience où notre participation à la communauté est demandée. C’est le lieu où est notre foi, notre enthousiasme et notre optimisme capables de déplacer et renverser les montagnes.
Dans cette maison, nous prenons des responsabilités par rapport au groupe, nous pouvons lui être utile et en échange, recevoir argent, reconnaissance, prestige et sécurité. C’est l’étape « fleur » de la croissance de la personnalité.
Jupiter en Aspects
Toute planète en aspect à Jupiter décrit comment l’égo participe à une réalité qui le dépasse, que celle-ci soit du domaine de la culture ou du culte. Cette participation à la vie du « plus grand Tout » peut-être spontanée (conjonctions), créatrice (sextiles), épanouissante (trigones), empreinte de tension (carrés), transformatrice (sesqui-carrés) ou momentanément refusée afin de voir objectivement la nature de l’entité collective (oppositions).
Quelque soit le mode de relation, Jupiter exagère, amplifie, gonfle toute planète qu’il touche par aspect. Par exemple, avec le Soleil, Jupiter offre une inflation du moi, on a tendance à vouloir prendre beaucoup de place, à se construire sur la base de sa représentativité sociale.
NAMASTE

Vous souhaitez en savoir plus sur Jupiter ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à la planète de l’expansion dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !



