L’Hermite dans le tarot : carte de sagesse et d’introspection

Tout savoir sur l'arcane de l'Hermite en Tarologie

  • Le guide Intérieur
  • Archétype du Temps et de la Sagesse
  • Verbe : Attendre, Avancer en reculant, S’isoler, Mûrir, Patienter, Guérir grâce à un remède, Réfléchir, Rechercher Introspection, Persévérance, Sagesse
  • Elément : Eau
  • Influence planétaire : Saturne
  • Energie : Yin
  • Correspondance Numérologique : 9
  • Correspondance Astrologique : la Vierge
  • Message : « Accepter un travail intérieur persévérant »

Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge Ne voyez pas de refuge hors de vous-même

L’Hermite est un passage vers l’inconnu, il s’achemine vers la Connaissance. Pèlerin voyageur, inlassable marcheur, il recueille à chaque pas la sagesse nécessaire à la cohérence et à la maturité indispensable à la solidité du Monde.

Il propose, par l’exploration intérieure et extérieure, une dimension spatio-temporelle de l’Univers qui « unit-vers ».

L’Hermite porte la lumière de l’éclairage intérieur de la conscience, il est le passeur, l’éclaireur de chemin, le Sage Humain.

L’Hermite dans l’univers jungien : Eclairer l'Ombre

Dans l’univers jungien, l’Hermite correspond à une posture méditative. Dans l’inconscient, un travail de lente gestation s’effectue en vue d’une meilleure connaissance de soi-même. C’est par le travail lent et méthodique sur la conscience que l’énergie de l’Hermite ouvre la porte du dépouillement et au calme absolu.

La vie psychique intérieure trouve un espace de ressenti et d’expression, une dimension de vie qui se noue à une authenticité subjective. La personne peut se réapproprier son histoire intérieure en intégrant le vécu oublié, refoulé. La conscience qu’elle expérimente d’elle-même se transforme, l’histoire qu’elle se raconte change, modifiant sa présence à elle-même et au monde, sa capacité et sa réalité au monde.

En psychothérapie, l’Hermite symbolise la partie du Soi qui réalise, à un certain moment, que rien ni personne ne viendra le sauver et transformer la vie en un rêve idyllique. Il est la séparation intérieure définitive du monde de l’enfance et/ou des parents. C’est la partie du Soi qui prend conscience de la solitude d’être, de la limitation temporelle et de la limitation physique au bonheur.

Sens Esotérique de l'Hermite

(+) Fin de cycle, la notion de travail pour y faire face et l’aide possible pour y arriver

(+) Le Solitaire, le Sage, l’Ascète, le Silencieux, l’Ancien

(+) La connaissance permettant le lâcher prise

(+) L’expérience de la vie, la réflexion intérieure, l’analyse personnelle

(+) La spiritualité, l’humilité, le dépouillement, le détachement

(+) Les leçons de la vie, les pèlerinages, les retraites

(+) L’âme, la conscience

(+) Le Maître, le Gourou, le Thérapeute, l’Enseignant, le Guide

(+) Le Père, le Grand-père, la figure d’autorité ou de sagesse

(+) La patience, le temps, l’éternité

(+) Le vieillissement et les transformations nécessaires à sa réussite

(-) La froideur, la sévérité

(-) La pauvreté, la déchéance

L'Hermite en Cartomancie : Chaque pas en avant est accompli avec prudence, méthode et sagesse

Dans la divination, cette lame incite à la prudence, elle se réfère à l’autonomie et à l’expérience. Méticuleux, besogneux et méthodique, l’Hermite trace une voie lente et laborieuse mais sûre, cette façon de se diriger est un attributs de la maturité. La meilleure façon de se protéger est bien souvent de faire preuve de sagesse, et ainsi de distinguer les obstacles avant qu’ils ne présentent un danger.

Si le rythme de ce pèlerinage n’est pas à proprement parlé soutenu, sa marche est néanmoins régulière. Il y a, en effet, nécessité d’écarter préalablement les dangers guettant chaque pas, et prenant la forme d’illusions et de fausses certitudes qui encombrent l’esprit. L’Hermite propose donc une progression par étape, durable et assurée, s’appuyant sur des points de repères fiables, des concepts et des règles de vie solides.

Guide bienveillant, personnage discret, modeste et vigilant, l’Hermite incite encore à l’indépendance et trouve son expression la plus juste dans la solitude, le silence et la méditation. Sa pauvreté apparente cache la richesse intérieure de ses qualités d’âme dont il ne fait pas étalage.

Il sera nécessaire cependant d’équilibrer les qualités citées jusqu’ici avec l’amour et la sympathie, sans quoi l’arcane mal inspecté renvoie à l’excès de sérieux, à la méfiance, au manque d’affabilité vis-à-vis de ses semblables, voire à la misanthropie. Il peut également s’agir de solitude subie, conséquence possible, mais pas obligatoire, d’une difficulté à s’engager.

En méditation, sur son sens péjoratif, on peut voir l’Hermite se transformer en vieil homme malvoyant, tâtonnant le sol de sa canne sans pouvoir le distinguer, à la faible lueur de sa lampe, ne parvenant pas à éclairer l’endroit où il se trouve. Cette posture symbolise une étroitesse de vue conduisant à se perdre dans des détails insignifiants. Le plus souvent cependant, ce sont les qualités de l’arcane qui font défaut, ce qui dénote d’un manque de prudence, de lucidité ou de sagesse.

Processus Initiatique de l'Hermite : Le Voie de Complétude Intérieure par la Continence et la Canalisation de l'Energie

L’Hermite porte la symbolique de Cronos et de Saturne. Sur un plan initiatique, il est le temps qui, ultimement, donne une valeur ou non aux actions. Tout ce qui se construit dans les limites du temps finit par s’user et mourir. La vieillesse et le déclin de l’Hermite ne sont pas une punition, mais bien une leçon de vie : tout ce qu’un Être humain a pu en acquérir en dehors du futile et de l’éphémère, il le gardera pour l’éternité ; tout ce qu’un Être humain a construit de vanité et d’illusoire, il le verra fané puis disparaître.

Avec dépouillement, prudence et patience, l’Hermite demande à l’âme de bien choisir ce qu’elle veut développer. Il faut que l’âme s’aligne sur elle-même, et non sur les désirs de l’air du temps prôné par la société moderne. Il cherche à placer ses buts au-delà du résultat de la récompense immédiate. Il cherche à vivre sa vie en fonction de son idéal. Il veut être sévère envers lui-même parce qu’il sait qu’il n’y a que par la sévérité qu’un acte peut être posé en dehors des tentations du temps et des apparences. L’Hermite demanda à l’âme de voir la vérité derrière l’illusion du matériel et du clinquant. Il demande à l’âme de voir avec les yeux du cœur. Il demande d’assimiler les leçons, parfois dures, de la vie. Il demande de se tourner vers la spiritualité, la solitude et le renoncement. Pour cela, il conseille le soutien d’un guide ou d’un initiateur.

L’Hermite conduit souvent à revisiter sa vie pour mieux la comprendre et l’approfondir :

  • Quels sont les actes qu’un être humain a posés ?
  • Quelle était l’intention derrière ses gestes ?
  • Au nom de quelle vision les a-t-il exécuter ?
  • Quelle leçon va-t-il en tirer ? 

Par ce cheminement introspectif, il nettoie le karma de son âme.

L’Hermite agit sur la verticalisation, il apprivoise cette qualité « d’être présent à soi et au monde ». Il permet à l’Être de retourner en lui-même pour éclairer ses blessures fondamentales, elles créent un pont entre le sujet et l’Être lui offrant la possibilité d’accéder à la conscience symbolique.

L’Hermite procède à la réconciliation avec l’histoire vraie, vécue subjectivement, c’est une réunification : se retrouver, se recontacter, se remettre en vie. Il prend soin de l’âme en nourrissant le potentiel de sensibilité de vie et l’expression de l’être.

L'Hermite qui chuchote à notre oreille intérieure : "Je suis arrivé au bout du chemin, là, où l’impensable se présente comme un abîme. Devant ce néant, je ne peux avancer. Il ne me reste qu’à marcher à reculons, en contemplant la route que j’ai déjà parcourue. À chaque pas en arrière, je forme devant moi une réalité. Entre la vie et la mort, dans une crise continuelle, je tiens ma lampe allumée (ma conscience). Elle me sert, bien sûr, à guider les pas de ceux qui me suivent sur la voie que j’ai ouverte. Mais elle brille aussi pour me signaler à moi-même : j’ai fait tout le travail spirituel que je devais faire. Maintenant, ô mystère infini, vient à mon secours. Peu à peu, je me suis défait de toutes mes attaches. Je n’appartiens plus à mes pensées. J’ai vaincu mes passions, je vis dans mon cœur comme dans un arbre creux. Mon corps est un véhicule que je vois vieillir, passer, s’évanouir tel un fleuve au cours irrésistible. Je ne sais plus qui je suis, je vis dans la totale ignorance de moi-même. Pour arriver à la lumière, je m’enfonce dans l’obscurité. Pour arriver à l’extase, je cultive l’indifférence. Pour arriver à l’amour de toute chose, de tout Être, je me retire dans la solitude. C’est là, dans le dernier recoin de l’univers, que j’ouvre mon âme comme une fleur de pure lumière, gratitude sans demande, l’essence de ma connaissance est la connaissance de l’essence. Je ne peux plus avancer ni reculer par moi-même. Ma patience est infinie comme ton éternité. Je brillerai jusqu’à me consumer. Je suis l’huile de ma propre lampe, cette huile est mon sang, je suis la flamme et l'appel. J’ai réalisé ma tâche. Je suis la femelle spirituelle, l’activité infinie de la passivité. Comme une coupe, j’offre mon vide pour qu’il soit comblé. Parce que je me suis aidé moi-même maintenant toi apporte moi ton aide".

L’Hermite du Tarot : quels sont les autres arcanes ?

NAMASTE

Livres de référence pour construire cet article​

  • Ombres et Lumières du Tarot de Carole Sédillot
  • La Voie du Tarot d’Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa
  • ABC du Tarot Analytique de Suyin Lamour
  • Créer son succès avec le Tarot Coaching de Sébastien Michel
  • Les Clés Esotériques du Tarot de Truth

Les Arcanes du Tarot utilisés pour imager le titre sont issus du très beau jeu « Tarot du Funambule » créées par l’artiste minimaliste Siolo Thompson.

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Hermite ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO consacré au 9ème arcane du tarot de Marseille dans la collection Les Mystères de la Tarologie disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.