Introduction à la Numérologie
Tout dans le cosmos est vibrations ! Les Nombres vibrent, les Lettres vibrent. Ils restituent une œuvre musicale dont les Nombres sont le musique quand les Lettres sont les paroles.
La Numérologie révèle à chacun d’entre nous, les forces intérieures qui nous animent, les Nombres libèrent le sens qu’à celui ou celle qui les médite en profondeur.
La découverte de l’univers numérologique nous invite alors à une démarche existentielle initiatique et constructive.
Toute chose est Nombre et les Nombres gouvernent le Monde.
Pythagore
Étymologie du mot Numérologie
Numero : Vient de l’italien qui vient lui-même du latin numerus
Logie : Vient du latin logia et du grec ancien.
C’est le suffixe pour former le nom d’une science ou l’étude scientifique d’un sujet donné mais aussi une discipline ayant un discours savant.
La Science des Nombres ne prédestine pas. Elle éclaire d’une lueur philosophique le comportement que doit observer un être vis-à-vis des limitations de sa destinée.
Numérologie : Définition
Tout dans l’Univers est arrangé d’après le modèle universel des Nombres.
La Numérologie est l’Étude approfondie des Nombres. Le Nombre est alors considéré comme un Symbole. Cette connaissance est fondée sur l’attribution de propriétés et de qualités aux Nombres, propriétés variables selon le contexte (dépendant par exemple de la source alphabétique d’un mot, latin, grec, copte, hébreu, etc…).
Si le Nombre donne une importance quantitative, c’est aussi un Symbole de valeur qualitative, fondamentale, mathématique ou philosophique. Le Nombre permet d’approcher la pensée commune au religieux, au scientifique, au philosophe ou à l’hermétiste.
Avant le Mot, fut le Nombre.
Sagesse Numérologique
Le Nombre dans la langue des Oiseaux
Les origines de la Numérologie
L’une des origines de la Numérologie serait la « Gématrie », technique herméneutique traditionnelle dans le Judaïsme et la Kabbale.
Une autre serait « l’Arithmologie Pythagoricienne » ou la « Mystique du Nombre » Pythagore fit la première lecture symbolique des Nombres et enseigna la « Sagesse des Nombres ». Pour approfondir cela, nous vous invitons à découvrir notre article sur la numérologie et Pythagore.
Le Nombre permet de rentrer en contact, en résonance avec l’inexpliqué.
Pythagore
La différence entre l'Arithmomancie et la Numérologie
Science sans Conscience n’est que ruine de l’Âme
François Rabelais
Nous sommes plus familiers avec la Numérologie qu’avec l’arithmomancie pourtant toutes deux ont trait à l’énergie des Nombres et leurs impacts sur la vie des humains.
A une différence près : comme le suggère l’étymologie, l’une est là pour prédire, l’autre pour étudier. En effet, d’origine grecque, la mantie exprime la divination tandis que le logos, d’origine grec lui aussi, correspond au discours parlé ou écrit, et par extension, la raison ou toute forme de pensée. Ainsi, l’arithmomancie cherche à faire de la voyance, tandis que la Numérologie cherche à analyser la personnalité.
Le choix de Numérologie dans notre approche et nos écrits n’est donc pas à prendre à la légère : nous ne sommes pas ici pour faire de la prédiction. Et c’est une question que chacun, chacune devrait se poser en se plongeant dans la magie des nombres : suis-je en train de chercher à connaître mon avenir ou suis-je en train de tenter de mieux comprendre mon présent ?
Articles complémentaires sur la Numérologie
L’homme qui conçoit l’Infini par son intelligence ne saurait le manier dans son entier, sinon il serait Dieu… Tout ici bas n’existe que par le Mouvement et le NOMBRE… Le Mouvement est en quelques sorte le "NOMBRE agissant", partout il engendre le NOMBRE… Le Mouvement est le moyen, le NOMBRE est le résultat.
Honoré de Balzac
NAMASTE
Vous souhaitez en savoir plus sur la Numérologie ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage NumerO L’Arche de la Konnaissance – Collection Le pouvoir de la Numérologie dans notre boutique en ligne !