Symbolique du bélier : entre énergie vitale et pulsion fondamentale

Le Bélier représente le 1er signe du zodiaque, il figure le printemps, le renouveau de la nature et la foule de la jeunesse. Associé au Feu, il incarne également la force, la puissance et l’énergie créatrice.

C’est dans cette ligne interprétative qu’il faut appréhender les dieux de l’ancienne Egypte, personnifiés par un bélier. Khnoum, Dieu égyptien de la fécondité et de la création est, le premier, représenté avec une tête de bélier aux cornes ondulées. Mais il figure aussi Ré, le dieu solaire, et Osiris, le dieux des morts (le bélier sacré de Mendès).

Le caractère solaire du bélier s’illustre aussi dans la fameuse Toison d’or, que Jason doit rapporter à Pélias pour prix de son trône.

Dans la Bible, c’est un bélier qui est substitué à Isaac, afin de sauver le fils d’Abraham du sacrifice.

Toujours dans une approche d’expiation et de dévotion, l’instrument que les juifs utilisent lors de la Roch ha-chanah pour inviter les fidèles au repentir, le chafor, est en corne de bélier.

Tous ces éléments démontre que le bélier est un symbole majeur de l’énergie, du dynamisme et de la régénération.

NAMASTE

Livre de référence pour construire cet article

Dictionnaire des Symboles, Mythes et Croyances, de Corinne Morel

Diplômée d’études en pratiques sociales à l’université Lyon II et du Collège International de Sophrologie Médicale, Corinne Morel est formatrice en psychologie. Après avoir assuré pendant plusieurs années des consultations divinatoires en tant que tarologue-astrologue, elle s’est orientée, en 1989, vers l’enseignement de la tarologie (Tarot de Marseille, Oracle Belline, Grand Jeu de Mademoiselle Lenormand), de la psychologie et de la numérologie. Passionnée par le symbolisme, la philosophie, la psychanalyse et l’ésotérisme en général, Corinne Morel a écrit une vingtaine d’ouvrages de référence en lien avec ces domaines.

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.