Le Taureau est le 2ème signe du zodiaque associé à l’élément Terre. Il représente le cœur du printemps, la fécondité, la semence, le travail de la terre, la réceptivité et l’énergie créative.
Le mot « taureau » vient du latin taurus. Sa symbolique gouverne la notion de « Puissance Divine ».
Le taureau représente la force, la vigueur, la virilité, les pulsions sauvages et inconscientes. Symbole lunaire dans les différentes traditions, il manifeste également la Terre, la matérialité et la solidité.
Son importance symbolique est aussi attestée dans le fait que le taureau est l’un des 4 composants du sphinx : le taureau correspond à la force physique, le lion à la force émotionnelle, l’aigle à la force intellectuelle et l’ange la force spirituelle.
Les correspondances sont identiques pour les 4 évangélistes, c’est Saint Luc qui est symbolisé par le taureau.
Le Taureau figure aussi sur l’arcane du Monde du Tarot de Marseille, il est en bas à gauche et symbolise l’incarnation.
Le taureau est le maître, le chef, le roi et, pour cette raison, la confrontation au taureau, telle qu’on la trouve dans la corrida, est la marque de l’héroïsme le plus grand.
Le taureau et les Dieux
Animal sacré, il est l’emblème, ou l’apparence, de nombreuses divinités.
Les Égyptiens, notamment, accordaient au taureau une très large place dans leur panthéon, en les considérant soit comme l’incarnation favori de leur divinité : le taureau Apis, le taureau Onuphis, taureau Boukhis ; soit comme leur animal consacré.
On retrouve aussi le taureau en Inde : bien que dieu du Feu, Agni est appelé « Taureau des eaux » parce que, selon le Rig Veda, le soleil né dans l’eau. Le taureau blanc Nandin est à la fois la monture de Shiva et le gardien de sa porte.
Enfin, selon la légende cosmogonique perse, le 1er animal du monde était un taureau blanc. Il fut tué par le démon Angra Mainyu et sa semence, purifié par la lune, donna naissance à la plupart des espèces animales, et même à certains végétaux.
Le taureau évoque leur puissance spirituelle autant que l’importance de leur pouvoir. C’est surtout le taureau blanc qui est valorisé parce qu’il conjugue la puissance, due à sa masse imposante, à la pureté par sa couleur. Il est, par excellence, le taureau lunaire, maître de la Terre et du Ciel. Il est attribué aux dieux suprêmes ou dieux guerriers.
Le taureau dans la mythologie
Les défis des héros
Les héros les plus fameux combattent des taureaux les plus fabuleux :
- Jason, dans la mythe de la Toison d’Or, force les taureaux sauvages à accepter l’attelage pour labourer la terre
- Héraclès, dans son 7ème défi au cours de ses 9 travaux, doit dompter le taureau de Crète en l’attrapant par les cornes
- Thésée, dans le mythe du Minotaure, doit affronter la figure mythologique mi-homme mi-taureau
L’épreuve à laquelle ils sont soumis n’est pas uniquement d’ordre physique mais révèle une signification psychologique. En triomphant, ils témoignent de la domination des instincts, de la maîtrise de leur sens et de leurs pulsions.
Zeus & la figure du taureau
Zeus, le roi de l’Olympe, est aussi très associé à la symbolique du taureau. Il se mue souvent en taureau pour séduire ses conquêtes.
Par exemple, alors qu’il est conquis par la beauté d’Io, une mortelle, il la transforma en génisse afin qu’elle échappe à la jalousie d’Héra, l’épouse de Zeus, et c’est ainsi que Zeus prend l’apparence d’un taureau pour poursuivre sa relation en toute tranquillité avec son amoureuse Io.
Il devient aussi un majestueux taureau blanc comme subterfuge pour séduire et enlever la belle Europe.
Dionysos : un autre visage du taureau
Dionysos, dieu grec du vin et du théâtre, est parfois représenté avec une tête de taureau, pour symboliser la force que donne l’alcool qui délie et lève les défenses, au point de décupler l’énergie physique et psychique de l’homme.
NAMASTE
Livre de référence pour construire cet article
Dictionnaire des Symboles, Mythes et Croyances, de Corinne Morel
Diplômée d’études en pratiques sociales à l’université Lyon II et du Collège International de Sophrologie Médicale, Corinne Morel est formatrice en psychologie. Après avoir assuré pendant plusieurs années des consultations divinatoires en tant que tarologue-astrologue, elle s’est orientée, en 1989, vers l’enseignement de la tarologie (Tarot de Marseille, Oracle Belline, Grand Jeu de Mademoiselle Lenormand), de la psychologie et de la numérologie. Passionnée par le symbolisme, la philosophie, la psychanalyse et l’ésotérisme en général, Corinne Morel a écrit une vingtaine d’ouvrages de référence en lien avec ces domaines.