Origine et définition de l'Ombre
L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite, pour son épanouissement, non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension.
C. G. Jung
L’Ombre est un phénomène psychique, une partie de la psyché formée de la part individuelle qui ne se connaît pas elle-même et dont l’existence même est souvent obscure et mystérieuse. C’est l’un des principaux archétypes décrits par C. G. Jung dans le cadre de sa psychologie analytique.
Consistant en un « éternel antagoniste » à l’origine de nombreux conflits psychiques, l’Ombre est une partie de la psyché bafouée et ignorée, mise à l’abandon par l’éducation et qui rassemble des complexes psychiques souvent perçus par la conscience comme négatifs, aboutissant à la cristallisation d’un spectre anxiogène.
Jung décrit 2 couches différentes d’ombre :
- Couche supérieure de l’ombre : contenu de l’esprit que l’on arrive à garder hors de la conscience, en déplaçant son attention, en la réprimant ou en l’oubliant. Il s’agit d’une expérience directe de l’être.
- Couche inférieure et profonde de l’ombre : contenu qui appartient à l’inconscient collectif, il circule dans le cerveau librement et indépendamment de l’esprit conscient.
La Rencontre de l'Ombre Jungienne
L’Ombre comprend toutes les facettes de la personnalité qui ont été réprimées ou rejetées pour correspondre au modèle social. Ces facettes ignorées, méprisées ou reléguées à l’arrière-plan finissent, tôt ou tard, par réclamer le droit d’exister, au risque que la personnalité se fragilise et se fracture, voire « pète un câble » ! La crise du milieu de vie est bien souvent la revendication de l’Ombre à vouloir enfin se dévoiler et s’exprimer.
Se confronter, ou affronter, son ombre demande au « Moi » du courage, de la volonté et même de l’audace ; en effet, la conscience, en tant que gardienne, doit préserver l’inconfort de l’Être et se mettre « en résistance » à ce qu’elle ne veut pas voir inconsciemment. Tout le contenu de l’ombre est invisible et inconscient, d’ordre primitif, archaïque et inadapté. La personne est soumise à une prise de conscience et s’éveille.
L’obscurité est en nous, il semble plus judicieux et naturel de la projeter et de le faire porter à l’autre. C’est en acceptant l’existence, en soi, de cette part ténébreuse et incontrôlable que l’on arrivera à plus de clarté et de discernement.
Cette confrontation n’est jamais agréable et se déclare souvent par un choc qui nous fait reconsidérer nos choix et nous invite à l’intériorité.
Néanmoins, cette démarche permet l’élargissement de la conscience et d’ainsi se diriger vers la construction du Soi. Se propulser vers les cimes équivaut à s’enfoncer le plus profondément possible dans les racines, ce qu’il y a de plus sauvage en nous cohabite avec ce qu’il y a de plus évolué.
Il nous faut prendre conscience de « nos ennemis intérieurs », car l’ombre a tendance à construire des prismes déformés et jugeant, des préjugés, des stéréotypes, des états d’être malsains ou malveillants, des désignations de « bouc émissaire », de folie ou de maladie, pour se justifier !
Il s’agit alors de libérer l’ombre et de procéder à la réconciliation des parties contraires et contradictoires qui nous investissent. En effet, nous vivons et nous appartenons à un monde binaire, une chose n’existe et n’a de valeur que par l’expression de sa polarité contraire.
Apprendre à se définir suppose donc pour l’Être d’identifier son ombre, cette démarche reste complexe et délicate car il est difficile de se dégager des projections tapies dans l’ombre, la nourrissant.
Vivre en Harmonie avec son Ombre
Le concept d'ombre formule la signification et les conditions de la prise de conscience des composantes antagonistes, il situe la psychanalyse au niveau d'un drame des valeurs qui ne fait pas seulement appel à la lucidité, mais plus encore au courage éthique.
Elie Humbert
Le cheminement proposé est de devenir un « Être complet et paisible », l’Être a la mission d’intégrer et de s’harmoniser avec la part de son ombre, celle qui se dévoile de manière instinctive et pulsionnelle par le biais des désirs, des plaisirs et des passions.
Si l’Être s’identifie à son ombre, il y existe un choc violent, une collision entre le conscient et inconscient qui le plonge dans un état de possession et d’ivresse comportant de réels dangers pour son psychisme. Dans ce cas, l’ombre se divulgue comme la part la plus négative, la plus inférieure et refoulée de l’inconscient personnel.
Par contre, en s’associant avec les profondeurs de la conscience, l’analyse jungienne fait la démonstration d’une organisation plurielle et différenciée des protagonistes qui, justement, s’expriment dans ce monde inconscient. Face au « moi », l’ombre, l’altérité tant redoutée, est un révélateur absolu de l’inconnu du soi.
L’Être qui marche en plein soleil est toujours suivi ou poursuivi par son ombre. Le travail d’intégration de cette partie sauvage et inconnue est la « conscientisation » de celle-ci en faisant face et en affrontant les peurs et les angoisses que celle-ci suscite. Cette tension, bien que très déstructurante dans un 1er temps, oblige le « moi », afin de se tenir psychologiquement en équilibre, à s’orienter et à tendre vers une unité par l’élaboration d’un « 3ème terme ».
Intégrer ces aspects déplaisants de nous-mêmes n’est pas la partie la plus plaisante du processus d’individuation, mais elle est nécessaire pour éviter de projeter notre Ombre sur les autres en les accusant des pires mots (ou maux) qui, au fond, nous appartiennent.
Travailler l’Ombre
S’atteler à « travailler notre ombre » n’a que des effets bénéfiques sur notre évolution et notre équilibre :
- Soulagement des souffrances mentales et physiques
- Grandissement de l’authenticité personnelle
- Augmentation de la créativité
- Epanouissement de l’énergie positive
- Amélioration des relations
- Grande maturité
- Clarté des perceptions
NAMASTE
Autrice de référence pour construire cet article :
Carole Sédillot, autrice, conférencière spécialisée en psychologie générale et jungienne.
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