Neptune, en Astrologie, la « planète bleue », est la 2ème planète trans saturnienne. Elle est aussi nommée la « planète troublante » car les astronautes, après la découverte d’Uranus (1781), supposent l’existence d’une autre planète. Neptune est « ressentie » avant d’être vue. On est bien là dans le cœur de la symbolique de cet astre.
Neptune vient de passer 14 ans chez les Poissons (2012 / 2025), il était à domicile, donc dans son élément. Les Poissons étant le dernier signe zodiacal, il a clôturé un cycle complet. C’était un transit des profondeurs, de l’expansion de la réceptivité, c’était l’invitation à explorer son monde intérieur et à travailler dessus. Le collectif était invité à une plus grande profondeur psychique, émotionnelle, introspective et d’accepter cet état de fait sans essayer de le fuir.
On a navigué dans le domaine émotionnel, il y a eu une plus grande ouverture du grand public à l’ésotérisme, aux médecines complémentaires, la sensibilité s’est accrue, on a observé une plus grande empathie sociale et une prise de conscience de l’environnement.
Neptune en Bélier démarre à présent son long transit de 14 ans afin de nous donner l’opportunité d’évoluer dans une dimension d’impulsion du grand Tout. Les idéaux seront suivis d’action et les enjeux seront sources d’équilibre intérieur.
Neptune est la planète de la relation sensible dans l’Homme entre le manifesté et le non-manifesté. Il lui apporte l’intuition de l’au-delà.
Irène Andrieu
Le Passage en Bélier
Neptune a basculé en Bélier le Dimanche 30 Mars 2025 à 13h58. Il vient de finaliser, dans le signe des Poissons, son domicile, sa révolution solaire qui a duré environ 165 ans. Ce transit marque alors une rupture, comme un deuil, Neptune quitte son espace privilégié, pour affronter une nouvelle révolution, il quitte l’Esprit antérieur à la forme, il s’inscrit dans une nouvelle énergie vitale prête à en découdre pour s’incarner dans un égo au service du grand Tout. Il est l’origine et la finalité du monde.
Au moment du passage, il était en Maison 9, de Feu, grand lieu de la philosophie, de la métaphysique, de la spiritualité et du mysticisme. Il était soutenu par le Soleil et la Lune, eux aussi en Bélier, en phase de Nouvelle Lune, indice supplémentaire de ce nouveau cycle qui s’amorce.
Il navigue entre les Poissons et le Bélier pendant 1 an et demi, il se met en mouvement rétrograde le 4 juillet 2025 et revient sur les rivages des Poissons le 22 octobre 2025 pour « s’humidifier » après les premiers feux du Bélier. C’est le temps dont il a besoin pour prendre ses marques dans cette improbable collaboration, entre l’eau passive et rêveuse de Neptune et l’audace et l’impulsion du Bélier.
Il va s’installer définitivement chez le Bélier le 27 janvier 2026, histoire de se roder et s’habituer à la dynamique fougueuse de ce tempérament « belliqueux » propre au martien !
Le message céleste de ce passage : l'aube d’un réveil sociétal sans précèdent !
On est invité dans le signe flamboyant martien, sous l’influence neptunienne naîtra une impulsion, une dynamique de base idéalisée, utopiste, égalitaire avec des bons sentiments mais le déchantèrent n’est jamais très loin ! Avec Neptune dans la boucle attention à l’effet trompeur !!!
La subtilité de ce transit sera de trouver le bon dosage entre l’Eau et le Feu, entre le non agir et l’agir. Il est conseillé de ne pas se fixer sur le résultat mais de se concentrer sur le chemin à parcourir !
On est invité à un travail intense dans les profondeurs non visibles ! Il s’agit de se coordonner avec la lenteur neptunienne tout en acceptant la fougue et la nouveauté du Bélier.
Neptune est l’universalité et l’amour compassionnel quand le Bélier est l’archétype de la volonté d’un égo déterminé et valeureux. Neptune est le concept de non-violence quand le Bélier est porté par les vertus du guerrier. Neptune est la dissolution de l’égo, le Bélier est l’Ego. L’énergie ressemblera à un ressac incessant allant de la réception à l’action.
On rentre dans le processus d’une mise à l’épreuve sur la poursuite d’idéaux. On ne trouvera pas les réponses dans le domaine matériel mais sur le terrain idéologique.
Un peu d'histoire
Le dernier passage de Neptune en Bélier a lieu pendant la 2ème moitié du 19ème siècle (1861-1874). Cette période fut marquée par 3 événements majeurs :
- aux Etats-Unis : la guerre de Sécession (avril 1861 / avril 1865), suivi de l’abolition de l’esclavage le 18 décembre 1865 sous la présidence d’Abraham Lincoln.
- en France, la Commune de Paris (18 mars 1871 – 28 mai 1871), la plus importante des communes insurrectionnelles de France qui dura 72 jours et se termina par la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871.
- en Europe, publication le 14 septembre 1867 du Capital : Critique de l’économie politique, ouvrage majeur du philosophe et théoricien de l’économie politique allemand Karl Marx. Il posa les jalons de l’idéologie socialiste et communiste.
Les énergies de Neptune en Bélier : quand la contemplation passive rencontre l’action dynamique
De nouveaux rêves, de nouveaux idéaux, s'emparent des foules. Elles vibrent émotionnellement aux espoirs de conquêtes, de combat et d'aventure. L'heure du combat pour défendre des causes nobles a sonné. De la génération née à cette période émerge quelques idéalistes hors pairs capables de rénover complètement les conceptions universalistes de l'humain et la manière dont il envisage de s'intégrer dans la biosphère (ce fut le cas de Lénine et Gandhi).
Luc Bigé
Il faut savoir qu’a ce jour, personne n’a vécu ce transit.
Neptune va traverser les qualités du signe du Bélier mais aussi ses défauts imposant le défi d’agir sans que l’égo face des siennes et tout en évitant de se laisser absorber par les énergies environnantes ! Quadrature du cercle !!!
C’est un appel à rectifier les défaillances de chacun et tempérer leurs caractéristiques individuelles afin de les diriger vers un service du bien commun. Il s’agit de prendre le temps de confronter son idéal au fond de soi avant de l’extérioriser audacieusement et ainsi éviter des lendemains sombres.
Il nous est proposé d’amplifier le sens de l’observation profond, de respecter et donner de la valeur au ressenti neptunien en lui associant la fougue courageuse et agissante du Bélier au lieu de rester sur les rivages de la passivité liée au tempérament de Neptune.
L’intuition et la capacité à percevoir le monde invisible va bonifier l’archétype Bélier dans son action, il va mieux comprendre ses énergies neptuniennes et mieux savoir les utiliser et ainsi les extérioriser à bon escient.
On rentre dans l’analogie du macro (Neptune) et du micro (Bélier) qui se réclame d’un savoir millénaire complexe.
Sous l’influence de Neptune, la dynamique Bélier devra comprendre le paradoxe de « l’action sans effort ». La force douce neptunienne apprivoise l’égo martien en induisant un équilibre entre la force brute et la compassion.
Ce passage impulse et construit « l’Esprit collectif ». C’est une proposition d’un travail de fond qui s’opèrent lentement. L’individualité va se redéfinir en tenant compte du collectif.
Les diverses propositions d’évolution de Neptune en Bélier
- mouvement collectif empreint d’empathie
- émergence de visions audacieuses et de nouveaux paradigmes spirituels
- rééquilibrage des comportements individualistes
- déclin des mentalités individualistes pour se projeter sur un plan collectif
- mieux vivre l’opinion et la vibration des autres
- décrochage de l’avoir (soutenu par un Pluton en Verseau) vers une nécessité de se réaliser selon des principes d’égalité sociétaux et répondre aux besoins naturels de l’Humain, afin d’atteindre une forme d’harmonie avec la vibration planétaire
- motivation amplifiée pour agir
- agir avec inspiration et entreprendre des actions audacieuses pour atteindre ses objectifs
- explorer de nouvelles voies dans sa quête de sens et de guérison, en intégrant des approches non conventionnelles et avant-gardistes (Pluton en Verseau)
- se fixer des défis personnels
- prouver son courage
- capter l’imagination neptunienne, intuition renforcée
- capacité à percevoir les opportunités cachées et les chemins non explorés
- aide à faire confiance à son instinct et à suivre sa guidance intérieure
- absorber les conflits avec bienveillance et compassion
Le côté sombre de Neptune en Bélier :
- révélation de l’égo manipulateur
- mise en lumière de « l’égo spirituel » et des faux « prêcheurs »
- soumission à des visions fausses ou des figures imaginaires
- réveil douloureux sur des prises de consciences éloignées de l’idée de départ
- épuisement psychique
- relations toxiques
Transit neptunien : Clef de lecture du ressenti holistique
Les transits de Neptune ouvrent à une réalité plus vaste, où l’amour inconditionnel, la compassion, les dons médiumniques, la prière ou la méditation sont légion. On peut ainsi avoir la sensation de perdre le contact avec la réalité, ressentir de l’insécurité ou de l’anxiété, surtout si le Saturne de naissance est faible, ou si on manque de l’élément Terre.
La manière de vivre les transits de Neptune dépend de notre niveau de conscience, ils peuvent aller de l’extrême confusion à la plus haute mystique. Ils correspondent à des périodes de confusion, de flou, d’envie de renoncer, de fuir, de se sacrifier. Il s’agit aussi de périodes merveilleuses, où l’imaginaire et le rêve se mêlent à l’invisible. Neptune dissout ce qui a été construit par Saturne, il dissout les limites saturniennes pour inclure dans une globalité toujours plus vaste. Il participe à une transformation spirituelle sur le collectif.
Le point fort de ce transit sera l’arrivée de Saturne au mois de Mai en Bélier : en effet, la fonction neptunienne à besoin des terres saturniennes pour s’appuyer, se structurer, se pérenniser. On observera une conjonction à quelques degrés d’orbe pendant environ 10 mois. Quelle aubaine !
Neptune en Bélier est l’invitation pour nous tous de passer à l’action, de prendre l’initiative, d’impulser un changement, de rompre un équilibre, de nourrir un élan sur fond d’idéalisme, mais, attention, l’énergie neptunienne est sibylline, elle transporte dans son sillage un sens caché, à nous de bien identifier le vrai du faux ! La sagesse saturnienne et sa vision réaliste des choses seront plus que jamais bienvenues…
NAMASTE
Pour aller plus loin…
Vous souhaitez en savoir plus sur Neptune ? Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à la planète du rêve et de l’imaginaire dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !