Etymologie
Solstice est un nom masculin issu du latin solstitium, de sol (soleil) et status, state (s’arrêter). Le « soleil s’arrête », il fait une pause, il a atteint son zénith.
Définition du solstice
Le solstice est un événement astrologique qui se produit 2 fois par an. La position apparente du soleil atteint sa plus grande inclinaison, vers le nord ou vers le sud, par rapport à l’équateur céleste. Cela entraine la durée du jour la plus longue (été) ou la plus courte (hiver) de l’année.
Le symbolisme du solstice : Puissance & Virilité
Le mouvement de la lumière de septembre à mars (automne / hiver) décline et évoque le mouvement féminin intérieur, introspectif et réflexif. Quand ce même mouvement de mars à septembre (printemps / été) ascensionne. La lumière est dite « solaire », on aborde le mouvement masculin avec un étirement de notre être authentique vers les autres et le monde.
Le solstice d’été est en relation avec les énergies aqueuses du Cancer, symbole des origines, relié à la Lune, principe féminin et matricielle. Il initialise une gestation du principe solaire, une énergie sacrée construite d’aspects nourriciers, créatifs et intuitifs du divin qui prendra naissance, renaîtra, au solstice d’hiver.
Il met en lumière le lien charnel de l’être avec le monde naturel, l’interdépendance entre les humains et l’environnement. Il s’agit de vivre en harmonie avec la Terre.
Il invite à embrasser sa propre lumière intérieure et la faire briller sur le monde, explorer son pouvoir personnel, nourrir ses aspirations. Il s’agit de célébrer ses dons et ses talents uniques et honorer sa lumière et la lumière en général.
Le paysage du solstice d’été en 2025 : Initier quelque chose auquel on croit !
Le soleil passera la Porte des Hommes, l’archétype du Cancer, le 21 juin 2025 à 4H43. Ce jour correspond au solstice d’été, soit le plus jour le plus long de l’année.
Une Journée 18/9
L’énergie numérologique du solstice est 18/9 : 2 + 1 + 6 + 2 + 2 + 5 = 18 = 1 + 8 = 9.
Elle est résonnance avec la vibration planétaire de cette année 9 : on clôture un cycle sur le plan émotionnel (le 18 est relié à l’arcane de la Lune) et on rentre dans les énergies du Cancer aqueuses qui favorisent ce travail intérieur inconscient lié aux sentiments.
Une journée en exaltation lunaire
Nous venons de l’écrire : la Lune veille déjà sur ce passage solaire par l’énergie tarologique du jour, mais il se trouve que les cieux sont aussi de la partie.
Le Soleil entre dans le signe du Cancer, soutenu par Jupiter, exalté dans ce signe, pendant que la Lune, en exaltation en Taureau, veille sur ce joli monde, effectuant son dernier cycle et amorce son intériorisation pour préparer le renouveau qu’annonce le solstice d’été. On reçoit en rafale une expansion affective et émotionnelle.
On entre dans une période idéale pour renforcer les liens familiaux (Cancer) et cultiver les relations authentiques. Le Soleil (le Moi) conjoint à Jupiter stimule l’optimisme, l’enthousiasme. Ce duo est un aspect propice à la croissance, l’abondance et la transformation. Les dons et talents sont exaltés et prêts à s’exprimer.
Ce contexte amplifie l’intelligence émotionnelle naturelle du Cancer.
Célébration du solstice à travers le monde : Honorer le Soleil
Le solstice d’été est une journée spéciale chargée de pouvoirs, de magie et de superstition. Cette célébration remonte au début de l’humanité, c’est une fête à caractère universel.
En Egypte, cela correspondait au gonflement des eaux du Nil avec la célébration de la « nuit de la goutte » de la nouvelle année.
Dans les tribus amérindiennes, on dansait en l’honneur du soleil.
Dans la culture chrétienne, on allume des grands feux de joie composés de fleurs dans la nuit de la Saint Jean. La tradition indique de faire 9 fois le tour du bûcher dans le sens du soleil. On peut sauter au-dessus du feu, tenant la main de sa « moitié ». Au petit matin, on ramasse les herbes de la Saint Jean et on compose des petits bouquets porte-bonheur (millepertuis, immortelle, feuilles de noyer, orpin ou poivre de muraille) qui décorent la maison et la protègent.
Rituels d'été : Transcender son énergie
On va œuvrer à la purification pour assurer la renaissance du Soleil. Il s’agit ainsi de s’offrir l’opportunité de s’ancrer avec simplicité et faire corps avec son rythme naturel biologique : reconnaître sa responsabilité à protéger et honorer la planète, ses richesses généreusement produites pour le bien de l’humanité.
Le Mantra de l’été
« Je me nettoie, je nettoie tout ce qui m’empêche de me sentir libre et légère »
- Se créer un espace sacré pour accueillir le renouveau autour de soi
- Trouver quelque chose à brûler
- Allumer une bougie
- Prendre un papier, un crayon
- Faire le bilan des 6 derniers mois (depuis le solstice d’hiver)
- Lister ses réussites, ses points de satisfaction, ses points à améliorer, prendre des mesures inspirantes.
- Observer ses difficultés, visualiser ce qui nous bloque, se libérer des croyances limitantes, de son bagage émotionnel.
- Identifier ses ressources, cultiver son énergie ambitieuse et la mettre au service de ses défis. Se faire confiance.
- Formuler clairement et précisément ses intentions de changement pour les 6 prochains mois.
- Se reconnecter à son énergie masculine, donner le champ à l’intuition
- Partager, rencontrer du monde
- Faire un bouquet de plantes à suspendre dans la partie réceptive de la maison (millepertuis, fougère, armoise achillée millefeuille, verveine)
- Faire des offrandes aux fées, miel, lait, sucreries, gâteaux
- Créer un arbre à prière, à vœux, pour matérialiser ses intentions, attacher des rubans ou morceaux de papier
- Pratiquer la gratitude
Quelques idées plus "exotiques" pour honorer ce passage énergétique :
- Saluer le soleil levant à Stonehenge en Angleterre : la célébration mystique du Soleil.
- Participer à une séance de yoga avec des milliers de personne en Inde à la lumière de l’aube. On pratique « la salutation du soleil », surya namaskar.
- Célébration du Midsommar : Danser pieds nus avec des fleurs dans les cheveux en Suède, rituel tiré tout droit d’un conte de fées.
- Fête d’Ivan Kupala, fête traditionnelle slave honorant, l’amour, la romance et la fertilité : Sauter au-dessus des feux de joie en Europe de l’Est.
- Embrasser le ciel dans les alpes autrichiennes, tradition qui remonte au Moyen-Age
- Regarder le coucher de soleil entre les pyramides d’Egypte, observant la magie de la géométrie sacrée : en effet, sur le plateau de Gizeh, les 3 grandes pyramides (Khéops, Khéphren et Mykérinos) s’alignent parfaitement avec le soleil au moment du solstice d’été.
L’été, la nuit, les bruits sont en fête.
Edgar Allan Poe
Le passage du printemps à l’été reste un moment particulier, profond, énergétiquement puissant.
Il est important de rester connecté à sa signification spirituelle, guérisseuse et bienveillante. Il l’est encore plus de faire un retour sur soi, sur sa propre nature et mettre en équilibre toutes les parts du moi pour aller se centrer sur une ébauche du soi.
C’est le moment de se créer, avec enthousiasme, un espace sacré afin de se régénérer avec Dame Nature dont nous sommes tous ses enfants. Accepter qu’elle nous prenne dans ses bras et nous embrasse. Alors, on ouvre le temps de l’amour, du repos et des rencontres avec les siens.
NAMASTE