L’Arcane Sans Nom dans le tarot : carte de transformation et de purification

Tout savoir sur l'Arcane Sans Nom en Tarologie

  • Archétype de la Transformation et de la Mort
  • Verbe : Trancher, Décider, Transformer, Mettre fin, Mourir
  • Interprétation : Transformation, Fin, Renouvellement
  • Elément : Air
  • Influence planétaire : Lune, Saturne et Pluton
  • Energie : Yin – Yang
  • Correspondance Numérologique : 13
  • Correspondance Astrologique : Scorpion
  • Message : « Mourir pour Renaître »

Mais pour creuser profondément, il faut déraciner beaucoup de choses.

L’Arcane sans Nom, le fameux « non nommé », interpelle avec 2 mots : « naître » pour « disparaître ». Le sens de l’histoire humaine se trouve contenu et s’entend, nommé entre les 2 vocables : « être ».

L’Arcane sans Nom est la conscience d’un possible néant, il accompagne les rituels de passage initiatiques éprouvants dans la confrontation de l’étape alchimique douloureuse : l’œuvre séparative.

Il évoque une purification radicale du passé, à une révolution située dans les profondeurs non verbales de l’être, dans l’ombre de ce terrain noir, de cet inconnu de soi-même d’où émerge, comme d’une matrice son humanité. Lorsque la fontaine est scellée et la source enfermée, il faut creuser profondément la terre, la bouleverser pour ouvrir la fontaine et libérer la source.

L'Arcane sans Nom dans l’univers jungien : Purification des contenus psychiques

La tarologie selon Jung fait de l’Arcane sans Nom correspond au processus de nettoyage et d’élimination des scories psychiques. La faux sectionne ce qui doit être pour s’alléger du poids qui entrave l’évolution et la vitalité.

L’Arcane sans Nom est la proposition d’une véritable métamorphose annonçant une renaissance et complète restauration des énergies vitales et créatrices. L’être dans cette dynamique est mû par un besoin irrépressible de mettre fin à certaines relations ou certains comportements devenus délétères afin de laisser l’espace à la reconstruction sur des bases entièrement nouvelles.

Cette phase s’exprime sur une sérieuse analyse des idéaux, des motivations, des schémas mentaux et de son parcours. Il devient comme urgent de comprendre les leçons du passé afin d’éviter de répéter les mêmes erreurs initiatrices des mêmes souffrances.

Le sentiment dominant, est qu’on se trouve à un endroit incontournable même s’il semble désagréable mais on sent fortement que l’enjeu est fondamental car c’est l’épanouissement de son être futur qui se profile. On est déterminé à poursuivre le travail de transformation, on ne peut plus faire marche arrière, on peut chercher dans cette démarche bouleversante à se faire aider.

Sens Esotérique de l'Arcane Sans Nom

(+) La purification du passé, le tri, le nettoyage, l’épuration, la révolution

(+) L’exploration de l’inconscient et des zones d’ombre de la conscience

(+) La récolte en prévision d’une renaissance

(+) La mort initiatique et les expériences cathartiques

(+) La métamorphose, la transformation, la transition, le changement radical

(+) L’évolution personnelle, les modifications de la personnalité

(+) les coupures sociales, familiales et culturelles pour devenir libre

(+) La mort de l’ego, les modifications profondes de la vie, l’évolution de la conscience

(+) La mort nécessaire à la poursuite de la vie, le deuil, la libération, le soulagement

(+) La méditation sur la mort et sur l’impermanence

(+) L’appréciation et la reconnaissance totale et profonde de l’éphémère

(+) L’acceptation de la mort

(-) La destruction, la mort fétide, la pourriture

(-) La douleur interminable, l’attachement à ce qui disparaît

L'Arcane sans Nom en Cartomancie : Le Changement radical

La signification de l’Arcane sans Nom in fine n’est pas forcément maléfique mais la mort peut signifier un processus nécessaire à l’évolution.

Cet arcane annonce une profonde transformation souhaitable. Il engage à se débarrasser du superflu encombrant et corruptible, il élimine jusqu’à la racine ce qu’il n’a plus lieu d’être. Il est le grand « nettoyeur » de tout ce qui doit disparaître, habitudes, comportements, conditionnements et autres matières néfastes, il fait en sorte que tout doit se décomposer et se dissoudre. Il est l’indispensable préliminaire à un renouvellement essentiel marquant l’étape transitoire d’une étape à une autre.

L’énergie de cette lame annonce le terme d’une ligne directive, elle sectionne, elle provoque des ruptures inévitables et salvatrices au sein et en lieu de l’existence.

L’arcane en mode défavorable, parle des peurs secrètes et des destructions de choses qui ne doivent pas l’être. Cette lame génère l’inquiétude pour le consultant et le met mal à l’aise.

Cependant, les perceptions limitées sont trompeuses et une issue salutaire peut se présenter si on accepte la sentence du message de la lame et du tirage en général. La peur de la mort reste la peur d’un changement radical. Il s’agit juste de prendre conscience que l’on meurt plusieurs fois dans une vie et que ces morts figurent comme conditions essentielles à l’évolution de l’être.

Processus Initiatique : L'Agent de Décroissance, de Séparation et de Libération

Sur le plan initiatique, l’Arcane sans Nom rappelle les rites de mort symbolique commun à plusieurs cultes. Ces rituels servent à plusieurs choses :

  • Le besoin de visiter le monde des morts pour en rapporter une partie des secrets dans le monde des vivants 
  • La capacité d’envisager de vivre la mort pour déterminer la valeur du vivant 
  • La révélation suprême de qui on est vraiment au moment où le temps s’arrête et que nos réalisations se figent à jamais. 
  • La réalisation qu’il y a définitivement un monde au-delà de la matière et du temps 
  • La possibilité de sortir du monde matériel pour entrer dans le monde psychique 
  • La confrontation avec l’absolu de la mort et le pouvoir qu’elle détient

Mais le plus important encore, le retour de ce voyage initiatique :

  • La possibilité de profiter réellement de tous les instants de la vie 
  • La possibilité de renaître sous une nouvelle identité, purifiée de son passé et de ses artifices

L’Arcane sans Nom fait disparaître les apparences pour aller à l’essence et à l’essentiel. Toujours plus vrai, toujours plus près de l’âme, le cycle des morts et des naissances donne fruit à l’être divin.

L’Arcane sans Nom autorise la mort qui nourrit la naissance en cours. C’est le résultat, la récolte, puis le passage à autre chose de plus précis et de plus aligné à l’âme.

Si l’Arcane sans Nom se dévoilait. . . « Je suis ton ombre intérieure, celle qui rit derrière l’illusion que tu appelles réalité. Tu pourras fuir à l’autre bout du monde, je serais toujours à tes côtés. Depuis que tu es né(e) je suis la mère qui ne cesse de te mettre au monde. Ce n’est que lorsque tu me conçois que la vie prend son sens. Permanence impermanence, je suis le secret des sages, ils savent qu’ils ne peuvent progresser que sur mon chemin. Je suis la fin de l’enfance, celui ou celle qui me rencontre devient adulte, je dévore ses difficultés, ses triomphes, ses échecs, ses amours, ses déceptions, ses plaisirs, ses douleurs, ses parents, ses enfants, son orgueil, sa richesse, je dévore tout. Ma voracité n’a pas de limite, je dévore même ses dieux ! J’engloutis les égos, chacun a un goût différent, tous plus fétides et amers les uns que les autres. Grâce à moi, tout devient poussière et s’effondre. Je fais de la destruction un processus d’une splendeur extrême. J’attends que la vie se manifeste jusqu’à atteindre sa plus grande beauté et j’apparais pour l’éliminer avec cette même beauté. Lorsqu’elle parvient à la limite de sa croissance, je commence à la détruire avec le même amour qui a été employé pour la construire. Ma destruction permanente ouvre la voie à la création constante. S’il n’y a pas de fin, il n’y a pas de commencement. Je suis au service de l’éternité, de ton éternité. Si tu te donnes à la transformation, tu deviens le maître du moment éphémère car tu le vis dans son intensité infinie. En moi, il faut entrer pur, défais-toi de tout, défais toi-même du détachement, annihile-toi. Tu veux la force ? En m’acceptant, tu es plus fort. Tu veux la sagesse ? En m’acceptant, tu es plus sage. Tu veux le courage ? En m’acceptant, tu es plus courageux. Je ne suis pas malheur absurde, j’ai une signification profonde, je suis la grande initiatrice, le Maître impalpable tapi sous la matière. La plupart des êtres ignorants viennent à moi par la guerre, le crime, le vice, la maladie, les catastrophes, rares sont ceux qui atteignent cet état de conscience pure où je deviens l’apogée de la réalisation. Ceux-là ne cessent de me reconnaître, alors que les autres, je les surprends ! Celui qui se résigne, comprend et accepte d’être ma proie, vit avec facilité, dans la liberté et la joie, confiant face aux agressions, sans cauchemar, réalisant ses désirs ; en perdant l’espérance, on perd aussi la peur. Offre-moi ta conscience. Disparais, en moi, pour être enfin dans la totalité ! »

L’Arcane Sans Nom du Tarot : quels sont les autres arcanes ?

NAMASTE

Livres de référence pour construire cet article

  • Ombres et Lumières du Tarot de Carole Sédillot
  • La Voie du Tarot d’Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa
  • ABC du Tarot Analytique de Suyin Lamour
  • Créer son succès avec le Tarot Coaching de Sébastien Michel
  • Les Clés Esotériques du Tarot de Truth

Les Arcanes du Tarot utilisés pour imager le titre sont issus du très beau jeu « Tarot du Funambule » créées par l’artiste minimaliste Siolo Thompson.

Envie d'en savoir plus sur l'Arcane Sans Nom du Tarot ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO consacré au 13ème arcane du tarot de Marseille dans la collection Les Mystères de la Tarologie disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.