Le Monde dans le tarot : carte d’Achèvement

Tout savoir sur l'arcane du Monde en Tarologie

  • LE SOI
  • Archétype de l’Achèvement et du Perfectionnement Ultime
  • Verbe : Gagner, Atteindre, Perfectionner, Achever
  • Symbole : Accomplissement, Epanouissement, Déploiement
  • Elément : Feu
  • Influence planétaire : Jupiter et Vénus
  • Energie : Yin – Yang
  • Correspondance Numérologique : 21
  • Correspondance Astrologique : Saturne
  • Message : « Se réaliser parmi les êtres et les mondes »

L'Amour, quel autre mot pourrait donc venir donner une enveloppe verbale adaptée de nos spiritualités à l'intime accord qui compose la nature des choses et au rythme grave et grand qui réalise tout l'Univers.

Le Monde a afin réunis au centre l’espace et le temps, l’ici et le maintenant. Le Monde donne sens au « pourquoi » de la quête de l’Initié et de son engagement. Finalement quel a été l’enjeu, « le jeu » ? La révélation du « Je » tout simplement.

Vivre l’énergie que procure le Monde, c’est se tenir à sa juste place dans son monde intérieur et extérieur. Microcosme et macrocosme présents dans leurs dimensions matérielle et spirituelle afin d’unifier et de réconcilier le monde d’en bas avec le monde d’en haut et d’en tirer un Tout.

Le Monde dans l’univers jungien : Déploiement du Soi

Dans l’univers jungien, le Monde représente l’avènement de Soi, l’aboutissement de l’initiation décrite dans le Tarot et du processus d’individuation junguien. Il parle d’une communication harmonieuse entre les contenus psychiques inconscients et conscients qui procure en soi une véritable stabilité psychologique et une grande sérénité.

Ce processus est impulsé par un grand désir de s’ouvrir à la magie de l’univers, de communiquer sa joie de vivre, d’établir des rapports agréables et enrichissants avec les autres. Il anime en soi une réelle bienveillance venant du cœur et un profond recul, il motive des sentiments humanistes et cultive l’envie de donner sans compter, de manifester son amour de l’existence et de se relier à l’essence des choses.

Il collabore à stimuler une énergie débordante, une puissante créativité et un besoin d’exprimer ses richesses intérieures. C’est le moment de déployer ses potentiels, de se projeter vers l’extérieur, de s’épanouir, de partir à la conquête du monde.

La dynamique, ici, est un grand soutien d’une belle confiance et d’une solide estime de soi. 

Sens Esotérique du Monde

(+) La réalisation totale, l’accomplissement personnel, l’auto réalisation

(+) L’union définitive du masculin et féminin, l’unité perdue et retrouvée

(+) L’être véritable, la nature profonde, l’âme, l’anima mundi

(+) La réunion des 4 éléments primordiaux, des 4 évangélistes et des 4 points cardinaux

(+) L’éclosion finale de l’âme

(+) La purification, la perfection, la réussite sur tous les plans

(+) La vision du monde au-delà des illusions, voir avec « les yeux du cœur »

(+) Le but ultime, la destination finale

(+) La découverte de l’autre

(+) Les exigences, le besoin de perfection, d’obligation à la pureté

(+) Le sentiment que tous les morceaux s’imbriquent correctement

(+) L’amour de l’âme, le désir suprême, le bonheur véritable, la joie complète

(-) La pression de tout réussir parfaitement du premier coup, la vanité, le snobisme

(-) L’enfermement dans une prison dorée, un trop grand souci des détails

Le Monde en Cartomancie : Réalisation personnelle et Ouverture vers l'extérieur

Le Monde est la finalité du parcours tarologique, il représente l’étape de la réalisation, de l’accomplissement de l’être ou d’une œuvre.

Cet arcane parle d’une personne en parfaite harmonie avec son milieu, elle se trouve à la place qu’elle doit occuper et dont les actes reflètent l’ancrage dans le moment présent.

Le Monde symbolise une résonnance gracieuse de l’être avec son environnement, obtenue naturellement et simplement par ouverture. Il annonce une grande réussite marquant l’aboutissement ou la concrétisation d’un projet qui tient à cœur.

Le Monde décrit une personne pleine de vie qui dégage une bonté naturelle. Baignant dans une ambiance favorable, elle sera sensible à la beauté qui émane de son environnement. La personne peut se montrer inspirée et vouloir s’élancer vers une création artistique, tant il est vrai que le Monde est une œuvre d’art.

L’aspect défavorable du Monde parle d’un manque d’ouverture, une attitude égocentrique ou renfermée, un frein à l’évolution d’une personne ou au plein développement d’un état, d’une idée, d’une action. Le Monde peut évoquer une personne « qui porte le monde sur son dos », lui indiquant de reconsidérer la situation en limitant ses responsabilités.

Processus Initiatique : Réalisation de L'Unité entre le Macrocosme et le Microcosme

À l’étape du Monde, l’âme a atteint le niveau suprême de sa vibration. Elle a compris qu’elle ne visite pas le monde, elle EST le Monde. Elle a réalisé le plus grand secret de toutes les voies initiatiques. Elle est connectée à tous et à Tout. Elle est le TOUT. Il n’y a pas de frontières physiques à son existence. Il n’y a pas de limitation temporelle à sa pérennité. Elle est à l’image de Dieu, parce qu’elle est Dieu.

Elle est la réplique exacte du Bateleur qui a tout simplement pris conscience de ce qu’il est divinement. Tout est à sa portée. Il peut être et faire ce qu’il veut. Il sait que quand son attitude est juste, les faits ne comptent pas. Il sait qu’il peut obtenir tout ce qu’il veut parce qu’il a réussi à manifester sa volonté sans être attaché à ce qu’il obtient. Il a atteint le niveau le plus élevé, le rêve de l’alchimiste, l’anima mundi. Il a transcendé le monde de l’illusion et habite maintenant la réalité vibratoire où la pensée et l’intention dominent. Il est pleinement conscient et son âme reflète maintenant totalement la divinité qu’il l’a toujours habité. 

Si le Monde exultait :« Je suis là, devant vous, tout autour de vous et en vous, avec un plaisir immense. Je suis complet. Tout est unité. Chaque chose est à sa place, je suis une conscience invulnérable, je suis là dans perpétuelle de la totalité. Celui qui devient pur et concave, qui me laisse rentrer en lui, commence à danser avec moi, à dire ce que je dis. Celui-là connaît l’amour universel, la pensée totale, le désir cosmique, la force de vie indispensable. Celui-là connaît la 5ème essence, l’unité de toutes les énergies. Je permets, par l’obéissance, que ton intellect apprenne à être, par la paix absolue, que ton cœur apprenne à aimer par l’apprentissage de la réception, par l’acceptation de la mort, que ton corps apprenne à vivre. Si comme un lion affamé et assoiffé, tu abandonnes ta proie pour t’élever vers l’âme, enfin tu me trouveras. Je suis le goût de vivre et la réalisation. Je suis la fleur éphémère qui naît constamment de l’abîme, je représente la matérialisation de tous les rêves, l’âme sans laquelle le monde n’est pas le monde mais un désert stérile, la fin de l’espoir. Je suis le but de tous les chemins. Comme une vierge sainte, je porte la divinité dans ma matrice. Je suis concrétisation ici même de l’énergie sacrée du Mat. Je suis le Monde que Dieu a créé pour être aimé de Lui. »

NAMASTE

Livres de référence pour construire cet article​

  • Ombres et Lumières du Tarot de Carole Sédillot
  • La Voie du Tarot d’Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa
  • ABC du Tarot Analytique de Suyin Lamour
  • Créer son succès avec le Tarot Coaching de Sébastien Michel
  • Les Clés Esotériques du Tarot de Truth

Les Arcanes du Tarot utilisés pour imager le titre sont issus du très beau jeu « Tarot du Funambule » créées par l’artiste minimaliste Siolo Thompson.

Envie d'en savoir plus sur l'arcane du Monde du Tarot ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO consacré au 21ème arcane du tarot de Marseille dans la collection Les Mystères de la Tarologie disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.