Tout savoir sur l'arcane du Diable en Tarologie
- L’Ombre, Dimension archétypale de la Dualité.
- Archétype des Pulsions primaires et de la Vitalité
- Verbe : Posséder, Désirer, Jouir, Magnétiser, Hypnotiser, Envoûter. Tentation, Passion, Pouvoir
- Elément : Terre
- Influence planétaire : Mars et Saturne
- Energie : Yin – Yang
- Correspondance Numérologique : 15
- Correspondance Astrologique : le Capricorne
- Message : « Œuvrer avec les puissances du monde sans en devenir esclave »
Le Diable œuvre au défi majeur de l’être, la rencontre avec ses pulsions. Il invite à une révélation de l’être qui a le courage d’oser.
Le Diable propose le confrontation exigeante et indispensable avec les contenus de l’ombre, sans laquelle l’être ne saurait grandir et avancer vers plus de clarté. Pour s’élever vers le ciel, selon la loi des opposés et de la tension qui s’exerce entre eux, le sujet, pour parfaire son évolution, n’a guère d’autre option que de visiter l’Enfer.
Le Diable est l’arcane de la chair, de la transgression, des origines, de la pulsion et de la lumière secrète.
Le Diable dans l’univers jungien : la Conscience Emergente
Dans l’univers de Jung, le Diable représente « l’ombre », elle est la zone obscure de soi-même, obscure car non reconnue, non acceptée et de fait non contrôlée. Il signale que l’on souhaite devenir « maître de ses pulsions » et non esclave, que l’on aspire à se défaire de ses entraves et de ses dépendances. Il parle d’une phase de confrontation avec ses démons intérieurs. Les passions, les appétits et les émotions destructives dominent l’être qui n’en a pas pris le contrôle en les conscientisant et en les intégrant.
Cette intégration est en train de se produire sous la férule de l’énergie du Diable, cependant elle génère une certaine tension psychique, des tiraillements éprouvants et des désirs envahissants. Le Diable est l’émergence du « moi » conscient. Il aide à la connaissance de soi, de la transformation intérieure, à la réintégration des projections, percevoir ses ressentis, ses émotions, ses pensées dans la relation aux autres, être à même de les nommer pour soi-même, devenir capable dans la relation de différencier ce qui appartient à l’autre, dans ces projections, à soi et ce qui appartient à l’autre. Ce chemin permet alors de rencontrer l’autre pour ce qu’il est !
Sens Esotérique du Diable
(+) L’inconscient, profondeur, l’obscurité
(+) La passion, le désir, la tentation, la pulsion, l’instinct
(+) Les interdits, les tabous
(+) La capacité d’utiliser la matière et le corps pour s’ouvrir au divin
(+) L’incarnation, la capacité de créer et de faire prendre chair
(+) L’énergie, le désir et l’ardeur nécessaire à la création
(+) L’attachement, la sexualité, la libido
(+) L’argent ou tout ce qui permet de se payer du luxe
(+) La capacité de réaliser ses désirs
(-) L’absence de morale et d’interdit
(-) L’autodestruction par les dépendances
(-) La peur, besoin du matériel pour se rassurer
Le Diable en Cartomancie : Attachement néfaste
Dans le domaine de la cartomancie, le Diable est un arcane dit « difficile » au même titre que ceux qui suivent comme la Maison Dieu, la Lune ou le Fou (le Mat). Le Diable apparaît pour « avertir », il règne en maître sur les instincts inferieurs, il indique que les pulsions, que l’on renie pour des questions de morale ou d’éducation, sont naturelles et doivent être satisfaites ou du moins exprimées. Le Diable informe sur le refoulement des sentiments ou de la sexualité, cependant il faut rester prudent en ne cédant pas de façon compulsive à toutes les passions du monde. Le Diable propose de se mettre à l’écoute des aspects de sa nature trop souvent déniés, brimés ou mal compris ou gérés.
D’autre part, l’énergie du Diable est utile pour convaincre, séduire, persuader, fasciner. Il est porteur d’éloquence, de charisme, de magnétisme, d’une puissante attraction, ces qualités peuvent devenir « dangereuse » si elles sont mal utilisées, il s’agira de bien prendre soin d’exercer ces pouvoirs sur autrui pour le service d’une cause louable et non à des fins de domination ou de manipulation.
Le Diable est particulièrement doué pour dissocier la volonté consciente de l’intelligence subconsciente d’une personne, d’exploiter les faiblesses de la nature humaine par la connaissance des peurs et des désirs enfouis. Il excelle pour manœuvrer une foule par exaltation des passions et autres sentiments primaires collectifs. Cette domination temporaire contient les germes de la servitude à venir. Le Diable correspond à tout ce qui attache, lie, contraint, asservit. Il est le pourvoyeur de relation malsaine dont il est souhaitable de s’éloigner. Il parle des obsessions, des désirs refoulés, de luxure, d’infidélités, de trahisons, d’intrigues, de nuisances secrètes et toutes choses peu reluisantes et obscures.
Processus Initiatique : Les Forces d'Involution
Dans l’âme humaine, le Diable joue le rôle du tentateur dont la fonction sert à en tester la vertu et la foi. « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » ; à cet égard, le Diable veut que l’âme mérite son salut par un choix conscient du bien et de l’évolution. C’est en étant parfaitement conscient d’avoir pu choisir le mal que l’âme trouve tout l’accomplissement d’avoir choisi le bien. En ce sens, le Diable est souvent la dernière épreuve afin de confirmer un pas de géant dans l’évolution spirituelle d’un être humain. Il est l’ultime liberté de choisir sa voie.
Le Diable décrit également l’attachement voire le dépassement à la matière, aux dogmes des sens et à l’illusion du monde réel. Une fois l’initiation du Diable réussie, l’âme devient tout à fait consciente de la futilité des désirs et de l’inexistence du réel.
Le Diable représente le principe de l’opposition qui révèle son opposé. Tout comme l’obscurité permet de prendre conscience de la clarté, pour la 1ere fois dans le tarot, on peut contempler ces 2 pôles : ombre et lumière, masculin et féminin, le yang et le yin en même temps.
Finalement le Diable parle de la passion et du désir nécessaire pour créer quelque chose. Il est la volonté obligatoire à l’obtention d’un souhait. Il est l’ardeur permettant d’arriver à ses fins. Il est le magnétisme permettant de matérialiser une œuvre dense et concrète. Il est tout simplement « l’Energie Désir ».
Le Diable qui nous précipite dans notre obscurité :"Je suis Lucifer, porteur de lumière. Mon don magnifique à l'humanité est mon absence absolue de morale. Nul me limite, je transgresse toutes les lois, je brûle les constitutions et les livres sacrés. Aucune religion ne peut me contenir. Je détruis toutes les théories, je fais exploser les dogmes. Dans le fond, du fond du fond, personne n'habite plus profond que moi. Je suis la source de tous les abîmes. Je suis celui qui donne vie aux grottes obscures, je suis la suprême force du magma, la puanteur qui dénonce l'hypocrisie des parfums, le corrupteur des esprits vaniteux qui se vautrent dans la perfection. Je suis la conscience assassine du perpétuel éphémère. C'est moi, enfermé dans le souterrain du monde, qui fais trembler la cathédrale stupide de la foi. Pas de paix avec moi, pas de petit foyer établi, pas d'évangiles pralinés, pas de vierge en sucre.Depuis le profond du profond de la caverne humaine, j'allume la torche qui organise les ténèbres. J'arrive au pied du Créateur pour lui présenter en offrande le pouvoir de la transformation. Devant l'impermanence divine, je lutte pour conserver mon instinct, je reste là à essayer d'attacher toutes les secondes les unes aux autres, d'arrêter l'écoulement du temps. L'enfer est l'amour total envers l'œuvre divine qui s'évanouit. Me lacérant les tripes, je veux être la Vierge suprême qui accouche de Dieu et le fige sur la croix, qu'il reste pour l'éternité, ici, avec moi, sans changement, permanente permanence".
Alexandro Jodorowsky « La Voie du Tarot »
Le Diable du Tarot : quels sont les autres arcanes ?
- Le Mat
- Arcane du Bateleur I
- Arcane de la Papesse II
- Arcane de l’Impératrice III
- Arcane de l’Empereur IIII
- Arcane du Pape V
- Arcane de l’Amoureux VI
- Arcane du Chariot VII
- Arcane de la Justice VIII
- Arcane de l’Hermite VIIII
- Arcane de la Roue de Fortune X
- Arcane de la Force XI
- Arcane du Pendu XII
- Arcane sans Nom XIII
- Arcane de Tempérance XIIII
- Arcane de la Maison Dieu XVI
- Arcane de l’Etoile XVII
- Arcane de la Lune XVIII
- Arcane du Soleil XVIIII
- Arcane du Jugement XX
- Arcane du Monde XXI
NAMASTE
Livres de référence pour construire cet article
- Ombres et Lumières du Tarot de Carole Sédillot
- La Voie du Tarot d’Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa
- ABC du Tarot Analytique de Suyin Lamour
- Créer son succès avec le Tarot Coaching de Sébastien Michel
- Les Clés Esotériques du Tarot de Truth
Les Arcanes du Tarot utilisés pour imager le titre sont issus du très beau jeu « Tarot du Funambule » créées par l’artiste minimaliste Siolo Thompson.
Envie d'en savoir plus sur l'arcane du Diable du Tarot ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO consacré au 15ème arcane du tarot de Marseille dans la collection Les Mystères de la Tarologie disponible dans notre boutique en ligne !



