Portrait de la Lune Noire
La Lune Noire est le bagage que nous portons allant jusqu’à ignorer le poids des tourments accumulés durant nos vies antérieures. Par cette fonction de « bagage », la Lune Noire fait partie, avec d’autres placements comme les Nœuds Lunaires ou Kiron, de ce que l’on appelle l’Astrologie Karmique.
L’astrologie karmique se fonde sur l’existence de vies antérieures, elle repose surtout sur la présence d’une âme immortelle qui voyage d’incarnation en incarnation. Cette astrologie s’intéresse surtout à l’âme et ses besoins d’évolution. Elle se rapproche de la psychologie des profondeurs propre à C.G. Jung qui, elle aussi, recherche des motivations inconscientes : celles de l’âme.
Aujourd’hui, on peut élargir cette notion de passé de réincarnations à un passé incarné qui permet de mettre en lumière l’influence de nos mémoires d’enfance, familiales, transgénérationnelles, etc. Ainsi, l’Astrologie Karmique se nourrit du passé et de son analyse pour apporter une compréhension sur le présent et définir des champs spécifiques de guérison. Elle se révèle donc « thérapeute », en aidant à harmoniser le plan conscient et le plan inconscient, elle favorise la santé psychique, dynamise l’élan de vie en alimentant un sens profond et significatif à l’incarnation présente.
D’un point de vue astrologique et astronomique, la Lune Noire n’est pas un corps céleste matériel mais un point fictif qui correspond au 2ème foyer de l’orbite lunaire. L’orbite de la Lune est elliptique, elle a 2 foyers, contrairement au cercle qui n’en a qu’un. Le 1er foyer est la Terre, le 2d est la Lune Noire qui comble le vide laissé dans cet espace.
Ainsi, on ne peut comprendre la Lune Noire qu’en se référent à la Lune, seul astre à graviter autour de la Terre. Son orbite décrit une sorte de matrice, un univers intelligible, au-delà de la réalité, dans lequel nous sommes restreints et encerclés.
La Lune Noire devient alors la face cachée de la Lune, elle correspond à la partie la plus obscure de notre personnalité, à l’évolution que nous devons accomplir dans les profondeurs de nous-mêmes sans que nous ayons aucune conscience du travail effectué. Elle contient un programme enfoui à réaliser et s’attaque aux instincts profondément ancrés afin de les obliger à évoluer.
la Lune Noire sera l’auteur de la pièce de théâtre [de la vie]. Celui qui, restant caché, cherche à travers diverses formes narratives (vies successives) à transmettre un sens profond, essentiel, vital. Ce sens, nous l’appellerons le « mythe fondateur » de la personne. La Lune Noire ajoute une dimension verticale à la lecture classique du thème de naissance.
Luc Bigé
La Lune Noire dans un thème
La Croix de l'Idéal : un mécanisme à conscientiser
La fonction de la Lune Noire consiste à nourrir une soif de dépassement dans le secteur où elle se situe dans notre ciel de naissance. Elle permet d’identifier la faille au plus profond de l’Être, son manque existentiel et, quelques fois, la dette dont la résolution voire la compensation ou rectification, lui permettra d’accéder à l’autre dimension de la Lune Noire ; on parle ici du processus d’Initiation.
La Lune Noire est l’expression d’un manque souffrant et incommensurable qui va nous impulser une envie intense et irrépressible de résolution. Sa position dans le thème est un point sensible et critique que nous serons contraints de transcender.
Cette aspiration impatiente et occultée tend à induire de façon répétée les mêmes schémas, les mêmes élans, les mêmes situations ; en effet, ici, la fonction du mental n’est d’aucun secours car l’énergie de la Lune Noire fait oublier d’une fois sur l’autre les leçons de vie. Il faudra identifier cette contradiction intérieure inhérente à la position de la Lune Noire. Cette contradiction, nourrie par le manque, actionne des réactions de rejets face à des situations qui mettent en danger « notre essentiel ». Cette attitude provient d’une mémoire antérieure ayant imprégnée notre inconscient d’une blessure profonde et qu’il faut maintenant résoudre en corrigeant et modifiant notre comportement dans le secteur à guérir.
Ce mécanisme se manifeste selon un schéma bien défini par la Croix de l’Idéal qui s’exprime sur une Croix Astrologique (Cardinale, Fixe, Mutable) avec 4 « étapes » à identifier :
- La Lune Noire : l’élan, l’absolu qui nous inspire, mais empreint de peur, par crainte de « mal » l’utiliser
- Le Priape, à l’opposé : le « refuge », l’équilibre que l’on va chercher dans l’énergie contraire, mais qui peut parfois tendre vers l’auto-sabotage
- Le Point de Soumission : l’autorité à laquelle on se soumet pour « expier » la mauvaise utilisation de la Lune Noire
- Le Point d’Affirmation : l’énergie qui nous permet de nous rebeller contre le « Destin », contre cette force inconsciente qui nous oppresse ; l’énergie qui nous ramène finalement au point de départ de la Lune Noire
Pour rendre ça plus concret, par exemple, dans le cas d’une Lune Noire en Bélier, le Priape sera en Balance, le Point de Soumission en Cancer et le Point d’Affirmation en Capricorne.
Chaque étape est nécessaire dans le processus de compréhension et doit être intégrée, non plus comme une force ennemie, mais bien comme un moyen de venir rééquilibrer les impulsions inconscientes.
Les 3 Lunes Noires
L’Astrologie définit 3 Lunes Noires :
- Lune Noire Moyenne : apogée théorique.
- Lune Noire Corrigée : mathématique pour suivre les variations de l’ellipse lunaire ou l’apogée réelle.
- Lune Noire Vraie (dans les années 1990) où l’on tient compte de la latitude du lieu de naissance dans les calculs.
D’un point de vue symbolique, certains astrologues comme Luc Bigé, ont attribué des noms précis à ces différentes Lunes Noires :
- La Licorne : Lune Noire moyenne
- Lilith : Lune Noire corrigée
- Lune Vraie restant la vraie Lune Noire
Dans l’analyse d’un thème de naissance, on a pour habitude d’étudier la Licorne : la Lune Noire Moyenne.
La spécificité de Lilith
La mythologie autour de Lilith est puissante et demande d’être rapidement évoquée dans le cas de la Lune Noire.
Lilit, dans les mythologies, est un démon femelle ou « esprit du vent », femme fatale, indépendante et incarnant le pouvoir féminin assumé et libre ; c’est la séductrice des plaisirs interdits.
Elle serait la 1ère femme d’Adam avant Eve. Elle a été formée à partir d’argile comme Adam et serait donc son égal, à la différence d’Eve qui a été conçue à partir de la côte d’Adam, d’où la notion de dépendance et de soumission traditionnellement attribuée à la féminité dans le prisme de la pensée archaïque masculine.
Lilith, dans l’imaginaire collectif, est la 1ère féministe ancestrale, c’est une femme d’une beauté ravageuse, elle s’oppose en tout point à sa rivale Eve. Lilith est une démone, sexuelle, fatale, insoumise, stérile, alors qu’Eve est une femme docile et procréatrice.
En psychanalyse, Lilith transporte de nombreux thèmes archétypaux : combat entre le bien et le mal, fantasme de la dévoreuse d’enfants, séduction sexuelle sur les hommes, la notion de rivalité, les pulsions, la stérilité, la fécondité et les relations homme/femme.
Après avoir été, jusqu’à ce que l’on découvre que c’était une erreur, répertorié comme le 2ème foyer de l’orbite lunaire, le symbole de Lilith se transforme en symbole de Lune Noire. Elle traduit ainsi le passage d’un symbole mythologique représentant un démon révolté à un symbole d’absence matérielle, de vide de quantité mais de plénitude virtuelle (le 2ème foyer de l’orbite lunaire) qui double et complémente la gravitation générée par la matière.
La Lune Noire est alors le symbole du vide, plein de présence spirituelle, qui fait le contrepoids au plein de matière, vide de présence spirituelle, représenté par la Terre. La Lune Noire revendique le vide au lieu de chercher à le combler, car, pour elle, le vide est le lieu de l’intensité d’être, de l’aiguisement de la conscience, alors que la plénitude est synonyme d’assoupissement, de langueur, voire de déclin.
Les critères pour une bonne analyse de la Lune Noire
Le degré natal de la Lune Noire
Avoir sa Lune Noire en début ou en fin de signe n’aura pas la même signification :
- au début du signe (0° à 5°), il s’agit de commencer une route nouvelle, à définir suivant le sens du signe, donc à se chercher.
- en fin de signe (25° à 30°), on doit liquider une fin de karma avant de passer à autre chose, préparer ses forces pour vivre le signe suivant, il y a un tournant à prendre.
Le mode de la Lune Noire
- En signe Cardinal | Bélier, Cancer, Balance et Capricorne : on a l’injonction d’entreprendre, mais la vie ou les autres décident à votre place pour savoir si les initiatives seront suivies de réalisation ou non.
- En signe Fixe | Taureau, Lion, Scorpion et Verseau : l’énergie de la Lune Noire contraint l’individu à subir des changements dans sa vie qu’on ne peut maîtriser mais auxquels il est conseillé de s’adapter.
- En signe Mutable | Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons : la mouvance de la vie en soi ou à l’extérieur est si forte qu’elle accentue l’angoisse interne.
L'Elément de la Lune Noire
- En signes De Feu | Bélier, lion et Sagittaire : il existe des blocages de l’élan dynamique personnel.
- En signes de Terre | Taureau, Vierge et Capricorne : on ne peut pas s’installer dans la vie qu’on désire.
- En signes d’Air | Gémeaux, Balance et Verseau : la pensée doit évoluer, les contacts doivent se renouveler.
- En signes d’Eau | Cancer, Scorpion et Poissons : les perceptions intuitives sont si fortes qu’elles peuvent tourner à la voyance.
La Lune Noire en signes
Lune Noire en Bélier (ou en Maison 1)
- Être privé d’Exister
- Mirage du Désir
- Intelligence de l’Energie (Bélier) et de l’Acte Juste (Balance)
- Mythe fondateur : « Je suis le guerrier solitaire invaincu au service de l’appel de Dieu »
- L’Être se vit comme quelqu’un capable d’accomplir le moindre de ses désirs, appel formulé par Dieu lui-même !
Lune Noire en Taureau (ou en Maison 2)
- Être privé d’Avoir
- Mirage de l’Immortalité physique
- Intelligence du Corps
- Mythe fondateur : « Je suis fondamentalement la force tranquille, je fais corps avec la matière »
- L’Être possède la connaissance innée et intime des secrets de la matière.
Lune Noire en Gémeaux (ou en Maison 3)
- Être privé de Communiquer
- Mirage de la Parole
- Intelligence de la communication, du mot
- Mythe fondateur : « Je suis fondamentalement un grand conciliateur, un courant d’air à la fois partout et insaisissable »
- La quête de connaissance est un élément majeur de la psyché de l’Être. L’Être vivait dans un univers d’informations pures.
Lune Noire en Cancer (ou en Maison 4)
- Être privé de Sentir, Ressentir
- Mirage de l’aide à autrui
- Intelligence du féminin
- Mythe fondateur : « Je suis fondamentalement la matrice du noyau familial, je suis un centre d’accueil à moi tout seul »
- L’Être ressent un univers secret empreint d’intimité, de douceur, de qualités maternelles, de dévouement, de sensibilité aux besoins de ses proches.
Lune Noire en Lion (ou en Maison 5)
- Être privé d’Aimer
- Mirage de l’Ego
- Intelligence poétique du Vrai
- Mythe fondateur : « Je suis fondamentalement la grandeur du charisme naturel et souverain »
- L’Être est nimbé de force, de courage de gloire et de lumière, sa personnalité est sûre d’elle et de son bon droit.
Lune Noire en Vierge (ou en Maison 6)
- Être privé de Servir
- Mirage de la Science
- Intelligence de l’analyse
- Mythe fondateur : « Je suis fondamentalement la pureté, la perfection dans mes gestes, paroles et actions »
- L’être vivait dans un sentiment de pureté, mis au service d’une image précise et élaborée de la perfection de ses gestes, de ses paroles et de ses actions.
Lune Noire en Balance (ou en Maison 7)
- Être privé de Beauté et de Raffinement
- Mirage sur la Beauté physique et la Vérité
- Intelligence de la Beauté intérieure et du mouvement
- Mythe fondateur : « Je suis fondamentalement le paradis d’élégance, de raffinement et le maître reconnu de la diplomatie »
- L’Être circulait dans des réceptions diplomatiques, dans des palais en Inde, des châteaux en Espagne, dans un paradis d’élégance et de délicatesse.
Lune Noire en Scorpion (ou en Maison 8)
- Être privé de Pouvoir et d’Energies Subtiles
- Mirage du Pouvoir et de la Magie
- Intelligence du Mystère
- Mythe fondateur : « Je suis fondamentalement le maître des mondes subtiles capable de défier les lois de la nature »
- L’Être se mouvait avec aisance dans un monde mystérieux empli d’énergies subtiles avec lesquelles il communiquait. Les courants telluriques, le chant des étoiles ou la puissance du désir sexuel lui apportaient le pouvoir de canaliser dans son corps le flux supérieur de l’inaudible.
Lune Noire en Sagittaire (ou en Maison 9)
- Être privé de Foi, d’Idéal et de Joie de vivre
- Mirage de la bonne Foi dans ses attitudes
- Intelligence de l’Espace, de la Joie
- Mythe fondateur : « Je suis fondamentalement en quête de Sens »
- L’Être se fit missionnaire, porté par sa foi divine incontestable, pour répandre la bonne parole dans les plus grands espaces possibles. Il se fit pèlerin aventurier, parcourant les routes et chemins brandissant l’étendard de la « vraie foi » au nom de la civilisation et du bonheur pour tous.
Lune Noire en Capricorne (ou en Maison 10)
- Être privé de Sommets, de Sagesse et d’Autorité
- Mirage de l’Autorité
- Intelligence du Temps, des Archétypes
- Mythe fondateur : « Je suis fondamentalement dominé par la Matière »
- *L’Être vivait au sommet des montagnes, méditant sobrement, fier de sa solitude, loin des hommes et de leurs intérêts triviaux. Il est empreint de mémoires d’ermite, de vieux sage, de contemplatif.
Lune Noire en Verseau (ou en Maison 11)
- Être privé d’idées, d’individualité, de fraternité et de progrès
- Mirage de la Connaissance : c’est le partage du savoir qui va rendre le monde plus fraternel
- Intelligence du Futur
- Mythe(s) fondateur(s) : « Je suis fondamentalement unique et c’est pour cela que le collectif est ordonné » « Je peux changer le Monde »
- L’Être s’estime fondamentalement différent des autres, il vit au travers de la pensée, il est habité par le Mental « Supérieur », il se situe dans un monde de pureté géométrique d’organisation mathématique parfaite obéissant à des lois de beauté et de matérialité.
Lune Noire en Poissons (ou en Maison 12)
- Être privé du lien divin, d’amour inconditionnel
- Mirage du Sauveur du Monde (Ere des Poissons qui débute avec la naissance de Jésus)
- Intelligence du Sacré
- Mythe fondateur : « Je suis fondamentalement Amour »
- Il considère que c’est un acte spirituel (sacrificiel?) de devenir l’image que les autres attendent de lui. L’Être vivait dans le Tout, sa conscience encore peu différenciée avait cette capacité extraordinaire de s’identifier à toutes les autres, il sentait légitimement qu’il appartenait à une immensité sans limite, étant lui-même immensité illimitée.
Le transit de la Lune Noire
La Lune Noire met 9 ans à faire le tour du zodiaque et elle passe 9 mois (le temps d’une gestation) dans chacun des signes qu’elle traverse afin d’instiller la compréhension profonde de l’Ombre qui est tapie en chacun de nous.
L’itinéraire de l’Etoile invisible en chacun de nous est de se libérer des énergies de la Lune Noire (du mythe fondateur), de les intégrer dans la personnalité par l’axe des Nœuds Lunaires (du Nœud Sud au Nœud Nord) puis de les manifester dans les 12 champs d’expériences que sont les 12 maisons.
Si nous sommes bloqués au mauvais endroit, la mission de la Lune Noire, lors d’un transit, vient créer un événement interdisant la répétition de « mauvais actes » et nous remettre dans notre « droit chemin ». On ne réalise que plus tard la signification de cet interdit, et qu’il nous a permis de sortir d’une impasse et nous a dirigés vers une voie plus conforme au but de notre réalisation.
La Lune Noire est le passage obligé qui nous aide à réaliser la voie indiquée par le Nœud Nord Lunaire.
Certains transits de la Lune Noire sont plus puissants que d’autres. Par exemple, le retour de la Lune Noire à l’aube de ses 30 ans marque le début d’un transit majeur : le retour de Saturne qui questionne sur les choix fait sur les 9 dernières années et la pérennisation dans la durée. A l’étape de la Lune Noire, on se rapproche de l’idéal, avec toutes les peurs qu’il comporte, et par conséquent, tous les mécanismes d’auto-sabotage mis en place (et qui rendent bien-sûr malheureux.se).
La relation Nœuds Lunaires / Lune Noire : Processus de Verticalisation
La Lune Noire et les Noeuds Lunaires représentent des points de voûte de l’Astrologie Karmique afin de mettre en lumière nos mécanismes inconscients.
La Lune Noire relate la construction de l’Être à partir du mythe qui l’anime, mythe qui forme son origine et son devenir. Afin d’accéder et poursuivre cette quête initiatique, de s’affranchir de son processus d’auto-sabotage en faisant un pas de côté, elle a besoin du concours des Nœuds Lunaires, axe de verticalisation.
Ainsi, pour analyser la Lune Noire dans un ciel de naissance, il est toujours important de garder à l’esprit le lien entre la Lune Noire (LN) et les Nœuds Lunaires (NL), la porte ouverte de l’âme humaine. Sur le plan karmique, cette analyse est destinée à nous diriger vers l’éveil de notre conscience tout en soutenant notre trajectoire en vue de la réalisation.
En tant que mémoire d’éventuels actes coupables ou traumatisants, la Lune Noire sera vécue comme une blessure ou une honte qu’il sera important de situer dans le thème afin de favoriser une prise de conscience qui dénouera le vécu. La problématique existentielle de la Lune Noire contient en elle-même tout un potentiel soutenant la dynamique de notre dépassement dans la transcendance. Il dépendra de nous de la cerner avec lucidité afin de la convertir et d’en faire une énergie d’éveil au service de mission de vie.
Il est donc nécessaire d’observer la Lune Noire et les Nœuds lunaires conjointement, à partir des résonances analogiques qu’elle évoque en comparaison des Nœuds Lunaires, nous pourrons investir la compréhension la plus adaptée avec laquelle l’individu doit parcourir son chemin de vie.
NAMASTE
Vous souhaitez explorer plus longuement la symbolique de la Lune Noire ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à la Croix de l’Idéal dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !



