La divination : une porte vers la magie

La divination vient du latin divinatio, signifiant « inspiration divine » ou « prédiction », le mot dérive du participe passé de divinare qui veut dire « prédire », « deviner ». Ce verbe vient de divinus, signifiant « d’un dieu, » et de divus, qui veut dire « un dieu. » Ce dernier est lié à deus, signifiant « dieu, divinité, » et provient de la racine indo-européenne dyeu-, qui évoque l’idée de « briller, » et dans ses dérivés, « ciel, paradis et dieu »

L’art divinatoire est donc l’acte de découvrir ce qui est caché, il s’exprime au travers de prédictions usant de moyens surnaturels et/ou magiques. Il a traversé les âges et il est présent dans le monde entier.

La divination est probablement aussi ancienne que la conscience humaine elle-même. Les premières traces archéologiques remontent à plus de 40 000 ans, avec des ossements marqués suggérant des pratiques divinatoires primitives. Ce témoignage atteste du besoin fondamental de l’humanité de comprendre et d’influencer son destin.

L’histoire de la divination incarne l’évolution constante de la conscience humaine. Plus qu’un simple vestige historique, elle continue de s’adapter et d’évoluer encore de nos jours. Dans notre évolution moderne en quête de sens, elle offre des outils précieux de compréhension et d’orientation.

L’Art divinatoire tisse un pont subtil, étrange et magique entre le visible et l’invisible.

La divination : les moyens et les risques

La divination regroupe une multitude de pratiques, telles que l’interprétation des nombres (numérologique), la lecture des astres (astrologie), l’interprétation des cartes (tarologie), ou encore l’observation des entrailles d’animaux (haruspicine) voire de la boule de cristal !

Ces méthodes sont employées pour répondre à des questions précises, prédire l’avenir, ou déchiffrer les mystères cachés de l’existence.

La divination a été anciennement et judicieusement divisée en 2 catégories :

  • artificielle ou « l’information utile » voire la « fausse divination » : la divination artificielle se produit lorsque l’esprit fait une prédiction par le raisonnement, s’appuyant sur des signes et des symboles.
  • naturelle ou « information subtile » dite la « vraie divination » : la divination naturelle se manifeste lorsque l’esprit reçoit une inspiration par un pouvoir interne, sans avoir besoin d’un signe extérieur. 

Le propos, ici, est de souligner l’apparition d’une confusion entre « l’information subtile » venue de l’intangible et « l’information habile » issue de l’égo.

Et qu’est-ce la divination, sinon un moyen intensif de scruter l’intangible et/ou un moyen de le forcer à nous répondre ? Pourquoi voulons nous explorer et analyser l’intangible ?

Probablement parce que cet intangible contraint et force à évoluer, à devenir la personne du futur, plus fine, plus légère et plus « réalisée » !

En effet, on se tourne naturellement vers la divination lorsqu’on se questionne, sur qui on est, où on en est et quelle direction donner à sa vie. Certes, l’information habile dirigée par l’égo est utile et loin d’être erronée, mais la confondre avec une information subtile deviendrait un profond désagrément proche d’une « fausse divination » !

Place de la divination dans nos temps modernes

La psychologie moderne, notamment portée par Jung, apporte un éclairage nouveau sur les mécanismes à l’œuvre dans la divination. Les découvertes sur l’inconscient, la synchronicité et les états modifiés de conscience permettent une compréhension plus fine des phénomènes divinatoires. Cette approche scientifique ne diminue en rien la dimension spirituelle de la pratique, mais lui offre un cadre conceptuel enrichi. Le développement personnel s’inscrit naturellement dans cette synthèse contemporaine.

La divination moderne ne se limite plus à la simple prédiction : elle devient un outil d’accompagnement dans la croissance personnelle et spirituelle.

Cette prise en charge s’inspirant de pratiques « divinatoires » intègrent désormais des éléments de psychologie positive et de techniques de développement personnel, offrant une approche holistique du bien-être.

Cette évolution reflète les besoins d’une société en mutation, où la quête de sens s’accompagne d’un désir de compréhension rationnelle. La divination contemporaine répond à cette double exigence pour répondre à notre quête spirituelle tout en s’étoffant des apports de la modernité.

Sa pérennité à travers les âges témoigne de sa capacité à répondre à un besoin fondamental : comprendre notre place dans l’univers et donner sens à notre existence.

La divination et le Tarot en particulier

Le Taro est une construction vivante, une voie pure et intégrale : c’est vous ; c’est l’univers.

Le Savoir que l’on peut puiser dans le Taro, la Connaissance que celui-ci peut nous infuser, est tel un enrichissement à notre confiance en soi. Il fait de nous « un canal » impersonnel, sain et vivant.

La puissance du Tarot est de répondre à la « vraie question », la question intérieure, celle qui nous occupe, celle qui est au centre de nos tensions internes même si on ne l’a pas exprimé ou si même si l’on en a posé une autre !

Il est nécessaire et capital de bien poser sa question et de bien mesurer sa résonnance : le Tarot répond toujours avec une justesse absolue.

Quand les arcanes sont posées, bien les regarder, se laisser s’envahir de leur énergie, écouter leurs vibrations, s’imprégner du moment, imprimer leurs empreintes énergétiques pour guider nos actions et se fondre dans nos pensées. Elles agiront comme un correcteur, elles rectifieront notre comportement si on s’en remet à leur influence bienveillante. L’attitude ici est de mettre à bas l’intellectuel, ne pas essayer de comprendre mais bien recevoir l’information en toute disponibilité. Il s’agit d’humilité, la construction du futur passe par soi-même, par la lucidité et le le fait d’être dans l’acceptation tout simplement.

N’oublions jamais que nous restons les « maîtres du jeu (je) »

Le Tarot et l'observation analytique

La divination poursuit son évolution tout en préservant son essence. Elle nous rappelle que la quête de sens reste au cœur de l’expérience humaine.

L’observation analytique ou la « fausse divination » est une technique de qualité qui a une place de choix dans ce qu’on peut nommer une « tarothérapie » ou le « travail évolutif par le Tarot », on parle en quelque sorte de Tarot à visée psychologique.

Cette technique consiste à inviter la personne à choisir ses cartes et les lui faire décrire, ensuite la guider à exprimer ce qu’elle ressent devant l’imagerie de la lame.

Il est aussi intéressant de lui demander de les positionner elle-même devant elle. La projection que la personne effectue sur les cartes auxquelles elle attribue un pouvoir de représentativité aide à comprendre ses structures intérieures, les limites qu’elle assigne à son avenir.

Cette approche permet de cerner sa problématique ainsi que mettre en lumière les schémas répétitifs de comportements qui modulent son existence.

Les lames de Tarot formulent un territoire, une image des archétypes qui sont des modèles, des empreintes énergétiques selon lesquels se forment, s’agrègent, se déterminent toutes les situations possibles. Tout se passe au niveau analogique : le travail avec le Tarot permet de démasquer et d’évaluer le « nœud énergétique » du conflit, sans le supprimer, ce qui offre la possibilité de « traiter la problématique ».

Dans l’interprétation, il s’agit alors de se mettre en attitude d’humilité, de n’exercer aucune domination et d’agir en miroir conscient. Le conseil est de prendre en charge au plus près la personne en respectant son rythme, sa description pour permettre l’objectivation.

Le Tarot et la "Divination vraie"

« La Divination vraie » est une anticipation du futur par un regard porté sur des points de convergence des lignes de forces de l’univers. C’est un appel à l’intangible, un acte magique, notable, solennel, exceptionnel qui exige non plus un déconditionnement de « celui qui devine » mais une complète déconnexion de l’égo.

La personne qui propose « une divination vraie » engage son essence et son intégrité. Cela contraint à des rituels de purification et de préparation., comme une hygiène de vie exemplaire, repos, méditation, jeûne, vigilance et silence.

En effet, on ne s’expose pas à faire de la divination vraie en public pour épater, mais bien à diffuser ce don dans un endroit sain, retiré, calme, à l’abri des regards. Cette posture ne va pas sans une attitude générale dans la vie qui exclut les compromis ou la poursuite d’une autosatisfaction.

La base de la divination vraie est l’analogie. Le monde est ressenti comme superposant ou imbriquant de façon analogique soit délimitée, analysable contrairement à la façon symbolique qui propose une vision floue et moins descriptible. On se positionne sur des niveaux différents qu’on peut relier par un dénominateur commun : « l’empreinte énergétique ».

La divination vraie vise à trouver des « lignes de forces » qui peuvent prévoir l’événement mais non annoncer le futur !

NAMASTE

Auteur de référence pour construire cet article

  • Tchalaï et de son enseignement

Tchalaï, d’origine tzigane, est née en 1934. Elle incarne une personnalité hors normes, haute en couleurs. Musicienne, chamane, journaliste, traductrice des plus grands scientifiques et spécialistes de la physique quantique, thérapeute, elle porte sur le Tarot et la consultation de voyance « un regard laser » et fait œuvre de révélation dans son enseignement. Tchalaï Unger s’inscrit dans une lignée de transmission orale.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Tarologie ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO L’Arche de la Konnaissance – Collection Les Mysteres de la Tarologie dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.