Mars en astrologie : planète de l’énergie et de l’action

Portrait Martien

Mars, la petite planète rouge, est la première à graviter autour du Soleil durant 687 jours soit un peu moins de 2 ans, à l’extérieur de l’orbite de la Terre. On considère donc qu’il est son bras droit : sa première fonction est de le seconder activement dans sa quête héroïque et dans l’accomplissement de sa mission de vie. 

Mars ouvre la marche des planètes qualifiées supérieures, elle est suivie par Jupiter, Saturne, puis Uranus, Neptune et enfin Pluton. Il se trouve ainsi à la jonction de l’expérience du monde intime, personnifié par la Terre où nous sommes incarnés, la Lune son satellite, le Soleil, Mercure et Vénus ; et l’expérience du monde extérieur personnifié par les 2 planètes sociales, Jupiter et Saturne, ainsi que les 3 planètes trans personnelles, Uranus, Neptune et Pluton.

Le glyphe de Mars confirme bien la force créatrice imposant sa volonté, la flèche « du désir » étant dirigée vers l’extérieur. L’énergie martienne se caractérise par l’impulsion, l’action de « sortir du cercle » (le cercle étant notre centre le Soleil), il est la première extension de la conscience, il est la force qui étend la conscience. Mars est l’attribut de l’Être. Mars est l’acte de « naître », de pousser le premier cri de l’affirmation, l’acte du premier mouvement dont on dispose pour s’articuler.

La qualité de Mars, en Astrologie, est de mettre à disposition des autres planètes l’énergie nécessaire à leur pleine réalisation. Il facilite ainsi, l’expression et la concrétisation :

  • De ce que l’on Est (Soleil)
  • Des idées (Mercure)
  • De son ressenti intérieur (Vénus)
  • De sa participation sociale (Jupiter)
  • De son besoin de sécurité (Saturne)

En Karnatologie, Mars est associé à l’élément Feu, au Nombre 8 et à la Maison Dieu.

Mars dans un thème

  • En thème féminin, Mars est un « feu interne » qui se consume pour une cause, les désirs personnels sont sacrifiés au profit d’un pressant besoin de service utile et efficace. Cette force peut aussi formuler une ambition personnelle ou le désir de dominer les hommes.
  • En thème masculin, Mars est « un feu externe » qui soutient l’esprit d’initiatives et l’absence de peur dans toute entreprise. Cette force peut aussi se transformer en violence physique, abus de pouvoir et cruauté.

Mars en Signes

Il indique la façon particulière d’atteindre ses objectifs, le mode d’expression du combattant qui dort en chacun de nous. C’est le type d’énergie qu’il faut apprivoiser pour exprimer sa colère de manière constructive et libératrice en évitant le mode destructeur et générateur de haine ou de violence, écueils de cette énergie mal contrôlée. Dans le thème, la position de Mars en signe représente donc l’énergie psychique la plus vitalisée qu’il faudra apprendre maîtriser pour ne pas se laisser dépasser.

Mars gouverne à la fois le Bélier et le Scorpion, comme porteur de l’âme, il la projette dans l’arène de l’existence sous l’impulsion de l’énergie Bélier, acte premier de la naissance, affirmant avec volonté l’horizontale de la croix d’incarnation (Maison 1 de l’Ascendant) : « je suis là ! » ; alors qu’avec Mars en Scorpion, cette fonction devient intériorisante.

Le Mars en Bélier est audacieux, instinctif et affirmé, il est chez lui et irradie son énergie de toute sa puissance feu dont il est capable. 

Le Mars en Scorpion se purifie de lui-même et s’élève sur un autre plan, plus spirituel, il permet de se dépouiller, mourir à soi-même.

Mars en Maisons

Il indique le champ d’expériences où l’énergie devrait circuler le plus librement, là où coule une fluidité génératrice de l’expression d’une personnalité active, dynamique et entreprenante, là où l’ardeur à défier les obstacles est flagrante.

En ce lieu, la personnalité est plus apte à combattre et réussir au moyen de la compétitivité. C’est aussi le champ d’expression de la colère, un lieu où la dualité est fortement présente : « moi » contre le monde.

A un niveau plus haut de compréhension, la Maison qui abrite Mars évoque le champ privilégié du service.

Mars Rétrograde

Les planètes rétrogrades à la naissance sont dissociées de l'interaction "normale" des planètes dans l'horoscope. Psychologiquement parlant, elles recèlent une signature d'autonomie qui peut manifester soit en rébellion, soit en naïveté.

Les mouvements rétrogrades des 3 planètes personnelles (Mercure, Vénus et Mars), ne couvrent pas plus de 20% de leur cycle de révolution avec le Soleil. Ce sont des mouvements relativement rares, ils sont considérés comme synonyme de comportement hors normes du commun puisque n’affectant qu’une petite minorité d’individus : dans le cas de Mars, il rétrograde à peu près tous les 25 mois (tous les 2 ans environ) pendant une période de 60 à 84 jours, ce qui représente 1 personne sur 10 née avec un Mars rétrograde.

Une planète personnelle rétrograde se comporte comme si elle était à part de l’ordre cosmique, elle ne peut profiter d’échanges propices à son évolution et à son harmonisation avec l’ensemble du cosmos. Se sentant « en marge », ce challenger n’arrive pas à utiliser les repères instaurés par la majorité, ni à imposer les siens qui sont vus comme trop différents. La vie est ressentie de façon candide, ce qui oblige à « réinventer la roue » dans le cas des planètes rétrogrades personnelles.

Lorsque Mars est rétrograde à la naissance, l’alliance naturelle du Soleil/Mars est en défaut. Le Soleil semble coupé de son bras droit et se trouve face à une opposition de son second qui semble vouloir faire cavalier seul. Tant que ce challenger n’est ni reconnu, ni intégré au sein du cosmos, l’archétype du combattant fera bande à part en mettant en déséquilibre le Tout. L’intériorisation typique de cette planète rétrograde, volontaire et active naturellement, peut entraîner de l’agressivité silencieuse ou au contraire des sautes d’humeur violentes.

Lorsque ces vécus négatifs s’ouvre sur un travail de conscientisation, les attributs d’un Mars réprimé peuvent refaire surface, il est possible de diriger l’énergie emprisonnée à des fins créatrices louables.

NAMASTE

Livres de référence pour construire cet article 

  • Le Chœur des planètes de Luc Bigé
  • Ecriture Céleste de Christine Gonze Conrad

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur Mars ? Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à la planète de l’action dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.