Kiron, l’Astre guérisseur du zodiaque, a été découvert le 1er novembre 1977, alors que le Soleil était en Scorpion et qu’il était lui-même en transit dans le signe du Taureau à 3°, donc à l’opposé de l’astre solaire. Le Scorpion est le Seigneur de l’ombre, c’est celui qui voit dans l’obscurité, il aide à la lecture de l’inconscient, il « alchimise » l’invisible en lumière. Kiron en astrologie apparaît à l’opposé en Taureau de cette lumière (le Soleil) en Scorpion afin de mettre en plein jour la « conscience humaine » dans la matière, la terre du Taureau, 1er signe de Terre du zodiaque.
C’est ainsi que Pluton (maître du Scorpion) et Kiron se sont partagés les tâches, Kiron pourvoit au cheminement de la conscience alors que Pluton est le maître de la transcendance de l’inconscient. En Astrologie, Kiron a été rendu « visible » à notre conscience depuis maintenant 44 ans.
Kiron est la conscience de notre « nature spirituelle » et nous l’atteignons autour de 50 ans quand il a fini « sa révolution ». Il est le médiateur entre Saturne le visible, et Uranus l’invisible, c’est le pont entre la conscience et l’inconscient.
Il est entré dans le signe du Bélier le 19 février 2019, quand le Soleil était dans le signe du Poissons (achèvement du pèlerinage de l’énergie-conscience), le signe dans lequel il a transité pendant 8 ans. A ce jour, nous n’avons pas encore « couronné » collectivement cette révolution qui sera effective quand nous aurons traversé totalement le signe du Bélier et que Kiron arrivera dans le signe du Taureau (en 2027) où Uranus, l’impétueux, aura œuvré pendant 7 ans (2019/2026).
La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur
Carl Gustav Jung
Le passage en Bélier
Kiron, le centaure céleste, quitte le signe des Poissons, le « désagrégeur » de l’égo et le promoteur du grand « Tout » au mois de février alors que le Soleil est en Poissons et que l’univers vibre sous l’influence du 6, l’énergie d’amour, d’harmonie, d’équilibre. Kiron s’est mis à l’œuvre en Poissons pour mettre au service de l’âme du monde sa grande capacité de compassion universelle et indéfectible. L’énergie venant du passé « obscur » est dissoute, le monde du sensible s’installe avec une plus grande sagesse et le souhait de se reconnecter à la source.
Kiron est prêt à commencer sous l’impulsion primaire du Bélier son œuvre de guérison identitaire renforcée de la puissance de la dernière expérience neptunienne (pour info, Neptune est en Poissons),sensible et inscrite maintenant dans la dimension extraordinaire du pouvoir transcendant de l’amour. L’être est empreint d’une énergie volontaire et sûre pour « attaquer » les déviances de son égo et le modifier pour le mettre au service de la collectivité.
Kiron est donc invité à traverser le 1er signe du Feu du zodiaque, le Bélier, soit l’impulsion primordiale créatrice, qui initie un cycle de démarrage. En Bélier, l’individu doit guérir son âme afin de guérir l’âme du monde, il doit faire une mise à jour de l’intuition et de la sensibilité. Il a débarqué le 19 février 2019 (et y restera jusqu’en 2027), rempli de l’énergie Poissons absorbée durant son transit de 8 ans, une énergie d’amour inconditionnelle que l’on retrouve à la porte de cette journée porteuse d’une énergie 24/6.
Les énergies de Kiron en Bélier : l'Esprit de Conquête au service de la Guérison Identitaire
Kiron en Bélier est là pour résoudre la blessure de l’identité.
Les compétences Bélier permettent de trouver la force de guérir, de devenir soi, de prendre la responsabilité de son existence, d’être capable de montrer sa vulnérabilité et ôter son armure de battant invincible, de faire rayonner son être, de s’unifier, d’intégrer les parties de soi qui ne veulent pas se montrer et les rendre visibles.
Cette excursion en territoire Bélier stimule l’envie de donner le meilleur de soi-même, elle nous indique que l’égo ne doit plus être attisé et glorifié au profit de lui-même mais bien dans un but de communauté. C’est le temps de partager les connaissances, sa « bibliothèque intérieure », de se reconnecter à son âme, de se déconditionner des injonctions actuelles structurelles et systémiques.
C’est la nécessité d’apporter et d’œuvrer pour une conscience collective teintée de persévérance, de courage et de détermination (énergie Bélier). Il nous faut nous nourrir de notre propre pouvoir personnel créateur au service des autres pour résister aux autorités « répressives ». La recherche d’identité prédomine et elle se fait de façon dynamique, sans doute avec un zeste d’agressivité martienne mais restant sous le contrôle du Centaure enseignant Kiron. Il s’agit ici de « vaincre la blessure ».
Les leçons du Maître Kiron en Bélier
- Canaliser et gérer l’agressivité impulsive du Bélier afin de l’utiliser à bon escient et de façon constructive.
- Apprendre à diriger ses énergies créatrices vers un but bien défini avec courage pour faciliter le passage des obstacles et défis qui pourraient s’élever sur le parcours.
- Favoriser les projets collectifs afin de tourner la page collectivement, en prenant en compte de l’autre dans l’assouvissement de ses propres désirs, en cultivant une attitude de respect par rapport à la communauté.
- Trouver l’origine de l’identité blessée pour agir dessus.
- Invitation vers un nouveau « moi », en conscience, pour évoluer et transcender.
- Trouver la clef et la porte associée du « sens supérieur » des choses.
- Prendre en compte son soi, développer sa force de caractère, lutter pour les causes justes, assumer, incarner « qui on est » sans craindre le jugement des autres.
- Activer et instiller la conscience de l’univers en chacun de nous.
Transit Kironien : Mettre a la lumière de la conscience sa blessure originelle
Les précédents transits de Kiron en Bélier ont révélé les effets de deux types de guerres :
- 1919/1927 : la guerre de 14/18 est finie, le monde se reconstruit.
- 1969/1977 : en France, mai 68 vient de mettre en éclat des structures et signe la fin d’une époque, l’histoire « sociétale » a été remise en cause. Politiquement, on met en place une énergie de modernisation, une action réformatrice (loi Veil, avortement légalisé en 1975, majorité à 18 ans, création du SMIC).
Pendant ce transit, la blessure individuelle se réveille annonçant le « non-droit à exister », « le non-droit d’être soi-même ». Ce passage permet à chacun de nous de comprendre le sens de « notre blessure identitaire », pouvoir sortir de ce schéma de souffrance et enfin accéder à la guérison de cette plaie.
Sans cette prise de conscience au niveau individuel – sur un mode chacun fait sa part et cesse de se cacher derrière l’excuse que c’est l’autre qui fait, ou comme l’autre le fait, je peux polluer ma planète, je me déculpabilise car le groupe fait comme moi -, nous ne faisons qu’entretenir le cercle vicieux de la non-responsabilité individuelle et nous continuions de ce fait à perpétuer la souffrance du monde.
L’universalité continue de gémir et d’inonder l’humain de sa propre misère et de la misère des autres, on s’absorbe les uns des autres et on se noie dans la spirale descendante de la désolation et de la pauvreté de l’âme.
NAMASTE
Pour aller plus loin…
Vous souhaitez en savoir plus sur Kiron ? Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à l’astéroïde guérisseur dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !