L’Âme – Agit du Portail 6 / 6 en Gémeaux
Le Bonheur c'est l'harmonie entre ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais.
Gandhi
Portail 6 / 6 ( 6, 15 (6), 24 (6) juin)
Ce portail énergétique est relié à la notion de Santé, de Bien-Etre, de Sécurité affective et matérielle, d’Equilibre et d’Harmonie. Ce portail offre un merveilleux passage, une excellente opportunité d’intervenir sur tous les domaines de sa vie pour y diffuser stabilité et harmonie.
La vibration 6 / 6 de ce portail indique que on doit croire à la réalisation de ses rêves. Ce passage ouvre les portes de la compréhension de « sa part de responsabilité en toutes choses ».
Cette ouverture 6 / 6 stimule les dons, à user de son intelligence émotionnelle et intuitive pour faire rayonner le meilleur de soi, en soi et autour de soi. La vie familiale et les relations avec les autres sont facilitées et protégées.
Le 6 / 6 est le signe puissant de la Foi et de la Confiance dans le Divin.
L'Harmonie naît entre les personnes qui ont les mêmes notes à l'intérieur.
Sagesse Céleste
Soleil en Gémeaux
Le Communicant ou L’Incroyable Eloquence Joyeuse

Le Glyphe du Gémeaux incarne le chiffre romain II, représentant la double nature du Gémeaux. Le signe du Gémeaux parlent des jumeaux Castor et Pollux, ils sont représentés dans les 2 lignes du milieu et les 2 autres, appelés piliers, sont les désirs des jumeaux.
C’est le 3ème signe ou le 3ème principe de la Roue Zodiacale.
Son Maître est la planète Mercure, le dieu Messager, partagée avec le signe de la Vierge.
Dans le signe des Gémeaux, Mercure apprend par le jeu et par soi-même. Mercure en Gémeaux est associé à la jeunesse et au principe de mobilité, il réclame une nourriture cérébrale abondante mais changeante. Il est le signal de l’éveil, de l’adolescence, il n’analyse pas autant que le Mercure Vierge, il s’exprime dans multiples expériences, dans le mouvement et dans le changement.
C’est le 1er signe d’Air (Gémeaux, Balance et Verseau), l’Air est le symbole de l’Intellect. Le signe d’Air vit « dans le mental », il est créatif, assez indifférent à l’aspect matériel, il est dominé par le désir de communiquer et de partager la réflexion. L’air du Gémeaux insiste sur la communication et n’arrive pas à retenir ses paroles.
C’est le 1er signe de la Croix Mutable (Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons). Le Gémeaux marque le 3ème et dernier mois du printemps, souple, spontané et qui s’adapte à tout afin de faciliter la transition d’une saison à l’autre, ici du printemps à l’été. Le signe mutable est double, sa nature présente 2 aspects distincts entre lesquels l’individu se glisse sans cesse. La mutabilité engendre une personnalité versatile qu’il sera difficile de définir précisément. Le Gémeaux aime la mutabilité, la nature vive de ce signe avertit qui adapte rapidement ses idées et ses réactions aux situations présentes.
Les Gémeaux sont opposés au Sagittaire et en carré avec l’axe Vierge/Poissons.
Sa polarité est masculine, sa typologie est dite « sanguine ».
Son nombre est le 5.
Le Gémeaux symbolise l’apogée printanière, le triomphe de la force du jour, le cycle de la vie poursuit l’explosion initiée par le Bélier et incarnée par le Taureau.
Il est exalté en Nœud Nord, en chute en Nœud Sud, il est en exil en Jupiter.
Analogie Tarologique du Gémeaux L'Amoureux (lame 6)

Le signe des Gémeaux est le « communicateur » du zodiaque ; curieux, instable, il parle beaucoup, il est enjôleur et charmeur. La lame de l’Amoureux dans le Tarot est l’image d’âmes sœurs qui déploient une vaste gamme de pensées, d’intérêts et d’expériences à partager et à comparer. L’arcane parle d’esprit vif et astucieux, de joie d’audace et polyvalence. Les amoureux de la lame sont unis par des liens fraternels, ils sont sur la même longueur d’onde et échangent des pensées et des idées librement et ouvertement. Les Gémeaux représentent la dualité de 2 personnes distinctes œuvrant en tandem, afin de tirer le meilleur partie de 2 identités, de 2 idéaux et de 2 l’intersection de 2 points de vue. Les jumeaux du signe des Gémeaux et la lame des Amoureux brossent la diversité des pensées et des expériences, de même que la polyvalence et le point de vue élargi qu’un partenaire peut apporter à une situation. Le signe décrit, par ailleurs, l’intersection de ces points de vue, surtout par le biais de la communication qu’il gouverne. La combinaison des Gémeaux et des Amoureux démontre que 2 têtes valent mieux qu’une et que 2 points de vue peuvent coexister dans l’harmonie.
Qui beaucoup pratique, beaucoup apprend
Sagesse Astrologique
La maison du Gémeaux : Maison 3
Découvrir son environnement
Maison de la Pensée, du Savoir sélectif en rapport à ses besoins
La Maison 3 est la maison de la parole et de la communication, mais il s’agit d’une communication à sens unique.

« Je Pense donc je Suis »
« Je prends mon espace »
Mercure
L’Impulsion de Communiquer

Mercure, en tant que principe de communication, exprime la manière de se relier à soi-même et au monde.
Il est la 1ere planète du Système solaire par ordre d’éloignement au Soleil, c’est la plus petite, la plus rapide. C’est une planète tellurique comme le sont, Vénus, la Terre et Mars. Elle avance de 1° par jour, elle accomplit sa révolution autour du Soleil en 88 jours et traverse chaque signe pendant moins d’un mois. Elle ne s’écarte jamais de plus de 28° du Soleil. Elle rétrograde 23 jours en boucle par an environ.
Son glyphe est la croix de la matière placée au dessus du cercle de l’esprit, il est surmontée par le croisant de l’âme. C’est le triomphe du mental sur la matière, l’intelligence active qui canalise les impulsions d’en haut et d’en bas.
Mercure est relié au Mercredi, , au nombre 5, son métal est le mercure ; sa couleur bleu clair, gris tourterelle ; sa qualité la sagesse ; son vice la gloutonnerie. Il est en analogie avec l’arcane du Bateleur (lame 1) du Tarot.
Mercure correspond à l’âge de vie de 10 à 18 ans, il est l’énergie de l’apprenti, de l’adolescent.
Mercure symbolise la 1ere étape de différenciation de l’énergie solaire fondamentale, l’expression de la volonté, l’affirmation de son « soi » par l’intellect. C’est l’influx nerveux électrique primitif. En tant que planète intérieure de l’orbite terrestre, Mercure est une planète d’individuation comme le sont Vénus et la Lune. Sa mission primaire est faire prendre conscience à l’individu de ce qui est « le moi » et « l’autre ».
Il gouverne les Gémeaux et la Vierge. Quand une planète a 2 domiciles, c’est dans le premier qu’elle s’exprime à l’état brut, tandis que, dans le second, l’expression de ses qualités est plus discrète et subtile. On dit qu’il y a un domicile pour le jour, diurne, ici, la Maison 3 et le signe des Gémeaux ; et un domicile pour la nuit, nocturne, ici, la Maison 6 (travail et service aux autres) et le signe de la Vierge.
Il est en exaltation en Vierge et Verseau, en chute en Poissons et en exil en Sagittaire.
« La pensée agit sur le corps d'une manière inexplicable ; l'homme est peut-être la pensée du grand corps de l'univers. »
François René de Chateaubriand
Analogie Tarologique de Mercure Le Bateleur (Lame 1)

Dans le Tarot, Mercure prend la forme du Bateleur (ou Magicien), le Maître de l’espace, du temps et de l’énergie cosmique. Il est la preuve que notre perception du monde change le monde et que l’esprit est vraiment plus puissant que la matière. Le Bateleur lui-même sert de canal à la transformation et au changement. Il dirige l’énergie cosmique à travers son corps et se sert de ce pouvoir pour manifester sa propre réalité. Le bras gauche levé en l’air, le droit tenant un denier et allant vers le bas, rappelle la maxime d’Hermès : « En bas comme en Haut ». Le même principe sert souvent à expliquer pourquoi l’astrologie et le tarot sont des outils tellement efficaces. Les 2 puisent dans des pouvoirs plus grands que nous et utilisent le monde des idées pour nous aider à comprendre le monde matériel. Le Bateleur nous montre que le monde extérieur de cause à effet et celui de l’expérience personnelle, ne sont pas si éloignés. Nous sommes chacun un microcosme de l’univers macroscopique. A Rome l’archétype du Bateleur/Magicien était connu sous le nom de Mercure. En Grèce, on l’appelait Hermès. Il était illustré portant des bottes aillées et un casque ailé également, il était le dieu de la vitesse, de la communication, des vendeurs, des orateurs, des illusionnistes et des voleurs. De nos jours, il est encore l’émissaire entre le royaume des idées et le monde de l’existence physique. Mercure et le Bateleur correspondent à l’élément Air.
Fidèle image de son archétype, Hermès, , l'individu maître de Mercure, devient le "Messager des Dieux", celui qui comprend la double nature de toutes les instances psychiques et procède à leur réconciliation. On observant d'un œil détaché l'ombre et la lumière, le bien et le mal, le beau et le laid, l'agréable et le désagréable, il comprend que chaque dualité forme un tout insécable comme la paume et le dos de la main. Ce qui était à ses débuts amoralité devient absence de jugement, regard objectif dénué de critique et d'appréciation.
Luc Bigé "Le Chœur des Planètes"
NAMASTE
Pour aller plus loin…





Vous souhaitez en savoir plus sur le Portail 6/6 ? Procurez-vous le e-livret d’apprentissage L’Arche de la Konnaissance de votre choix dans notre boutique en ligne !