Portrait des Noeuds Lunaires
L’axe des Nœuds Lunaires représente la « légende personnelle » de chacun en rapport avec l’Âme du Monde. Il est la pierre angulaire de l’approche karmique d’un thème et s’inscrit donc hors de l’Astrologie traditionnelle : il fait partie, avec d’autres placements comme la Lune Noire ou Kiron, de ce que l’on appelle l’Astrologie Karmique.
L’astrologie karmique se fonde sur l’existence de vies antérieures, elle repose surtout sur la présence d’une âme immortelle qui voyage d’incarnation en incarnation. Cette astrologie s’intéresse surtout à l’âme et ses besoins d’évolution. Elle se rapproche de la psychologie des profondeurs propre à C.G. Jung qui, elle aussi, recherche des motivations inconscientes : celles de l’âme.
Aujourd’hui, on peut élargir cette notion de passé de réincarnations à un passé incarné qui permet de mettre en lumière l’influence de nos mémoires d’enfance, familiales, transgénérationnelles, etc. Ainsi, l’Astrologie Karmique se nourrit du passé et de son analyse pour apporter une compréhension sur le présent et définir des champs spécifiques de guérison. Elle se révèle donc « thérapeute », en aidant à harmoniser le plan conscient et le plan inconscient, elle favorise la santé psychique, dynamise l’élan de vie en alimentant un sens profond et significatif à l’incarnation présente.
D’un point de vue astrologique et astronomique, les Noeuds Lunaires ne sont pas des corps célestes à proprement parler. Il s’agit en réalité de points géométriques calculés par rapport au mouvement de la Lune et du Soleil.
La Lune tourne autour de la Terre tandis que la Terre accomplit des révolutions autour du Soleil. Il existe 2 points géométriques vide de toute matière où ces 2 mouvements orbitaux se croisent. Ce sont les nœuds Nord et Sud de la Lune. Sur les éphémérides, seul le Nœud Nord (but à atteindre dans cette incarnation), le « devenir », est figuré ; le Nœud Sud (porte d’entrée de l’âme dans cette incarnation) ou le « souvenir », étant donné par le degré du zodiaque situé en face.
La croix des noeuds permet d’acquérir plus de maturité personnelle et d’avancer d’un pas supplémentaire vers le mariage de l’Âme avec la personnalité, d’accomplir sa destinée, en tissant en soi aussi harmonieusement que possible les qualités masculines et féminines, solaires et lunaires.
Luc Bigé
Les Noeuds Lunaires dans un thème
L'Axe Nodal : l'Axe du Destin
L’axe Nord/Sud de la Croix des Nœuds correspond aux 2 polarités d’un Être en quête d’un plus grand charisme, d’un plus grand rayonnement authentique. C’est un couloir énergétique favorable à la transformation du soi et l’accomplissement de sa vie personnelle sous l’ombrelle de l’âme.
Il repose sur la Croix de la Personnalité, dessinant la psychologie du sujet, qui autorise le déploiement du potentiel de naissance, l’exploitation du chemin de conscience et la réalisation de sa destinée spirituelle.
L’axe des Nœuds s’occupe de l’évolution humaine collective. Le NS (Nœud Sud), ou la « Personnalité intégrée », nous indique d’où nous venons et le NN (Nœud Nord), ou « l’Être en devenir », nous raconte où nous allons.
Dans l’analyse d’un thème de naissance, on avait pour habitude d’observer la position moyenne des Nœuds, celle-ci étant plus « archétypale » alors que la position « vraie » actuelle est regardée quand on s’intéresse aux transits des Nœuds dans le thème. La position moyenne ne rétrograde jamais, alors que la position vraie dessine un ensemble d’allers retours autour du point moyen.
Néanmoins, ces dernières années, on revient sur cette pratique en s’intéressant au placement et à l’interprétation des Nœuds Lunaires « vrais ».
Le Noeud Nord : le Voyage
- Volonté Spirituelle (solaire)
- Effort conscient d’intégration
- Sentiment d’accomplissement personnel
- Le Devenir de la personnalité
- Où l’on va Matérialiser le Spirituel
Le Nœud Lunaire Nord, quant à lui parle du « dharma » : le devenir de l’Être ; à condition qu’il accepte de se rapprocher de son Soleil intérieur.
En signe, en maison et en aspects, il souligne le prochain pas à franchir en terme d’évolution personnelle, d’intégration âme – personnalité. Le sens de la vie se situe ici sur un plan solaire et spirituel.
Accepter l’aventure du Nœud Nord demande de fournir un effort conscient, alors que vivre le Nœud Sud propose de laisser vivre son égo avec son cortège d’automatismes et d’exigences primant sur le « Soi ».
Le Noeud Sud : le Bagage
- Volonté Humaine (lunaire)
- Dons innés, facilités
- Automatismes inconscients
- La Mémoire de la personnalité
- D’où l’on vient Spiritualiser la Matière
Le Nœud Lunaire Sud illustre le « karma », les expériences déjà incorporées et amalgamées dans les vies antérieures. On peut y puiser les facilités et reflexes inconscients.
C’est le panier de compétences acquises aidantes mais aussi entravantes, on est dans le domaine du connu, du sans efforts, de la sécurité, de l’héritage, alors qu’il nous est demandé de grandir en maturité et en lumière intérieure et donc de suivre les indications et les leçons du Nœud Nord.
Les Noeuds Lunaires en signes
Axe Bélier / Balance
L’axe Bélier / Balance décrit une expérience relationnelle et d’action sociale. Il demande équilibre et implication.
- Le Bagage Bélier/Le Voyage Balance : Chemin de vie de l’hyper-volonté à l’harmonisation.
- Le Bagage Balance/Le voyage Bélier : Chemin de vie de la soumission des conventions au courage d’être soi.
Axe Taureau / Scorpion
L’axe Taureau / Scorpion décrit une expérience des possessions morales ou matérielles. Il demande construction et transformation.
- Le Bagage Taureau/Le Voyage Scorpion : Chemin de vie du blocage affectif à l’ouverture émotionnelle.
- Le Bagage Scorpion/Le voyage Taureau : Chemin de vie de l’univers émotionnel débordant, à la sérénité du détachement, afin d’aborder le calme intérieur pacifié.
Axe Gémeaux / Sagittaire
L’axe Gémeaux / Sagittaire décrit une expérience de communication et de pensée. Il demande adaptation et intégration.
- Le Bagage Gémeaux/Le Voyage Sagittaire : Chemin de vie du papillonage mondain à la réalisation d’un but.
- Le Bagage Sagittaire/Le voyage Gémeaux : Chemin de vie de la quête dévorante à la quête vivifiante.
Axe Cancer / Capricorne
L’axe Cancer / Capricorne décrit une expérience de réalisation sociale et de responsabilité. Il demande maturité et sensibilité.
- Le Bagage Cancer / Le Voyage Capricorne : Chemin de vie de l’état d’enfant à l’état d’adulte.
- Le Bagage Capricorne / Le voyage Cancer : Chemin de vie de l’hyper responsabilité à la détente naturelle et l’insouciance.
Axe Lion / Verseau
L’axe Lion / Verseau décrit une expérience d’amour et de création. Il demande volonté et participation.
- Le Bagage Lion / Le Voyage Verseau : Chemin de vie du besoin de reconnaissance de sa valeur à la découverte de son humanité profonde.
- Le Bagage Verseau / Le voyage Lion : Chemin de vie de l’allégeance communautaire au centrage sur soi.
Axe Vierge / Poissons
L’axe Vierge /Poissons décrit une expérience de dévouement et de recherche intérieure. Il demande humilité et purification.
- Le Bagage Vierge / Le Voyage Poissons : Chemin de vie de l’inquiétude à la confiance.
- Le Bagage Poissons / Le voyage Vierge : Chemin de vie de l’état de confusion émotionnel illimité aux expériences concrètes physiques limitées.
Le transit nodal
Les Nœuds lunaires reviennent sur l’axe de naissance tous les 9 ans. En inversion à 9 ans, 27 ans, 45 ans, 63 ans, 81 ans. En conjonction à 18 ans, 36 ans, 54 ans, 72 ans.
La position du point Sud dans la roue zodiacale est le point d’appui pour développer les qualités du point Nord. En retour, ce qui est assimilé au Nord doit être partagé au Sud. Le travail est de nettoyer « les mémoires du NS ». Le moyen de choix étant le transit nodal, notamment au 1er retour des Nœuds sur le ciel de naissance à 18 ans : le futur adulte peut choisir de se diriger vers le Nord. Choix qui lui sera représenté à chaque transit pour vérifier la validité de son engagement.
Si le sujet continue l’approfondissement de ce qu’il connaît déjà, la vie risque de le bousculer et le sortir de sa zone de confort (NS) pour lui imposer l’expérience du NN, notamment au moment des carrés à la position natale. La leçon n’étant pas de se couper du NS et de ses automatismes car ce serait se couper de soi-même (le Sud), mais bien d’intégrer et d’exploiter ce potentiel acquis afin de ne pas vivre le NN comme une contrainte. Le NS bien utilisé et respecté doit se mettre au service du développement et la découverte du NN pour vivre pleinement sa vie.
Le processus est de faire un inventaire du territoire de ses mémoires, de les explorer et de les exprimer ; l’objectif est de « réveiller » les mémoires du NS simplement en les expérimentant. Il nous faut ensuite prendre conscience de « sa chaîne » la soupeser, mesurer sa force de résistance pour commencer à la dissoudre. Se libérer du passé, ce n’est pas l’oublier, ni le revivre pour soi-disant l’exorciser, c’est ici l’accepter avec recul sans nécessairement revivre les émotions, les désirs, les joies ou les frustrations dont il est porteur.
Fort de ce nettoyage des vieilles cristallisations mémorielles, l’Être peut explorer les qualités de son NN avec plus de simplicité, de facilité et de quiétude. C’est le moment d’accéder à « la mémoire du futur », l’âme qui a choisi de s’incarner indique la voie qu’il doit réaliser, il a conservé en lui le souvenir de « sa mission » et il commence à en ressentir le sens maintenant que le point Sud est « désenchaîné », il peut enchanter son NN.
La relation Nœuds Lunaires / Lune Noire : Processus de Verticalisation
La Lune Noire et les Noeuds Lunaires représentent des points de voûte de l’Astrologie Karmique afin de mettre en lumière nos mécanismes inconscients.
La Lune Noire relate la construction de l’Être à partir du mythe qui l’anime, mythe qui forme son origine et son devenir. Afin d’accéder et poursuivre cette quête initiatique, de s’affranchir de son processus d’auto-sabotage en faisant un pas de côté, elle a besoin du concours des Nœuds Lunaires, axe de verticalisation.
C’est ainsi que pour éveiller ce mécanisme, l’énergie solaire, son impulsion primordiale et vitale est essentielle pour guider l’expression de soi et atteindre son potentiel identitaire de l’incarnation présente.
NAMASTE
Vous souhaitez explorer plus longuement la symbolique des Noeuds lunaires ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à l’axe de la Destinée dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !