L’individuation selon C.G. Jung : devenir soi en conscience

Au niveau général, l’individuation est comprise comme le processus par lequel une personne devient un individu intégré, devenant lui-même et atteignant la capacité d’être totalement autonome et indépendant. C’est un processus qui nécessite la croissance du sujet et le développement de capacités psychiques différentes, qui apparaît tout au long du développement humain et qui dure, en réalité, une bonne partie de la vie.

Ce processus est particulièrement pertinent et visible pendant l’adolescence, lorsque l’individuation de la personne la rend capable de générer sa propre identité, de se différencier de ses parents et de commencer à se reconnaître comme une entité propre et unique. 

Dans le cas de C.G. Jung, il a proposé de traiter un processus dans lequel des conflits entre différents opposés apparaissent chez la personne, liés à l’opposition conscient-inconscient et à l’individualité-collectivité. Le processus d’individuation, compris comme celui qui nous permet de devenir nous-mêmes, est d’une extrême importance dans la configuration de la personnalité. En fait, C.G.Jung lui-même considère l’individuation comme une série de transformations visant à atteindre le point médian de la personnalité, c’est-à-dire l’acquisition d’un point intermédiaire qui permet d’approcher le conscient et l’inconscient.

L’individuation permet d’être libre, de développer sa propre façon d’agir et de voir le monde afin que la personnalité s’affirme rendant un projet de vie cohérent avec sa identité propre.

L'intégration jungienne de l'Individuation

La base de tout ce processus est l’ego, à partir duquel nous allons progresser dans la compréhension des aspects jusque-là niés, les accepter peu à peu et les intégrer. Les contenus à développer et à intégrer vont devenir de plus en plus complexes et, pour avancer dans ce processus, il est nécessaire de pouvoir identifier, lier et intégrer les contraires sans s’identifier à eux, en les différenciant de soi.

Il existe également une autre conception de l’individuation plus axée sur l’évolution biologique du sujet, bien que, contrairement à d’autres conceptions, le processus d’individuation proposé par C.G.Jung n’est pas limité à l’adolescence ou à l’enfance. En fait, chacune des étapes faisant partie de cette seconde interprétation du processus durerait environ dix ans chacune, sans terminer le processus d’individuation consciente avant l’âge adulte.

Les différentes étapes du Processus d'Individuation

Le processus d’individuation, selon la perspective jungienne, se déroule à travers une série de 4 phases au cours desquelles le sujet complète d’abord ses aspects conscients et inconscients et intègre progressivement les contraires (personne et ombre, conscience et inconscience) jusqu’à ce que on atteigne la ressemblance de la personne: c’est-à-dire un individu totalement intégré. 

  1. Se débarrasser de soi et première approche de l’inconscient
    Etre conscient de l’existence d’impulsions, de désirs et de contenu psychique inexprimé.
  2. Rencontre avec l’Ombre
    Il s’agit d’intégrer les éléments niés et la personnalité elle-même. Il ne s’agit pas de céder aux impulsions, mais d’accepter l’ombre comme faisant partie de notre nature.
  3. Rencontre avec Anima / Animus
    Ce processus implique l’intégration de son propre être, en plus de l’archétype identifié avec son sexe, la partie de l’être traditionnellement identifié avec le sexe opposé, apparaissant un lien avec elle. C’est-à-dire que l’homme doit intégrer l’Anima ou l’archétype féminin (ce qui correspond à des éléments tels que la sensibilité, l’affection et l’expression émotionnelle) tandis que la femme le fait avec l’Animus ou l’archétype masculin (lié à la vigueur et à la vitalité, à la force, raison et sagesse). Il s’agit d’intégrer l’archétype sexuel dans son intégralité, à la fois Logos et Eros, pour en faire un média et une source de créativité et d’inspiration.
  4. L’Intégration de l’Archétype de la Lumière
    Une fois que cela est fait, les zones sombres et inconnues de notre psyché commencent à s’éclairer, ce qui élargit considérablement la conscience de soi-même. La sagesse et la découverte apparaissent, symbolisés par le Magicien ou le Sage qui donne un sens à l’inconnu, explore et découvre son propre être.
  5. La fin du Processus d’Individuation: coincidentia oppositorum
    Le processus atteint son point culminant lorsque la coïncidence ou l’intégration des contraires est réalisée, supposant l’acquisition de la même chose, la fin du processus d’individuation. Le sujet est un Etre Complet, individualisé et petit à petit de plus en plus autonome (capable de former son propre système éthique).

NAMASTE

Autrice de référence pour construire cet article :

Carole Sédillot, autrice, conférencière spécialisée en psychologie générale et jungienne.

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Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.