L’Amoureux dans le tarot : carte de dualité et de choix

Tout savoir sur l'arcane de l'Amoureux en Tarologie

  • Archétype du Désir et de la Multiplicité
  • Verbe : Hésiter, Alterner, Choisir, Discuter, Séduire
  • Choix, Libre Arbitre, Emotions
  • Elément : Eau
  • Influence planétaire : Vénus
  • Energie : Yin
  • Correspondance Numérologique : 6
  • Correspondance Astrologique : Les Gémeaux
  • Message : « Choisir à la lumière de l’Amour »

Ecoute ton cœur. Il connaît toute chose parce qu'il vient de l'Âme du Monde Et qu'un jour, il y retournera.

L’Amoureux, symbole de la vie émotionnelle, souligne « la divine essence de l’Être ». Il indique, pris dans sa dualité, ses dilemmes et ses tiraillements, que la vie est une question de choix. Il évoque la résolution de suivre la voie et la voix de l’Amour, celle du cœur et de percevoir les messages de l’Âme.

L’Amoureux dans l’univers jungien : la "tension des opposés"

L'homme naît animal, il a le choix de le rester ou de devenir humain.

La confrontation entre les 2 aspects contradictoires de l’Amoureux est censée mener idéalement à un compromis et à une réunification. Cette tension des opposés, même si elle est difficile à vivre, est très constructive car elle mène vers la reconnaissance et l’intégration de toutes les facettes de soi-même et de sa vérité intérieure.

L’Amoureux décrit donc une tension due à une dualité provoquant une certaine agitation. Le petit Ange et le petit démon à l’intérieur de soi s’affrontent, ce qui génère en soi, des doutes et des sentiments changeants.

La psychologie de l’Être humain s’est constituée à partir d’une vision duelle de l’existence : le bien et le mal, le beau et le laid, l’homme et la femme, la passion et la raison, le matériel et le spirituel. Ces polarités contraires font de l’homme un « Être divisé », souvent partagés entre 2 directions opposées.

La psychologie des profondeurs considère que ces antagonistes doivent être accordés afin de devenir complémentaires.

Sens Esotérique de l'Amoureux

(+) Le Plaisir, la Joie, le Désir, la naissance de la sexualité

(+) La Vie Emotionnelle, le Cœur, l’Union, la Vie Affective, l’Amour

(+) La complexité des désirs et des émotions qui nous traversent

(+) La multiplicité des formes, des situations et des nuances

(+) Le Choix, le Carrefour

(+) Le Langage, la Socialisation, le Relationnel

(+) Le Principe Ternaire

(+) La possibilité d’actualiser et toutes les manifestations possibles à concrétiser

(+) Le Féminin et le Masculin

(+) L’Emerveillement, la Curiosité, l’Expérimentation

(+) Le Concept de l’Autre et/ou des Autres

(+) Faire ce que l’on désire et ce dont on a envie, exprimer ses goûts

(-) L’Indécision, le Choix forcé, l’Ambiguïté

(-) Le Mensonge, la Séparation, l’Incapacité à s’actualiser

L'Amoureux en Cartomancie : Choix décisif entre Providence et Fatalité

Dans la divination, l’Amoureux marque un tournant décisif sur le chemin de vie. Il est l’arcane de l’attraction équivoque.

Malgré son nom et autant que l’on puisse le constater, cette lame se fait rarement le vecteur d’une relation amoureuse ; en effet, il faut voir là, une thématique appartenant à l’arcane 19 du Soleil. Il sera plutôt question d’attirance tout au plus, l’épanouissement de l’Être par l’amour véritable intervenant de manière plus complète avec l’arcane 19.

Comme son symbolisme l’indique assez clairement, cette lame représente plutôt une attirance appuyée pour 2 voies bien distinctes, et même quelquefois opposées, l’une à l’autre. On pourra donc percevoir ici providence et fatalité, mais aussi notamment les sentiments et la raison, la vertu et le vice, le bien et le mal, l’évolution vers la nouveauté et la reproduction des schémas du passé. Il faut toutefois nuancer ces interprétations pour les adapter aux subtilités de l’Être.

Dans la plupart des cas, l’Amoureux symbolise un point crucial que l’on hésite à franchir, cette hésitation se justifiant par l’importance de la décision et de l’engagement personnel.

Dans un aspect mal entouré, les sollicitations trop présentes et le manque de recul donnent lieu à la perplexité et à l’embarras. Selon le contexte, il se peut que le moment ne soit pas à la décision. Du moins, doit-on apprendre dans un 1er temps à lâcher prise, à écouter son Être profond avant que l’inspiration puisse naître et nous aider à déterminer une ligne de conduite. Il peut s’agir également d’une mise en garde contre les tentations de s’engager dans une voie néfaste. Enfin, les défauts notables attribués à l’arcane sont la tiédeur et le doute, un tempérament timoré et l’ambiguïté.

Processus Initiatique : Les Voies solsticiales et la Lumière de Soi

Sur un plan initiatique, l’Amoureux représente l’apparition du concept de l’autre, d’une entité extérieure à soi, que l’on veut conquérir pour reconstituer l’androgyne original et divin.

Il symbolise la juxtaposition d’idées, de situations, de sujets, de sources et de personnes différentes, pour en tirer une connaissance comparative. C’est la « connaissance de soi » par le concours de l’autre, se connaître par comparaison avec son contraire. Tout cela, évidemment, nourrit le besoin d’une prise de position personnelle.

Le danger de l’Amoureux, c’est de perdre l’âme unique dans le magma de la foule conformiste et bien pensante.

Il symbolise aussi la tentation et le désir que l’âme devra apprendre à dompter pour que ceux-ci soient utiles. Rien ne peut jamais être obtenu sans l’avoir désiré très fort et c’est l’amour qui enseigne à l’âme comment désirer quelque chose et le manifester. Il représente la quête et le désir qui active et renouvelle constamment la vie.

Il exprime aussi le fondement voulant que l’évolution de l’âme se fasse au travers de l’émotion et non pas au travers de la raison pure. Par l’amour, il permet de passer de l’état de différenciation (moi versus l’autre) à l’état d’union (je ressens ce que l’autre ressent). Il est, à la fois, la barrière entre les sujets et la dissolution de cette barrière au travers du désir et de l’âme.

Il symbolise aussi le choix constant de l’âme entre le bien ou le mal , le passé ou le futur, le spirituel ou la matière, l’intellectuel ou la foi, la passivité ou l’action, la facilité ou l’effort. Sans ce choix, l’Âme n’aurait aucun mérite à choisir puisqu’il y aurait qu’une seule possibilité.

L'Amoureux qui débat : "Je suis le soleil de l’arcane, le "soleil blanc" : presque invisible, mais éclairant tous les personnages. Je suis cette étoile : la joie d’exister et la joie que l’autre existe. Je vis dans l’extase. Je suis la conscience qui brille comme une étoile de lumière vivante au centre de votre cœur. Je me renouvelle à chaque instant, à tout moment je suis en train de naître. À chaque battement de votre cœur, je vous unis avec l’univers entier. Messager de la permanente impermanence, je renais à chaque seconde. Je suis comme un archer nouveau-né qui lance des flèches vers tous ce que ses sens peuvent capter. Je ne suis pas la gentillesse, je ne suis pas l’ambition du bien-être ou du triomphe, je suis "l’Amour Inconditionnel". Je vous apprendrai à vivre dans l’émerveillement, la reconnaissance, la joie. Lorsque je pénètre en vous comme dans les personnages de l’arcane, je communique l’amour divin à la moindre de vos cellules. Je souffle sur votre mental comme un ouragan chaleureux qui élimine du langage ; la critique, l’agression, la comparaison, le mépris et toutes les gammes de l’orgueil qui séparent le spectateur de l’acteur. J’aime les choses et les Êtres tels qu’ils sont, avec leurs infinies possibilités de développement. À chaque instant, je les vois et je suis prêt à participer à leur épanouissement, mais aussi à accepter qu’ils demeurent tels quels".

L’Amoureux du Tarot : quels sont les autres arcanes ?

NAMASTE

Livres de référence pour construire cet article​

  • Ombres et Lumières du Tarot de Carole Sédillot
  • La Voie du Tarot d’Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa
  • ABC du Tarot Analytique de Suyin Lamour
  • Créer son succès avec le Tarot Coaching de Sébastien Michel
  • Les Clés Esotériques du Tarot de Truth

Les Arcanes du Tarot utilisés pour imager le titre sont issus du très beau jeu « Tarot du Funambule » créées par l’artiste minimaliste Siolo Thompson.

Envie d'en savoir plus sur l'arcane de l'Amoureux du Tarot ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO consacré au 6ème arcane du tarot de Marseille dans la collection Les Mystères de la Tarologie disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.