En Numérologie, nous venons de clôturer l’année universelle 2025 en énergie 9 (2+0+2+5=9), vibration de crise existentielle collective afin de faire du neuf et s’ouvrir à la nouvelle promesse de l’énergie 1 (2+0+2+6=10/1). On aborde ici un nouveau cycle de 9 ans qui s’achèvera en 2034. L’énergie 1 révèle le Soi primordial, l’élan créateur originel. L’humanité reçoit l’apport d’un nouveau potentiel de création et de force génératrice initiant tous les autres nombres.
En Astrologie, les prémices du renouveau annoncé en 2025 par les insertions des grandes planètes dans de nouveaux signes se concrétisent et se confirment en 2026 puisqu’elles s’y installent et qu’elles y restent pour leur temps donné : 3 ans en Bélier pour Saturne, 14 ans toujours en Bélier pour Neptune et 7 ans en Gémeaux pour Uranus. Un nouvel élan nous porte pour rêver notre vie et matérialiser nos rêves.
En Tarologie, guidé.e.s par la Roue de Fortune et le Bateleur, nous avons tous les outils en main pour commencer un nouveau cycle sans reproduire les erreurs du passé.
Paysage numérologique : le feu vert cosmique
La plus belle aventure de l’être humain est de naître à nouveau.
Krishnamurti
Les leçons de l'année universelle 9
Nous venons de traverser collectivement une année en vibration 9, année de clôture, mais surtout une période charnière propice à faire le point sur les réalisations passées, tout en étant en alerte sur la promesse de grands projets.
L’énergie 9 est une dynamique de conclusion, d’altruisme, mais aussi le passage vers un nouveau cycle. En effet, elle a annoncé le début d’un changement de dimension, une transmutation dimensionnelle, le 9 a souligné la nature complexe et multidimensionnelle d’initiations, ouvrant la voie à des compréhensions plus profondes, marquant une transition vers une nouvelle ère de savoir.
Le coup de pouce de l'année universelle 1
Nous sommes maintenant prêts et prêtes à accueillir les vibrations de l’année universelle 1 qui vont émettre un nouvel éclairage et re-lancer une nouvelle dynamique sur les prochaines années.
On s’est détaché des dépendances limitatives et on ne craint plus le jugement d’autrui, on écoute son intuition, on renforce le lien affectif, on est prêt à relever les enjeux de 2026 :
- Prendre sa destinée en main
- Imposer une dynamique de changement
- Construire les fondations du futur
- Préparation d’un nouvel ordre, soutenue en astrologie par Saturne en Bélier
- Oser imposer son idéal concrètement et généreuseument, soutenu en astrologie par Neptune en Bélier.
Le Nombre 1 est le premier nombre manifesté, il engendre tous les nombres. Les nombres aiment nous pousser au-delà de nos limites mentales. En cela, le nombre 1 est le relais vertical unissant le ciel et la terre, le divin à l’humain, le haut (non manifesté) et le bas (manifesté).
Il est le chef de file des nombres masculins, il est actif et créatif, il transmet la lumière et le rayonnement, il représente l’élément Feu. Il est en symbiose avec les vibrations solaires et par analogie à l’archétype léonin dans l’astrologie, mais on peut aussi le relier au Bélier, qui ouvre la roue zodiacale et qui est le premier archétype solaire.
Le 1 représente l’égo , le moi, l’identité de soi, le départ de la numérologie, l’émetteur. Il est le principe même de l’individualisme. Il ne peut être divisé que par lui-même.
Ce sont donc toutes ces thématiques qui vont nous colorer collectivement en 2026.
Les autres nombres de 2026
Bien que l’addition de 2026 nous amène au 10 puis au 1, les nombres contenus dans l’année elle-même, féminins, passifs et pairs, nous influencent eux aussi.
- Le Nombre 2 est la mère de la numérologie, la mère des mers profondes. La dualité et la mobilité du 2 sont d’ordre émotionnel, il capte, il filtre les « émois du cœur ». C’est un nombre réceptif et ouvert. Le 2 se modifie au fil de ses émotions et déclare une tendance à la dépendance. Ici, il y a deux 2, cette réceptivité est doublée cachant ainsi le nombre 4, passif, féminin et pair mais impulsant une dynamique concrète et manifestée.
- Le 6 parle de détente, de souplesse et de lâcher prise. On lâche le 5 dynamique et instable, yang, de l’année 2025, pour une approche en finesse et en douceur en s’abandonnant à la confiance et la tendresse. Le 6 est en quête de bien-être, il est tout en séduction et il porte en lui une forte intuition. Son énergie va se mettre au service de l’autre sur le plan collectif et faciliter les relations avec les guides intérieurs.
La vibration 10 / 1 de 2026 provoque alors une profonde connexion émotionnelle induite par la synergie du 2 et du 6 ainsi que l’expression d’un profond dévouement, il sera pertinent de mettre en équilibre dans cette équation la notion de protection du 6 et la dépendance du 2 pour préserver l’harmonie.
La vibration 2026 émet une bienveillance exigeante, il s’agit d’harmoniser ses exigences affectives avec ses responsabilités matérielles. Elle cherche la vérité, l’intégrité qui annonce un verdict transformateur et libérateur sur le long terme.
Les conseils d'une année universelle 1
- le monde re- démarre
- revendiquer son indépendance
- se faire confiance
- assumer sa spiritualité
- oser se tromper
- oser recommencer
- basculer les certitudes
- clarifier ses objectifs
- amorcer les changements nécessaires
- se ré- inventer
- de l’audace et encore de l’audace !
Paysage astrologique : l'élan des (re)commencements
Les nouveaux départs peuvent être aussi subtils qu’un murmure ou aussi éclatant qu’une symphonie.
L’année 2026 démarre le 1er janvier à minuit sous l’influence solaire du Capricorne en Maison 4, il est encadré par les amants célestes : Vénus et Mars. Mercure, le maître de l’Ascendant Vierge, n’est pas loin, collé au Fond du Ciel en Sagittaire. Cette présence de l’Axe Vierge/Poissons invite à investir dans des valeurs autres que matérielles et s’élever vers un champ spirituel ou culturel, faire le choix de l’intelligence pour se mettre au service de l’enrichissement symbolique et mystique.
Du côté des grosses planètes, Uranus en mouvement rétrograde est en train de terminer son transit en Taureau, tandis que Neptune et Saturne passent leurs derniers moments en Poissons et se préparent à passer définitivement en Bélier.
Contre toute attente, le ciel du 1er janvier est marquée par l’énergie mutable, l’expression de l’intelligence de sa nature. Cette dynamique décrit le mouvement adaptatif et la transformation, elle représente les tournants critiques de l’existence où l’être doit élargir son champ de conscience et ses concepts en fonction des impératifs de l’environnement. Par ailleurs, la polarité féminine appelle à l’écoute de son intuition et se mettre en dynamique réceptive, tandis que l’élément Terre invite à vivre concrètement cette proposition de profond changement.
La réunion ardente en Bélier
L’archétype du Bélier, premier signe du zodiaque, est à l’honneur avec 3 gros transits, ce qui vient valider cette belle énergie de démarrage avec un ordre nouveau en préparation :
- Kiron en Bélier depuis 2019 clôture son transit à l’été pour faire son entrée dans le signe du Taureau le 20 juin (il y reste jusqu’en mai 2034).
- Neptune a fait une première incursion au printemps et fait son entrée définitive en Bélier le 26 janvier
- Saturne a lui aussi flirté avec le Bélier en 2025 et s’y installe pour 3 ans le 14 février
Neptune illustre le besoin de dissoudre les désirs individuels dans ceux plus vaste du Grand Tout. Il est le symbole océanique qui dessine mystère, profondeur, le début et la fin de la vie, l’émergence et l’engloutissement. Il se noie dans l’océan émotionnel collectif et perd le sens de ses réactions émotionnelles individuelles, il cesse d’exister en tant qu’entité séparée sur le plan des sentiments.
Alors que Saturne se réclame du besoin de s’isoler pour construire une structure personnelle différenciée à partir de l’expérience concrète. En cela, il est l’opposé de la tendance dissolvante de Neptune : Saturne compacte et cristallise.
La conjonction des 2 est un aspect rare qui survient tous les 36 ans qui propose l’alchimie du réel et du rêve. Et nous allons vivre cette conjonction exacte à 0° du Bélier le 20 février 2026, moment de bascule d’une extrême intensité qui amorce l’aube d’un nouveau monde. Le degré 0 du Bélier est, en effet, l’axe du monde, l’origine de la création. Saturne est le garant de l’ordre social et des lois ; Neptune exprime le porteur des valeurs spirituelles et universalistes. Cette conjonction est soutenue par l’aspect avec Pluton en Verseau qui va accompagner le début d’une transformation radicale des systèmes sociaux, politiques et technologiques.
La réforme intellectuelle d'Uranus en Gémeaux
Uranus, après un premier insert en 2025, fait entrée définitive en Gémeaux le 26 avril à 3 heures du matin. Il sera alors en aspect avec Pluton en Verseau et avec le binôme Neptune/Saturne en Bélier. Les trois planètes transpersonnelles agissent donc de concert et ça bouscule dans les chaumières !
Cet aspect va activer le pouls mental de l’humanité, ce qui pourra générer une surchauffe et une surexcitation cérébrale (surveiller et veiller à la Santé Mentale). Cela reste néanmoins l’invitation à modifier sa façon de penser, de communiquer, d’apprendre, de relationner. Il y a aussi une proposition à se libérer des schémas mentaux hérités, des croyances limitantes et des narrations qui ne correspondent plus à notre être.
La parole devient un outil majeur de création, d’élévation. Ceci dit, prenons garde à la parole « menteuse » et manipulatrice !
La proposition de purification joyeuse avec la Lune Noire en Sagittaire
Entrée en Sagittaire au crépuscule de 2025 (le 20 décembre), elle y reste jusqu’au 14 septembre et nous invite à explorer nos vérités personnelles.
La Lune Noire nous transperce pour visiter notre inconscient, elle révèle les zones d’ombre et les dettes karmiques, elle marque un manque, un désir inassouvi.
Après son passage en Scorpion qui a touché là où cela faisait mal et nous a permis d’essayer de comprendre les vérités cachées en plongeant dans les profondeurs, a contrario, en Sagittaire, elle stimule l’envie de prendre de la hauteur : on veut plus grand, on veut élargir son horizon, on veut sa liberté de penser et son indépendance.
Cette Lune Noire apporte courage et confiance en soi, elle décrit des perspectives plus larges, un esprit libre, un appétit d’apprendre et un besoin de quête philosophique. Elle invite à exprimer ses motivations profondes. Elle propose de remettre en cause ses croyances, ses idéaux, ses certitudes et se libérer de dogme. C’est une incroyable opportunité de croissance.
Avec la Lune Noire, il n’y a pas de demi-mesure, et en Sagittaire non plus puisque tout s’amplifie… L’alliance des deux est presque magique : tout ce qu’elle touche, elle le transforme en profondeur !!!
Le transit annuel de Jupiter
En Cancer jusqu’au 30 juin, il passe en Lion jusqu’au 27 juillet de l’année suivante (27/ 07/ 2027).
En Cancer, Jupiter active le sentiment d’appartenance et les mémoires émotionnelles ; en Lion, l’expansion se produit à travers le cœur. Au niveau collectif, l’amplification s’affirme dans le besoin de sens et de projets créatifs et surtout leurs concrétisations.
Quand il va passer en Lion, Jupiter va favoriser le trigone de Feu Bélier, Lion et Sagittaire, très actif en 2026, et touche donc toutes les personnes dont ses énergies sont fortes.
L'odyssée des Noeuds Lunaires
Après 18 mois sur l’Axe Vierge/Poissons, le Nœud Nord passe en Verseau le 26 juillet 2026, il rejoint ainsi l’énergie plutonienne qui irrigue l’archétype.
On s’oriente alors vers de nouvelles façons d’apprendre, vers le côté associatif et la conscience de groupe.
Cette axe nous propose une expérience d’amour et de création. Il demande volonté et participation. Le besoin de reconnaissance de sa valeur va être activé pour nous permettre de partir à la découverte de son humanité profonde.
Paysage Tarologique : le germe du changement
La vibration 10 correspond à l’arcane de la Roue de Fortune dans le Tarot qui analogiquement est relié à Jupiter, le Grand Bénéfique céleste ; tandis que la vibration 1 est reliée au Bateleur gouverné par Mercure, le messager entre les Dieux et les Hommes.
La Roue de Fortune : l’Art d’accueillir l’imprévisible avec confiance
Je fais confiance au mouvement de la vie
La Roue de Fortune est la première lame dont l’iconographie ne présente pas figure humaine, elle illustre une roue avec 4 animaux (ce qui la place en parallèle avec le Bateleur et les 4 éléments : Bâton, Epée, Coupe et Deniers).
C’est l’association du 1, le Bateleur et du zéro, le Mat qui annonce l’infini, une fenêtre ouverte sur un ailleurs. Le nombre 10, nombre de la Totalité, est pair, il s’agit du nombre d’acceptation. Il parle du retour à l’origine enrichi d’expériences.
Le Bateleur, en énergie émettrice, à travers la réceptivité de la Roue de Fortune, devient « Coupe », l’alambic du mystère qui ne peut être compris que par la seule intelligence mais doit être acceptée et vécue. Pour le Bateleur, il s’agit d’un dépassement, il réalise que « ses outils » sont aussi puissants que lui, voire même plus. Il ne sait plus où est sa liberté et se perd dans sa dualité.
La Roue nous indique que quelque soit notre avancée sur le chemin, nous sommes toujours soumis à la loi offerte au Bateleur, qu’il faut sans cesse se remettre en question et nous redécouvrir tout au long de notre évolution. La question posée ici est la question de l’Identité (1) : qui suis-je ? sur quoi se fonde mon individualité, mon désir différencié ?
La réponse est de devenir sujet de son désir et non l’objet des désirs, descendre au cœur de son désir pour sortir du cycle de l’indifférencié, sentir le désir sans compulsion à l’apaiser pour « être le désir différencié », se libérer des répétitions familiales, généalogiques et ne plus résister au changement évident !
Cette étape est l’image du magnifique dialogue qui peut s’organiser entre le créateur prisonnier de la loi et la loi elle-même. Elle présente un sens profond qui ouvre à la pensée symbolique et nous invite à écouter notre voix intérieure pour se « re- définir ». Elle invite à comprendre les dynamiques invisibles qui influencent le courant de la vie, elle porte la force du mouvement « immatériel » qui demande d’observer avant d’agir pour justement mieux accompagner l’énergie de la transition. Elle énonce l’importance de l’ancrage intérieur lorsque l’extérieur bouscule afin d’entendre distinctement « l’identité symbolique de son être » et se mettre à l’œuvre pour l’élaborer structurellement sur un mode différent, il s’agit de sortir de la fatalité pour entrer dans sa destinée !
Le Bateleur : l’Art d’initier un nouveau chemin
Chaque fin porte un nouveau départ.
Le Bateleur, « armé des 4 éléments », se doit de lâcher le Bâton, il devient le lien entre le Ciel et la Terre, il devient lui-même « instrument » ! Il est le visage caché du Mat, il est le germe du Tarot, il est le « projet d’être », il est celui qui fait le « chemin de l’âme ».
Il est porteur de l’infinité des possibles qui s’ouvre à chacun de nous, notre pouvoir d’action sur notre environnement, sur l’univers, notre posture de « porteur de lien » (le Bâton) entre le monde divin et le monde terrestre.
Il est pouvoir infini mais pas absolu : les 4 éléments évoquent la Loi qui s’offre à l’Homme plutôt qu’elle ne s’impose pour lui permettre de découvrir et d’utiliser ses potentiels.
Son adage se formule comme suit : « agir et inventer sa propre voie ». Il est le pont à construire entre le monde des idées et celui à venir des réalisations concrètes. Il justifie donc la responsabilité individuelle dans l’orientation de chaque décision.
Attention néanmoins, le Bateleur sans processus de transformation ne reste qu’une image, une illusion !
Un autre chemin d’interprétation : le Verdict de la Transformation
Si l’on part du 20 et du 26 de 2026, on a la lame du Jugement (le 20), l’appel intérieur qui conduit à écouter sa conscience, et la lame de la Justice (le 26 : 2 + 6 = 8), l’alignement intérieur, mesurer chaque choix avec lucidité.
La Justice marque la stabilité émotionnelle, du lien et de responsabilité affective, elle incarne l’intégrité et la fidélité à ses principes. Elle évoque l’équilibre, l’impartialité et la vérité. Elle invite à la réflexion, à la prise de décision éclairée et juste quand le Jugement initie une renaissance, un nouveau départ après une période de réflexion ou de crise. Cette lame parle aussi d’un réveil intérieur qui invite à ne plus tricher avec soi-même, elle décrit également la prise de conscience, l’illumination et l’acceptation de soi.
L’association du Jugement et de la Justice annonce ainsi un verdict transformateur et libérateur, un équilibre karmique et une prise de conscience qui induisent des prises de décisions majeures. C’est un appel à l’action (dynamique du 1) après une période d’introspection (sagesse du 9 de 2025), c’est une invitation à se mettre intérieurement au niveau de l’élargissement extérieur, l’être et l’action sont intimement liés.
Cette dynamique évoque un investissement profond et irrémédiable, en posant l’acte juste et la parole juste, se regarder en face et être aussi juste avec soi-même.
Synthèse de l’Année 2026 : quand le feu allume la conscience
Une année pour faire juste et juste pour faire !
On va recevoir l’enseignement d’une année initiatique colorée de confiance fondatrice. En nous, brûle l’étincelle primordiale qui nous pousse au cœur de l’expérience et qui inaugure certes, des résultats pas immédiats mais l’exigence de la « bonne décision ». Pour ce faire, voilà les conseils de 2026 :
- Prêter une attention en conscience
- Faire preuve de présence
- Exiger de l’honnêteté interne
- Se réaliser dans une vérité ressentie
- Prendre la responsabilité de l’action
- Construire une souveraineté interne
NAMASTE
Pour aller plus loin…
Envie de mieux comprendre la puissance de l'alliance karnatologique ?
Procurez-vous votre Karnet de Karnatologie faisant le lien entre la Numérologie, l’Astrologie et la Tarologie, disponible dans notre boutique en ligne !



