Du latin arcanum et arcanus qui signifie, secret, mystérieux, chose cachée, incompréhensible au sens commun, les arcanes relève du mystère et ouvre sur un imaginaire presque magique.
En alchimie, l’arcane correspond au secret de fabrication, opération mystérieuse, remède secret.
Dans le langage courant, il s’agit de toutes opérations hermétiques dont le secret ne doit être connu que des seuls initiés.
Mais si on en parle aujourd’hui, c’est parce que c’est le nom des lames du jeu de Tarot utilisé à des fins divinatoires ou enseignement ésotérique pour suivre un chemin initiatique de compréhension et de guérison. En effet, le jeu de Tarot se compose de 22 arcanes majeurs qui constituent la colonne vertébrale, la verticalité, et 56 arcanes mineurs qui représentent les 2 bras et les 2 jambes, l’horizontalité.
Les 22 Arcanes Majeurs dans le Tarot : le sentier vers Sirius
Les Arcanes Majeurs sont au nombre de 22, 21 + 1, soit 3 × 7 = 21 avec l’Arcane sans Nombre, le Mat qui est à part. Il est le guide libre et détaché sur le sentier de la conscience.
Car, en effet, les Arcanes Majeurs du Tarot correspondent au pèlerinage du Mat, l’Arcane Sans Nombre, le 22ème arcane, dans sa quête au fil des étapes d’évolution représentées par les 21 autres arcanes majeurs . Le sentier commence avec le Bateleur et finit avec le Monde. Le Mat avance et regarde les étoiles…
C’est pour cela que l’on dit aussi, que le Mat suit la voie de Sirius, c’est-à-dire la « vraie source » d’énergie de notre Soleil : les Ecoles du Mystères disent que Sirius est le Soleil derrière le Soleil. Sirius serait le « conservateur » de la vie spirituelle et la « vraie lumière », cette étoile est associée au divin.
La philosophie qui se dégage alors du Tarot est que l’existence humaine est une initiation, chaque Arcane Majeur en est une étape essentielle. L’ordre dans lequel ils apparaissent retrace l’histoire de l’évolution de la personne vers la réalisation de soi.
2 phases initiatiques divisent le jeu d’ailleurs en 2 parties :
- les 11 premiers Arcanes symbolisent l’enseignement solaire, actif, théorique et fondé sur la volonté.
- les 11 derniers décrivent l’enseignement lunaire, passif, mystique et fondé sur la réceptivité.
Découvrir les 22 arcances majeurs
Les 56 Arcanes Mineurs dans le Tarot : les sobres gardiens du Secret
Les 56 arcanes mineurs se réfèrent à un monde plus quotidien, plus concret, et donnent une lecture de l’état d’âme de l’être au jour le jour (plus que des réponses sur les « grandes interrogations de la vie », comme le proposent les Arcanes Majeurs).
Le Tarot est agencé comme un « tout » organique et harmonieux. Sa structure repose sur la « Science de la Numérologie » comme système de mesure, il permet d’intégrer l’agencement et l’interprétation énergétique des nombres, apportant une clé qui donne naissance à la traduction projective des arcanes.
Les arcanes mineurs sont structurés par 4 Couleurs, Bâton, Epée, Coupe et Denier. On compte 14 lames dans chaque Couleur, 10 cartes progressives de I à X, et 4 figures dont le « rang » et « famille » sont inscrits sur l’arcane.
Les 4 couleurs
Les 4 Couleurs sont en analogie avec les 4 éléments :
- Bâton : Faire, Symbole de la Nature, élément Feu, fonction intuition
- Epée : Être, Symbole du Verbe, élément Air, fonction pensée
- Coupe : Aimer, Symbole christique du Graal, élément Eau, fonction sentiment
- Deniers : Vivre, Symbole de la Matière, élément Terre, fonction sensation
Les 4 éléments sont les 4 énergies des Êtres humains distinctes mais toutes nécessaires, unies par la même conscience.
Les 10 degrés
Les 40 arcanes mineurs correspondant aux 10 premiers degrés de chaque couleur sont construits au travers d’une expression géométrique, expression semble-t-il froide, vaine, incompréhensible, voire simpliste, alors que les formes géométriques induisent un processus spirituel qui s’inspire des traditions pythagoriciennes, grecques, indiennes ou perses. La vision que transmettent les yeux changent selon le niveau de conscience.
Les Figures ou Honneurs
Les arcanes mineurs présentent, enfin, une hiérarchie de 4 personnages dans chaque Couleur : le Valet, la Reyne, le Roy et le Cavalier. Les Figures résument en quelque sorte le plan humain et social.
On peut discerner une dynamique parallèle à celle de la numérologie dans leur évolution :
- Le Valet se situe entre les degrés 2 et 3, entre accumulation et éclatement, entre doute et action.
- La Reine se situe entre le niveau 4 et 5, entre cadre et liberté, entre ancrage et mouvement.
- Le Roy se situe entre l’étape 6 et 7, entre harmonie et nouveauté, entre connu et inconnu.
- Le Cavalier faire le pont entre le 8 et le 9, entre la maîtrise et la crise, entre l’ici et l’ailleurs, entre le départ et le retour.
Les 22 Arcanes Majeurs ouvrent une cheminement ésotérique, un regard philosophique et spirituels sur le monde, tandis que les 56 arcanes mineurs permettent d’examiner, voire d’ausculter, les aspects plus quotidiens, et aussi les plus personnels, de la vie matérielle.
Il reste impossible d’aborder l’étude des Arcanes Majeurs, lourds de mystères, inaccessibles, empreints d’une immense complexité, sans mémoriser et comprendre les arcanes mineurs. Ils donnent la mesure d’indications concrètes sur une situation et servent à ancrer les enseignements des Arcanes Majeurs dans la vie quotidienne, matérielle et spirituelle.
NAMASTE
Vous souhaitez en savoir plus les 78 arcanes du Tarot ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO L’Arche de la Konnaissance – Collection Les Mysteres de la Tarologie dans notre boutique en ligne !