Tout connaître sur l'archétype des Gémeaux en Astrologie
- Maître : Mercure
- Maison 3
- Elément : Air
- Qualité : Mutable
- Polarité : Masculine
- Exaltation : Nœud Nord | Chute : Nœud Sud | Exil : Jupiter
- Saison : Fin du Printemps – Début d’Eté | Sabbat : Signe seuil entre Beltane et le Solstice d’Été
- Jour : Mercredi
- Nombre : 5
- Physiologie : systèmes nerveux et respiratoire, mains et bras, thymus
- Couleur : jaune Cristaux : apophyllite, indigolite (tourmaline), cyanite, tanzanite et citrine
- Végétaux : noisetier, muguet, lavande, chèvrefeuille, marjolaine, citronnelle et reine des près
- Huile Essentielle : basilic, bergamote, pamplemousse, vétiver, lavande, néroli et menthe poivrée
- Déesse Archétypale : la jeune fille Papillon/Palhik Mana, Sarasvati, Psyché, Mélissa et Eris
- Conte Initiatique : Insaisissable
- Mots Clés : adaptabilité, communication, dualité, curiosité, sociabilité, habilité, intelligence, qualité à relier, hypocrisie, duplicité, sautes d’humeur, impatience, inconstance, superficialité et versatilité
- Rituel : Recouvrement d’Energie afin d’endiguer l’épuisement nerveux et la dispersion de concentration
Citation sur l'archétype du Gémeau
"L'Esprit est difficile à maîtriser car il est de nature instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'Esprit dominé est un gage de Bonheur".
Bouddha
Portait des Gémeaux en Astrologie
On observe une accélération perceptible quand le Soleil quitte le signe du Taureau pour s’engager dans le signe des Gémeaux. La marche paisible et la culture de la Terre dans le but de produire de la nourriture propre au Taureau ont pris racine et cherchent maintenant à se répandre et à progresser dans le monde. Des tiges vertes curieuses s’élancent vers le soleil et des fleurs lumineuses entrent en communication spirituelle avec les abeilles. Les Gémeaux permutables, définition d’un signe seuil, faisant la liaison entre une saison et celle qui suit – dans ce cas, le printemps devenant l’été – sont associés avec l’élément objectif et communicatif de l’Air.
Pendant la saison des Gémeaux, tout dans la nature se dirige inexorablement vers le prochain marqueur saisonnier : le Solstice d’Eté. Faisant écho à ce changement comme un temps de devenir, les Gémeaux sont associés aux qualités de curiosité, de versatilité et de transformation. L’image du papillon émergeant de sa chrysalide est une métaphore parfaite pour les Gémeaux.
La planète associée au signe des Gémeaux est Mercure, la version latine du messager grec Hermès. Hermès est une déité androgyne et psychopompe reliée à la « transition », guidant les âmes tout juste décédées dans l’après-vie, ayant la capacité magique d’aller et venir entre le monde des humains et celui des dieux. Hermès est un médiateur, un chaman métamorphe bi-spirituel que l’on disait dieu des voyageurs, de même que celui des voleurs. Il est lié au concept d’éloquence, de poésie, de magie, d’alchimie, de littérature. Hermès est associé à l’archétype du puer aeternus ou à « l’éternelle jeunesse », tout comme le signe des Gémeaux. Hermès incarne également l’archétype du farceur, de l’illusionniste : il est espiègle, joueur, malicieux ; mais aussi sournois, trompeur et parfois manipulateur.
Le signe des Gémeaux résonne avec les archétypes de la métamorphose, du conteur d’histoire et de celui qui marche entre le monde. C’est une définition qu’on élude souvent en disant qu’il danse entre les espaces liminaux (ce qui est à la limite des perceptions). Il s’essaie à différents rôles et perspectives, il joue avec les idées, les mots et le rôle des genres et ce faisant les questions deviennent des croyances enracinées.
L’archétype des Gémeaux est également un allié pertinent et perspicace à l’alchimie, à la magie, en particulier celle des mots. Ils sont aussi au cœur des sortilèges et des rituels de même que l’essence des affirmations, du chant et des mantras. Les mots font partie intégrante des rites de passage tout au long de la vie : ils sont des symboles énergétiques qui peuvent modeler et transformer la réalité, tant personnelle que collective. Les mots façonnent les perceptions et créent de nouvelles formes énergétiques : ils peuvent guérir, élever, illuminer et réconforter ; ils peuvent aussi tromper, provoquer ou détourner.
L'archétype des Gémeaux dans le quotidien
Au delà des symboles et de la portée psychologique de l’Astrologie, les archétypes peuvent s’inscrire dans une réalité quotidienne, concrète et représentative que Justine s’est proposée de retranscrire en se lançant un Défi d’Ecriture #AstroWriter sur son blog Mondes Fugaces. A travers ces extraits de nouvelles qu’elle projette de faire publier, elle redonne vie à l’Astrologie sous les traits d’hommes et femmes comme vous, comme nous, qui incarnent chacun leur tour un Archétype en particulier par le biais d’une forme d’écriture représentative. Les Gémeaux trouvent leurs voix avec Julie & Julia dans une Carte Postale de vacances.
La méditation des Gémeaux
Gémeaux en Astrologie : quels sont les autres archétypes ?
- Archétype du Bélier en Astrologie
- Archétype du Taureau en Astrologie
- Archétype du Cancer en Astrologie
- Archétype du Lion en Astrologie
- Archétype du Vierge en Astrologie
- Archétype du Balance en Astrologie
- Archétype du Scorpion en Astrologie
- Archétype du Sagittaire en Astrologie
- Archétype du Capricorne en Astrologie
- Archétype du Verseau en Astrologie
- Archétype du Poissons en Astrologie
NAMASTE
Livres de référence pour construire cet article
- Les 12 Visages de la Déesse de D. Blackwood
- La Symphonie du Zodiaque de Luc Bigé
Envie d'en savoir plus sur l'archétype du Gémeau en Astrologie ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré au 3ème signe du zodiaque dans la collection Le chant des Astres : Le voyage autour du zodiaque disponible dans notre boutique en ligne !