Tout connaître sur l'archétype du Scorpion en Astrologie
- Saison : du 23 octobre au 21 novembre
- Maître : Pluton (contemporain) / Mars (traditionnel)
- Maison 8
- Elément : Eau
- Qualité : Fixe
- Polarité : Féminine
- Exaltation : Uranus | Chute : Lune | Exil : Vénus
- Saison : Cœur de l’Automne | Sabbat : Samhain
- Jour : Mardi
- Nombre : 8
- Physiologie : organes sexuels / reproduction , vessie, urètre, rectum
- Couleur : noir, brun, marron, rouge foncé Cristaux : labradorite, obsidienne, béryl, tourmaline verte et spinelle rouge
- Végétaux : mûrier sauvage, bouleau, chèvrefeuille, lys, moutarde des champs
- Huile Essentielle : patchouli, nard, oliban, myrrhe et cèdre
- Déesse Archétypale : Inanna, Kali, Ishtar, Perséphone, Hécate, Ammout, Selkhet, Marie-Madeleine, la Morrigane
- Conte Initiatique : Clair-Obscur de l’Âme
- Mots Clés : transformation, intensité, magnétisme, force mentale, charisme, volontaire, endurant, perspicace, combatif, audacieux, érotique, pouvoir, sexualité, secret, mystérieux, destruction, autodestruction, ressentiment, agressif, impitoyable, morbide
- Rituel : « Libération et Renouvellement en s’aidant des forces du Féminin Sacré »
Portrait du Scorpion
Le mantra du Scorpion
La mort n'est pas la pire chose dans la vie, le pire c'est ce qui meurt en nous quand on vit.
Albert Einstein
Le Scorpion : signe de transformation et de mystère
Indéniablement, pour comprendre l’archétype du Scorpion, il est nécessaire de se pencher sur la saison qu’il préside. Au moment, où le Soleil entre dans le Scorpion, on observe un repli intérieur collectif alors que les mémoires ancestrales tirent sur la conscience et informe que l’année agricole se termine dans l’hémisphère nord. La saison du Scorpion est un temps entre les mondes, une lieu liminale (lieu à la limite de la perception), que ce soit physiquement ou métaphoriquement.
Le signe du Scorpion est un signe d’Eau Fixe, c’est donc un signe qui s’impose dans le « cœur » de la saison ici, l’automne, il résonne avec les courants intuitifs et fluides aqueux. Il invite à se séparer de ses vieilles peaux, à creuser profondément pour se libérer de ce qui empêche la croissance. On a l’opportunité de renaître, d’aller de l’autre côté, de se régénérer à nouveau. Le but de cette énergie est de permettre « d’embrasser l’ombre », d’y pénétrer, d’allumer une lumière sur ses blessures et ses craintes les plus profondes mais aussi de recouvrer ses talents, ses désirs et le trésor de son âme oubliée, voire sacrifiée, sur l’autel des injonctions extérieures de toutes sortes.
Le Scorpion est en polarité avec les déesses associées à l’obscurité comme Perséphone, la Morrigane, Kali ou Inanna. Chacune de ces déités a une sagesse à partager, une sagesse qui ne peut venir qu’en creusant dans la poussière avec ses propres mains et en s’abandonnant au processus parfois pénible, cathartique, de la libération et de la renaissance. Comme Inanna, le Scorpion garde une oreille ouverte sur le « Grand En Bas » pour rester à l’écoute de tout ce qui est relégué aux ombres, caché ou enveloppé de mystère.
Le Scorpion est ainsi attiré par la psychologie des profondeurs, le chamanisme, la magie, la médecine et la guérison. Il est étroitement lié à l’idée de compost, transformant, de façon alchimique, ce que certains pourraient considérer comme des déchets, en potentiel riche, fertile et créatif de la psyché. Il est associé à la mort, au chagrin ; avec lui comme compagnon, on va savoir se libérer d’une partie de soi-même ou d’un souvenir. La sagesse du Scorpion demande de s’ouvrir et de s’abandonner afin de se battre quand il est temps pour que quelque chose meure, c’est simplement une autre partie du cycle. Le Scorpion sait qu’une nouvelle vie ne peut venir à moins que l’on veuille entrer dans l’ombre sacrée pour y être transformé.
L’archétype du Scorpion est profondément passionné et hautement sexuel ; bien que le voyage vers la connaissance de soi se fasse principalement par l’exploration de la sexualité, celui-ci peut aussi s’effectuer au travers de processus personnels de transformation plutôt que par la proximité corporelle de l’autre. Les tabous en tout genre attirent le Scorpion, car cette personnalité a les moyens de comprendre ce qui repose en dessous des façades de l’Être et de la société, elle possède même sa propre réponse à la face sombre de la nature humaine. Elle comprend intuitivement que là où quelque chose est tabou, la question du pouvoir est palpable (qu’il le peut et qu’il le veut) et elle est amenée à démêler et à comprendre les divers jeux psychologiques en cours. Pour le Scorpion, la connaissance est vraiment l’accès au pouvoir.
La singularité du Scorpion
Bien que signe d’eau, le Scorpion est associé à d’autres symboliques qui le rattachent à d’autres éléments et en fait l’un des seuls archétypes avec le Capricorne a être polymorphe.
En effet, le Scorpion est relié à la symbolique de quatre animaux : le Serpent (la Terre), le Scorpion (l’Eau), l’Aigle (l’Air) et le Phénix (Feu).
Ces 4 symboles représentent les étapes de transformations que subit l’archétype Scorpion au cours de son voyage spirituel. Il devra peser et canaliser ses émotions intenses pour accéder au calme dont il a besoin pour atteindre des niveaux de conscience élevés.
Le serpent et le scorpion, la Terre et l’Eau, ont en commun le pouvoir d’une réserve de venin capable, le cas échéant, de tuer. Cependant, le scorpion a la réputation de diriger ses pouvoirs destructeurs aussi contre lui-même. C’est un animal doté de 8 pattes qui fuit la lumière, caché à l’ombre des rochers ou de fissures d’un sol désertique et aride. Il présente une grande résistante. La croissance du scorpion nécessite plusieurs mues qui correspondent à des crises physiologiques très importantes, accompagnées d’un véritable état de catharsis. Quant au serpent, il rampent sur le sol, symbole de l’attachement aux valeurs matérielles. Comme le scorpion, le serpent a tendance à être timide et aime se faire discret. Habituellement solitaires, le serpent et le scorpion attendent toujours et patiemment des occasions de se présenter.
L’aigle, l’Air, contraste avec les 2 autres, évoluant dans le ciel où brille une lumière resplendissante, autre décor complétement antagoniste. Ceci dit, l’aigle représente ce même pouvoir de destruction sublimé dans les hauteurs de la conscience. Il débarrasse la terre des animaux fragiles et malades. Il détruit uniquement ce qui entrave l’évolution des espèces. Il détruit la forme pour que se perpétue la vie.
Le phénix, le Feu, quant à lui est l’oiseau mythique, universel, fabuleux, qui se consume seul tous les 500 ans puis renaît de ses cendres. Il est le gardien du feu de la création ; il parle de mort, de renaissance, de transformation et de régénération.
L'archétype du Scorpion dans le quotidien
Au delà des symboles et de la portée psychologique de l’Astrologie, les archétypes peuvent s’inscrire dans une réalité quotidienne, concrète et représentative que Justine s’est proposée de retranscrire en se lançant un Défi d’Ecriture #AstroWriter sur son blog Mondes Fugaces. A travers ces extraits de nouvelles qu’elle projette de faire publier, elle redonne vie à l’Astrologie sous les traits d’hommes et femmes comme vous, comme nous, qui incarnent chacun leur tour un Archétype en particulier par le biais d’une forme d’écriture représentative. Le Scorpion se matérialise avec Ulysse dans une nouvelle érotique.
La méditation du Scorpion
Le Scorpion en Astrologie : quels sont les autres archétypes ?
- Archétype du Bélier en Astrologie
- Archétype du Taureau en Astrologie
- Archétype du Gémeau en Astrologie
- Archétype du Cancer en Astrologie
- Archétype du Lion en Astrologie
- Archétype de la Vierge en Astrologie
- Archétype de la Balance en Astrologie
- Archétype du Sagittaire en Astrologie
- Archétype du Capricorne en Astrologie
- Archétype du Verseau en Astrologie
- Archétype du Poissons en Astrologie
NAMASTE
Livres de référence pour construire cet article
- Les 12 Visages de la Déesse de D. Blackwood
- La Symphonie du Zodiaque de Luc Bigé
Pour aller plus loin…
Envie d'en savoir plus sur l'archétype de Scorpion en Astrologie ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré au 8ème signe du zodiaque dans la collection Le chant des Astres : Le voyage autour du zodiaque disponible dans notre boutique en ligne !



