Portrait Kironien
Chiron joue une rôle essentiel dans notre conscience solaire, afin de traverser pleinement notre vie, il nous fait affronter, en nous, la partie qui cherche la mort. Il nous enseigne la danse éternelle entre Eros (pulsion de vie) et Thanatos (pulsion de mort). Il nous met au défi de réconcilier notre nature humaine et notre nature divine en retrouvant notre essence. Chiron exprime notre continuité, notre héritage, ce que nous laissons derrière nous au moment de la mort physique ou symbolique.
Message Céleste
Découvert le 1er novembre 1977 par Charles Kowal alors qu’il était en Taureau, en opposition au Soleil conjoint Uranus en Scorpion, Kiron est l’astéroïde guérisseur, instructeur possédant des dons curatifs et pédagogiques. Son adage est « d’apprendre à apprendre », et non d’apprendre au sens d’accumuler des connaissances sans savoir comment les utiliser !
Kiron est inclassable, il agit différemment et indépendamment des chemins tracés, il est « maverik ». Il est ni relié à une maison, ni à un signe, n’étant pas une planète ; il doit être appréhendé avec une approche méditative, guidée par l’intuition et un peu de méthode tout de même, en d’autres mots, il faut développer « l’esprit kironien » !
Pour disséquer Kiron, il faut mettre en place un mélange bien dosé de méthode structurée (principe saturnien) et d’une grande place laissée au recueillement, l’attention et la compassion, idéal pour se mettre en posture consciente de l’utilisation du mental actif et éclairé (principe du mental supérieur uranien), du comment, et dans quel but.
Kiron prend un sens et s’anime lorsqu’on saisit le fil conducteur de l’histoire à l’intérieur de nous, ce fil laisse des empreintes dans la vie extérieure, révélées par la lecture du thème de naissance.
Notamment grâce à la mythologie, Kiron joue plusieurs rôles en Astrologie :
- Connu pour son immense Sagesse et son infinie connaissance, il est le Centaure Sage du Ciel.
- Maître Guérisseur, il représente l’idée de transformation et de guérison intérieure.
- Bien qu’immortel, il choisit de renoncer à son immortalité pour mettre fin à ses souffrances causées par une blessure incurable. Ce sacrifice révèle un acte d’altruisme et de compassion qui oeuvre aussi en Astrologie.
- Archétype de l’enseignant et du mentor, il transmet ses connaissances et ses compétences à la prochaine génération de héros et de guérisseurs. Il nous enseigne les voies de guérison qui vont nous permettre d’évoluer en douceur vers une autre spiritualité.
Kiron dans un thème
"Il faut colmater la faille entre l'homme et l'Univers, car c'est vraiment un "mal-aise", il faut rétablir la communication entre l'Univers et l'homme".
D.Rudhyar
La configuration de Kiron renseigne le parcours de guérison annoncé pour l’être incarné.
Il faut observer :
- Dans quel signe il se situe, cela va révéler le niveau archétypal, l’énergie de base.
- Dans quel maison il loge, cela va définir son lieu d’action et le champ d’expérience.
- Le maître du signe dans lequel Kiron se trouve, ainsi que le maître du signe dans lequel se trouve cette planète. Par exemple, Kiron est en Bélier, son maître est Mars, qui se trouve lui-même en Scorpion dont le maître est Pluton, ainsi de suite.
- Lire les aspects entre les planètes, qui évoque la nature des dialogues, mettre en lumière les collaborations et les compétitions.
Décrypter Kiron dans un thème astral demande donc d’adopter une « approche chironienne » : garder l’esprit ouvert et vacant à toutes informations subtiles en restant bien basé sur un socle discipliné et pragmatique, comprendre quel élément de notre monde intérieur est en train de se rejouer, bien l’identifier et affronter avec finesse la situation extérieure ; ainsi la situation d’ensemble pourra émerger avec efficience et essence.
Un Kiron bien aspecté et intégré est une personne qui sait instinctivement qu’elle a un esprit humain incarné et une conscience spirituelle éthérique. Elle est éveillée à sa nature profonde et réelle et ne confond pas son esprit et sa conscience cosmique.
Kiron et ses affinités célestes
La résonnance avec le Sagittaire
Les énergies de ces 2 centaures sont complémentaires et s’équilibrent. En effet Kiron, le Sage Enseignant, modère l’ardent Sagittaire sur ses tendances à l’exagération et à l’inflation.
Kiron est le protecteur de notre humanité. Il nous invite à mettre le focus sur notre humilité face à la douleur et à accorder autant d’importance aux côtés sombres de notre imagination qu’à la lumière éclatante des visions olympiennes où tout est possible. Le Sagittaire tient un arc et une flèche ; comble du sort, il tient dans ses propres mains l’agent de sa propre blessure !
Dans l’astrologie ésotérique, la flèche est pointé vers le bas, on comprend d’autant plus la dimension et le sens que Kiron donne à l’incarnation : la concrétisation des talents et de l’individualité et son engagement sincère vis-à-vis de l’humanité. Kiron s’abandonne à la Terre, le maître ésotérique du Sagittaire fut ainsi libéré de sa souffrance.
Le funambule entre Jupiter et Pluton
Autodidacte par nature plus que par culture, il se différencie de Jupiter dans le domaine de l’enseignement par la sélectivité qualitative des êtres qu’il contribue à former dont leur nombre est réduit : en effet, la représentativité sociale n’est pas son destin !
Il porte une perception holistique avec un esprit mutant alors que Jupiter s’investit socialement de manière officielle dans des capacités pédagogiques de fond. L’important pour le kironien réside dans le développement de dons réels et la qualité d’assimilation. Il rejette les compilations gargantuesques de pseudo connaissances aussitôt recrachées si mal comprises !
Kiron puise alors son essence initiatrice dans l’énergie plutonienne sur le versant positif, c’est-à-dire une transformation régénératrice. Cependant (et heureusement), Kiron est bienveillant là où Pluton est intramsigeant : Kiron invite quand Pluton contraint (et si l’on refuse, la situation risque d’éclater en pleine figure !)
Le pont entre Saturne et Uranus
Physiquement et symboliquement situé entre Saturne et Unranus, Kiron représente la frontière entre le Connu et l’In-connu. Il est l’éclaireur de l’existence d’autres mondes, il nous guide entre Saturne, la conscience du développement social, et Uranus, le développement de la conscience spirituelle libérée de toutes les conditions matérielles de l’existence ; il nous laisse le choix d’ouvrir la porte ou pas (symbole de la clef).
En effet, le monde de Saturne représente ce que l’on connaît de soi, de son identité que l’on a construit sur des modèles. L’être humain se définit par des caractéristiques physiques, psychiques ou appartenance à un groupe ou à un courant. Saturne délimite le contour de ce que la personne croit être : il la met en sécurité et ancre un sentiment rassurant qui permet d’avancer sereinement dans l’existence. Admettre les règles de Saturne, c’est vivre une conscience limitée par un temps chronologique, et se positionner par rapport au passé, présent et futur.
Kiron ouvre alors la Porte des Dieux gardé par Saturne, le monde de l’invisible, invitant à élargir son regard et les visions saturniennes par l’énergie uranienne. La conscience du « moi » est stimulée pour enfin démarrer une transformation. L’interrogation est : suis-je un être limité ou un être illimité ?
Kiron, l’alchimiste du Ciel, met « tout à plat » pour pouvoir accéder au niveau supérieur de la pensée (énergie uranienne). C’est le chemin que doit faire l’Homme de Saturne – la colonne vertébrale du zodiaque, en se libérant des conditionnements matérialistes limitant – vers Uranus, le libérateur, pour une mise en place d’un nouveau paradigme porteur de l’idée d’un meilleur monde.
Le Retour de Kiron
Le voyage initiatique de Kiron dure 50 ans pour effectuer les transits nécessaires et essentiels dans chacun des signes du zodiaque afin d’accéder à d’autres plans de conscience.
Il va donc prendre le temps d’interagir avec plusieurs entités du thème de naissance avant de revenir à sa position natale. Ces transits Kironien introduisent toujours, d’un point de vue individuel, une rupture sans appel dans le domaine concerné par le secteur astrologique visité. Une porte se ferme, il y en a d’autres qui s’ouvrent, totalement insoupçonnées, grâce aux clefs offertes par Kiron vers une nouvelle connaissance de soi.
Vivre le retour de Kiron consiste à amener progressivement « la blessure enfouie » à la porte de la conscience. Les transits de Kiron jouent donc un rôle majeur dans le déroulement du processus d’individuation, dans l’épanouissement et l’expression de l’individualité.
Kiron nous prend alors par la main (Kheir en grec, qui a donné sa racine au mot Kiron), geste symbolique et tout à fait approprié dans la circonstance, pour nous accompagner en toute confiance dans cette « quête de plénitude holistique » .
NAMASTE
Livre de référence pour construire cet article
Chiron et la voie de la Guérison de Mélanie Reinhart (Editions Janus)
Melanie Reinhart, née au Zimbabwe et initiée très tôt tant à l’astrologie qu’à différentes approches thérapeutiques et traditions spirituelles est mondialement reconnue comme une des grandes spécialistes de Chiron. Elle dispense ses enseignements sur les cinq continents depuis de nombreuses années et a reçu en 2004, le prestigieux prix Charles Harvey pour sa contribution exceptionnelle au monde astrologique.
Pour aller plus loin…
Vous souhaitez en savoir plus sur Kiron ? Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à l’astéroïde de la guérison dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !