Tout savoir sur l'arcane du Bateleur en Tarologie
- Archétype de l’Activation du Potentiel de toutes choses
- Verbes : Commencer, Débuter, Agir, Bouger, Essayer, Utiliser son potentiel
- « Le Mage du Cérémonial »
- Motivation, Début, Nouveauté
- Elément : Feu
- Planète : Mercure
- Energie Yang
- Correspondance Numérologique : 1
- Correspondance Astrologique : Mercure
- Message : « Prendre le départ avec confiance »
Quoique tu rêves d'entreprendre, commence le. L'audace a du génie, du pouvoir et de la magie.
Goethe
Le Bateleur, allégorie de l’Unité, contient le tout. Sans lui, cette unité ou réservoir, et celles qui suivent n’auraient pas de sens. Jeune homme coiffé du symbole de l’éternité, prêt à partir pour sa recherche. Dans sa main gauche, une baguette (le Feu). Devant lui, sur une table, la coupe, l’épée, les deniers, symbole de l’Eau, l’Air et la Terre. Le Bateleur ose (Air), veut (Feu), sait (Eau) et se tait (Terre)
Le Bateleur dans l'univers jungien : l'origine de l'être
L'intuition est une perception des réalités inconnues du conscient, et tournée vers l'inconscient
C.G.Jung
Dans l’univers jungien, le Bateleur exprime la fonction intuitive. Cette fonction est celle du devenir. Le projet est là, il faut maintenant le mettre en œuvre. Ce champ de tous les possibles appartient à cet arcane disponible à l’aventure et toujours en liaison avec l’inconnu. La fonction intuition est considérée comme la plus ancienne dans l’histoire de l’humanité. C’est grâce à elle que l’humain se dégage de l’animal.
Si le Bateleur est le 1er sur la route d’évolution, porteur du nombre 1, il est également le plus proche des origines. Il est à l’origine !
Le Bâton est son instrument, il symbolise la verticalité. L’outil est dans sa forme originelle (non transformée par l’homme comme l’épée) rugueux, brut et relié à la nature. C’est dans sa main gauche que le personnage tient une baguette bleue en relation avec le Bâton. Le Bateleur est un apprenti qui doit oser écouter son intuition, la taire aux indiscrets et aux curieux, vouloir l’élaborer et savoir lui donner une réalité.
Le Bateleur est en route sur le « chemin de l’individuation », porteur de tous les éléments nécessaires et indispensables à ses réalisations.
Si le Bateleur est la manifestation du Feu, énergie primordiale, il est également animé des 3 autres éléments. Ceux-ci sont présentés sur la table avec le gobelet (Eau) ainsi que les couteaux (Air). La Terre est figurée par l’écu jaune qu’il tient dans sa main droite. Le Bateleur à son destin en main, c’est à lui d’identifier son potentiel et de savoir l’utiliser.
En écoutant sa voix intérieure, il saura se diriger vers la voie qui est la sienne, unique et individuelle.
Sens ésotérique du Bateleur
(+) le point d’origine donnée la totalité du monde
(+) la création du réel selon ses besoins et son énergie
(+) l’initiation
(+) les possibilités et les potentialités, le germe de toutes choses
(+) l’activation de la loi d’attraction
(+) le début de la conscience qui mène à la voie sacrée
(+) le moment présent et tout ce qui recèle
(+) le premier pas
(+) la capacité de se réinventer et de tout réaliser
(+) le talent, les astuces, les actions, prendre une voie et avancer
(+) avoir tout ce qui est nécessaire pour démarrer
(-) se battre avec la matière plutôt que de la manier avec habilité
(-) le mensonge, la duperie, illusion, s’illusionner
Le Bateleur en Cartomancie : Confiance et Enthousiasme dans l'apprentissage
En tant que premier Arcane, le Bateleur désigne un potentiel qui doit se manifester à travers une activité nouvelle.
Les qualités de l’Arcane sont principalement la vivacité d’esprit, l’habilité, la curiosité, ce qui renvoie aux affinités de l’Arcane avec Mercure.
Apparaissant au commencement d’une action positive et constructive, il encourage la prise d’initiative dans un élan enthousiaste et joyeux. Cette lame se pose en invitation à s’engager dans la nouveauté, sans hésitation avec confiance en soi et spontanéité.
Conservant les attributs de la jeunesse, le tempérament est sympathique, dynamique et avenant, habillé d’une certaine agilité intellectuelle teintée d’une once de candeur, ce qui ne nuit en rien à la dextérité et au charme naturel. Ces attraits favorisent de surcroît l’état de séduction intervenant en début de relation, quelque soit la nature de celle-ci.
Sur son versant défavorable, le Bateleur fait figure de jongleur illusionniste maladroit, renversant ses instruments de travail. La ruse, le manque de sincérité voir le mensonge, viennent pallier la maladresse du à l’immaturité, à l’inexpérience mais surtout à une confiance en soi insuffisante.
Processus Initiatique du Bateleur : Je suis ton reflet, celui de ta quête à son commencement
Sur le plan initiatique, c’est l’ouverture de la « Voie Royale », la voie de la construction intérieure et de la maîtrise spirituelle. La construction intérieure s’opère à mesure que les symboles sont mis en concurrence et assemblés. Le Bâton et les 3 objets sur la table de jeu sont, en effet, analogues à l’arcane lui-même et aux 7 séries des 3 lames qui le suivent.
À partir de ce point, le Bateleur est simplement considéré comme l’opérateur qui contemple son propre fonctionnement subtil et interne à travers l’ensemble des correspondances auxquelles le Tarot donne lieu en excluant cette première lame. Le Bateleur devient donc l’étudiant de lui-même. Il porte l’énergie qui s’identifie au principe spirituel et central de l’Être, ceci grâce au Bâton qu’il tient en main et qui marque la complémentarité avec la Coupe, l’Epée et le Denier reposant sur la table. Les 3 armes magiques d’une part, la table de l’autre, symbolisent respectivement la psyché et les conditions matérielles.
Le Bateleur est le « principe spirituel » devant se manifester et s’unir à l’âme incarnée pour atteindre la conscience terrestre des sens. Il est le « principe de l’initiation » et, en cela, il est soutenu et illustré dans l’ensemble du Tarot.
Le Bateleur représente la matière qui n’a pas encore été transfigurée par les secrets de l’esprit. Il n’est qu’un instinct qui tend pourtant à l’évolution ultime. Il est l’alchimiste à son tout début. Il doit arriver à dominer la matière et l’amener à servir la volonté de son esprit. Il vit dans un monde illusoire et doit arriver en percer tous les mystères. Il vise la réunification divine.
Il symbolise l’univers mécanique et désenchanté de la science moderne, mais il possède en lui l’élan vers la carte de la Papesse qui symbolise la vision spirituelle d’un univers plein de sens. Pour y arriver, il passera par les 4 éléments en vue de la réunification. Il veut retrouver le divin en lui. Il doit, pour cela, maîtriser la réalité des circonstances.
Même s’il ne sait pas encore, il est la moitié masculine de l’androgyne divin et le but de son âme est de reconstituer cet androgyne perdu. Toutes les cartes du Tarot parleront de l’évolution de cette quête vers la divinité, vers le retour de la divin.
Le Bateleur qui initie le "Je" : "Je suis dans le présent. Le temps est venu de l’engager. Je suis séparé de ce qui m’entoure. Je suis conscient de la multiplicité effarante de tout ce qui est. Il faut se détacher de tout plan, de toute souffrance, de toute programmation. C’est ainsi qu’on arrive à la lumière de la conscience. Vous êtes là, ici et maintenant, avec tout votre potentiel. Moi, le Bateleur, je prends place dans ce croisement de l’éternité et de l’infini que l’on appelle le présent. Je suis fidèle à tout ce que je suis : mon corps, mon intelligence, mon cœur, ma force créative. Ma table de chair a ses 3 pieds enracinés dans le sol, je m'ancre quelque part dans la diversité, et depuis ce point, j’agis. Parmi l’infini des possibles, j'en choisis un, mon denier doré, point de traction qui me mènera à la totalité.
Alexandro Jodorowsky "La Voie du Tarot"
Le Bateleur du Tarot : quels sont les autres arcanes ?
- Le Mat
- Arcane de la Papesse II
- Arcane de l’Impératrice III
- Arcane de l’Empereur IIII
- Arcane du Pape V
- Arcane de l’Amoureux VI
- Arcane du Chariot VII
- Arcane de la Justice VIII
- Arcane de l’Hermite VIIII
- Arcane de la Roue de Fortune X
- Arcane de la Force XI
- Arcane du Pendu XII
- Arcane sans Nom XIII
- Tempérance XIIII
- Arcane du Diable XV
- Arcane de la Maison Dieu XVI
- Arcane de l’Etoile XVII
- Arcane de la Lune XVIII
- Arcane du Soleil XVIIII
- Arcane du Jugement XX
- Arcane du Monde XXI
NAMASTE
Livres de référence pour construire cet article
- Ombres et Lumières du Tarot de Carole Sédillot
- La Voie du Tarot d’Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa
- ABC du Tarot Analytique de Suyin Lamour
- Créer son succès avec le Tarot Coaching de Sébastien Michel
- Les Clés Esotériques du Tarot de Truth
Les Arcanes du Tarot utilisés pour imager le titre sont issus du très beau jeu « Tarot du Funambule » créées par l’artiste minimaliste Siolo Thompson.
Envie d'en savoir plus sur l'arcane du Bateleur du Tarot ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO consacré au 1er arcane du tarot de Marseille dans la collection Les Mystères de la Tarologie disponible dans notre boutique en ligne !