Kiron dans la mythologie grecque : symbole de guérison

Kiron : un centaure sagesse parmi les sauvages

Les Centaures sont des créatures mythiques, hybrides, mi-homme, mi-cheval, soit des Hommes-Chevaux. C’est un peuple sauvage, redoutable par l’expression de sa brutalité, gouverné par l’ivresse et la luxure, qui habitait la Thessalie.

Le Centaure porte une part d’animalité qui l’emporte sur la part humaine, il représente donc les pulsions violentes non canalisées, les actes brutaux non refrénés, soit la bête qui sommeille en chaque homme. La lignée des Centaures nous invite au concept de « l’état centaurique », ou comment prendre consciemment un chemin initiatique conduisant à l’éveil spirituel.

Quand nous sommes prêts à devenir responsable de notre vie intérieure, nous entrons en résonance avec Saturne (Chronos) et c’est ce passage-seuil qui fait entrer en scène notre enseignant guérisseur blessé le Centaure Kiron, symbole des blessures qui sont nos sources de Sagesse.

La Naissance de Kiron : l'enfant rejeté et adopté

Kiron est issue d’une union forcée ; en effet, Philyra subit les ardeurs de Chronos et, pour lui échapper, elle se mue en jument. Mais Chronos lui tend une piège et se transforme lui-même en un magnifique étalon. De cette aventure non consentie par la nymphe, naît Kiron avec un corps et les pattes d’un cheval et le torse et les bras d’un humain.

Philyra, alors horrifiée, refuse de s’occuper de l’enfant-monstre et supplie les Dieux de la transformer en ce qu’ils veulent. C’est ainsi qu’elle devient un tilleul (Philyra en grec veut dire tilleul), portant ainsi la vertu de l’apaisement. Kiron est abandonné et seul, il sera adopté par les jumeaux Artémis et Apollon. Kiron vit sa première blessure : le rejet de la mère, et l’indifférence de son père.

La naissance de Kiron dans le panthéon grecque est unique car non-incestueuse, Kiron se détache de fait de la matrice originelle. Son individualité se construit sur un processus de rupture et d’exil mettant en action une initiation. Sous la tutelle d’Apollon (Dieu de la musique, de la divination, de la poésie et de la guérison) et de sa jumelle Artémis (associée à la Lune, gouvernant le règne animal, la nature sauvage et les rites de passage des femmes, elle enseigne les vertus médicinales des plantes), Kiron devient un homme sage, prophète, médecin, enseignant et musicien.

La Blessure de Kiron : Kiron et son élève Héraclès

Kiron porte le nom de « guérisseur blessé ».  En effet, durant un épisode des aventures d’Héraclès alors que ce dernier rend visite au Centaure Pholus dans sa grotte, celui-ci ouvre la jarre de vin en l’honneur de son illustre hôte, attirant ainsi les Centaures sauvages aux alentours qui ont humé l’odeur du breuvage.

Bien entendu, la horde de Centaures instaure le chahut et la confusion, Héraclès tire une flèche empoisonnée au sang de l’Hydre sur son Maître Kiron qui se trouve là et le blesse au genou, celui-ci étant d’essence immortelle ne peut mourir mais il ne lui sera pas possible d’en guérir non plus.

La blessure de Kiron, qui peut être trouvée en chacun de nous, n’est pas due à une faute qu’il aurait commise ; de plus c’est sa partie animale qui est touchée, soulignant la fragilité de l’existence physique. Nous pouvons aussi faire une analogie avec toutes les « blessures » que nous infligeons à notre terre mère sacrée afin de satisfaire nos instincts de possessions.

La Libération de Kiron : un destin lié à celui de Prométhée

Kiron souffre inlassablement, cette souffrance soutient sa capacité, propre aux soignants en général, à aider les autres. Sa douleur accroît de façon exponentielle les forces qu’il met aux services des autres, essayant par ce mécanisme de trouver un soulagement à son propre martyr.

Le processus de guérison de Kiron démarre quand « l’attitude héroïque » disparait. En effet, Kiron est libéré de son tourment par un étrange échange de destin avec Prométhée.

Pour rappel, Zeus a enchaîné Prométhée à un rocher pour le punir de s’être moqué de lui et pour avoir volé le feu sacré de l’Olympe. Chaque jour, un énorme oiseau ressemblant à un aigle, vient dévorer son foie qui se reforme pendant la nuit. Prométhée est ainsi condamné à la souffrance éternelle. Zeus a décidé qu’il ne serait libéré que si un immortel est prêt à prendre sa place.

Kiron propose de le remplacer, Héraclès défend sa cause auprès de Zeus, celui-ci accepte. On note ici qu’ Héraclès est à la fois à l’origine de la blessure de Kiron mais aussi celui qui va conduire à sa guérison. Kiron prend la place de Prométhée et finit par mourir. Zeus l’immortalise et fait de lui la constellation du Centaure, en Sagittaire au 9ème jour. Cette échange se solde par la fin des souffrances de Kiron d’un part et de Prométhée d’autre part. C’est pourquoi la défaite et la libération de Prométhée ont le même sens essentiel que la mort et la résurrection de Kiron.

La mort de Kiron recèle une allégorie : le guérisseur incapable de se guérir lui-même doit accepter la limite de la condition humaine, c’est-à-dire sa propre mort. Et ainsi il meurt guéri.

Dans la mythologie, Kiron est un « handicapé » qui dépasse sa condition. Il devient alors en Astrologie, l’Alchimiste de nos transformations et nos processus de guérison intérieure. Il est là pour nous aider à accepter le changement obligatoire et nécessaire à ce chemin. Kiron est la clef qui nous met en contact avec le thérapeute spirituel qui se niche en chacun de nous et donc met en éveil notre propre énergie auto-guérison.

Nous sommes des chenilles qui ignorent qu'elles deviendront des papillons.

NAMASTE

Livre de référence pour construire cet article 

Chiron et la voie de la Guérison de Mélanie Reinhart (Editions Janus)

Melanie Reinhart, née au Zimbabwe et initiée très tôt tant à l’astrologie qu’à différentes approches thérapeutiques et traditions spirituelles est mondialement reconnue comme une des grandes spécialistes de Chiron. Elle dispense ses enseignements sur les cinq continents depuis de nombreuses années et a reçu en 2004, le prestigieux prix Charles Harvey pour sa contribution exceptionnelle au monde astrologique.

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur Kiron ? Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à l’astéroïde de la guérison dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.