L’Empereur dans le tarot : carte d’ancrage et de matérialisation

Tout savoir sur l'arcane de l'Empereur en Tarologie

  • Archétype de la Construction et du Réel
  • Symbole de L’Animus
  • Verbe : Matérialiser, Bâtir, Solidifier, Négocier et Commander
  • Interprétation : Pouvoir de Réalisation, Stabilité, Volonté
  • Elément : Terre
  • Influence planétaire : Jupiter, Mars
  • Energie : Yang
  • Correspondance Numérologique : 4
  • Correspondance Astrologique : Bélier
  • Message : « Concrétiser avec maîtrise »

Être un Homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa pierre, qu'on contribue à construire le monde.

L’Empereur est la « force au repos », la consolidation de l’autorité, c’est la figure complémentaire de l’Impératrice. Il utilise le pouvoir d’incarnation qui lui est conféré par le nombre 4 (passif/actif) en relation avec la Terre.

Il est le symbole du respect de l’ordre établi, figure tournée vers l’avenir, « a venir » (vers la droite), le regard protecteur et rassurant posé sur l’Impératrice. Sans l’Empereur du Tarot, l’Humanité serait toujours dans le chaos ontologique et dans le chaos mythologique, sa compétence étant de « donner forme », de réaliser et de concrétiser.

L’Empereur dans l’univers jungien : l’identité masculine investie d’une énergie féminine

Figure de l’animus en psychologie des profondeurs, l’Empereur représente la partie masculine de la psyché dans son expression positive. L’Empereur procure la force de réaliser et de concrétiser les rêves et les désirs, il est une instance psychique sécurisante qui apporte équilibre et constance. Il indique qu’une énergie très vigoureuse sous-entend et guide résolutions et actions.

Sens ésotérique de l'Empereur

(+) Sécurité, stabilité, solidité

(+) Fondations inébranlables

(+) Enracinement, prédilection pour le concret et la matière

(+) Archétype du père et des autorités de puissance et de force

(+) Être responsable et rationnel

(+) Goût de la domination

(+) Ressources financières et matérielles

(+) Capacité de se construire et d’acquérir de ce que l’on veut

(+) Force intérieure, « guerrier spirituel »

(+) Tout ce qui est solide dans le corps et dans l’âme

(+) Être le maître de la réalité qui nous entoure, vivre et réaliser sa vie

(+) Engendrer l’ordre, maintenir la stabilité, solidifier les acquis

(-) La destruction, l’effondrement, la lutte, le conflit, la résistance

(-) L’entêtement, le rationalisme en excès

L'Empereur en Cartomancie : Une Puissance pragmatique et persistante servant la réalisation d'un but

L’Empereur est une lame forte dans l’interprétation d’un tirage de Tarot, la puissance et la solidité y sont exaltées. De par sa correspondance principale avec Jupiter (Zeus), l’arcane 4 est celui des grandes constructions, des projets judicieux en harmonie avec les lois et les principes universels, bénéficiant de la puissance et de la stabilité nécessaire à leur réalisation. Elle est sûrement la lame la plus favorable des arcanes majeurs lorsqu’elle est tirée dans une ambiance bénéfique. Elle signale au consultant qu’il bénéficie d’un avantage certain pour la concrétisation de son but, la décision envisagée étant réellement en accord avec son chemin de vie.

L’Empereur est l’arcane de la concrétisation progressive d’une idée dont on saura tirer un bénéfice utile. Sa puissance décisive de souverain est source de stabilité, d’intégrité ; de même que le nombre 4. Il favorise les projets à long terme, aide à la réflexion pragmatique pour la mise en œuvre d’une prospérité durable. Il indique une bonne maîtrise de soi et des situations auxquelles on est confronté, d’éventuelles responsabilités étant assumées avec beaucoup de sérieux.

L’Empereur, en situation défavorable, se posera en obstacle dans une réalisation à longue échéance qui sera par conséquent freinée ou ne se fera pas. Des décisions importantes doivent être révisées afin que l’Être se sente plus en accord avec lui-même dans sa vie et dans ses choix. Dans cet aspect sombre, il signale l’échec possible dans la réalisation d’un projet : manque de stabilité, de solidité, de pragmatisme. Il peut évoquer aussi la suffisance, l’abus d’autorité dans le but d’asseoir un prestige ou de conserver une puissance sans partage.

Le Processus Initiatique de l'Empereur : La Loi Jupitérienne

L’étape de l’Empereur correspond à une étape de structuration, tant intérieure qu’extérieure. Elle indique que la situation donne des bases solides à la vie, c’est un moment privilégié pour mettre en œuvre volonté et ténacité, pour établir des règles de conduite et réussir à s’y tenir.

L’Empereur accomplit « l’union des contraires » en agissant sur sa volonté. Sa réalité lui obéit, il est maître de son territoire, de son corps, de son intellect et de ses passions. Le message est que les résolutions posées doivent être suivies d’actions concrètes et dynamiques.

Être dans l’énergie de l’Empereur, c’est être invité à écouter sa partie masculine, active, volontaire et combative. Elle signale une passage de vie où l’Empereur enseigne à être ferme et résolu dans ses engagements, à poser des limites et à prendre la responsabilité de ses actes afin de restaurer sa confiance en soi.

C’est ici l’opportunité de devenir son propre père, son propre souverain, de gagner en indépendance, en force morale et en sagesse. Il est nécessaire de garder à l’esprit tout de même que le pouvoir ne doit pas rendre tyrannique. La fermeté est indispensable pour maintenir la stabilité et l’équilibre mais doit rester mesurée pour ne pas se transformer en une rigidité qui entraverait l’évolution et les échanges avec autrui.

L'Empereur qui Agit : "Je suis la sécurité. Je suis l’incarnation de la force. Lorsque je me manifeste en vous, je vous fais entendre qu’il n’y a pas de faiblesse. Tant que vous ne m’avez pas perçu, vous ne connaissez que l’insécurité. Vous n’avez pas le pouvoir de faire, de vous opposer, vous êtes une victime. Avec moi votre peur cesse, vous cessez de douter et de vous dévaloriser. Personne ne peut vous obliger à faire ce que vous ne voulez pas faire. Les lois sont les lois de l’univers en action. Lorsqu’on ne s’oppose pas à elles, elles sont infiniment pacifiques. Mais lorsqu’on leur désobéit, elles sont terribles. Si vous n’obéissez pas aux lois que j’ordonne, je peux détruire. Je suis la santé cachée dans un corps souffrant. Je suis invincible. Lorsque je me manifeste dans votre corps, vous êtes en plein équilibre, incapable de trébucher. Avec moi, le corps est le centre de l’univers, il est soutenu par une force immense et peut faire n’importe quoi. Je suis terriblement calme. Je suis "votre guerrier intérieur", celui qui voit vos faiblesse et qui ne faiblit pas".

L’Empereur du Tarot : quels sont les autres arcanes ?

NAMASTE

Livres de référence pour construire cet article​

  • Ombres et Lumières du Tarot de Carole Sédillot
  • La Voie du Tarot d’Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa
  • ABC du Tarot Analytique de Suyin Lamour
  • Créer son succès avec le Tarot Coaching de Sébastien Michel
  • Les Clés Esotériques du Tarot de Truth

Les Arcanes du Tarot utilisés pour imager le titre sont issus du très beau jeu « Tarot du Funambule » créées par l’artiste minimaliste Siolo Thompson.

Envie d'en savoir plus sur l'arcane de l'Empereur du Tarot ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO consacré au 4ème arcane du tarot de Marseille dans la collection Les Mystères de la Tarologie disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.