L’été se clôture, les écoliers ont repris le chemin de l’école, les parents le chemin du travail et tous les autres le chemin du réveil qui sonne (ou pas !)…
Alors s’installe la nostalgie de l’été, de l’ancien temps qui s’étirait dans le farniente et des doux moments tard dans la soirée, sous un arbre, pour admirer le coucher du soleil dans un sentiment de confiance et de perfection. Tout cela s’estompe écrasé par l’animation travailleuse et l’emploi du temps du mois de septembre.
On y est, l’automne s’invite dans nos vies et les feuilles mortes se ramassent à la pelle !
Heureusement, le passage de l’Equinoxe d’Automne favorise le temps d’une révolution douce, la proposition étant de ne plus s’aligner sur l’énergie extérieure mais bien se mettre à l’écoute de son rythme intérieur, de sa juste vibration. Sa valeur charme l’âme, son influence engage l’être à incarner l’équilibre, l’estime de soi et une vision positive des choses.
C’est une saison stratégique préparatoire pour semer les graines du futur en conscience.
Marcher en forêt, ramasser des feuilles mortes, écrire dessus ce que l’on souhaite libérer, les offrir au vent ou dans un courant d’eau, rendre à la nature ce qui ne nous appartient plus… Alors le cycle est respecté !
L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.
George Sand
Définition de l'équinoxe automnal
L’équinoxe, moment de pause naturelle entre ombre et lumière, est l’instant où la quantité de lumière diffusée est la même partout ce qui veut dire que la position solaire est juste au-dessus de l’équateur.
Le Soleil se lève presque exactement à l’Est et se couche presque exactement à l’Ouest. Étant au-dessus de l’équateur, il éclaire les hémisphères Nord et Sud de façon symétrique sur toute sa trajectoire.
Les équinoxes se traduisent par une durée égale du jour et de la nuit (12 h).
La saison automnale correspond au moment de transition entre l’élément Feu et l’élément Air, soit une invitation à apprendre à connaître son feu intérieur pour mieux le canaliser.
C’est une période qui incite à reprendre son rythme, à se structurer, à concrétiser ce qui a mûri durant l’été et prendre soin de son système nerveux car l’air extérieur ou intérieur risque de disperser les meilleurs intentions !
Le symbolisme de l'automne : entre ombre & lumière
L’automne est teinté d’une symphonie de couleurs évoquant une douce mélodie mélancolique, c’est une saison qui parle à l’âme et aux sens.
Habillé de maturité et de sagesse, il mesure l’expérience acquise, et favorise le passage entre la vitalité de l’été et le repos de l’hiver. Il incarne le changement, la transformation et l’acceptation du mouvement naturel de la vie.
Il encourage un retour sur soi induisant un repli bénéfique pour l’histoire de notre âme, il nous confronte à notre propre « finitude » mais aussi à une promesse d’un renouveau à venir.
Le paysage de l'Equinoxe en 2025 : Quand le courage rencontre le destin
Le passage à l’automne a lieu en 2025 le 22 septembre à 20h19, au crépuscule d’une éclipse solaire partielle impliquant un nouveau commencement et révélant une voie que nous ne pouvions voir auparavant.
En amont, début septembre, nous avons été confrontés à une éclipse lunaire totale, culminations et conclusions émotionnelles que nous ne pouvons plus ignorer ont été mises en lumières.
Les planètes dites lourdes, Pluton, Neptune, Uranus et Saturne, ainsi que l’astéroïde Kiron, étant en mouvement rétrograde, le ciel est en parfaite osmose avec les énergies automnales qui réclament un mouvement de retour sur soi. Pluton insiste sur ce qu’il doit être régénérer. Neptune sur ce qu’il faut dissoudre. Uranus, avec sa touche de chaotique, ce qu’il faut reformer. Saturne invoque la déstructuration intérieure et la remise en cause des fondations. Quand Kiron nous chuchote comment guérir notre blessure existentielle intime. On se trouve à un carrefour cosmique où le vent souffle l’annonce d’une libération convaincante, innovante et structurante !
Ainsi, les éclipses solaires et lunaires ont révélé un espace de clarification, tandis que Jupiter, Saturne et Uranus vont ouvrir les chemins vers le changement. C’est une injonction, il n’y a plus de négociation ! Malgré Uranus en Gémeaux, la tolérance n’est plus de mise et aucun retard sur le travail personnel à accomplir ne sera accepté sous peine de courroux plutonien.
Ce sera une période de réflexion interne, d’action concrète vers un profond remaniement karmique.
Célébrations à travers le monde
L’automne est le moment de la beauté élégante et de l’impermanence, de la transformation, des cycles de vie et de mort. C’est le déclin lumineux, l’éloge d’une certaine notion d’esthétique de la fin empreinte de poésie, sublimant la tristesse en contentement discret et profond.
Il nous embrasse de toute sa tendresse et nous convie aux moments de retrouvailles intimes, d’une tasse de thé ou de chocolat cannelle et le temps d’un bon livre auprès du feu illuminant un espace de douce chaleur aux tons orangés.
Il invite comme les arbres qui perdent leurs feuilles à se débarrasser du superflu pour se recentrer sur l’essentiel.
Il est célébré différemment en fonction de l’endroit où l’on se trouve :
- En Grèce, c’est le moment de descente aux enfers de la Déesse Perséphone.
- Au Japon, le voile entre le monde physique et le monde spirituel ouvre la porte de la communication avec les défunts.
- Dans la culture celtique, Mabon est la célébration du moment de grâce pour la générosité de la Terre. Il s’agit de la descente, d’un moment de communication avec le monde des esprits, les actions de gratitude sont mises en avant : il faut honorer les dieux de la fertilité à travers des offrandes de fruits et de céréales.
Rituels d'automne
- Mettre en place une routine pour maîtriser son capital santé (sommeil, alimentation, activité) et éviter l’épuisement, adopter une meilleure écologie de vie.
- Travailler en respectant le rythme naturel des cycles.
- Créer un espace pour recevoir « ce qui compte vraiment » en procédant à un nettoyage émotionnel.
- Nourrir le mental sans l’alourdir, cultiver le lâcher prise et actionner la purification de croyances limitantes, des relations toxiques et des habitudes stériles.
- Pratiquer la pleine conscience, écouter sa voix intérieure, ne pas vivre dans la performance où le faire ne contraint plus l’être, à contrario instaurer dans son quotidien l’équilibre, l’harmonie, la gratitude, du bon sens et une attitude réflexive.
- Préserver chaque action juste génératrice de clarté, de paix et du vivant en soi.
- Fixer ses intentions, revoir ses objectifs, planifier avec sagesse.
Rituel du Romarin : Honorer les cycles de la nature
Le romarin, gardien de notre bien-être, est un fragment de souvenirs vivants, un écho d’éternité. Son parfum, doux et intense, rappelle que tout est mémoire, force douce, stabilité tranquille et symbolise la sagesse des feuilles éternelles;
Le romarin, lien subtil entre l’homme et la nature, est une plante de protection et de sagesse ancestrale. Elle possède des propriétés purifiantes et mémorielles. C’est une herbe sacrée qui élève l’esprit et chasse les énergies toxiques.
Son langage secret induit la paix intérieure, la renaissance, la clarté mentale et la force psychique et spirituelle.
On le fait brûler lors des rituels de purification des maisons après les récoltes.
- Récolter le romarin
- Allumer un brin pour purifier l’espace en visualisant l’équilibre entre ombre et lumière
- Faire le bilan de sa récolte personnelle : quels fruits a-t-on cueilli ?
- Quelles leçons souhaitons-nous emporter dans la prochaine saison ? Quelle énergie souhaitons-nous libérer ?
- Remercier la Terre Mère
- Offrir à la Terre, une pomme, une graine en signe de reconnaissance.
NAMASTE