L’équinoxe de printemps est une période de renouveau, favorable à une croissance personnelle. On peut approfondir son espace intime, s’éveiller et chercher la clarté d’esprit, se libérer des influences passées : en un mot, se tenir prêt(e) à redémarrer.
Etymologie du mot printemps ou « premier temps »
Le printemps s’écrivait au XIIIe siècle printans, mot composé de prins et tans, du latin primus tempus : c’est le premier temps, soit la première saison.
Le printemps a remplacé l’ancien français primevere. Ce mot vient de la forme latine tardive prima vera, construite d’après la locution primo vere : « au début du printemps ».
Le latin utilisait ver (veris au génitif), d’où l’adjectif vernalis : printanier qui a donné en français « vernal ». Aujourd’hui, ce terme s’emploie surtout dans le domaine de l’astronomie : le point vernal, c’est l’équinoxe de printemps.
Ver Sacrum est la consécration du printemps.
Définition
L’Equinoxe de Printemps et le point vernal sont donc une seule et meme chose.
Le Point Vernal est le point zéro, le degré zéro de la roue zodiacal qui démarre au Bélier.
Il représente le cycle de la vie, le renouveau qui se représente tous les ans.
Le symbolisme du Point Vernal
Le point vernal est le degré zéro du zodiaque incarné par l’archétype du Bélier, signe cardinal de Feu. Ce point est empreint d’un fort et profond symbolisme lié au renouveau et à la renaissance, l’origine et le commencement.
En philosophie et en spiritualité, il est assimilé à un moment idéal pour démarrer un processus de transformation. C’est l’invitation à lâcher et laisser derrière soi les anciennes habitudes pour embrasser de nouvelles voies. C’est le temps des possibles et de la régénération.
Il s’inscrit dans une dynamique d’équilibre et d’harmonie propre à la définition de l’équinoxe, les jours et les nuits sont à durée égale, l’ombre et la lumière est en parfaite symbiose.
Le Bélier, gouverné par Mars, le guerrier céleste, porte en lui la victoire de la lumière sur les ténèbres, il active les énergies printanières avec un nouvel élan de vie y associant le renouveau spirituel et une notion de purification. Il initie une nouvelle énergie, une nouvelle dimension.
Le paysage de l'Equinoxe en 2025
En 2025, le passage s’est effectué précisément le 20 mars à 10h02.
Le point vernal 2025 se démarque par une dynamique alchimique du réel et du rêve, de l’ouverture d’une porte entre l’incarnation et l’invisible. Un carrefour où la magie s’allie avec la persévérance et la résilience, tout cela sous le feu solaire du Bélier, accompagné de Mercure (façon de penser) et de Vénus (façon d’aimer), tous deux en marche rétrograde, ainsi que la touche karmique du Nœud Nord, notre destinée.
Ainsi, cette année, le point vernal s’emprunt d’une coloration particulière entre renouveau tempétueux et ralentissement obligé.
Neptune en Bélier : le renouveau par le Feu
Un démarrage de grande envergure est initié avec Neptune, planète lourde transpersonnelle, qui est sur le point de quitter les Poissons, dont il est le gouverneur, où il est resté stationné durant 14 ans, pour aller se jeter dans le Feu du Bélier (31 mars 2025) qui, du reste, n’est pas son élément !
Neptune en Bélier, c’est l’alliage du monde aqueux et du Feu, association instable et plus que surprenante, mélange de la force émotionnelle et de l’action inspirée et impulsée.
Sachant que Saturne, le monde connu, n’est pas loin : on est une nouvelle fois confrontée a l’ordre et la raison de Saturne qui tente de limiter Neptune, le mystique, l’inconnu qui échappe aux classifications ! La rigueur saturnienne rencontre la dissolution neptunienne dans un brasier de paradoxes, déconstruire pour bâtir ou se noyer dans une lame d’action audacieuse.
La Maison 11 : grande hôtesse du changement
Cet équinoxe s’inscrit aussi dans la Maison 11 du Verseau (Pluton s’habille l’archétype pour 19 ans), où sur 14° d’orbe s’articulent Saturne et Neptune (degré 29, le degré de crise existentielle) en Poissons puis le Soleil, Vénus et Mercure, tous deux rétrogrades.
Nous sommes dans la maison des ami(e)s et des espoirs. Cette maison collective, type auberge espagnole, invite à considérer la façon dont on collabore avec les autres pour réaliser des objectifs communs et comment nos rêves personnels s’alignent avec des causes plus universelles.
Les Noeuds Lunaires : une évolution holistique
L’action des Nœuds Lunaires est elle aussi a mettre en lumiere. En transit sur l’axe Poissons / Vierge pour 18 mois, le Nœud Nord en Poissons s’intercale entre Saturne et Neptune, nous invitant a une évolution holistique sur d’autres plans.
La grande œuvre du ciel nous initie dans l’épreuve à oser et à briser les frontières du possible. Le dessein est faire pactiser la matière et l’invisible, un appel à bâtir un monde qui répondrait aux besoins de notre âme.
On vit donc un contexte plus que complexe, voire essorant pour rester dans la dynamique neptunienne !
On est pris dans une énergie de renversement de structure influencée subtilement et profondément par Pluton en Verseau, tout en ayant l’obligation de mener un travail d’autonomie exigeant (Lune Noire en Scorpion).
Heureusement, la saison du Bélier ouvre la voie de l’audace, de l’affirmation et de se tester. Il s’agit de construire un « Je » déterminé, affermi, afin de se mettre au service du collectif sans contrepartie (Nœud Nord en Poissons).
Collectivement soumis à ces ondes révolutionnaires, nous sommes à l’aube d’une révolution sociale, individuellement, on reçoit une stimulation du feu sacré du destin.
Célébrations à travers le monde
De nombreuses traditions célèbrent ce moment unique.
En Iran et en Asie centrale, on fête Nowruz, il marque le nouvel an persan, on nettoie les maisons, on les décore de fleurs, on prépare des plats spécifiques et on pratique des rituels pour accueillir chance et prospérité.
En Inde, on célèbre Holi, fête populaire ou le « festival des couleurs ». On danse, on chante et on se lance des poudres de différentes couleurs symbolisant la victoire du bien sur le mal.
Plus proche de nous, dans les traditions païennes, Ostara, on honore la déesse éponyme de la fertilité et du renouveau.
Les rituels incluent la plantation de graine, la décoration d’œufs (symbole de l’origine des choses) et on allume des feux de joie. Dans chacune de ces célébrations, quel que soit le coin du monde, l’équinoxe de printemps est marqué par des rituels de nettoyage et de purification.
Rituels de printemps
- Nettoyage intérieur & extérieur : nettoyage physique de la maison et pratiques spirituelles pour purifier l’âme et l’esprit.
- Réfléchir à nos objectifs personnels et professionnels : prendre un temps pour évaluer nos aspirations et nos intentions afin de planifier nos actions pour les réaliser.
- Planter de nouvelles graines, au sens propre comme au figuré.
- S’engager dans de nouveaux projets qui nous guideront vers un épanouissement et une croissance, plus valorisants et plus équilibrants.
- Trouver des outils pour réduire la pression, et la charge mentale quotidienne afin d’équilibrer vie privée et vie professionnelle dans la même dynamique que le jour et la nuit de l’équinoxe.
- Se donner du temps pour des activités qui apportent bien-être et sérénité.
- Se mettre en harmonie avec la nature : célébrer le renouveau de la nature en mettant en place des rituels de gratitude, invitation à se reconnecter à soi-même et au grand tout.
- Initier, innover, oser une pratique dite « spirituelle », au travers du massage, du yoga, de la méditation, du prendre soin de soi et de l’autre.
Passage de l'intangible au tangible, l'Equinoxe de Printemps célèbre partout la naissance et la vie qui se déploie. C'est le temps de l'innocence, de l'éveil aux choses du dedans et du dehors. C'est le pouvoir de l'Est.
Laurence E. Fritsch
NAMASTE