Entrer dans l’ère du Verseau : un éveil des consciences

L’Ere du Verseau est en marche, elle constitue l’une des 12 périodes astrologiques théorisées par la précession des équinoxes dont le cycle complet s’écoule sur environ 25 920 ans soit environ 2160 ans pour une ère.

Chaque période est porteuse d’une énergie, d’une symbolique, d’un sens en analogie avec l’archétype qui la soutient.

Dans la dynamique du Verseau, on évoque un renouveau spirituel, technologique et sociétal pour l’humanité. Il prône le « bien vivre ensemble » plutôt que l’individualisme.

En effet, le Verseau est gouverné par Uranus, planète transaturnienne, la réformatrice, l’émancipatrice de l’organisation céleste mais il ne faut pas oublier que son maître traditionnel reste Saturne, le Maître des Traditions et des limites, qu’il pose avec rigueur et sévérité sous le contrôle d’une dose d’austérité et de résilience.

De fait, l’Ere du Verseau aurait été initié par l’entrée de Pluton en Verseau en 2023 et s’installerait de façon lente et subtile au cœur de notre humanité afin de promouvoir la pertinence de la technologie au service du bien commun dans le respect et la bienveillance.

Grâce à notre génie scientifique et technologique, nous avons fait de ce monde un quartier. Et maintenant, par notre engagement moral et éthique, nous devons en faire une fraternité. Nous devons tous apprendre à vivre ensemble en tant que frères, sinon nous périrons ensemble en tant qu'idiots.

Des Poissons vers le Verseau : la faille cosmique

Malgré l’entrée de Pluton en Verseau, nous naviguons toujours dans les eaux océaniques des Poissons initiées symboliquement par la naissance de Jésus en l’an 0.

Néanmoins, on commence à sentir le moteur de l’énergie Verseau, qui est de s’opposer à toutes formes de dogmatisme, et en particulier chrétien, en apportant le progrès, la pensée scientifique, la raison critique et la notion primordiale de liberté.

L’Ere Verseau se positionne en posture aérienne de la pensée supérieure, de la rationalisation, du savoir face à une époque imprégnée par le sentiment d’amour inconditionnel diffusé par le foi chrétienne.

Même si le Verseau (le verseur d’eau) répond à une soif de quête intérieure en dehors de tout cadre et vouloir rompre avec les fondements du christianisme, la limite est de se laisser embarquer, sous couvert de liberté, par des courants spirituels anarchiques, diffus, autonomes et complètement déconnectés du principe divin qui niche en chacun de nous. Il est de notre responsabilité de maintenir l’équilibre entre la foi et la technologie, que la foi religieuse ne mute pas en foi technologique, que le fanatisme religieux ne bascule pas en fanatisme technologique.

En un mot, attention à ne pas tomber dans une forme de tyrannie, voire d’esclavagisme, en subissant la domination technologique pourvoyeuse d’idéal tronqué d’une existence simplifiée et plus douce !

Le top départ : l'entrée de Pluton en Verseau

Pluton, planète de la transformation radicale et des bouleversements profonds, est entré en Verseau définitivement en 2023 pour une durée de 20 ans. Le Verseau étant gouverné par Uranus, qui va transiter dans quatre signes différents pendant ces deux décennies, Pluton va donc recevoir l’influence énergétique du Taureau, des Gémeaux, du Cancer et du Lion porté par le souffle rebelle uranien.

  • En Taureau : « dualité entre liberté et sécurité » ; on observe une transformation radicale dans le domaine financier et dans les valeurs matérielles ainsi que le rapport à la Terre.
  • En Gémeaux : « air de changement », réorganisation des structures mentales, sociales et culturelles. On est dans « l’audace du possible ». L’appel est la curiosité intellectuelle.
  • En Cancer : « on change l’eau du bocal », reforme des valeurs familiales et de l’héritage. Les pratiques alimentaires se modifient. L’appel est de revenir à la Source, se remémorer son essence originelle et sa nature réelle
  • En Lion : « opposition des énergies », affrontement symbolique pour œuvrer sur « son égo léonin » que l’on met au service du groupe.

Ces transits semblent annoncer une époque de révolutions scientifiques et technologiques d’une ampleur jamais vue dans tous les domaines, matériel, alimentaire, intellectuel et évolutif.

La dernière fois que Pluton s’est aventuré en Verseau (de 1778 à 1798), l’humanité a vu naître des mouvements de changement tels que la Révolution française, l’invention de la machine à vapeur et les prémices de l’industrialisation. En effet, l’énergie Verseau est souvent associée à des concepts de liberté, d’égalité et de fraternité, mais aussi à une centralité technologique de plus en plus accrue (intelligence artificielle, cryptomonnaie, exploration spatiale). Toutes ses révolutions modernes innovantes redéfinissent déjà la manière dont on perçoit le monde et les interactions avec celui-ci.

Si, dans l’Ere des Poissons, l’humanité cherchait un sens à travers la foi et les grandes idéologies, le Verseau pousse à réévaluer la nature du pouvoir en lien avec les technologies et la révolution numérique.

Ainsi, on s’interroge, l’Ere du Verseau sera-t-elle la promesse d’une liberté éclairée par la lumière du bon sens ou celle de la tyrannie froide et mécanisée ? Notre cerveau sera-t-il « colonisé » par ce nouveau modèle et à quel prix ? On sait que la force (ère Bélier) et la foi (ère Poissons) ont leurs limites. Qu’en sera-t-il de celles du Verseau ?

Il est toujours prudent de se prémunir de garde-fou, de garder la « tête froide » face à cette ère du progrès idéalisée par l’énergie Verseau qui devra faire bon usage du discernement. Il est essentiel de garder éthique et morale au cœur de nos agissements personnels et collectifs.

Le point de départ : le degré 0 du Verseau

« Faire face à son destin en trouvant la vie qui en découle »

Pour rappel, le Verseau a une double gouvernance saturnienne / uranienne qui peut le plonger dans un tiraillement entre le respect des traditions portées par Saturne et l’envolée et la liberté du détachement insufflées par Uranus. Ainsi, on est ici partagé entre le désir uranien d’avancer vers le progrès ou de retenir le passé saturnien.

L’appel est d’affronter la toute-puissance du « destin » sous l’œil vigilant de « l’art d’Uranie ». On souhaite s’extraire des limites de l’espace physique du Capricorne pour tenter de se confronter aux dieux du Destin, soit s’ouvrir aux forces cosmiques qui nous traversent et nous animent.

L’astrologie du Verseau est dynamisée par l’espoir, elle peut nous aider à comprendre le sens de l’incarnation. Uranus ouvre la porte à la vision humaniste et globale, il est donc utile, dans ce contexte, de se prépare à la souffrance et les larmes, lot universel de l’humanité. On porte la croix (d’incarnation), la peur de la mort, mais on s’accroche avec fougue à l’espoir de cette vie-là.

L’Ere du Verseau : le Défi de l’épanouissement spirituel

L’espérance n’est pas une vague aspiration à une existence plus facile, plus agréable, mais une sagesse qui sait utiliser le passé et le présent pour se projeter dans l’avenir et agir sur lui.

Cette épopée tendue par l’influence du « porteur d’eau » va-t-elle nous désaltérer de façon à sublimer l’espoir d’une avenir lumineux pour l’humanité ?

Au-delà de la véracité de l’influence astrologique sur notre humanité remise en cause par les scientifiques, on peut tout de même accorder un espace symbolique pour comprendre les mutations contemporaines sans y adhérer littéralement.
Accepter cette proposition peut encourager des attitudes créatives où l’innovation devient une valeur centrale, poussant à expérimenter de nouvelles approches dans sa vie professionnelle ou personnelle.

Cette perspective favorise également l’ouverture d’esprit et la tolérance, considérant la diversité comme une richesse plutôt qu’une menace. Elle peut ainsi nourrir des relations plus authentiques et des engagements sociaux plus marqués en conscience.

L’Ere du Verseau pourrait être un outil de réflexion, cette étape humaine offre un prisme original pour analyser les mutations de la société. Elle invite à questionner nos valeurs, nos modes de vie et notre rapport au collectif, contribuant ainsi à une démarche de développement personnel et social.

L’ère du Verseau transmet des concepts spirituels nourrissant notre compréhension du monde, indépendamment de sa validation scientifique. À chacun de puiser dans cette richesse symbolique les éléments qui résonnent avec sa propre quête de sens et d’évolution. Le libre arbitre humain reste la clef de cette transition, l’humanité ayant toujours eu la capacité de choisir son propre chemin.

Les promesses de l'ère du Verseau

  • Ere utopique marquée par la paix mondiale, l’écologie et la conscience universelle.
  • Amour fraternel : la famille est la famille de cœur que l’on choisit et non celle du sang.
  • Favoriser l’intelligence collective, éveiller les consciences.
  • Déconstruire les traditions, repenser les modèles hiérarchiques.
  • Promesses d’amélioration dans les interactions collectives.
  • Opter pour une meilleure intégration de tous en prenant en compte les intérêts de chacun.
  • Développer la conscience écologique holistique, émergence de la conscience environnementale.
  • Rétablir le lien avec Mère Nature, renouer avec le Sacré
  • Annoncer l’ouverture de l’Esprit et un changement de paradigme, mettre en équilibre la matière et le spirituel
  • Temps de renouveau spirituel
  • Nouvelles formes de spiritualité non dogmatiques
  • Âge de raison : analogiquement le nombre 7 gouverne Uranus.
  • Emancipation et remise en question des dogmes.
  • Réconciliation entre science et spiritualité après la séparation provoquée par la pensée cartésienne.
  • Briser le paradigme de croyance qui séparent les êtres de leur part divine.
  • La foi religieuse serait remplacée par la foi dans le progrès et de la technologie pour le bien-être de l’humanité

Les recommandations de l'ère du Verseau

L’Ere du Verseau : Chemin de Connaissance visant à restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels.

  • S’alimenter en reprenant son pouvoir culinaire, cuisiner les produits de saison venant de la terre et respecter les circuits courts. Prôner une nourriture saine et faire vivre les personnes qui travaillent sans compter auprès de nous pour nous nourrir.
  • Inclure de la méditation au quotidien, et axée ses pensées sur les bienfaits de l’instant présent.
  • Pratiquer le massage pour maintenir une « santé parfaite », à volonté ou au rythme saisonnier pour préparer son incarnation aux changements.
  • S’ouvrir à de nouveaux points de vue, écouter l’autre sans jugement.
  • Accepter les différences et en faire une richesse sociétale.
  • Apprendre à tisser des liens entre les personnes comme le font les arbres entre eux. En effet, la communication entre les arbres repose principalement sur des réseaux mycorhiziens souterrains qui relient les racines et permettent l’échange de nutriments, d’eau et de signaux chimiques, renforçant la résilience des forêts et la coexistence des espèces.
  • Apprendre à s’intégrer à son environnement et non le contraire.
  • Investir dans des entreprises cohérentes renforçant un sentiment collectif de cohésion.
  • Ne pas attendre de miracle.
  • Niveler l’esprit de concurrence.
  • Canaliser le désir de performance.
  • Miser sur la simplicité, la détermination, œuvrer pour le sens du partage et collaborer avec l’intelligence cosmique naturelle.
  • Concrétiser une vision sécurisante du futur en favorisant l’authenticité et valoriser un accomplissement personnel qui serait connecté à la Nature et utiliser ses potentiels pour se mettre au service de la communauté.
  • Travailler à la maturité de l’humanité en relevant les défis comme le courage, la sagesse et le bon vouloir et tout ce qui est bon pour l’être !

NAMASTE

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.