Que sont les ères astrologiques et pourquoi sont-elles importantes ?

« Une ère est un rêve qu’on ne peut empêcher de se produire »

La contemplation des astres est intimement liée au fait que l’être humain a toujours levé la tête pour essayer de traduire le langage cosmique qui, de façon silencieuse mais profonde, façonne notre quotidien. Aussi loin que le temps remonte, les humains ont regardé le ciel pour comprendre les choses de la vie ou tout simplement pour le plaisir d’admirer la danse des étoiles, s’imprégner du mystère de la voûte céleste et se nourrir de sa magie qui nous transporte et nous fait rêver.

La science du ciel permet alors l’élaboration des calendriers, la planification agricole, les voyages et la navigation. Elle occupe à ce titre une place importante dans les pratiques religieuses et dans les récits mythologiques.

Pour « s’organiser », se définir, l’astrologie se divise en ères astrologiques, porteuses chacune d’histoires, de symboles. Notre ère actuelle Poissons / Vierge est, par exemple, dominée par l’iconographie des Poissons, symbole qu’utilisaient les premiers chrétiens en signe de reconnaissance.

Une ère astrologique correspond au temps nécessaire pour que le Soleil de l’équinoxe du printemps, observé depuis la Terre, traverse l’une des 12 constellations du zodiaque (30° chacune). Sa durée est traditionnellement évaluée à 2160 ans (soient 25 920 ans pour un cycle complet de la précession des équinoxes). Cette période de temps est tellement longue – elle voit se succéder des civilisations, des religions, des croyances, des constructions éphémères – qu’elle ne peut pas être uniforme, homogène, simplifiable et définissable en quelques phrases. Il est, de plus, important de noter que la succession des ères va à rebours de la roue zodiacale : actuellement en train de clôturer l’ère des Poissons, nous allons bientôt basculer dans l’ère du Verseau (signe situé avant les Poissons sur la roue). 

Le passage d’une ère à une autre provoque des transformations profondes.

« Tout être incarné souhaitant vivre les valeurs des 2 signes portés par l’ère astrologique, bénéficiera d’un immense champ d’action. Son mental, ses actes, ses pensées, sa façon de voir le monde seront portés par ces signes. Sans que personne, ou presque, s’en rende compte, les valeurs de l’humanité, sa façon de penser en général, ses philosophies dominantes vont doucement mais sûrement s’incliner vers cet axe. Poissons / Vierge, il y a 2000 ans et Verseau / Lion, très bientôt. Nul besoin de lutter contre ce courant qui s’anime, nul besoin de résister ou de souhaiter que le monde ne change pas. Il changera pour le meilleur et pour le pire ! »

Ere du Lion (- 10 000 / - 8 000)

Axe Lion / Verseau

Le Lion est un signe de Feu gouverné par le Soleil, signe de créativité en relation étroite avec la peinture. Dans la Croix Fixe, il serait le symbole de l’automne cosmique, quand le Verseau serait le printemps cosmique.

On est en pleine période mésolithique, la puissance du soleil augmente et annonce la fin de la période glacière : les humains quittent les cavernes et reprennent contact avec le Soleil. 

Symbolisme de l'ère du Lion

  • Père cosmique, Râ, le Soleil.
  • Les statuettes représentent des déesses en compagnie de félins.
  • Le Soleil quitte le Zénith et passe à l’automne, la langue spirituelle pleine de vie, de diversité, de profondeur, a du mal à trouver sa pure expression terrestre.

Ere du Cancer (- 8 000 / - 6 000)

Axe Cancer / Capricorne

Le Cancer est un signe cardinal d’Eau gouverné par la Lune, il est associé à la clôture de la période du mésolithique : les forêts se développent et les coquillages prolifèrent. Les humains construisent des maisons, le foyer et la famille prennent une place prépondérante. L’humanité part aussi à la conquête des mers. 

Symbolisme de l'ère du Cancer

  • La source des origines en relation avec les forces maternelles divines.
  • Le Cancer étant lié à la maternité, on retrouve beaucoup de figurines évoquant la fertilité.
  • La force de la dualité progresse, désunion entre corps et esprit posant les jalons primaires de la séparation entre puissance et impuissance des ères qui suivent.
  • La condensation du flux spirituel entrave l’accès à la matière divine du corps.

Ere des Gémeaux (- 6 000 / - 4 000)

Axe Gémeaux / Sagittaire

Les Gémeaux sont un signe mutable d’Air gouverné par Mercure, signe de la communication guidé par une grande curiosité. Ainsi, ils représentent la période néolithique lorsque les premiers indo européens apparaissent et que les grands fleuves accueillant la population se forment.

En Egypte, 2 royaumes (les Gémeaux sont des jumeaux) se créent. En Europe, la population est aussi nomade que les Gémeaux, elle chasse et cueille. Les humains inventent la roue et c’est l’apparition des premières écritures (les Gémeaux sont des communicants). Ils commencent à cultiver la terre, à faire du commerce et des échanges (influés peut-être en cela par Mercure, dieu du commerce et régent des Gémeaux). La religion des Druides s’installe comme une origine ancienne de la médecine. 

Symbolisme de l'ère des Gémeaux

  • Sagesse et Initiation deviennent des dogmes et des lois.
  • La large perception spirituelle se mue en pensées plus étroites.
  • Crise de Foi, désunion des âmes, guerre de religion.

Ere du Taureau (- 4 000/ - 2 000)

Axe Taureau / Scorpion

Le Taureau est un signe de Terre gouverné par Vénus, signe d’ancrage, qui s’inscrit dans la matière à la recherche de confort. Dans la Croix Fixe, il serait le symbole de l’hiver cosmique quand le Scorpion serait l’été cosmique.

L’ère du Taureau correspond à l’avènement de la culture préceltique et des civilisations fluviales. Sur la Terre, on voit apparaître les premières désertifications, notamment le Sahara, et c’est la concrétisation d’un monde solide de pierres.

Le Taureau amorce l’âge de Fer :

  • Taureau : naissance de la civilisation égyptienne et hindou
  • Bélier : naissance de la civilisation gréco-romaine
  • Poissons : naissance du christianisme

Les humains bâtissent de grandes constructions. C’est la civilisation des pyramides. L’agriculture est la base de l’économie, les villes se développent, on assiste à une grande expansion démographique, la société se hiérarchise. Les humains dressent les animaux à leur service, notamment le cheval pour le transport.

Il y a beaucoup de représentations de taureau, notamment en Egypte qui voit naître les premières religions en Egypte. Le taureau devient un emblème divin. Le dieu Apis (nom grec) apparaît, ainsi que les premiers rites liés à l’animal. Après une période de 25 ans, si le taureau ne souffrait d’aucune maladie ni d’aucun accident, il était tué de manière cérémoniale. La raison de la mort du taureau était de l’unir à Osiris et de reconstituer le cycle de la vie, de la mort et de la résurrection. Il était alors appelé le dieu Osirapis (contraction d’Osiris et d’Apis). 

Symbolisme de l'ère du Taureau

  • La mort du taureau n’était pas la fin de sa vie mais un moment de transition d’un état à un autre et la cérémonie qui impliquait sa mise à mort n’était pas considérée comme un abattage mais comme une transformation.
  • L’être se livre à la matière et s’éloigne de l’Esprit : l’abysse de la matière propose l’expérience de « l’ivresse de la matière ». L’esprit devient Parole, la parole devient pierre.

Ere du Bélier (- 2 000 / 0)

Axe Bélier / Balance

Le Bélier est un signe cardinal de Feu gouverné par Mars, signe d’impulsivité, de courage à la recherche de nouvelle dynamique. 

Le culte du Taureau Apis est remplacé par celui du Bélier Amon. Les pharaons se font nommer Ramsès, dérivé de « ram », le bélier en celte. Abraham, issu aussi de la racine « ram », signifie « la venue du bélier ou fils du bélier ». 

C’est la période de l’exode, Moïse reçoit la table de la Loi.

C’est l’ère de la personnification avec Thor (dieu mythologique nordique), Arés (dieu grec) ou Indra (roi des dieux de la mythologie védique), Seigneurs de la guerre. On voit aussi naître le culte du Feu avec Zoroastre, prophète perse, Agni, puissance agissante du védisme, Apollon, maître des oracles et vainqueur du python, et Héphaïstos, maître des forges et des volcans.

C’est l’effondrement de Babylone afin que Rome puisse être fondée. La civilisation gréco-romaine part à la conquête du monde. La philosophie athénienne rayonne dans le monde, notamment par le règne d’Alexandre le Grand.

C’est le frémissement du christianisme qui signe la fin de l’époque ptolémaïque.

Les humains inventent le char, développent un esprit de conquête, s’affirment personnellement à travers la guerre. L’humanité cherche à s’imposer, le peuple s’arme. Tandis que pendant ce temps-là, la Grèce met en place une première forme de démocratie, les grandes œuvres de l’antiquité voient le jour :  Homère, Confucius et Lao Tseu ; pour fonder les écoles philosophiques d’Orient et d’Occident. On voit là la parfaite expression de l’axe Bélier / Balance qui apporte, d’un côté, le comportement guerrier de l’être qui se préoccupe des prouesses physiques et, d’autre part, par l’influence de la Balance, l’esprit de justice.

Symbolisme de l'ère du Bélier

  • Egocentrisme.
  • Intelligence spirituelle et  voie du milieu.
  • Les forces descendantes du déclin se transforment.

Ere des Poissons (0 / 2000) 

JE SUIS LA VOIE, LA VÉRITÉ ET LA VIE, JE SUIS. Je suis le Cosmos et l’Esprit. JE SUIS LA VOIE. Je suis la descente et l’ascension. JE SUIS LA VÉRITÉ. Je suis l’Obscur et la Lumière. JE SUIS LA VIE. Je suis le Corps et la Terre. JE SUIS TOI et TU ES MOI.

Axe Poissons / Vierge

Les Poissons sont un signe mutable d’Eau gouverné par Neptune, signe de la spiritualité et de l’intuition.

Ils correspondent à la disparition du paganisme et représentent, littéralement, l’ère du christianisme :

  • Le Christ naît d’une vierge, signe opposé aux Poissons
  • Le poisson est le signe de reconnaissance des premiers chrétiens pourchassés : on retrouve des représentations de poissons partout (cathédrale de Chartres).
  • L’art du blason unit le Christ au brochet, le nom latin lucius voulant dire lumière.

L’Homme prie et aime son prochain, il construit les premières églises. Les disciples de Jésus écrivent les évangiles.

On assiste au développement de l’architecture sacrée à l’époque mystico-chevaleresque. Le monde se partage entre un excès de mysticisme et un matérialisme poussé à l’extrême l’Homme commence à détruire la nature.

C’est l’essor des religions monothéistes : Bouddha en Asie, le christianisme en Europe et la naissance de l’islam.

Symbolisme de l'ère des Poisson

  • Ere de réunification, épreuves et renaissance spirituelle.
  • Dualité entre le yin et le yang.
  • Quête du Graal et de l’or alchimique.

Ere du Verseau (2000 / 4000)

Axe Verseau / Lion

Le Verseau est un signe d’Air gouverné par Uranus, signe du collectif et de la solidarité. Dans la Croix Fixe, il serait le symbole du printemps cosmique quand le Lion serait l’automne cosmique.

Il est associé à l’époque du progrès technologique, de l’intelligence artificielle. Il s’agira de se libérer des croyances limitantes, des idéaux généralistes et œuvrer pour développer sa « propre conscience ».

Il serait opportun d’agir dans le sens de la réconciliation des contraires. Les humains devront intégrer le particulier et l’universel, la raison et l’intuition. Chaque être sera invité à suivre son propre chemin, construire son propre destin, tout en respectant la dynamique universaliste et en restant au service du collectif. 

Symbolique de l'ère du Verseau

  • La pierre est devenue parole et la parole devient Esprit.
  • Le passé revient et ouvre le champ, on reçoit l’héritage, la véritable origine.
  • Défi universel, le retour à l’âge d’Or.

Dans quelle ère sommes-nous ?

Il est, par nature, complexe de déterminer le commencement et la fin d’une ère. Il semblerait que le chevauchement durerait environ 500 ans à l’échelle de 2000 ans.

Aujourd’hui, nous sommes dans la force ascendante de la clarification : les premiers rayons spirituels atteignent les sphères les plus profondes de l’aveuglement humain. Nous sommes entre deux : même si nous ne vivrons pas dans l’ère du Verseau, on commence à observer le biais de l’ère des Poissons.

En effet, cette période a été marquée par la confusion entre spiritualité et rites (qui ont perdu leur sens), entre amour et pouvoir, entre sacré et intolérance.

Il serait ainsi pertinent d’apprendre de nos erreurs et se montrer vigilants sur l’ère du Verseau à venir : que le règne du savoir ne vienne pas remplacer de façon aveugle celui de la croyance et éviter, de fait, la confusion entre spiritualité et idées (ou politique, au sens large), entre conscience et sciences, entre humanisme et dictature.

Dans cette zone d’entre-deux et comme à chaque changement d’ère, se met en place une forte résistance face aux bouleversements, un blocage contre un mouvement d’évolution. Néanmoins, cette attitude est vaine, l’ère du Verseau est en marche avec le souffle uranien de la réforme… 

A nous de nous préparer à l’ouverture d’une conscience nouvelle.

A nous, au sein de notre humanité, de restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels. 

A nous de rétablir le lien rompu avec la Nature.

A nous d’ajuster la pertinence de l’intelligence artificielle et de l’intelligence cosmique et revenir à une cohésion naturelle du bien vivre ensemble avec une authentique bienveillance et une réelle motivation de faire le bien sans jugement. 

Afin que cette ère de l’humanité ne devienne pas celle du robot, mais bien celle, utopiste et universelle du transhumanisme. 

NAMASTE

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.