L’oracle d’Imbolc : purifier son monde

Après la fête de Samhain à l’automne, nous nous plongeons aujourd’hui dans la magie des messages de la deuxième fête du calendrier celtique, un peu moins connue mais non moins symbolique : la fête d’Imbolc. Nous prenons,  en effet, l’occasion de ce rendez-vous païen pour proposer autant de moyens de se reconnecter à soi et de s’aligner avec les énergies extérieures. 

Encore une fois, la Tarologie est l’outil, selon nous le plus approprié, pour opérer cette connexion et se mettre en dialogue avec l’invisible afin de comprendre les cycles subtils de transformation qui jalonnent nos vies. Cette approche rejoint la tarologie selon Jung qui perçoit chaque symbole comme une passerelle entre l’inconscient individuel et l’inconscient collectif.

Il est temps à présent de vous raconter ici l’histoire d’Imbolc et de Brigid, la patronne de cette fête, afin de vous offrir une nouvelle bulle païenne, immémorielle et ancienne.

Imbolc et les légendes

De même que l’hiver a commencé à cause de l’emprisonnement de la déesse Brigid par la Cailleach Bheirre, la mère de tous les Dieux, Imbolc correspond à la libération de celle-là. Elle représente alors la sève qui va permettre l’arrivée du printemps. 

Brigid est la protectrice de cette fête celtique, elle est d’ailleurs la déesse la plus connue et la plus puissante du panthéon. C’est la mère des dieux primordiaux celtes, mais aussi leur fille, leur sœur ou leur épouse. Elle gouverne les puits, les fontaines et les sources sacrés.

Elle entretient le feu sacré, elle est donc associée à l’inspiration, car son feu n’est jamais vraiment éteint, il réside dans le cœur de l’humanité qui fait l’expérience de son contact. 

Les origines celtiques d'Imbolc

Nous n’avons pas beaucoup d’information sur la teneur des rituels de l’époque, ce qui en fait l’une des fêtes les plus mystérieuses du calendrier celtique. Certaines informations nous ont néanmoins été transmises…

Le mot Imbolc lui-même viendrait de « in milk« , signifiant que c’est le moment où les vaches et les brebis allaitent leur nouveaux nés : ainsi, les gens avaient l’habitude de verser un peu de lait sur le sol en guise d’offrande et de gratitude.

Imbolc est aussi associée à une célébration de “purification”. Imbolc est alors très probablement la version païenne de la Fête de la Chandeleur, celle-ci faisant référence à la purification de la Vierge Marie.

L’une des traditions toujours pratiquées aujourd’hui est de fabriquer une “Croix de Brigid” en jonc ou en paille, pour honorer la patronne d’Imbolc.

Célébrer Imbolc aujourd’hui

La fête d’Imbolc accueille le début du printemps et est célébré le 1er février. Les agneaux naissent, les flocons de neige s’effacent au profit de la lumière et les jours se rallongent. La Déesse Brigid marche sur la Terre, apportant dans son sillon la chaleur porteuse de vie. Comme toutes les fêtes celtiques, Imbolc dure d’un coucher de soleil à l’autre.

Imbolc est gouverné par l’archétype astrologique du Verseau, le verseur d’eau, qui utilise l’étincelle inspiratrice comme un catalyseur d’espoir pour le futur. De même, le glyphe du Verseau représente les « vagues d’eau de la conscience ». Depuis la fête de Yule, au moment du solstice d’hiver, nous avons cheminé vers la renaissance et l’espoir.

Imbolc correspond alors au printemps ésotérique, c’est l’invitation au changement et à la croissance spirituelle. En lien avec la purification, Imbolc est une opportunité de nettoyage intérieur – corps, cœur et esprit – afin de refléter la lumière divine.

Les petits conseils rituels d'Imbolc, la fête du printemps

  • Choisir son oracle d’Imbolc
  • Créer son autel : Bougie blanche, plantes et/ou huiles de protection
  • Purifier à l’eau son espace intérieur, énergétique et extérieur 
  • Prendre un bain
  • Marcher dans la nature hivernale
  • Faire de la méditation

Les autres fêtes celtiques

Le Calendrier Celtique comporte quatre fêtes majeures :

  • Samhain, le 1er novembre : début de la Saison Froide
  • Imbolc, le 1er février : début du printemps
  • Beltaine, le 1er mai : début de la Saison Lumineuse
  • Lughnasadh, le 1 août : début de l’automne

Les 2 fêtes principales parmi elles sont Saimhain (début de la « saison sombre ») et Beltane (début de la « saison claire ») qui correspondent toutes les 2 au début et au milieu d’année.

Il existe aussi quatre fêtes dites mineures qui correspondent aux changements de saison actuels :

On constate que chaque fête est alignée sur un moment céleste (solstice, équinoxe, lunaison, éclipse), sur une saison (floraison, moisson, dormante) ou sur une énergie vitale (fertilité, feu, introspection, renaissance).

En se concentrant sur les fêtes majeures, on met l’accent sur les 4 fêtes lunaires reliées à la Croix Fixe en astrologie, le Scorpion à Samhain, le Verseau à Imbolc, le Taureau à Beltaine et le Lion à Lughnasadh. On se situe donc au cœur de la saison et symboliquement au « cœur des choses » qui nous invite à solliciter les voix du cœur.

NAMASTE

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.