L’Impératrice dans le tarot : carte de pouvoir créatif

Tout savoir sur l'arcane de l'Impératrice en Tarologie

  • Archétype de la Cérébralité
  • Symbole de l’Anima
  • Verbe : Planifier, Concevoir, Elaborer, Penser, Projeter et Visualiser
  • Interprétation : Intelligence créative, Monde des idées, Clarté mentale
  • Elément : Air
  • Influence planétaire : Mercure, Vénus
  • Energie : Yang-Yin
  • Correspondance Numérologique : 3
  • Correspondance Astrologique : Vénus
  • Message : « Concevoir de l’intuition à la conscience »

J'appelle féminin l'oreille tendue vers au-delà des mots, l'attention qui flotte à la rencontre du sens, le palpe et l'enrobe.

L’Impératrice est « l’Eclatement sans Expérience », c’est la figure complémentaire de l’Empereur.

L’Impératrice structure la pensée afin de lui donner forme, symbole de la parole originelle et de sa sacralisation. Elle personnifie le langage. Son pouvoir se situe dans le rayonnement de l’Esprit afin de le porter jusqu’au Monde.

L'Impératrice dans l'univers jungien : l'identité féminine investie d'une énergie masculine

Figure de l’anima en psychologie des profondeurs, l’Impératrice représente la partie féminine de la psyché dans son expression positive. L’anima permet la communication entre l’inconscient et le conscient, offrant à l’énergie la possibilité de circuler librement, sans que les craintes, les inhibitions et les tabous ne la bloquent. Elle permet au potentiel créateur de se matérialiser à travers des œuvres concrètes.

Elle met en connexion avec le monde des idées et de l’imaginaire, de la source où l’on puise l’inspiration. Elle indique un bon équilibre psychologique et une croissance des facultés intellectuelles et artistiques.

L’énergie de l’Impératrice stimule le désir d’être plus lucide sur soi-même et sur ses capacités de réalisation, elle provoque l’envie de déployer et de communiquer à l’extérieur.

L’Impératrice est reliée à l’inconscient collectif et met en contact avec les archétypes à travers les rêves et les synchronicité.

Sens ésotérique de l'Impératrice

(+) Apparition d’un concept en dehors de la réalité tangible et de l’expérimentation

(+) Créativité mentale et intellectuelle, éclatement créatif qui enfante des formes

(+) Emergence de la pensée, de la croissance des idées, de la régénération mentale

(+) Fécondité créative, élan des idées neuves, éclosion d’un concept

(+) Analyse, autoanalyse, réflexion

(+) Foisonnement des idées, enthousiasme face à ses mêmes idées

(+) Théorie en tant qu’idée parfaite d’un absolu séduisant et énergisant

(+) Fil continu des pensées et des émotions dans la psyché

(+) Energie féminine, le « féminin » dans toute chose

(+) Bouillonnement du monde intérieur en images, sensations et émotions

(-) Manque d’action concrète

(-) Absence de mesure des conséquences réelles de ses actes

(-) Manque de réalisme et de pragmatisme

L'Impératrice en Cartomancie : l'Intelligence souveraine pour le justesse des décisions

L’Impératrice se place en invitation à transcender sa nature inférieure pour accéder à un idéal de beauté, de vertu et de vérité qui sont les conditions propices à l’épanouissement. Sa dignité de souveraine lui assure une position au-delà des contingences humaines et des tracas qu’elle nous propose de dépasser.

Source de sagesse, son élévation procure l’empire sur soi-même, la sérénité et la protection contre les influences néfastes. Une fois atteint, cet état de clarté intérieure et de stabilité permet de prendre des décisions justes, fondées sur l’intelligence et qui s’imposent naturellement. Elle porte en elle la justesse des décisions ainsi que l’équilibre.

L’Impératrice peut dépeindre quelquefois une personne agréable qui sait apaiser les tensions mais préfère se tenir éloignée de toute agitation. Féminine, légère et gracieuse, elle apprécie l’esthétique, sait se mettre en valeur et charmer. Mais elle peut surtout convaincre avec beaucoup de talent, son autorité s’imposant d’elle-même par la douceur et l’amour qu’elle témoigne à son entourage, ses intentions restant néanmoins mesurées, pures, comme la blancheur de lys.

Le processus initiatique de l'Impératrice : l'Equilibre des Polarités

Sur le plan initiatique, l’Impératrice représente le travail intellectuel nécessaire au cheminement de l’âme vers l’illumination personnelle. Les sources initiatiques sont nombreuses et elles sont souvent cryptées et compliquées. Seul le désir d’apprendre et la force de l’esprit peuvent faire un tri dans la somme d’informations disponibles.

L’énergie de l’Impératrice permet de lire, d’étudier et d’approfondir la connaissance jusqu’à la limite de l’apprentissage intellectuel. C’est un symbole qui permet à la fois de saisir toute l’importance du processus intellectuel mais aussi ses limitations. Elle est l’auto conscience, la conscience de soi et de ses actes, la conscience de ses buts. Elle est l’enseignement spirituel et initiatique.

Malgré le fait qu’il faut aller plus loin et dépasser l’Impératrice pour entrer dans le monde de la foi et de l’intuition, elle servira toujours de repère et de guide. Elle permet, par l’esprit, de toucher au divin et à l’absolu. Elle apprend aussi à dépasser et embrasser toutes les virtualités du monde intérieur. Elle dit qu’il faut regarder ses pensées, ses idées, ses émotions et ses sensations comme autant de spectacles grandioses. Il faut comprendre qu’on peut concrétiser et réaliser n’importe laquelle de ces virtualités.

Lorsqu’on est perdu, blasé, pris au piège d’une réalité inappropriée à l’évolution, c’est elle qui peut créer un Nouveau Monde. Il suffit de faire appel à son pouvoir de création et d’utiliser les services de l’arcane suivant, celui de l’Empereur, pour concrétiser matériellement ce Nouveau Monde.

L'Impératrice qui Pense : "Je suis la créativité sans finalité précise. J’éclate en une infinité de formes. Mon esprit n’est pas en reste : un mot, un cri et j’accouche d’un monde, je suis l’esprit créatif. Ecoutez-moi et laissez-moi agir en vous car je vous apporte la guérison, tout problème, toute souffrance vient d’un "moi" figé par l’incapacité de créer. Dès que je m’incarne dans un corps il devient sublime, rien ni personne ne peut me résister je suis la séduction spirituelle, charnelle et totale. Laissez-moi exulter en vous, je suis le plaisir d’être ce que vous êtes sans préjugés et sans morale. La laideur est illusion, limite imposée par un regard malade. Tout ce qui est vivant et adorable, je vous enseigne que toutes vos idées sont belles. L’abondance de pensées est permise, laissez-les briller comme des étoiles éphémères au firmament de votre esprit, rien ne vous oblige à les mettre en pratique. Si vous adoptez mes idées vous deviendrez un Être lumineux. Si vous croyez en mes sentiments vous arriverez à la grâce. Chaque sensation que vous avez de vous est un chemin vers la beauté. La séduction est un état mystique, c’est le dialogue amoureux de la créature avec son créateur."

L’Impératrice du Tarot : quels sont les autres arcanes ?

NAMASTE

Livres de référence pour construire cet article​

  • Ombres et Lumières du Tarot de Carole Sédillot
  • La Voie du Tarot d’Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa
  • ABC du Tarot Analytique de Suyin Lamour
  • Créer son succès avec le Tarot Coaching de Sébastien Michel
  • Les Clés Esotériques du Tarot de Truth

Les Arcanes du Tarot utilisés pour imager le titre sont issus du très beau jeu « Tarot du Funambule » créées par l’artiste minimaliste Siolo Thompson.

Envie d'en savoir plus sur l'arcane de l'Impératrice du Tarot ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO consacré au 3ème arcane du tarot de Marseille dans la collection Les Mystères de la Tarologie disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.