Le Jugement dans le tarot : carte d’Illumination et de Régénération

Tout savoir sur l'arcane du Jugement en Tarologie

  • La Sublimation
  • Archétype de l’Illumination, de la Libération et de la Régénération
  • Verbe : Dégager, Annoncer, Claironner, Socialiser
  • Interprétation : Renaissance, Eveil, Imprévu bénéfique
  • Elément : Air
  • Influence planétaire : Uranus
  • Energie : Yang
  • Correspondance Numérologique : 20
  • Correspondance Astrologique : Pluton
  • Message : « Devenir un être nouveau dans un monde nouveau »

Le Jugement révèle un moment crucial et important : faire face et regarder en face. Le Jugement est un symbole de guérison, de renouveau, de renaissance. A la réalité de l’être incarné, succède la mystique de l’être, sa dimension spirituelle.

Le Jugement dans l’univers jungien : Sublimation de l’Être

Dans l’univers jungien, le Jugement représente l’énergie d’une véritable résurrection psychique. On est face à une régénération complète des énergies qui provoque une transformation plus que favorable dans la construction de la personnalité.

Ce processus psychique d’assimilation et d’intégration conduit à une fonction transcendante. C’est la marque d’un temps nouveau qui accomplit, relève, révèle et entonne un appel ! On est au seuil d’une guérison après une maladie, une crise ou une dépression. Appel à renaître vivant après avoir connu l’ombre.

Le seuil sépare, répare, relie et offre. Il retient, sélectionne et autorise le passage à la condition d’un éclat sonore de la conscience.

Le Jugement est cet appel entendu à reconnaître, celui du chemin alchimique de transformation, celui, du sacré, de réintégration de l’être, en résonnance à l’appel. C’est l’annonce d’un renouveau, de la possibilité de profiter de nombreuses potentialités nichées à l’intérieur de soi qui ne demande qu’a jaillir, créer et imaginer.

Cette dynamique impulse une belle vitalité et une sensation de liberté retrouvée. S’anime alors un désir de changement, de nouveauté, d’imprévus et de surprises. C’est le temps de la renaissance ! L’être est traversé de grandes inspirations, de fulgurances et de révélations. On arrive à l’étape où l’inconscient communique aisément avec le conscient.

Sens Esotérique du Jugement

(+) La naissance d’un esprit nouveau, l’alliance d’extraversion et l’introversion

(+) L’appel au divin, à l’éternité et la transcendance de l’espace

(+) La vocation, l’appel, l’inspiration et le désir d’émergence

(+) La résurrection suite au travail sur les profondeurs de la conscience

(+) La découverte du divin en soi

(+) L’union du masculin et du féminin pour créer

(+) Le jugement par soi et par les autres

(+) La réconciliation et la paix avec toutes les parties de soi

(+) Le dépassement des limitations

(+) L’éveil, l’affirmation d’une nouvelle identité

(-) La résistance à sa véritable nature et sa vocation profonde

(-) La comédie (jouer le rôle d’un autre que soi) et la superficialité

Le Jugement en Cartomancie : L'Inspiration nécessaire à la résolution du questionnement

L’acceptation divinatoire du Jugement est emblématique d’une révélation puissante et soudaine.

Sur le plan cérébral, cet arcane est le vecteur d’une prise de conscience d’une vérité majeure. Il met en évidence le discernement de l’être avec une profonde compréhension des choses. Un être qui, à partir d’un questionnement existentiel intense et une clarté de vue salvatrice, obtient une réponse favorable ayant un caractère définitif relatif à un verdict, une sentence. L’énergie du Jugement est génératrice de l’inspiration nécessaire à l’éclaircissement d’un problème ou d’un blocage.

Le Jugement marque un événement décisif, une nouvelle inattendue ou un souhait qui se réalise. Il invite l’être à se tenir vigilent et à l’écoute de ses besoins et de les exprimer de la façon la plus juste. Cet arcane annonce un souffle nouveau qui vivifie et éveille les sens favorisant guérison et régénération. Il est précurseur d’une libération.

Dans une interprétation défavorable, il indique le manque de lucidité ou absence de soulagement souhaité. Il met en garde contre toute espèce d’exaltation passagère superflue et malvenue dénonçant le crédit porté à la propagande et aux rumeurs. Il présage aussi une annonce contraignante.

Processus Initiatique : Naissance, Mort et Renaissance

Le Jugement symbolise la nécessité de porter un jugement sur son évolution et sa croissance après avoir traversé plusieurs étapes initiatiques de la vie. Il encourage l’atteinte de l’illumination et l’exaltation.

Dans cette quête, l’être humain cherche à trouver sa propre voie d’illumination au travers de la société. Il a le mandat de trouver sa voie et d’en faire le partage avec les autres. Il décrit l’extension de la conscience et l’élévation spirituelle. Il cherche à intégrer les notions d’absolu et d’éternité dans l’éphémère de la vie humaine. Il révèle le travail sur les incarnations antérieures et la préparation de l’incarnation suivante. Il représente alors le constat et le jugement fait sur une portion de vie.

Par extension, il va parler du moment de récolter ce qui est mérité, bon ou mauvais.

Finalement, le Jugement symbolise l’atteinte de la plus haute recherche initiatique : la fin de la dualité l’intégration des contraires. Le masculin (extraversion / matérialisme) et le féminin (introversion / spiritualité) sont réunis dans un être en train de naître. Les 2 polarités l’acclament. L’Esprit Saint peut descendre en lui et l’illuminer. Il réforme l’unité primordiale et l’androgyne mythique.

Sur un plan général, c’est l’arcane de la spiritualisation totale de la matière. Il annonce le résultat final de la lame suivante : le Monde 

Si le Jugement jugeait :« Tu as coulé avec le fleuve noir de l’arcane XIII, tu as poussé tes racines dans l’obscurité du Diable. Tu as été le démon qui tristement levait sa torche comme une nostalgie de la lumière. Lorsque tu errais au fond de l’abîme, je ne t’oubliais pas. Tu ne peux t’unir à moi que si tu as été préparé, si tu as effectué le voyage dans les profondeurs de ton être, si tu as rencontré toutes les facettes de ton féminin et de ton masculin et que tu les as réconciliées, pacifiées et mis à l’équilibre. Je t’apporte la lumière de tous les univers, ma puissance exige que tu aies fait la paix avec toi-même, que du plus profond de ton être ait commencé à croître un arbre nouveau, que ton être soit plongé dans une infinie prière. Que tu sois comme ce personnage offert à la nudité, en pleine confiance, en pleine acceptation de ce qu’il y a plus haut. Sans la divinité, je ne peux exister. Lorsque l’être devient un véritable enfant confiant, tranquille, alors et seulement alors j’apparais, comme une certitude totale, comme l’appel qui résonne depuis le début des temps. Ma trompette, essence divine de la parole, t’inspire un désir impérieux de t’élever. Elle réveille tout ce qui était endormi, tout ce qui était mort, ouvre les pierres tombales scellées. Je fais éclater tous tes mots pour qu’au travers tes prières tu puisses arriver au domaine de l’inconcevable où règne le miracle de la vacuité. Je suis l’éveil, le miracle qui se produit à l’intérieur de ton être. Lorsque tu réponds à mon appel, tu te mets à faire, à penser, à aimer, à vivre, à désirer en plein accord avec l’autorité divine. Je suis la plus haute réalisation de ton psychisme, ta pensée devenue androgyne. Je viens te libérer des limites de l’homme et de la femme. J’efface pour toujours tes frontières. D’incarnation en incarnation, de transformation en transformation, avec certitude, avec la joie constante, je te permets d’être ce que tu as toujours été : un ange, émissaire du divin. »

Le Jugement du Tarot : quels sont les autres arcanes ?

NAMASTE

Livres de référence pour construire cet article​

  • Ombres et Lumières du Tarot de Carole Sédillot
  • La Voie du Tarot d’Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa
  • ABC du Tarot Analytique de Suyin Lamour
  • Créer son succès avec le Tarot Coaching de Sébastien Michel
  • Les Clés Esotériques du Tarot de Truth

Les Arcanes du Tarot utilisés pour imager le titre sont issus du très beau jeu « Tarot du Funambule » créées par l’artiste minimaliste Siolo Thompson.

Envie d'en savoir plus sur l'arcane du Jugement du Tarot ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO consacré au 20ème arcane du tarot de Marseille dans la collection Les Mystères de la Tarologie disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.