Carl Gustav Jung : père de la psychologie analytique

Carl Gustav Jung est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste de nationalité suisse.

Il est le père de la « Psychologie des Profondeurs » ; en alliant les deux termes, il offre à la psyché un travail unificateur de tous les éléments, base d’une véritable « philosophie de l’âme ».

C. G. Jung établit alors une distinction entre psyché et âme : « j’entends par psyché la totalité des processus, conscients et inconscients, l’âme, au contraire est un complexe délimité de fonctions nettement déterminées ».

Artiste de l’âme humaine, C. G. Jung nous invite à tisser des liens où sans cesse se mêlent l’universel à l’individuel.

Le monde dans lequel nous pénétrons en naissant est brutal et cruel et, en même temps, d'une divine beauté.

Itinéraire d'un guérisseur blessé en son Âme

1 / L'Âme blessée : ses débuts et la rencontre avec Freud

Carl Gustav Jung né le 26 juillet 1875 à Kesswil (canton de Thurgovie), il est le fils de pasteur protestant Paul Jung. Son ciel de naissance en fait un Lion ascendant Verseau, doté d’une conjonction Soleil / Uranus, le prédestinant à une personnalité puissante, novatrice et créatrice au service d’une oeuvre magistrale et pionnière.

En 1895, il démarre ses études à l’université de Bâle et choisit la psychiatrie car derrière la maladie il y a le malade et surtout une personne. A l’hôpital psychiatrique du Burghölzli, il devient assistant de Bleuder (1857 / 1939 ; inventeur des termes « schizophrénie et autisme ») qui fut un maître important pour l’élève C.G.Jung. Il poursuit sa formation sur l’hystérie en se rendant à Paris auprès de Pierre Janet (1825 / 1893 ; il élaborera l’analyse psychologique).

L’année 1903 est une année capitale pour lui car il épouse le 14 février, celle qui lui donnera 5 enfants et qui sera sa fidèle et précieuse collaboratrice, Emma Rauschenbach. Elle devient analyste elle-même et passa sa vie sur des recherches portant sur la légende du Graal. Il faut savoir que tout au long de sa vie, les femmes jouèrent un rôle majeur dans le développement de son parcours d’évolution, lui fournissant les outils nécessaire pour rentrer en communication avec son anima (son féminin).

L’influence de la conception de l’inconscient selon Nietzsche, aura été majeur sur l’esprit et l’évolution de la pensée de Jung. Cette notion de « l’inconscient » pour Nietzsche était un réservoir de pensées, d’émotions, d’instincts où le rêve aurait pour fonction de réactualiser les fragments de notre passé et celui de l’humanité.

La rencontre avec Freud dans l’année 1906, sera une idylle fantastique et souffrante. Ces deux hommes vivent une relation d’exception, tant sur le positif que sur le négatif qui dure 7 ans et s’écroule en 1913. Freud voulait faire de lui son successeur pour défendre ses théories et son institution psychanalytique, mais C.G.Jung ne peut « se plier » au dogmatisme autoritaire du « Père de la psychanalyse ».

Après un « coup de foudre » et un enthousiasme réciproque, les deux personnalités individualistes et imposantes des deux hommes, s’opposèrent sur le terrain des idées qu’ils nourrissaient l’un et l’autre pour le mystère de la psyché.

Le divorce s’impose entre Jung et Freud sur les territoires de l’occulte. Le conflit des deux hommes tourne autour de la place du sentiment religieux et finalement de l’âme dans le vie psychologique. Jung, opposé à l’aridité de l’Eglise mais fasciné par la relation de l’humain au divin, s’est plongé toute sa vie dans la psychologie de la religion qui englobait tant le Dieu des Chrétiens que les divinités païennes et la présence des esprits. Alors que Freud resta bien à l’écart de la philosophie occulte, initiatrice d’une pensée multiforme, de connotations magiques et d’ésotérisme religieux. Jung jugeait que la psychanalyse comme les théories occultes, devaient servir à découvrir la nature de l’âme, Freud, lui, voulait faire de sa théorie sexuelle un « dogme, un bastion inébranlable contre le flot de vase noire de l’occultisme ».

Réalise ce que tu peux réaliser plutôt que de courir apres l'impossible.

2 / L'Âme guérisseuse : Psychologie Analytique, le pouvoir d'exister

Vers la quarantaine, Jung s’affranchit de ses pères (son géniteur et de ses pères en psychologie), pour se distinguer du terme de psychologie porté par Freud, de celui de psychologie individuelle adopté par Adler, Jung nomme « Psychologie Analytique » sa méthode de travail.

Jung est un chercheur, un explorateur, il a la prétention de trouver et de découvrir, plus tard il parlera de « psychologie complexe ».

Jung part à la découverte du monde et nourrit son personnage d’explorateur (son ascendant verseau) dans les années 1920. En Afrique du Nord (1920), il part en quête des oasis, il va successivement chez les Indiens Pueblos en Arizona, au Nouveau Mexique et au Kenya en 1925. Il fera un voyage en Inde en 1938.

Ces nombreux périples favorisent l’ouverture de son esprit et étanche sa soif de comprendre ; il peut étudier les valeurs mystiques basées sur différents mythes, des religions orientales, de l’hermétisme. Par cette expérience des voyages, il confirme son intuition de l’importance de l’histoire de l’humanité au regard de l’histoire personnelle. Les éléments de la psyché ne se réduisent pas au capital individuel qui déborde et qui puise aux sources du fondement de l’histoire universelle.

Tous les grands concepts de Jung en émergence ou en gestation se préparent et se réalisent au cours des ces années d’exploration :

  • l’inconscient collectif et les archétypes
  • la dynamique et l’autonomie des complexes
  • les associations et leurs symbolisations
  • le moi et ses partenaires (persona, ombre, anima et animus)
  • l’individuation et la quête du Soi
  • l’image de Dieu
  • les typologies et les attitudes

 

En 1935, il se forme une association professionnelle présidée par Jung, regroupant médecins et non médecins de tendances différentes et disciplines variées. Il lui aura fallu patienter 60 ans pour que son cours de « psychologie complexe » devienne un cours régulier, et c’est en 1944 à 69 ans qu’il entre enfin par la grande porte en recevant sa chaire, créé spécialement pour lui, de médecine psychologique, à l’université de Bâle.  

3 / Rencontre avec son Âme : Expérience de la mort

Connaitre la face obscure de sa propre ame est la meilleure préparation qui soit pour savoir comment se comporter face aux parties obscures des autres ames.

En 1944, il est victime d’un infarctus à 69 ans, il fait l’expérience de la mort rapprochée. Ce sera un événement décisif sur son ressenti de la frontière de la mort, ce sera pour lui une deuxième initiation.

En 1955, le 27 novembre, il perd son épouse Emma. A sa mort, il grave sur une pierre : « Elle était la fondation de ma maison » ; on dit qu’il s’écria et dit : « C’était ma reine, c’était ma reine ».

Le 17 Août 1957, l’Institut Jung naît à Zurich, il devient international en 1958. C’est la période où Jung décide de raconter sa vie ; « ma vie est l’histoire d’un inconscient qui a accompli sa réalisation »

Le 6 juin 1961, au crépuscule de ses 86 ans (8 + 6 = 14 soit l’arcane de Tempérance du Tarot qui symbolise un ange guérisseur), le maître virtuose de l’analyse, des mythes et des symboles, effectue ce passage vers un au-delà pressenti bien en amont des doutes et des incertitudes qui jalonnèrent sa vie. 

L'héritage de Jung

Sur tout ce qui est vraiment vivant plane le souffle de l'éternité.

Il nous laisse en héritage une oeuvre magistrale, construite comme un « exposé psycho-religieux ». Carl Gustav Jung, fondateur d’une psychologie des cultures, auteur prolifique, fut un homme « hors-norme » du 20ème siècle. Il a voulu, guidé par une énergie intérieure supérieure, aborder l’énigme de la psychologie humaine (l’anima mundi ou « l’âme du monde ») avec un esprit fabuleusement curieux et paradoxal.

Cette démarche innovante et particulière, fut assortie d’une culture phénoménale qui s’étendait sur la mythologie, la gnose, l’alchimie, la philosophie de la nature, la métaphysique, les phénomènes occultes, l’ethnologie, les tarots, l’astrologie, la numérologie, l’analyse des rêves, la puissance des symboles mais aussi la maîtrise des sciences exactes, les statistiques, la physique quantique.

Il continue ainsi, à travers le temps et les âges, à influencer, interpeller, inspirer par ses méthodes et connaissances multiples. Les artisans de l’âme et guérisseurs spirituels de tout bord, le monde médical de la psychiatrie diffusent et appliquent son oeuvre afin d’aider à guérir l’Âme de l’Humanité.

La beauté et la grandeur de la mer viennent de ce qu'elle nous contraint à descendre dans les profondeurs fécondes de notre âme où nous nous confrontons avec nous-mêmes en nous récréant.

NAMASTE

Livre de référence pour construire cet article 

C. G. Jung, Guérisseur blessé de l’âme de Claire Dunne qui propose une biographie richement illustrée

ABC de la Psychologie Jungienne de Carole Sédillot

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Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.