La Justice dans le tarot : carte d’équilibre et de justesse

Tout savoir sur l'arcane de la Justice en Tarologie

  • Archétype de l’Equilibre et de l’Ordre
  • Verbe : Normaliser, Officialiser, Evaluer, Confronter, Décider, Trancher, Harmoniser
  • Interprétation : Décision, Discipline, Examen de Conscience
  • Elément : Terre
  • Influence planétaire : Mercure et Mars
  • Energie : Yang
  • Correspondance Numérologique : 8
  • Correspondance Astrologique : la Balance
  • Message : « Être en harmonie avec soi-même et avec le monde » 

Ta seule obligation en n'importe quelle vie est d'être vrai avec toi-même.

La Justice, symbole d’accomplissement, équilibre notre vie. La Justine démarre le septénaire de l’Âme. Cheminer vers l’Âme requiert rigueur et constance, la Justice est là pour faire respecter les « Lois de l’Univers ».

La Justice dans l’univers jungien : l’instance morale

Sévère mais juste, la Justice juge et redonne une direction plus adaptée, elle effectue un bilan et fait tomber les illusions : elle oblige à voir la vérité en face même si elle dérange par un constat impartial de la conduite.

La Justice est l’archétype de la punition et de la récompense. Elle est le système d’autorégulation psychologique et psychique d’un Être humain.

Elle est intuitivement perçue comme une force transcendant largement la loi des Hommes en s’apparentant plus à une loi naturelle ou une forme plus ou moins mystique du karma. Elle est concrètement une loi de cause à effet. Dans la psychologie des profondeurs, la justice symbolise la partie du Soi qui cherche la perfection à travers des processus cognitifs de l’intelligence rationnelle et de la logique.

Sens Esotérique de la Justice

(+) L’Equilibre parfait entre le cœur et la raison ou entre le matériel et le spirituel

(+) La Justesse et la Perfection des actes et des pensées

(+) La Voie du Milieu, la Route Sacrée

(+) Les Figures d’autorités personnelles et sociales

(+) Être capable de s’analyser et de se punir ou de se rétribuer honnêtement

(+) Se débarrasser de l’inutile, s’éloigner de ce qui ne convient plus

(+) Être capable d’avoir l’esprit clair et être capable d’acquiescer ou de refuser

(+) Faire la distinction entre le subjectif et l’objectif

(+) Être exactement à sa place

(+) Performer l’Action Juste

(-) Le Perfectionniste castrant

(-) User de l’autorité avec un pouvoir et une intention malsaine

(-) La Froideur et la Justification qui empêchent de voir le déséquilibre de ses actes

La Justice en Cartomancie : La Lucidité acquise par l'Intégrité

La Justice est un arcane définissant la droiture, l’ordre, la vigilance et la rectitude. Cette voie est poursuivie avec fermeté et persévérance. La Justice récompense la fidélité envers des principes solidement établis, pourvu que ceux-ci servent de jalons à l’évolution. Dans le cas contraire, elle se caractérise par une attitude tranchante, proposant d’éradiquer ce qui constitue une gêne au développement de l’Être.

Privilégiant l’honnêteté et le respect des règles, cette lame se pose aussi quelquefois en invitation à établir le bilan de sa vie, en toute impartialité. Au fond de soi-même, on sait très bien ce qui est juste. Il devient nécessaire de s’y conformer sans compromis.

Le discernement du bien et du mal qu’elle partage avec l’Amoureux présente ici un aspect tranchant comme le glaive. La notion d’équilibre est bien évidemment inhérente à cet arcane. L’équilibre intérieur peut être atteint en cultivant l’équité dans le comportement et les actes.

En rapport avec l’élément Air du Verseau, cet arcane dénote encore une tendance intellectuelle permettant de faire la part des choses et d’agir avec mesure. Il se pose également en manifeste pour le triomphe de la vérité et de la raison, de l’éthique et du bon sens, indiquant une directive morale que l’on doit s’astreindre à suivre dans sa vie. Faute de quoi, on récolte ce que l’on aura semé, et le manque d’équilibre sera sanctionné par d’inévitables conséquences.

La Justice ne peut faire défaut très longtemps, de sorte que si elle jouait en notre défaveur dans la divination, on aurait tout intérêt à s’y conformer du mieux possible.

En excès au contraire, l’arcane peut dénoter le besoin de laisser une part plus importante à la miséricorde et à la douceur. Que ce soit vis-à-vis de soi-même ou de son prochain, la sévérité, la rigueur et l’intransigeance ne doivent pas être poussée dans les extrêmes, sans quoi le caractère devient pour le moins borné et sans nuance, par trop strict et rigide.

Processus Initiatique : La Loi de cause à effet

L’arcane de la Justice symbolise l’initiation à la pratique de la philosophie de la « Voie du Milieu ». Cet enseignement bouddhiste demande de constamment équilibrer un aspect par son contraire ou son opposé, comme l’opposition entre « je suis » et « je deviens », entre l’absolu et le relatif, entre l’éternité et le temps, entre effort et non effort, entre vie contemplative et vie active, entre spirituel et matériel.

La Justice valide l’action juste et équilibrée entre la conviction intérieure et le geste extérieur. Par son enseignement, l’Être est appelé à passer de faire « beaucoup pour obtenir peu » et à faire « peu pour obtenir beaucoup ». Elle apprend l’équilibre entre le monde extérieur et le monde intérieur pour rappeler que la réalité qui entoure est malléable et que l’on peut la façonner comme un sculpteur utilise le bois. Elle vise l’équilibre parfait entre la vie extérieure et la spiritualité.

Elle demande à l’Être humain de juger lui-même de ses actes et de corriger les situations négatives par des actes positifs. La Justice demande d’être capable de s’octroyer une punition ayant pour but l’amélioration de soi. En identifiant le manque, elle appelle à le combler.

En dehors de l’auto capacité à se juger, la Justice représente également le « jugement du karma » et ses conséquences toujours dans le but d’épurer et de raffiner l’âme. Elle travaille principalement sur les intentions et les actions. Elle devient, par son travail d’harmonisation et d’équilibre, une force d’évolution et de croissance.

La Justice qui plaide : "L’accomplissement de l’univers est ma justice, qu’elle donne à chaque galaxie, chaque soleil, chaque planète, chaque atome, la place qu'ils méritent. Grâce à moi, le cosmos est une danse. Chaque naissance, chaque spirale, chaque étoile qui s’éteint, a sa place dans l’univers. Je permets à chaque Être d'être ce qu’il est, chaque poussière, chaque comète, chaque Être humain mérite d’accomplir la tâche que la Loi suprême lui a donnée. À la moindre déviation de ce décret, je prononce le châtiment suprême : celui qui dévie sera expulsé du présent. Quand j’apparais dans le corps d’une femme, elle devient une mère véritable. Enfanter, c'est donner un lieu dans l’ici et maintenant, à la Conscience infinie. Moi, Mère Universelle, je me situe au croisement éclatant et monumental ou l’océan de la matière entre en contact avec l'âme impalpable, qui se désintègre comme une pluie pour faire vivre chaque fragment dense. Chaque instant est juste parfait. De l’action, j'élimine toute intention subjective. Je permets que les choses soient exclusivement ce qu’elles sont. Je donne à chacun ce qui mérite : à l’intellect, vide ; au cœur, la plénitude d’amour ; au sexe, le plaisir de la création ; au corps, la prospérité qui n’est autre que la santé ; à la 5ème essence, la Conscience, je lui donne son centre qui est le Dieu intérieur.

La Justice du Tarot : quels sont les autres arcanes ?

NAMASTE

Livres de référence pour construire cet article

  • Ombres et Lumières du Tarot de Carole Sédillot
  • La Voie du Tarot d’Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa
  • ABC du Tarot Analytique de Suyin Lamour
  • Créer son succès avec le Tarot Coaching de Sébastien Michel
  • Les Clés Esotériques du Tarot de Truth

Les Arcanes du Tarot utilisés pour imager le titre sont issus du très beau jeu « Tarot du Funambule » créées par l’artiste minimaliste Siolo Thompson.

Envie d'en savoir plus sur l'arcane de la Justice du Tarot ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO consacré au 8ème arcane du tarot de Marseille dans la collection Les Mystères de la Tarologie disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.