La Kabbale pose les fondements de l’essence de l’univers et de l’être humain. Elle vise à être en contact avec ce qui mue l’homme dans ces grandes et divines destinées tant intérieures qu’extérieures. La vision de la Kabbale est représentée par l’Arbre de Vie.
Dominique Aucher
Kabbale est un mot hébreu, issu de la racine Kabbalah qui signifie « réception ». Par extension, la Kabbale est ainsi la « Tradition reçue ». L’orthographe du mot est diversifiée : Kabale, Caballe, Cabale ou Qabale.
La sagesse de la Kabbale précède toute religion connue.
Bien avant qu’elle soit nommée, elle était enseignée par « ceux qui savent ».
Cet enseignement était destiné à tous ceux qui souhaitaient comprendre la nature de la vie mais surtout aux disciples du judaïsme, l’une des rares traditions monothéistes du monde avant l’apparition du christianisme.
Les fondements de la tradition kabbalistique
La Kabbale, la « Sagesse reçue », vient directement du divin. Il s’agit d’une tradition orale de maître à disciple, vieille de plus de 4000 ans, transmise au cours du temps de génération en génération. Elle s’adapte en permanence à l’époque et l’endroit où elle est étudiée. Elle est considérée comme pertinente pour chaque être.
De nombreux ouvrages traitent de la Kabbale, dont les premiers datent du 2ème siècle. Ils sont écrits en allégorie et en termes métaphysiques, ils restent incompréhensibles pour le commun des mortels et de nombreuses personnes restent toujours désarçonnées par sa terminologie trop complexe.
Sa fondation repose sur les concepts clefs tels que :
- Torat ha-Sod ou « l’Enseignement du Secret », mise en lumière des mystères cachés de l’univers et de l’âme humaine.
- Arbre de Vie et l’Echelle de Jacob, ou les 10 émanations divines à travers lesquelles Dieu interagit avec le monde. Selon le Tradition, l’Homme peut suivre 3 voies spécifiques : la Contemplation, la Dévotion et l’Action similaire aux 3 piliers formant la structure verticale de l’Arbre de vie.
- Gnose ou la « Connaissance spirituelle » proposant l’union mystique avec Dieu.
La Kabbale n’est pas une religion en soi mais une proposition de compréhension pour déchiffrer la matrice de la vie. Cet enseignement englobe la notion de réincarnation, l’idée est que chacun vit des existences différentes afin d’atteindre la joie totale.
Néanmoins, la réincarnation, d’un point de vue kabbalistique, est différente de celle du courant bouddhique par laquelle l’âme peut devenir un animal, un insecte ou une plante. Cette dynamique, selon la Kabbale, va à l’encontre de la loi naturelle de l’univers, chaque espèce cherchant à s’améliorer elle-même.
Traditionnellement, la Kabbale est un enseignement qui s’adresse uniquement aux juifs orthodoxes, âgés de plus de 40 ans, mariés et connaissant l’hébreu. La fondation du Kabbalah Center dans les années 1970 a élargi cet accès et la rendu accessible et compréhensible pour tous, sans distinction de race, de sexe ou de croyance religieuse.
Aujourd’hui, la Kabbale est une voie puissante qui s’est adaptée au cours du temps et qui propose un enseignement spirituel pour le monde moderne. Il s’agit d’un domaine d’étude qui peut améliorer la vie spirituelle de toute personne et apporter une nouvelle compréhension plus profonde à toutes les religions. La Kabbale participe alors à faire entrer l’équilibre, la sagesse, la connaissance dans la vie quotidienne par le biais d’un savoir caché ancestral.
L'enseignement de la Kabbale
La Kabbale se déploie au travers de l’Echelle de Jacob, le « plan de toute la Création ». L’Arbre est répété 4 fois verticalement. Cette échelle est un modèle de fonctionnement de l’univers où un plan se fonde en douceur dans l’autre.
La Kabbale favorise la compréhension des textes sacrés comme le Zohar ou « Le Livre des Splendeur », le plus célèbre. C’est un aperçu précieux des travaux d’un groupe de kabbalistes érudits.
La Kabbale enseigne que la vie comporte des choix. Chaque décision prise à une conséquence et tout aussi important, l’être a le choix quant à la manière de « juger » cette conséquence. Elle affirme que les 10 Commandements forment un système divin permettant de comprendre la loi d’attraction, le karma. Les Commandements sont des directions claires dont on dispose pour évaluer les choix qui aideront l’être à vivre heureux ou pas. Les 10 séphirot représentent les 10 Commandements reçus de Dieu et diffusés par Moïse.
La Kabbale, c’est aussi l’étude des archanges, des anges et des devas. Elle enseigne que c’est dieu qui répond aux prières et qui envoie un ange spécifique. Il existe plusieurs ordres angéliques.
A travers la lecture de l’Arbre de Vie, la Kabbale est outil psychologique. Les 10 séphirot dansent simultanément dans chaque être. L’Arbre de Vie se définit dans nos temps modernes comme « reflet de soi-même ». C’est la demeure de la psyché pour examiner la triade de l’âme et les triades de la douleur et du plaisir.
La Kabbale aide à définir si l’être vient de son égo (Yesod) ou de son moi (Tiféret), elle permet de déterminer l’objectif de l’âme, observer le monde, sortir de l’égo, se créer un espace sacré, mettre en place des rituels.
Tout un programme. . .
La Kabbale et les autres outils spirituels
La Kabbale et la Numérologie
La Kabbale s’appuie sur la gématria, l’idée que chaque lettre correspond à un nombre, ce qui fait écho au Nombre d’expression en Numérologie. Cette méthode permet de coder des textes et d’attribuer de nombreuses désignations différentes aux aspects divins.
La Kabbale et l'Astrologie
La Kabbale offre une lecture astrologique fondé sur le principe lunaire qui permet de comprendre le caractère de son égo (Yesod) et ses réactions envers la vie. Chaque séphirot correspond à une planète et à un signe astrologique.
La Kabbale et la Tarologie
La Kabbale s’allie à la compréhension des arcanes du Tarot, les 22 lames majeures correspondent à une lettre de l’alphabet hébraïque.
La Kabbale : le langage du Cosmos
La Kabbale constitue une métaphysique et une philosophie, il s’en dégage une intime et intense mystique. C’est une proposition de quête universelle spirituelle, certes complexe, qui sollicite de « faire des efforts » mais qui reste une référence dans un cheminement initiatique profond et courageux.
Ce courant est un système de pensée complet, ouvert et adogmatique, pleinement symbolique. Il a l’avantage de mettre en perspective l’ensemble des sciences humaines, de la métaphysique à la psychologie en passant par la cosmologie ou les mathématiques.
Cette dynamique complète et riche établit des connexions avec d’autres traditions spirituelles comme le soufisme, l’alchimie spirituelle, l’ésotérisme chrétien ou les philosophies orientales. Elle se connecte aussi avec des sciences dites ésotériques comme la Numérologie, l’Astrologie et la Tarologie. Et plus récemment, on trouve un lien avec la pensée junguienne, C. G. Jung s’est, entre autres, largement inspiré de cette Tradition pour théoriser sa psychologie analytique.
Cette interactivité multiple et diverse enrichit puissamment la démarche spirituelle.
La Kabbale devient alors un outil qui puise ses racines dans le temps long tout en restant incroyablement moderne. C’est une méthode affirmée et pertinente pour jouer le réconciliateur de l’être avec le cosmos, pour fabriquer du lien entre le microcosme et le macrocosme et unifier la réalité intérieure et la réalité extérieure.
NAMASTE
Livres de référence pour construire cet article
- Total Kabbale de Maggy Whitehouse
- Kabbale de Dominique Aucher et Wikipédia