Au centre du 3ème septénaire de l’Esprit composé par le Diable, la Maison Dieu, l’Etoile, la Lune, le Soleil, le Jugement et le Monde, le Tarot présente la grande famille cosmique : l’Etoile, la Lune et le Soleil.
La Lune est l’élément médian, le cœur d’équilibre, à la fois de cette famille et de ce septénaire.
Dans la construction ternaire des arcanes majeurs, cette triade est la trinité finale, la plus haute de cette vision du jeu, avant que le Tarot ne réunisse « 3 en 1 ». L’arcane XX du Jugement porte dans l’unité ce symbole, la trinité pour ouvrir, par le Monde, l’un en gloire.
L’unité ensemence, enveloppe et impulse, le deux.
L'étoile : arcane de révélation et de transcendance
L’Etoile dévoile la vérité de conscience et porte la lucidité de conscience : le Corps manifestant le principe de la Chair, lieu de révélation de l’Être. Encore (en- corps) fallait-il passer les étapes du Diable et de la Maison Dieu !
Avec la conscience de l’Etoile en sa nudité révélée, le Tarot présente le mystère qui fonde le monde cosmique : les mythes, les traditions sacrées parlent d’une unité qui se dévoile et se développe en sa gloire unique, en « deux ».
En amont de la conscience de l’Etoile, il y a la Chair accueillant le Verbe, le Verbe se faisant Chair.
En aval de l’Etoile, la conscience, éveillée à sa qualité de révélation, se doit d’accéder à cette dimension d’éclairante lucidité pour atteindre l’essence des 2 fonctions cosmiques fondamentales qui émanent de l’unité : Lune et Soleil.
Le couple soli-lunaire : l'essence du Yin et du Yang
Dans la dynamique solaire, l’adepte doit s’approcher du ciel, il doit avoir développé des vertus particulières, une compréhension de l’expérience psychocorporelle humaine, symbolique et transpersonnelle. Le Soleil est une vertu, une force à développer.
Jung
Le couple Lune / Soleil est entourée de l’arcane XVII de l’Etoile, la conscience parvenue au niveau de la révélation d’une transcendance, et de l’arcane XX du Jugement, ouveau plan de lucidité qui rend grâce aux 2 fonctions cosmiques. Le couple Lune/Soleil constitue et tisse alors l’unité en son intégrité, les deux arcanes cosmiques s’y unissent.
Le Tarot développe le symbolisme des noces alchimiques du Masculin et du Féminin. C’est l’essence de la structure des archétypes des 22 arcanes majeurs, mais les 2 luminaires sont, dans ce jeu, la révélation majeure de l’essence de chacune de ces 2 polarités.
Le ternaire des luminaires : les noces alchimiques vers le Soi
Scrutées à la conscience de l’Etoile, les polarités yin et yang incarnées par la Lune et le Soleil prennent une autre dimension. La conscience dans la lecture du Tarot a accédé à la qualité de transcendance et de révélation. Les arcanes font entrer dans la conscience les 2 polarités : le féminin, le masculin. Elles sont tout autant cosmiques, humaines, conscientes, inconscientes.
Cette expérience tarologique nous met en contact avec une conscience exigeante qui cherche à nommer le cœur de la vie, du plus intime au plus élevé. Cette conscience est libératrice parce qu’en elle, est niché un autre paradigme de l’Humain, porteur d’une égale dignité, importance, puissance, reconnaissance de la Féminité et du Masculin.
L’effort de conscience est réel au cours du processus. Il enseigne délicatesse, simplicité, humilité, profondeur et puissance. Le chemin est le secret du sacré, le « secrée » du « ça crée », soit la beauté, le sacré que l’on Est dans le précieux de l’existence, symbole du vibrant, du vivant au cœur du Soi.
Dans cette trinité :
- L’Etoile parle de transparence, de transcendance, de naissance symbolique.
- La Lune évoque le féminin, la création, l’imaginaire, la conscience symbolique, la mère, l’imago maternelle.
- Le Soleil termine la seconde dizaine avant que n’advienne l’arcane XX, la lumière cachée de l’arcane VIII, qui initiait une découverte intérieure révélatrice et transformatrice, devient à l’étape XVIIII, lumière resplendissante. Le Soleil, principe de lumière de vie, recouvre une double dimension, principielle et transformatrice.
NAMASTE
Vous souhaitez en savoir plus sur le ternaire cosmique ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO L’Arche de la Konnaissance – Collection Les Mysteres de la Tarologie dans notre boutique en ligne !



