Portrait lunaire
La Lune est l’unique satellite naturel permanent de la Terre. Il s’agit du 5ème plus grand satellite naturel du système solaire, elle est le 2ème satellite le plus dense du système solaire après l’un des satellites de Jupiter (Io). La Lune est en rotation synchrone avec la Terre, lui montrant donc constamment la même face. Celle-ci, appelée face visible, est marquée par des mers lunaires volcaniques sombres qui remplissent les espaces entre les hautes terres et ses cratères d’impact proéminents. Réciproquement, elle possède une face cachée, qui présente moins de mers mais beaucoup plus de cratères. La durée de son cycle est de 28 jours. Elle passe 2,5 jours par signe et parcourt à peu prés 12° par jour. La Lune comme le Soleil ne rétrograde jamais.
Elle est la régente du signe du Cancer et de la Maison 4.
La Lune est la gardienne des mémoires enfouies, elle façonne les émotions, elle fait le lien avec personnage que l’on croit être. Elle est mirage, un espace de souvenirs projeté sur l’écran du monde. La Lune, mystique, troublante, alimente la quête d’illusion, mais pas que, elle est aussi une porte, celle de l’inspiration, un canal où coule la lumière du soleil, transformant les élans, les désirs solaires en une force créatrice et consciente.
En Karnatologie, la Lune est associée à l’élément Eau, au Nombre 2 et à la Papesse.
Chacun de nous est une Lune, avec une face cachée que personne ne voit.
Mark Twain
La Lune dans un thème
La Lune est l’énergie yin par excellence. Elle est réceptacle généreux de la part de la psyché qui reçoit et emmagasine l’héritage psychique, les impressions, les expériences, les souvenirs ; tout ce qui nous a nourris tant sur le plan physique que mental, affectif ou spirituel.
En chacun de nous, nous portons le modèle de la mère archétypale idéale, toute-puissante, magnanime et protectrice. Le cheminement vers l’autonomie physique, la maturité affective et psychologique s’accomplit en intégrant le « principe maternant ». Or, la Lune, représentante de l’archétype maternel, nous offre les outils pour devenir sa propre mère, elle nous indique comment écouter nos émotions, répondre à nos besoins et prendre soin de nous. En dirigeant une réflexion rigoureuse et attentionnée sur le symbolisme de « notre part lunaire », nous pouvons définir les qualités de « notre mère intérieure » et de fait, nous pourrons assumer la capacité de prendre soin de nous-mêmes.
- En thème masculin : La Lune représente la mère dont on a besoin ; ainsi que la part Yin reliée à la réceptivité, au monde intérieur et aux émotions.
- En thème féminin : La Lune représente la mère que l’on est autant que celle qu’on l’on voudrait avoir.
La Lune en Signes
- En Bélier : elle brûle. Cette Lune est audacieuse et courageuse mais attention à son côté belliqueux. C’est en respectant son besoin de défi et d’aventure qu’elle pourra dans l’archétype qui lui fait face, la Balance, apprendre à écouter l’autre et à partager le même chemin.
- En Taureau : elle ancre. Cette Lune est confortable dans cet espace, elle est en exaltation. Elle est simplicité, sécurité et placidité. Entourée de douceur, tranquille dans son refuge, elle savoure l’essentiel, la matière la rassure, elle se nourrit de tangible et pourra ainsi se plonger dans les profondeurs du Scorpion, là où tout se transforme et oser se remettre en question.
- En Gémeaux : elle papillonne. Cette Lune est curieuse, insatiable, elle goûte aux milles saveurs de l’instant. Elle parle, elle critique, elle débat, elle questionne, elle joue. Puis, un jour, elle s’élève, elle suit la flèche du Sagittaire et entend et comprend qu’il faut donner une direction à son existence.
- En Cancer : elle s’abrite (voire se carapace). Cette Lune est chez elle. Elle protège avec une tendresse infinie son foyer, attention tout de même à cet amour qui peut être étouffant. Elle rêve aussi et se souvient, elle est la garante de la mémoire familiale et féminine. Mais tôt ou tard, le Capricorne, le grand-père de la lignée, l’appelle à se redresser, à affronter le monde avec maturité, hors des frontières de sa coquille.
- En Lion : elle brille. Cette Lune souhaite être vue, aimée, adulée, reconnue dans chaque éclat de vie. Chaque regard bienveillant posé sur elle, est un baume pour son âme. Et pourtant, c’est en offrant sa lumière au collectif, en se fondant dans le Verseau qu’elle s’accomplit vraiment et franchement.
- En Vierge : elle perfectionne. Cette Lune est la travailleuse du zodiaque, elle améliore la qualité du quotidien. Elle analyse, elle critique, elle rationnalise, elle organise. Toutes ses émotions sont filtrées par la logique de son mental. Pour se libérer, il lui faudra s’abandonner aux eaux des Poissons, là où tout se dissout dans l’infini.
- En Balance : elle équilibre. Cette Lune aspire à l’harmonie, à la beauté. Elle est stratège, diplomate et poursuit des buts ambitieux. Elle cultive l’art de la justesse et de l’élégance, attention à la superficialité et la tyrannie du paraître. Ceci dit, elle est appelée à trancher, choisir, agir comme lui dicte l’opposition de l’archétype Bélier.
- En Scorpion : elle plonge. Cette Lune est dans son élément, l’Eau, elle n’a rien de superficiel et pousse à vivre tout jusqu’au bout, même la douleur ! On se trouve dans l’énergie de la mort symbolique. Ce n’est qu’en traversant cet abandon, qu’elle pourra renaître, apaisée dans la stabilité de l’énergie Taureau.
- En Sagittaire : elle explore. Cette Lune cherche l’ailleurs, elle court après le vent, après le savoir, après le voyage intérieur et extérieur. Elle enseigne, elle prêche, elle inspire. Un jour, elle devra revenir à des normes plus simples comme celles des Gémeaux, apprendre à rire à nouveau de plaisirs enfantins !
- En Capricorne : elle structure. Cette Lune porte le poids du monde sur ces épaules. Elle est responsable, sérieuse. Elle assume tout, seule. Mais à force d’endosser ce rôle, elle s’épuise. Alors, elle devra chercher chez son opposé, le Cancer, la sagesse de l’écoute, de l’acceptation et enfin de se laisser bercée.
- En Verseau : elle réforme. Cette Lune a besoin de tout son souffle pour mener révolte, d’accueillir une onde électrique qui traverse l’âme et refuse toute contrainte. Elle cherche à se démarquer, à briser les schémas établis, non par provocation gratuite mais répondre à son besoin viscéral d’être unique, d’être autrement. Les pensées jaillissent en éclairs insaisissables, fulgurantes. Après avoir poussé les limites de la différence, elle doit revenir en Lion, là où brûle la flamme du cœur.
- En Poissons : elle dissout. La Lune n’est plus une vague isolée, elle est l’océan infini. Sa sensibilité n’a plus de limite. Elle est éponge, poreuse aux énergies qui la traversent et l’entourent, s’abandonnant parfois à la dérive. Pour fuir l’intensité de ses propres marées, elle navigue dans des mirages. Les substances, les songes éthérées, les illusions dorées de la matière, tout devient prétexte pour échapper à la lourdeur du réel. Mais la fuite ne dure qu’un temps, bientôt elle retourne dans la lumière douce d’un quotidien sans artifice, elle trouve ce qu’elle cherchait : une vibration pure, une note céleste cachée dans l’ordinaire de la Vierge.
La Lune en Maisons
Elle indique le champ d’expériences où l’on se réfugie quand tout va mal.
En ce lieu, la personnalité s’exprime spontanément puisqu’aucune contrainte sociale ne pèse. Elle est le terrain de jeu de l’enfant intérieur.
L'influence du cycle des lunaisons
Au niveau de la psychologie, les cycles de lunaisons parlent de la qualité de la relation entre le principe solaire et le principe lunaire au moment de la naissance ainsi que son évolution au cours d’une vie.
Dans un thème natal, le nombre de degré qui séparent la position de la Lune et la position du Soleil définit à quelle phase de lunaison appartient l’individu. Cette phase représente l’une des 8 façons d’aborder la vie.
Nouvelle Lune : La Graine germe dans le sol
L’écart Soleil/Lune est de 0° à 45°.
La personne née à la Nouvelle Lune porte la volonté d’initier de nouveaux projets avec audace, confiance, ténacité, même si elle n’en voit pas les résultats définitifs, à moins que le projet soit fortement marqué de sa personnalité individualiste.
La mission de la Nouvelle Lune est de semer de nouvelles graines.
Croissant de Lune : La Graine émerge du sol
L’écart Soleil/Lune est de 45° à 90°.
La personne née au premier croissant de Lune affirme et communique la valeur des nouveaux projets, en disant adieu aux modes d’expression obsolètes.
La mission du croissant de Lune est de communiquer la vision nouvelle.
Premier Quart de Lune : Les Racines poussent, la Tige grandit
L’écart Soleil/Lune est de 90° à 135°.
La personne née au premier quart de Lune protège activement les projets et sont prêtes à se battre pour assurer des fondations solides afin qu’elle puisse se développer au maximum de son potentiel.
La mission du premier quart de Lune est de nourrir la vision nouvelle.
Lune Gibbeuse : La Plante Bourgeonne
L’écart Soleil/Lune est de 135° à 180°.
La personne née à la Lune gibbeuse perfectionne l’action afin que les plantes produisent fleurs et fruits.
La mission de la Lune gibbeuse est d’être créatif et entreprenant mais surtout d’identifier ce qui ne fonctionne pas à ce stade d’évolution.
Pleine Lune : La Plante est en Fleur
L’écart Soleil/Lune est de 180° à 225°.
La personne née à la Pleine Lune est là pour valider de façon objective les projets et pour réveiller les consciences afin d’en assumer les échecs et les réussites.
La mission de la Pleine Lune est de mettre les choses en pleine lumière pour le meilleur ou pour le pire.
Lune Disséminatrice : Les Fleurs deviennent Fruits
L’écart Soleil/Lune est de 225° à 270°.
La personne née à la Lune disséminatrice partage les résultats et les enseignements accumulés dans l’expérience des projets.
La mission de la Lune disséminatrice est de disséminer le sens, les principes et les idéaux du projet.
Dernier Quart de Lune : La Plante fane et se décompose
L’écart Soleil/Lune est de 270° à 315°.
La personne née au dernier quart de Lune tire du passé l’expérience nécessaire pour pouvoir préparer le futur.
La mission du dernier quart de Lune est de tourner la page du passé en gardant ce qu’il faut tout en réformant les vielles structures inutiles pour faire place aux possibles futurs.
Lune Balsamique : La Plante retourne en Graine
L’écart Soleil/Lune est de 315° à 360°.
La personne née dans l’obscurité grandissante de la Lune balsamique est de caractère prophétique.
La mission de la Lune balsamique est de transmettre sa vision des idées comme autant de semences qui germeront au prochain cycle.
La Lune n’est pas la vérité mais seulement son miroir, fidèle ou déformant. Elle est lueur douce et révélatrice qui n’éblouit pas. Elle est le souvenir de la Loi Divine.
Sagesse Lunaire
NAMASTE
Vous souhaitez en savoir plus sur la Lune ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à la lumière de nos émotions dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !