Maison 4 en astrologie : Définition de Dane Rudhyar
La maison 4 en astrologie invite à un retour à l’origine : la famille, les fondations, le foyer intérieur. Elle nous relie à nos racines, à notre passé et à ce qui nous sécurise émotionnellement. Elle représente aussi ce que l’on cache, notre intimité, notre temple intérieur. Chez Rudhyar, spécialiste de l’Astrologie, cette maison astrologique est une porte vers l’intériorité essentielle de l’être.
« Dans le secteur du thème qui commence avec la Maison IV, dit secteur nord-ouest à cause du caractère bidimensionnel du thème, tout dépend des indications données par la maison IV et en particulier sa cuspide, le Nadir. Les aspects de la maison disent ce qu’est l’Être humain en tant que personne concrète, réelle. Ces fondations personnelles conditionnent ce que l’Être pourra exprimer, aimer ou haïr, procréer ou créer. Toutes ces activités auront soit un caractère solide, soit un caractère incertain, une qualité de créativité harmonieuse ou encombrée, congestionnée ou pas de créativité du tout. Et cela conduira à son tour à la récolte ou à l’absence de récolte dans le genre d’expérience que représente la maison VI »
Dane Rudhyar
Tout ce qu'il faut connaître sur la Maison 4 en astrologie
- Lieu : cuisine ou lieu intime comme un boudoir, alcôve ou un salon avec feu de cheminée où diffuse peu de lumière comme un éclairage indirecte ou une bougie
- Signe astrologique : Cancer
- Mode : Cardinal
- Maître analogique : Lune
- Elément : Eau
- Polarité : Féminine, réceptive
- Cuspide : Angulaire / Fond du Ciel
- Maison des Finalités, de la nourriture physique et spirituelle
- Maison opposée : X, le Milieu du Ciel du Capricorne
Axe IV/X : « Colonne vertébrale du zodiaque, des Racines aux Cimes » Axe de la sécurité intérieure vers la sécurité extérieure - Verbe : Etablir
- Archétype : Nourrice, Cuisinière
- Analogie Corporelle : l’Estomac
- Mots clés : famille-sécurité-vie intime
- Citation : « Je deviens ce que je suis »
- Champ d’Expérience : « retrouver son centre » ; c’est le lieu des traditions, de la nutrition, de la digestion, de la cuisine. C’est la maison de tout ce qui est souterrain, de tous les liquides, de l’océan, de la cave, des profondeurs et des grottes.
- Signification : Elle indique ce qui est secret, invisible et inconscient. Elle garde en mémoire tout ce qu’il y a à conserver du passé. Souvenirs et nostalgie nichent au sein de cet endroit.
Maison 4 en astrologie : quelles sont les autres maisons ?
- Maison 1 en astrologie
- Maison 2 en astrologie
- Maison 3 en astrologie
- Maison 5 en astrologie
- Maison 6 en astrologie
- Maison 7 en astrologie
- Maison 8 en astrologie
- Maison 9 en astrologie
- Maison 10 en astrologie
- Maison 11 en astrologie
- Maison 12 en astrologie
NAMASTE
Livre de référence pour construire cet article
Les Maisons Astrologiques de Dane Rudhyar
Né Daniel Chennevière, Dane Rudhyar était compositeur et le pionnier de l’astrologie transpersonnelle. Il était d’origine française, naturalisé citoyen américain en 1926. Il fut tout d’abord influencé par Marc Edmund Jones. Il était un ami de Alice Bailey et à l’origine de plusieurs concepts utilisés par le New Age. Considéré comme le père de l’astrologie humaniste, il a fondé aux États-Unis le Comité international pour une astrologie humaniste. (C.I.A.H). Il eut pour compagnon de route en Europe Alexander Ruperti, fondateur du Réseau d’Astrologie Humaniste (RAH).
Envie d'en savoir plus sur la maison 4 en astrologie ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à la Maison de la Famille dans la collection Le chant des Astres : Les Maisons Astrologiques disponible dans notre boutique en ligne !