Tout ce qu'il faut connaître sur la Maison 9 en astrologie
- Lieu : bibliothèque, bureau, lieu ouvert et spacieux
- Signe astrologique : Sagittaire
- Mode : Mutable
- Maître analogique : Jupiter
- Elément : Feu
- Polarité : Masculine, émissive
- Cuspide : cadente
- Maison d’Initiative dans le sens de l’élargissement de la conscience
- Maison opposée : III des Gémeaux
Axe IX/III : de « l’Abstrait au Concret » - Verbe : Comprendre
- Archétype : Enseignant d’université, guide spirituelle, prêtre, explorateur
- Analogie corporelle : fesses et cuisses
- Mots clés : voyage – évolution – mental cosmique
- Citation : « J’élargis mes horizons »
Les spécificités de la Maison 9
La Maison IX est traditionnellement la maison de la philosophie et de la religion, mais aussi de toutes les matières légales. Elle se rapporte en générale à tout ce qui élargit le champ d’activité d’une personne, l’étendue de son mental, les longs voyages, les contacts avec des cultures différentes et avec les étrangers. La Maison IX est opposée à la Maison III, elles sont complémentaires. Alors que la Maison III se rapporte au besoin de l’Être de s’adapter à son environnement personnel proche, la Maison IX est une zone où il cherche à découvrir la signification de domaines plus vastes d’existence sociale qu’il ne peut expérimenter directement mais que son mental peut explorer en utilisant l’analogie, la généralisation et l’abstraction. Ces 2 maisons symbolisent les 2 polarités du mental humain : le concret et l’abstrait. La Maison IX représente l’environnement de la relation, tout comme la Maison III représente l’environnement du moi. Le danger qu’il faut affronter dans les expériences de la Maison IX, c’est l’hyper expansion causée par l’ambition et l’avidité du pouvoir ou du symbole du pouvoir social : l’argent. Ici, l’égocentrique ambitieux utilise les relations pour accroître son pouvoir et son prestige. Il pervertit la relation qui devient un élément destructeur dans la vie harmonieuse et saine du plus grand Tout. Le champ d’expérience de la Maison VIII voit la libération du pouvoir collectif du groupe, qu’il soit physique, psychique ou occulte. En IX, on apprend les lois et techniques qui rendent cette libération vraiment efficace. En X, le pouvoir lui-même se focalise ; il est devenu force sociale pour le meilleur et pour le pire.
Dane Rudhyar
Les maisons astrologiques représentant les champ d’Expérience de la personne, la Maison 9 offre l’expérience du voyage métaphysique, initiatique, intérieur ou extérieur, qui se rapproche du pèlerinage. Elle apporte une ouverture culturelle au monde qui vient nourrir une mission spirituelle. Elle représente l’expérience de la « découverte des horizons nouveaux ».
Maison de l’inspiration, de la spiritualité, de la philosophie, de la religion et du mystique, elle déprogramme « l’esprit de naissance ». Elle appelle au départ, à minima vers l’exotisme (dans le sens de ce qui est hors de soi), dans sa plus haute expression vers un pays comme l’Inde, lieu hautement spirituel.
Maison des études supérieures, maison des facultés élevées de l’esprit et du supraconscient, elle est aussi associée au « mentor », au protecteur, au « père spirituel ». C’est l’endroit où l’on croit (dans le sens de croitre) et où l’on mature.
Situé sur l’Axe de la Connaissance, elle est aussi reliée à la communication : alors que celle-ci se présente comme simple et superficielle en Maison III, elle s’approfondit et s’élargit (se mondialise) en Maison IX.
Maison 9 en astrologie : quelles sont les autres maisons ?
- Maison 1 en astrologie
- Maison 2 en astrologie
- Maison 3 en astrologie
- Maison 4 en astrologie
- Maison 5 en astrologie
- Maison 6 en astrologie
- Maison 7 en astrologie
- Maison 8 en astrologie
- Maison 10 en astrologie
- Maison 11 en astrologie
- Maison 12 en astrologie
NAMASTE
Livre de référence pour construire cet article
Les Maisons Astrologiques de Dane Rudhyar
Né Daniel Chennevière, Dane Rudhyar était compositeur et le pionnier de l’astrologie transpersonnelle. Il était d’origine française, naturalisé citoyen américain en 1926. Il fut tout d’abord influencé par Marc Edmund Jones. Il était un ami de Alice Bailey et à l’origine de plusieurs concepts utilisés par le New Age. Considéré comme le père de l’astrologie humaniste, il a fondé aux États-Unis le Comité international pour une astrologie humaniste. (C.I.A.H). Il eut pour compagnon de route en Europe Alexander Ruperti, fondateur du Réseau d’Astrologie Humaniste (RAH).
Envie d'en savoir plus sur la maison 9 en astrologie ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à la Maison des Voyages et des Découvertes dans la collection Le chant des Astres : Les Maisons Astrologiques disponible dans notre boutique en ligne !



