Tout savoir sur l'arcane de la Maison Dieu en Tarologie
- Archétype du Dépassement et du Défi
- Symbole de La Chute Originelle
- Verbe : Défier, Construire, Propulser, Lancer un défi, Catapulter, Eriger, Atteindre
- Interprétation : Bouleversement, Déstabilisation, Crise Salutaire
- Elément : Terre
- Influence planétaire : Mars et Uranus
- Energie : Yang
- Correspondance Numérologique : 16
- Correspondance Astrologique : Mars
- Message : « Entendre les avertissements »
Cessons de chercher Dieu dans le Ciel, trouvons le sur Terre.
Alexandro Jodorowsky
La Maison Dieu tient lieu d’avertissement qui convie à reprendre sa juste place et souligne une attitude outrancière même si elle est louable. La Maison Dieu, comme le doigt de Dieu, signale l’inflation qui guette le moi et les « boursouflures » de l’ego. Elle propulse vers une crise salutaire qui apprend à cette étape comment rebâtir avec humilité, modestie et justesse pour une édification transcendée.
La Maison Dieu dans l’univers jungien : la Conscience Cosmique
Dans l’univers jungien, la Maison Dieu correspond à l’Être qui est poussé à rompre avec une situation devenue critique ou nuisible. L’inconscient réagit avec brutalité à des conflits avec autrui, des abus, des déceptions ou une blessure d’amour-propre, mais c’est le seul moyen d’une prise de conscience par rapport à vos mécanismes, égarements, blocages ou excès.
La Maison Dieu, par son aspect incontournable, donne le courage de détruire pour mieux reconstruire, d’exprimer ouvertement la pensée et le ressentiment, de briser si nécessaire des liens nocifs afin d’en nouer de plus favorables à l’épanouissement.
Cette crise existentielle initiatique invite à une vie plus authentique et en accord avec soi-même.
Sens Esotérique de la Maison Dieu
(+) La destruction permettant une reconstruction meilleure, mieux adaptée
(+) Le gouffre salvateur, la crise qui permet une évolution, la perte salutaire
(+) L’édification, la construction, l’ascension, l’éjaculation symbolique
(+) Le temple dans lequel séjourne l’âme
(+) La remontée de l’inconscient, du spirituel dans la matière
(+) Les possibilités, les potentialités, le germe en toute chose
(+) Les nouveaux défis, nouveau terrain de jeu de la vie, la création spontanée
(+) Energie, puissance, pouvoir, le besoin de relever des défis
(+) Le surgissement, la surprise, le coup de théâtre, l’illumination, l’envie de nouveauté
(+) La fête, la joie intense, le coup de foudre
(+) Le canal reliant le monde d’en bas à celui d’en haut, « l’Ascenseur Céleste »
(+) Le repoussement des limites
(-) La catastrophe, le malheur, la destruction, le sinistre, l’acte de Dieu
(-) L’orgueil, l’arrogance, le goût de dominer, les mauvaises intentions
La Maison de Dieu en Cartomancie : La remise en question pour s'appuyer sur des bases plus solides
Dans un tirage de Tarot, la Maison Dieu est l’arcane de la destruction des illusions. Elle apparaît pour mettre en garde le consultant contre l’orgueil et l’ambition démesurée. Les désirs irréels et les certitudes établies risquent de se trouver ébranlés et bouleversés par une confrontation directe à la réalité des choses.
Elle invite à une révision en profondeur de sa ligne de conduite. Les échafaudages trop fragiles et instables doivent laisser place nette à des positions plus justes, plus solides, plus réfléchies, plus réalistes, plus fines et plus fiables. Le consultant doit accueillir une période de remise en question salutaire, il doit accepter de se corriger et de se restructurer de façon plus efficiente pour répondre à ses besoins et à sa mission terrestre.
La Maison Dieu porte une symbolique dite « néfaste » car elle entraine des contrariétés, des déceptions, des désenchantements et désillusions majeures voire traumatisantes. Cependant ce processus est nécessaire et essentiel à l’évolution. Il est donc conseillé de recevoir le message de cette lame comme une « aubaine » et collaborer avec l’exigence du changement plutôt que se mettre en résistance. C’est mieux de s’adapter à la transformation obligatoire qui se présente. Difficile par essence, l’arcane joue en défaveur du consultant quand celui-ci s’oppose ou résiste à l’évènement transformateur !
Processus Initiatique de la Maison Dieu : Le Foudroiement de Pure Energie Spirituelle
L’arcane de la Maison Dieu est l’étape de la « crise salutaire ». Il s’agit dans cette situation d’accepter les coups du sort, de reconsidérer ses croyances, ses valeurs et ses habitudes. Le destin se met dans la boucle, il ne laisse plus de choix, il soumet l’être à une réinitialisation obligatoire d’une nécessité absolue ! La traversée de cette remise en question sur la réorientation de son incarnation, du quotidien, de la notion de choix, des idéaux, est l’occasion de se reconnecter à la Terre et d’affronter le « réel ».
Ce passage « inconfortable » avec la rencontre de la mise en danger de la « zone de confort », apprend beaucoup sur soi-même, sur la faculté de se projeter et de se leurrer. Mais c’est aussi une réelle opportunité d’un nouveau départ plus constructif et mieux adapté aux besoins et désirs profonds de l’être.
L’invitation de cette étape corrosive et exigeante est de se débarrasser de ce qui entrave et découvrir une amélioration de son existence dans les domaines psychologique, relationnel et spirituel. Cette découverte indique quelle est sa véritable place dans l’univers et met en garde contre les illusions et prétentions égotiques.
La leçon de l’arcane est d’accueillir « cette crise » en conscience, de rendre plus visible les désillusions et/ou les déceptions renforçant ainsi la maturité et clairvoyance de l’être. C’est l’occasion de devenir plus lucide et de fait, devenir le vrai « conducteur » de son existence. La Maison Dieu qui révèle. . .
Je suis le Temple : "le monde entier est un autel que je sacralise. Mon existence comme la vôtre prouve à chaque battement de cœur que le monde est divin, que la chair est une célébration vivante et la vie une construction incessante. Avec moi, vous connaîtrez la joie, qui est la clé du sacré. Je suis la vie même, la transformation et la reconstruction, la flamme et l'énergie du vivant, de toute la matière et de tout l'esprit. Je suis la joie cataclysmique du vivant, l'imprévu permanent, la merveilleuse catastrophe. Me méprisant, m'isolant, croyant défendre un territoire intérieur qui n'appartient qu'à moi, qui étais je dans l'obscurité de cette tour ? Maître de quoi ? De quel paraître, de quelle fausse identité ? Je n'étais que l'air rarifié d'une obscurité égoïste. Puis soudain, mon sommet s'est ouvert, mes tréfonds aussi. Les énergies du ciel et de la matière, s'unissant, m'ont traversée comme un ouragan. J'ai connu la brûlure du centre de la Terre, la lumière du centre de l'univers. Je recevais l'axe universel, vibrant, je n'étais plus une tour mais un canal ! Alors la joie de l'union a éclaté, le haut était le bas et le bas était le haut. Je savais que tout ce qui avais été enfermé dans la matière, jaillirait à travers moi. J'étais le pilier central d'une danse cosmique, j'étais tout simplement le corps humain en pleine réception de son énergie originelle".
Alexandro Jodorowsky dans « La Voie du Tarot »
La Maison Dieu du Tarot : quels sont les autres arcanes ?
- Le Mat
- Arcane du Bateleur I
- Arcane de la Papesse II
- Arcane de l’Impératrice III
- Arcane de l’Empereur IIII
- Arcane du Pape V
- Arcane de l’Amoureux VI
- Arcane du Chariot VII
- Arcane de la Justice VIII
- Arcane de l’Hermite VIIII
- Arcane de la Roue de Fortune X
- Arcane de la Force XI
- Arcane du Pendu XII
- Arcane sans Nom XIII
- Tempérance XIIII
- Arcane du Diable XV
- Arcane de l’Etoile XVII
- Arcane de la Lune XVIII
- Arcane du Soleil XVIIII
- Arcane du Jugement XX
- Arcane du Monde XXI
NAMASTE
Livres de référence pour construire cet article
- Ombres et Lumières du Tarot de Carole Sédillot
- La Voie du Tarot d’Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa
- ABC du Tarot Analytique de Suyin Lamour
- Créer son succès avec le Tarot Coaching de Sébastien Michel
- Les Clés Esotériques du Tarot de Truth
Les Arcanes du Tarot utilisés pour imager le titre sont issus du très beau jeu « Tarot du Funambule » créées par l’artiste minimaliste Siolo Thompson.
Envie d'en savoir plus sur l'arcane de la Maison Dieu du Tarot ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO consacré au 16ème arcane du tarot de Marseille dans la collection Les Mystères de la Tarologie disponible dans notre boutique en ligne !