Les maisons astrologiques, qu'est-ce que c'est ?
Comme l’année a été divisée en 12 signes astrologiques au fil des saisons, le flux et le reflux de la lumière dans la journée a été divisé en astrologie, en 12 lieux nommés maisons. Celles-ci sont déterminées par une méthode temporelle, liée à l’heure.
Chaque maison astrologique symbolise un type fondamental d’expérience humaine, l’univers présente à la personne ce dont elle a besoin pour s’orienter de façon adéquate par rapport à sa propre vérité individuelle ou son dharma (sa mission de vie). Les maisons, ou champs d’expériences, ou bien encore domaines d’existence, sont alors assimilés à la vie de l’Être et son quotidien.
La maison est la forme d’expression de la psyché. C’est le champ d’expérience ou la « toile de fond », dans lequel se déroulent les actions, le décor où évoluent les signes et les planètes. C’est le lieu d’accomplissement de l’individualité.
Les maisons correspondent donc à des secteurs de la vie humaine, de la vie pratique, aux préoccupations journalières, le tout formant un cycle dépendant de la rotation axiale de la Terre.
Dans l’Antiquité, les maisons ne portaient pas de numéro mais un nom. Aujourd’hui, les maisons sont numérotées de I à XII avec les chiffres romains et ceci à partir de l’Ascendant. Pour simplifier les choses, cette numérotation se fait dans le même sens que les signes du zodiaque.
Chaque maison « appartient » à un signe et est influencé par une planète. Par exemple, le Taureau est le « propriétaire » de la Maison II qui est influencé par Vénus.
Quelle est la différence entre le signe et la maison ?
Les signes représentent le « zodiaque céleste » quand les maisons représentent le « zodiaque terrestre », la maison étant le décor où les planètes jouent leur partition. Les signes représentent la Vie et sont de polarité Yang, quand les maisons représentent la forme que prend cette Vie et sont de polarité Yin.
Les 12 maisons sont la proposition de 12 expériences qui vont conduire l’Être vers la pleine réalisation de lui-même. Elle constitue un cycle d’expérience individuelle alors que les signes racontent la loi de transformation de l’énergie psychique universelle depuis son apparition en Bélier jusqu’en Poissons.
Si la vie était un théâtre alors la roue zodiacale astrologique en serait le chef d’orchestre :
- Les Signes sont les archétypes de la conscience humaine, soit les outils dont les Hommes / Acteurs disposent pour jouer la comédie de la vie
- Les Planètes et les Luminaires sont les énergies célestes, soit l’équivalent de la pièce de théâtre écrite
- Les Maisons sont les secteurs de la vie humaine, ses champs d’expériences, soit le décor et les autres personnages.
Les maisons astrologiques dans un thème
Nous sommes des êtres limités dans un univers sans limites dont la réalité fondamentale nous est inconnaissable.
Michel Cassé
On appelle domification la construction des maisons astrologiques sur un thème natal. On utilise le degré où débute la maison pour faire la séparation entre 2 maisons et calculer la position des cuspides (ou pointes des maisons).
Pour définir la répartition des maisons dans un thème, on trouve diverses méthodes reliées aux différents astrologues (Porphyre, Alcabitius, Campani ou le Dr Koch), mais c’est avec la méthode du moine Placidus, enseignant en mathématique à l’université de Pavie, que se calcule, en Occident, la plupart des thèmes de naissance, car elle fut la plus publiée et, de fait, la plus diffusée et la plus apprise.
Il s’agit d’une domification temporelle fondés sur les arcs d’ascension formés par les planètes de leur lever au coucher, en divisant cette ascension au point culminant, le Milieu du Ciel. Elle divise ensuite l’arc diurne en parts selon leur temps d’ascension au-dessus de l’horizon en temps sidéral. Cette méthode serait, de par son mode de calcul, une personnalisation juste de l’implantation des maisons astrologiques pour chaque personne. Les secteurs de la vie humaine ne sont pas de la même taille, cela peut mettre en évidence l’étude d’une mise en valeur d’axes spécifiques et permettre une analyse pertinente des secteurs de vie à améliorer ou qui sont déjà particulièrement efficients sur cette incarnation.
Ce système peut créer, de fait, des axes interceptés (signes et planètes avec les maisons liées), qui serait lié au karma. Il est conseillé de vivre pleinement cet axe intercepté, les énergies doivent être analysées et épurées et l’Être est invité à comprendre leurs fonctions premières non détournées.
La pointe de la maison, pour rappel le degré du zodiaque où elle débute, indique qui est le « locataire principal » de la maison et donc la manière instinctive que l’on a d’aborder le domaine qu’elle représente.
Par exemple, dans un thème, la Maison II (dont le Taureau est le propriétaire, c’est lui qui l’a faite construire selon son goût) est habitée par le Capricorne : c’est lui qui est marqué sur le bail de location et c’est lui qui a arrangé la décoration.
Néanmoins, avec la méthode Placidus, il y a fort à parier que le Verseau habite aussi là (et, si la maison est très grande, peut-être même les Poissons) : il est là en colocation ou en sous-location, il a peut-être apporté 2-3 bricoles mais il vit dans les meubles du Capricorne.
Les maîtres de la maison, c’est à dire les planètes régentes de la Maison et du signe qui habite la maison, influencent l’expression de ce champs d’expérience.
Par exemple, toujours dans le cas de la Maison II occupée par le Capricorne, ce domaine là sera influencé par Vénus (régente de la Maison II) et par Saturne (maître du Capricorne).
Mais les planètes qui habitent une maison donnent aussi le mouvement, le potentiel que l’on a à sa disposition pour expérimenter cette incarnation.
Une maison peut être vide, inoccupée par des planètes, éléments karmiques ou astéroïdes, on suppose une absence d’activité apparente, mais celle-ci se vit en s’actualisant par les transits. Dans ce cas-là, c’est l’opportunité pour l’Être de les meubler et les décorer à son goût.
Le cycle des maisons est vraiment personnel à chaque individu, puisque ce sont les maisons qui permettent à l’Être de se différencier, en utilisant de façon personnelle l’énergie collective des signes et la fonction symbolique des planètes. Par exemple, deux personnes nées le même jour (et donc ayant leurs planètes dans le même signe) vont se différencier dans leur expression grâce à l’interprétation des maisons astrologiques.
La Croix d’Incarnation : le socle du thème de naissance
Dans un son cycle annuel, le Soleil met en évidence 4 points : 2 solstices et 2 équinoxes. Il en va de même pour le cycle diurne du Soleil. Au cours de la journée, le Soleil met en évidence 2 pôles pour l’horizon : Ascendant et Descendant et 2 autres pour le méridien : Milieu du Ciel et le Fond du Ciel. Par sa course, le Soleil organise les 4 moments de la journée. Il est lié à l’espace-temps observable.
Ces 4 repères dans la journée correspondent à 4 points marquants du thème de naissance : la Croix d’incarnation qui peut symboliquement représenter des points repères de la construction de la personnalité et/ou de la vie dans son ensemble :
- Quand le Soleil naît à l’horizon à l’Ascendant, la création apparaît. Chaque matin, au lever du Soleil, le monde créé, se rénove : c’est le lieu de vie. C’est pour cela que l’Ascendant, ou la Maison I, correspond au lieu de naissance de la personnalité, c’est la naissance à soi-même.
- Le Fond du Ciel, correspondant à la Maison IV et au moment le plus noir de la nuit, est le point des origines, celui de l’émergence d’une force primordiale, lieu obscur qui renseigne sur la lignée ancestrale, d’où on vient. C’est le lieu d’où les passions (ce contre quoi on ne peut pas agir) tirent leur puissance.
- Le Descendant en Maison VII fait face à l’Ascendant au moment où le Soleil se couche à l’horizon, où les formes meurent. C’est le lieu de l’autre et de la relation.
- Le Milieu du Ciel, accueillant la Maison X, a lieu au Zenith alors le Soleil se relie à l’axe cosmique. Il relie le chaos primordial et indéterminé, le Fond du Ciel, au mode lumineux là où le Soleil culmine. Il est comme un couloir de lumière qui conduit de l’obscurité profonde à la lumière des étoiles. C’est le lieu de l’action. Lorsqu’il culmine, le Soleil est au maximum de ses forces. Les forces primordiales s’organisent dans des formes particulières.
La lecture astrologique en fonction des maisons commence à l’Est (l’Ascendant) à la naissance de l’Être à un moment particulier (heure de naissance) et dans un endroit particulier (lieu de naissance) sur la surface de la Terre, entouré de tous les côtés par des corps célestes visibles dans le ciel ou invisibles sous l’horizon.
Les 12 champs d'expérience
Maison I : Prise de conscience de sa différence, de son unicité
La Maison I correspond à l’Ascendant. Ce sont les fonctions psychologiques que je peux utiliser pour naître.
Question : Qui suis-je ?
Maison II : Utiliser ses acquis
La Maison II permet de faire prendre conscience de ce que je possède et comment je l’utilise.
Question : Comment rentabiliser au mieux ce que je possède ?
Maison III : Découvrir son environnement
La Maison III est un moyen de prendre mon espace.
Question : Comment communiquer ? Comment se débrouiller dans la vie ?
Maison IV : Trouver son centre
La Maison IV correspond au Fond du Ciel, c’est-à-dire les racines, le socle familial d’où l’on vient et que l’on tente de recréer. Elle permet de devenir « ce que je suis ».
Question : Où est-ce que je trouve la stabilité intérieure ? Où est-ce que je me sens bien ? Suis-je authentique ?
Maison V : Exprimer sa richesse
La Maison V est le lieu où je m’exprime et me perpétue.
Question : Mon expression est-elle juste et pure par rapport à ce que je suis ? Est-ce que je m’exprime pleinement et librement dans ma vie ?
Maison VI : Apprendre à servir
La Maison VI est l’endroit où j’améliore mon efficacité personnelle.
Question : Que dois-je corriger en moi pour être plus efficace ? Quelle est la meilleure méthode ?
Maison VII : Rencontrer objectivement ce qui n’est pas soi
La Maison VII correspond au Descendant, c’est-à-dire le moment, l’endroit et la façon dont je rencontre l’autre.
Question : Qui es-tu réellement, toi qui n’es pas moi ? Comment puis-je apporter mon originalité (Ascendant) dans la relation qui nous met en présence l’un et l’autre ?
Maison VIII : Utiliser et faire fructifier l’acquis du groupe
Dans la Maison VIII, j’utilise les énergies libérées par la rencontre.
Question : Qui profite des biens communs : moi, l’autre ou la relation ? Et dans quel but vais-je les utiliser ?
Maison IX : Découvrir des horizons nouveaux
La Maison IX est l’endroit où j’élargie mes horizons en questionnant le sens de la vie, de ma vie.
Question : Quel est mon but dans l’existence ? Quel type d’expérience dois-je réaliser pour y parvenir ?
Maison X : Recevoir le pouvoir de la communauté collective et/ou spirituelle
La Maison X correspond au Milieu du Ciel, au secteur dans lequel je peux réaliser mes ambitions professionnelles et personnelles. C’est là que je reçois pouvoir et responsabilité de ma communauté.
Question : Quelle est la meilleure contribution que je puisse apporter à la société en fonction de ce que je suis (de 1 à 6) et du milieu dans lequel je vis (de 7 à 9) ?
Maison XI : Exprimer les idéaux collectifs
La Maison XI est le lieu où je cherche à construire l’avenir.
Question : Suis-je suffisamment mécontent ? Comment et en quoi le monde pourrait-il être plus beau et plus fraternel ?
Maison XII : Incarner une image archétypale
Dans la Maison XII, « Je », l’Ascendant, s’efface pour laisser place à l’inconnu.
Question : Quels sont mes conditionnements ? Jusqu’où et comment lâcher prise de moi-même pour m’ouvrir à l’inconnu ?
NAMASTE
Livre de référence pour construire cet article
Les Maisons Astrologiques de Dane Rudhyar
Né Daniel Chennevière, Dane Rudhyar était compositeur et le pionnier de l’astrologie transpersonnelle. Il était d’origine française, naturalisé citoyen américain en 1926. Il fut tout d’abord influencé par Marc Edmund Jones. Il était un ami de Alice Bailey et à l’origine de plusieurs concepts utilisés par le New Age. Considéré comme le père de l’astrologie humaniste, il a fondé aux États-Unis le Comité international pour une astrologie humaniste. (C.I.A.H). Il eut pour compagnon de route en Europe Alexander Ruperti, fondateur du Réseau d’Astrologie Humaniste (RAH).
Envie d'en savoir plus sur les maisons ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré au cheminement d’Incarnation proposé par les maisons dans la collection Le chant des Astres : Les Maisons Astrologiques disponible dans notre boutique en ligne !