Mercure en astrologie : planète de la communication et du mouvement

Portrait Mercurien

Dans la hiérarchie des planètes en Astrologie, Mercure est la première planète inferieure, elle tourne autour du Soleil à l’intérieur de l’orbite de la Terre. Vénus et Mercure ne sont jamais éloignés du Soleil, 46° maximum pour Vénus et 28° maximum pour Mercure.

Mercure est la planète la plus proche du Soleil et sa principale fonction est celle d’être le Messager. En tant que maître du mouvement, en tant que régisseur des échanges, il a pour tâche de faire circuler la volonté de son Souverain, d’être son fidèle porte-parole à travers le royaume.

Depuis la découverte de Pluton en 1930, la 10ème planète qui fut assigné au signe du Scorpion, il ne reste que 2 planètes qui co-gouvernent 2 signes : Vénus en tant que régente du Taureau et de la Balance, et Mercure en tant que maître des Gémeaux et de la Vierge.

Mercure, le dieu de la communication et du commerce, évoque, dans le thème astral, le processus de communication et de réconciliation entre les diverses sous-personnalités qui nous composent, symbolisées par les dieux et déesses qui constellent notre vie et dont les qualités sont projetées sur les planètes astrologiques. Mercure est le Verbe, la parole, le langage, c’est le magicien des mots ; par son énergie, il est possible de transformer le destin que l’on a, les expériences et les moments qui enrichissent notre existence en une aventure que l’on se raconte. 

En Karnatologie, Mercure est associée aux éléments Terre et Air, au Nombre 5 et au Bateleur.

Mercure dans un thème

Rôle astral

La position de Mercure dans le thème offre divers moyens d’analyser et d’aborder nos relations de façon bienveillante. Mercure insuffle un comportement intelligent, dans un certain détachement, si nous voulons vivre en bonne harmonie et entente avec nos proches.

Il représente alors la liberté d’expression : il possède le sens inné d’interroger le sens de l’existence et de partager ce questionnement avec des compagnons de croissance. 

Etoile du matin ou du soir

Dans la mythologie ; Prométhée, celui qui réfléchit à l'avance (le Prévoyant) a pour frère jumeau son double et son contraire Epiméthée, celui qui comprend après coup (l'Insouciant). Ce sont les fils de Japet et Thémis.

Dans un thème natal, Mercure est toujours, soit dans le même signe du Soleil, soit dans le signe qui le précède (Mercure Prométhée) ou qui le suit (Mercure Epiméthée).

  • Quand Mercure est avant le Soleil, l’Etoile du matin, c’est le « Mercure prométhéen » qui propose un esprit abstrait qui s’intéresse aux idéaux, il est introverti et peut manquer de spontanéité. Il évoque alors les qualités de l’élément Feu lorsqu’il est prométhéen : ‘il s’avance ainsi en éclaireur audacieux et pertinent, capable de réfléchir avant d’agir et de prévoir l’action efficace qui suivra. 
  • Quand Mercure se trouve après le Soleil, l’Etoile du soir, c’est le « Mercure épiméthéen » qui décrit une posture extravertie avec une mentalité conservatrice. Elle agit et réfléchit ensuite. Ce mercurien pense surtout à ce qu’il aurait dû faire plutôt à ce qu’il doit faire. Il intègre les qualités de l’élément Eau lorsqu’il est épiméthéen : il raisonne après coup et mémorise les résultats des actions posées par le Soleil afin d’éviter de répéter les erreurs éventuelles ou de se rappeler comment on a abouti au succès.

Mercure en signes

Quand vous cherchez une solution créative à quelque chose, vous oscillez entre la pensée et le calme, entre le mental et le vide mental. Le vide mental, c'est la conscience, sans la pensée. C'est uniquement de cette façon qu'il est possible de penser de manière créative, parce que c'est seulement ainsi que la pensée acquiert vraiment un pouvoir. Lorsqu'elle n'est plus relié au royaume de la conscience, la pensée seule devient stérile, insensée, destructive.

Mercure en signe de Terre présente une intelligence pratique ; en signe d’Eau, une intelligence du cœur ; en signe d’Air, une intelligence de type encyclopédique et en signe de Feu, une intelligence intuitive.

Mercure régit à la fois le signe des Gémeaux dans une version adolescente de la réflexion et de la parole, et celui de la Vierge dans une version plus mature et réfléchie (et donc plus concrète, la Vierge étant un signe de Terre) de tout ce qui a trait au mental. 

Mercure en Gémeaux nous invite à d’infinies possibilités d’apprentissage et d’études.

Mercure en Vierge nous suggère d’améliorer nos compétences, de parfaire notre habilité et il institue un psychanalyse des faits et gestes de la vie quotidienne. 

Mercure en maisons

Mercure en maisons indique le domaine du monde que nous sommes le plus apte à comprendre et à expliquer à autrui.

Mais si l’on s’en tient à la surface, il peut aussi nous faire prendre le risque de penser que nous avons tout compris de ce champ d’expérience, sans avoir aperçu la nature profonde de l’initiation. 

Mercure Rétrograde

Quand Mercure rétrograde, il élabore une pensée plus lente, il sait prendre du recul et il est dans une attitude d’introspection.

L’observation du mouvement rétrograde de Mercure a lieu 3 fois sur une période d’environ 13 mois, et dure plus ou moins 3 semaines. On observe beaucoup l’énergie 3 dans ce processus, le 3 qui est la vibration du Verbe, de l’Expression de l’Homme. 1 personne sur 5 (20% de la population) naît avec un Mercure rétrograde.

L’expérience pratique enseigne que le comportement d’enfants naissant durant cette phase rétrograde présente souvent une façon très personnelle d’apprendre à lire, écrire, mémoriser, qui s’inscrit en dehors d’un schéma classique. Cela exprime, pour ces enfants, la nécessité de « reformater les informations » à leurs manières pour pouvoir les comprendre et les utiliser, ils ont besoin de faire leur propre traduction, créer leur propre méthode pour pouvoir les intégrer.

La signification attribuée au mouvement rétrograde s’apparente au besoin de ré-inventer, re-faire, ré-organiser, re-penser, re-voir, dans le domaine symbolisé par la période rétrograde. En ce qui concerne Mercure, il s’agit des fonctions cognitives, et ce qui est perdu en rapidité est souvent gagné en profondeur.

Mercure Rétrograde parle d’intelligence comme un Mercure direct mais celle-ci s’exprime différemment par rapport à la majorité.

NAMASTE

Auteurs de référence pour construire cet article

  • Luc Bigé
  • Eric Berrut
  • Christine Gonze Conrad

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur Mercure ? Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à la planète de la communication dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.