« Neptune est la conscience, au-delà de la conscience individuelle, même la plus développée, l’univers des Eaux primordiales d’où jaillit la pensée. Neptune est la matière dont est formé l’esprit et sans laquelle aucune perception ne peut exister, aucune évolution est possible. L’énergie neptunienne est donc antérieure à l’intelligence et ne peut être traduite en termes concrets. Elle se manifeste par des effets. Il n’y a ainsi jamais d’affirmation neptunienne d’une personne. Que cette dernière se trouve dans cette dimension de l’invisible, l’effet en est une plénitude, un élargissement de la conscience, un accès spontané à des connaissances transcendantales qui ne peuvent être traduites par la parole car elles ne relèvent ni du mental, ni du connu. »
Irène Andrieu
Kiron en astrologie stimule l’éveil de la conscience, il encourage l’émergence de l’individualité et détermine comment elle s’exprime dans la vie. Sa fonction s’étend dans une espace d’ouverture, de seuil, de pont ou de porte entre le visible (Saturne) et l’invisible (Uranus). La rencontre avec Kiron est de l’ordre du Kairos grec : l’incarnation de « l’Opportunité », du temps opportun, du « bon moment » lorsque les sphères intemporelles et éternelles d’Uranus croisent le temps linéaire, le temps propre à Cronos / Saturne.
Kiron & Neptune : une rencontre guérisseuse
En Astrologie, Neptune et Kiron œuvrent tous les 2 dans le domaine de la santé. Kiron, guérit la blessure originelle quand Neptune gouverne la santé psychique, les proliférations (épidémies) et le domaine de la chimie (médicaments). Il influence aussi l’organisation de la Santé Publique.
Leur rencontre céleste annonce de belles avancées dans le secteur de la santé. Par exemple, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) vit le jour en 1948 suite à une conférence qui se tient l’été 1946 : à ce moment-là, la conjonction Kiron / Neptune brillait en Balance, influencée par une Vénus conjointe à Jupiter en Maison 6, la maison de la santé. Sous l’influence de la Balance et de Jupiter, des lois ont été crée pour suppléer aux lois nationales en cas d’urgence, comme pour une pandémie. Plutôt qu’un déclencheur initiatique, la maladie est devenue une arme politique utilisée à des fins économiques. Dans le domaine de la Santé Publique, les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être (Neptune).
Kiron & Neptune en Bélier : l'aube des nouveaux départs
Cette association indique que la société est à l’aube de nouveaux départs, elle génère le besoin de trouver sa place dans ce monde. Le conseil à suivre est de « garder l’équilibre » au quotidien malgré l’érosion des idéaux. Les ressources se trouveront dans l’instant présent, il s’agira de se focaliser sur l’essentiel, laisser infuser les informations, savoir s’arrêter pour pouvoir repartir.
Neptune vient de faire son entrée dans le signe du Bélier, il va cohabiter pendant environ 2 ans avec Kiron qui y travaille depuis 2019.
Kiron agit en Bélier afin de répondre à la blessure identitaire, du « Moi pionnier », et lui donner la légitimité d’exister.
Au moment du passage de Neptune en Bélier, Kiron était au degré 22 en conjonction avec la Lune, en pleine phase de Nouvelle Lune, donc aussi en conjonction avec le Soleil. On se trouvait dans le Milieu du Ciel, le secteur de la Maison 10, une maison sociétale où l’individu doit « faire » sa place.
Pendant 2 ans, Neptune va circuler sur les premiers degrés du Bélier quand Kiron va œuvrer sur les derniers degrés. Kiron va faire un premier départ le 20 juin 2026 vers le Taureau quand Neptune sera à 4°, il revient en Bélier en septembre, il passe définitivement en Taureau le 15 avril 2027.
Neptune agit dans les couches souterraines de façon lente et subtile, il dissout l’égo du Bélier, il pénètre l’inconscient en profondeur. Kiron, le pédagogue du zodiaque, organise cette mutation, lui donne un sens, une signification, il permet à l’être de l’extérioriser et de lui donner une nouvelle forme. Les deux collaborent pour guérir l’ego blessé, l’anoblir et le rendre audacieux et vertueux afin qu’il se mette en marche vers un monde meilleur.
Les diverses propositions d’évolution de cette conjonction
- Accès aux rêves, l’imaginaire et aux mondes fantastiques
- Apprendre à distinguer le rêve de la réalité
- Augmente un véritable besoin d’être en contact avec l’énergie neptunienne de guérison
- Peur de ce qui limite
- Difficultés à se faire entendre ou à se défendre
- Expérience de dissolution de l’illusion
- Absorption des humeurs et émotions ambiantes
- Capacité de verbaliser, de discerner ce qui est ressenti par les autres de manière constructive, aide les autres à renouer avec eux-mêmes
- Accéder à des perceptions conscientes et subtiles d’autres niveaux de réalité
- Attirance pour l’occulte
- Les frontières du Bélier fonctionnent, se dresse l’intime conviction de ne pas faire Un avec le cosmos, l’affirmation individuelle s’exprime en même temps que le Tout et dans le Tout
- Savoir contenir le besoin de sauver l’autre, grande compassion, amour inconditionnel, acceptation profonde du soi et de ses semblables
Kiron, est l’initiateur par excellence, il permet de vivre une expansion de conscience. Il possède une capacité médiatrice supérieure. Sa découverte est reliée en astrologie à l’intégration des perspectives de la psychologie des profondeurs. Avec Kiron, il n’est pas question de diagnostic ou de description d’une pathologie mais bien la manière dont on vit l’expérience et ce que l’on en fait. Kiron induit une réparation du problème transcendé par la réalité de l’âme et de l’esprit, par les mystères plus profonds que l’on rencontre sur le chemin de la guérison.
Mélanie Reinhart « Kiron, la Voie de Guérison »
NAMASTE