Les Axes Lunaires appartienne à l’astrologie dite karmique qui conçoit l’être dans sa dimension spirituelle soit porteur d’une « âme éternelle ». Cet élément karmique définit plus précisément la mission de l’être à accomplir dans cette incarnation en essayant de comprendre le sens profond de son dharma. L’axe des Nœuds Lunaires donne l’essence du Karma, son évolution possible et sa finalité.
Cet outil ne prétend nullement apporter des réponses toutes faites sur lesquelles se déterminer, mais il a pour but d’ouvrir l’esprit au « bon questionnement » afin d’adapter et d’adopter un comportement en adéquation avec le sens profond son l’existence. Il s’adresse de fait à celui ou celle qui recherche un contact plus « intime » avec son âme.
L’astrologie karmique est un véritable guide de recherche sur soi-même, la position des Nœuds Lunaires aide à cerner l’orientation qu’il est conseillé de suivre pour être en équilibre et se réaliser. Dans le cheminement, il s’agit d’établir un équilibre entre les 2 pôles, en priorisant l’énergie du Nœud Nord comme destination finale puisque celle-ci induit le « devenir ».
L’Axe Vierge / Poissons véhicule toutes les possibilités d’amélioration de la Nature depuis l’infiniment petit jusqu’à l’infiniment grand. Que soit par la technique, le bistouri (Vierge) ou par la Foi, la prière (Poissons), l’Être cherche à soulager la souffrance, à repousser les attaques de la maladie et de la mort ; parfois en « soi-niant » le symptôme ou plus profondément en sachant appeler le « gai-rire » des tréfonds de l’Être.
Le mot clef de l’axe Vierge / Poissons est, de fait, le mot « service ». Il nous est conseillés de prendre soin de ce corps et de porter une attention toute particulière à toutes sortes de détails concernant les rouages de la santé et l’hygiène de vie comme l’alimentation, l’activité physique, les choix professionnels, relationnels et diverses choses équilibrantes pour notre vie. Le quotidien s’inscrit dans une notion d’importance pour le bien-être du corps mais aussi celui de l’âme.
Cet axe traduit l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit, en précisant que tout est relié. L’analyse de l’axe Vierge / Poissons doit être pris en considération dans les maladies psychosomatiques car « une prise de conscience » peut s’avérer profitable à un retour harmonieux dans la plupart des cas.
En janvier 2025, les Noeuds Lunaires se sont installées sur l’Axe Vierge / Poissons. En pointant vers le Nord des Poissons, ils nous proposent une expérience de dévouement et de recherche intérieure, tout en exigeant de nous Humilité et Purification.
L’Astrologie est une science en soi, illuminatrice. J’ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup.
Albert Einstein
Le passage en Poissons
Le 12 janvier 2025 et jusqu’au 27 juillet 2026, les Nœuds Lunaires transite l’axe des Poissons (NN) et de la Vierge (NS), marquant une période de transformation spirituelle et d’évolution personnelle.
Précédemment, les NL ont transité l’axe Bélier / Balance basé sur l’expérience relationnelle, « moi et les autres ». L’invitation était de se mettre à l’équilibre et de s’impliquer dans la relation avec soi et avec les autres. La voie proposée était celle de l’affranchissement et de l’innovation, le défi a-t-il était relevé ?
Ce temps Poissons / Vierge va nous révéler que l’essence de l’existence ne se limite pas à ce que l’on est capable de comprendre, de mesurer, de prouver ou d’éprouver. Il nous enseigne que la vie est un courant plus vaste que nos plans les mieux détaillés et les mieux établis.
Message céleste de ce passage : Forte motivation pour aider autrui
Dans une dimension élevée, la proposition serait de devenir serviteur de l’humanité ou guide spirituel.
Durant ce transit, l’invitation est de passer de la loi du Karma à la loi de Grâce par la dynamique de la foi et de l’espérance.
Ce passage suggère finalement un cheminement guidé par l’intuition : accepter les joies de l’inconnu, laisser la vie nous traverser plutôt que de vouloir la contraindre. Avec l’accompagnement des Poissons maîtrisé par Neptune, maître des brumes et des songes, il ne s’agit plus de disséquer la réalité, mais d’en capter la trame secrète, d’écouter ce qui se murmure entre les lignes du visible.
Les énergies des Nœuds Lunaires en Vierge / Poissons : Se livrer à la magie de l'univers
L’axe Vierge / Poissons représente l’axe du service : ici lorsque les Nœuds Lunaires indique le chemin des Poissons, la servitude doit se transformer en dévouement, la résignation servile doit évoluer vers l’acceptation issue de la foi dans le processus de vie. Ce transit guide vers la nécessité de renouer avec les besoins de son âme, il conduit à cultiver une vie spirituelle et émotionnelle.
Le Nœud Sud en Vierge gouverné par Mercure
On est confronté à une rationalisation excessive due au besoin de se rassurer par la raison, la maîtrise exercée sur les émotions inhibe la spontanéité. L’esprit est critique, sceptique, enclin à une vision réductrice par excès d’analyse ! Le vécu s’élabore sur la base de principes, de contraintes et d’obligations limitant le champ d’actions ou de réflexion mais sécurisant l’individualité.
Les qualités héritées des expériences des vies passées résident dans le professionnalisme, le pragmatisme, le réalisme, l’efficacité, la discipline et le perfectionnisme.
Le Nœud Nord en Poissons gouverné par Neptune
Ce transit nodal va être marqué par une double influence neptunienne, par le changement exceptionnel de signe de Neptune. En effet, au début du transit en janvier 2024, Neptune est en Poissons, il bascule en Bélier en mars 2025, mais son mouvement de rétrogradation le ramène en Poissons en septembre 2025. Néanmoins, les nœuds finissent leur transit sous l’influence du Bélier puisque Neptune réintègre ce signe fin janvier 2026. Cette concordance de transit donne une information supplémentaire à la direction Poissons que l’on nous indique : il est important de réinventer cette énergie, de lui donner un nouvel élan, afin de bien l’utiliser comme voie d’évolution.
Neptune en Bélier indique un commencement, une dynamique nouvelle sur le plan de la pensée. Sur le plan intellectuel, l’être doit lâcher un mode de pensée basé sur la logique pour évoluer vers le registre de la pensée analogique, laquelle se sert des symboles plutôt que des codes comme le langage pour accéder à la compréhension. On observe un véritable basculement des énergies soutenu par le passage d’Uranus en Gémeaux : du contrôle à l’abandon, de l’analyse à l’intuition !
Ce transit nous invite, enfin, à développer une vision plus globale et plus synthétique du monde qui naît de l’écoute des émotions et des intuitions. Il est conseillé de relâcher le contrôle que l’on exerce sur soi, accepter l’inconnu et le mystérieux sans crainte.
Les diverses propositions d’évolution des Nœuds Lunaires sur l'axe de la purification
- Compréhension spirituelle active et profonde
- Réflexion sur les questions religieuses
- Sens artistique stimulé
- Grande compassion
- Développement d’un sentiment holistique
- Proposition d’accompagnement complémentaire à la guérison
- Le monde émotionnel est intensifié, se mettre à l’écoute de ses émotions et de ses intuitions
- La confusion s’installe, on a du mal à démêler le faux du vrai
- La Santé mentale devient une cause majeure de prise en charge
- Difficulté à s’engager
- Se sentir perdu, perte d’orientation, difficulté à trouver son chemin
Transit nodal : Clef du détachement des sécurités, des systématismes qui limitent l’expression
Le défi est d’apprendre à cultiver une harmonie qui aide à grandir et à nourrir une forme de maturité dans l’abandon et la confiance. C’est l’invitation à s’ouvrir à des expériences nouvelles et enrichissantes, afin de découvrir des dimensions de soi-même inexplorées.
En acceptant la dualité de cette proposition, on actionne une véritable dynamique de progression spirituelle en intégrant à la fois nos besoins d’ordre et de chaos.
Le retour des Noeuds
Les Nœuds Lunaires reviennent sur la position natale tous les 18 ans et demi. Le cycle se divise de moitié ; en effet, la position des nœuds s’inversent tous les 9 ans, le NN est sur le NS et vice versa. Ce cycle de 9 ans est une phase importante en termes d’échéances karmiques.
Ainsi, les personnes ayant leur axe nodale de naissance sur l’axe Vierge / Poissons sont particulièrement touchées par ce transit.
Par ailleurs, les personnes ayant leur Soleil et /ou Lune et/ou Ascendant en Poissons ou en Vierge, les personnes ayant un amas planétaire en Poissons ou Vierge, vont aussi sentir passer ce transit plus fortement.
Quelques moments clés de ce transit :
- les saisons des Poissons en février – mars 2025 et 2026
- la saison de la Vierge en août – septembre 2025
- 1 et 2 février 2025 : Nœud Nord en Poissons en conjonction avec Neptune (Maître des Poissons), Lune et Vénus.
- 1 et 2 mars 2025 : Nœud Nord en Poissons en conjonction avec Mercure (Maître de la Vierge) et Neptune (Maître des Poissons).
- 24 avril 2025 : Nœud Nord conjoint à Saturne
NAMASTE
Auteure de référence pour construire cet article :
Laurence Larzul, astrologue, chercheuse et auteure française, est une figure de proue de l’astrologie karmique depuis plus de 30 ans.
Pour aller plus loin…
Vous souhaitez en savoir plus sur les Nœuds Lunaires ? Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à l’Astrologie Karmique et à ses représentants cosmiques dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !