Explorer la numérologie à travers la vision de Jung

« De tous temps les hommes se sont servis du nombre pour établir l’existence d’une coïncidence signifiante »

C. G. Jung, associé à l’exploration profonde dans le domaine de la psyché humaine, est une personnalité peu conventionnelle. Son œuvre est multiple, ouverte, riche, hors norme et arborescente, tant sa posture d’investigation du mystère est originale.

Même si ses travaux et théories sont enracinés dans la psychologie médicale institutionnelle, ils vont s’étendre et se nourrir au-delà du modèle traditionnel. Son insatiable curiosité va se plonger dans diverses thématiques comme la spiritualité, l’orientalisme, le bouddhisme, l’alchimie, la mythologie. Il va s’inspirer tout au long de sa vie de ses voyages et de sa rencontre avec les peuples d’Afrique, d’Inde et autres.

Le symbolisme du mandala, par exemple, représente pour lui, la totalité psychique comme production de l’inconscient.

La rencontre entre Jung et la Numérologie

« Ce qui sert avant tout à ordonner la multiplicité chaotique du monde des phénomènes, c’est en tout premier lieu le nombre. Il est l’instrument à nous donner pour établir une régularité préexistante mais encore inconnue, c’est à dire une structure ordonnée du réel ».  

Le cœur du système théorique de Jung est l’approfondissement du mystère de l’inconscient (l’inconscient collectif et l’inconscient personnel), le concept des archétypes, le processus d’individuation ainsi que les différents types psychologiques. De plus, le phénomène fascinant de synchronicité reste le nœud principal de la pensée de Jung qu’il a théorisé ! 

Dans cette dynamique, il n’y avait qu’un pas pour que Jung se penche sur la Sciences des Nombres.

Profondément influencé par le travail du Dr R. Allendy, médecin et psychiatre français qui a écrit le Symbolisme des Nombres, Essai d’arithmosophie, Jung va se nourrir et exploiter les significations profondes des nombres, de 1 à 22 et plus particulièrement de 1 à 4, en les reliant aux 4 fonctions (Intuition / Sentiment / Pensée / Sensation). Il s’approprie dans son approche psychanalytique comment les nombres influencent la vie quotidienne, les pensées et les émotions.

Il poursuit son étude sur la synchronicité et s’appuie sur les écrits d’Allendy montrant comment les nombres peuvent être utilisés pour interpréter les rêves, la personnalité et le destin. C. G. Jung considère le nombre comme un archétype universel, outil de quête de Soi et de processus d’individuation.

Son œuvre sera enrichie par son élève et proche collaboratrice M. L. Von Frantz qui publiera Nombre et Temps

« Le nombre jette un pont entre le domaine ce qui est physiquement saisissable et l’imaginaire, il est un intermédiaire entre le mythe, de nature psychique, et la réalité, de nature physique. Il fournit une langue mystérieuse unitaire de l’être, en particulier dans son aspect de sens »

Rencontre entre Pythagore et Jung

« Les nombres régissent l'univers, ils sont l'expression de la connaissance de toute chose ».

Pythagore, initiateur de la science des nombres, et Jung, initiateur des archétypes, sont tous les deux des explorateurs du secret des nombres, leur accordant la qualité d’élément le plus primitif de l’esprit humain. Ainsi, au cours de son parcours, Jung intègre la vision pythagoricienne des nombres.

Pythagore est connu pour son théorème mais bien moins pour son approche sacrée et mystique du nombre. Pour lui, les nombres ne sont pas uniquement des quantités abstraites. Ils sont surtout l’expression de principes cosmiques actifs, de forces vivantes qui participent de la structure et de l’interconnexion de toute chose.

Tout est nombre : les idées, les choses, les formes, l’âme, les organes, les structures géométriques, etc. Les nombres sont l’expression de l’ordre et de la structure de l’univers : plus que des symboles, ils constituent le Principe de la Nature.

Symbolisme du Nombre selon Pythagore

  • le point équivaut au nombre 1
  • la ligne au nombre 2
  • la surface (cercle, triangle, carré) au nombre 3
  • le volume (cube, sphère, pyramide) au nombre 4
  • les qualités, les couleurs, le mariage et la vie sont liés au nombre 5
  • l’âme est liée au nombre 6 ; l’intervalle entre incarnations successives de l’âme serait de 216 ans, soit 6 au cube
  • l’esprit et la santé sont liés au nombre 7
  • l’amour et l’équilibre sont liés au nombre 8
  • l’amitié et l’intellect sont liés au nombre 9
  • la pyramide, symbole de perfection, est liée au nombre 10

« A la naissance, nos parents nous donnent un nom, l’univers nous donne un nombre »

Petit mémo de la symbolique des nombres :

  • 0 : Origine, le centre, Inconnu, Mystère
  • 1 : Unité suprême, Commencement
  • 2 : Dualité, Réunion du yin et du yang, Féminin et masculin, Polarité
  • 3 : Diffusion, Communication
  • 4 : Stabilité, Ancrage
  • 5 : Mouvement, Changement, Liberté
  • 6 : Incertitude, Choix, Perfection, Equilibre
  • 7 : Sacré, Architecture divine 
  • 8 : Equilibre cosmique, Infini, Matérialité, Pouvoir
  • 9 : Hautes sphères célestes et les cercles infernaux, Plénitude. 

Symbolisme des nombres selon Jung

Le nombre est un langage primitif à la fois physique, psychique et cosmique, animé comme tous les archétypes d’une énergie propre.

Les nombres, pour Jung, colore d’une dimension spirituelle sa pratique de la psychologie analytique. Ils permettent, selon le fondateur de la psychologie des profondeurs, de faire l’expérience directe d’Unus Mundus (Monde UN). Il peut aider à révéler la personnalité.

Le nombre est aussi la voie royale de la synchronicité. On parle alors de synchronicité initiatique qui met en lumière l’intuition qui niche en chacun de nous.

Le nombre a la capacité d’établir un pont entre la dimension psychique et la réalité physique. Quand les nombres nous parlent, ils aident à trouver les messages cachés pour enrichir nos vies, ils communiquent de manière profonde et significative. Les heures miroirs, la récurrence de dates ou de nombres sont autant de signaux qu’utilise l’univers pour se mettre en contact avec nous et nous enseigner les coïncidences qui jalonnent nos vies.

La particularité des 4 premiers nombres

« Il est sans doute l’élément ordonnateur le plus primordial de l’esprit humain ; à cet égard, la plus grande fréquence et l’extension maximale reviennent aux nombres de 1 à 4, car les schémas d’ordre primitif sont pour la plupart des triades et des tétrades. Ce n’est donc pas, sans doute, une conclusion par trop audacieuse que de définir le nombre, du point de vue psychologique, comme un archétype de l’ordre devenu conscient. »

Les nombres sont au cœur du mystères des synchronicités numériques et du possible sens qu’elles véhiculent. Et les 4 premiers nombres pour Jung sont des manifestations archétypales. Ils sont la charnière entre la matière et la psyché, ils sont tout autant sentis que pensés. Ce sont des données instinctives, biologiques autant que psychiques. Jung utilisa la symbolique numérique de 1 à 4 pour organiser ses 4 fonctions.

Selon Hippocrate le nombre 4 régit la vie biologique de l’homme et selon C. G. Jung, il régit le psychisme de l’homme par les 4 fonctions psychologiques suivantes : l’intuition, le sentiment, la pensée et la sensation.

Jung sera particulièrement fasciné par le nombre 4 toute sa vie car pour lui il implique un retour, un mouvement rétrograde, vers le primordial : la Nature, le biologique et surtout le féminin. 

  • Nombre 1 : unité, absolu qui ne peut être distingué ou comparé, relatif au pressenti. Il est en relation avec la fonction Intuition
  • Nombre 2 : binaire, domaine de la distinction et de la différenciation. Il est en relation avec la fonction du sentiment on est dans l’ordre de l’agréable ou désagréable
  • Nombre 3 : ternaire, unité qui se met dans la dynamique perceptible et accentuée de la conscience, il engendre la pensée discursive. Il est en relation avec la fonction pensée.
  • Nombre 4 : quaternaire, projection de l’unité, nombre de l’organisation et du rythme parfait. Il est en relation avec la fonction sensation.
L’Intuition et la Sensation sont des fonctions dites irrationnelles et aussi nommées d’observation quand le Sentiment et la Pensée sont des fonctions dites rationnelles, nommées encore fonction de décision.

« L’univers des nombres a une cohérence et un équilibre plus parfaits encore que ceux du mouvement des planètes qui éblouissaient déjà les bergers de Mésopotamie, ils sont les signes peut-être les plus purs de l’essence divine de notre pensée »

NAMASTE

Livres de référence de Jung pour construire cet article

  • Synchronicité et Paracelsica
  • Types psychologiques
  • Psychologie et orientalisme
  • Introduction à l’essence de la mythologie
  • Introduction à la psychologie jungienne
  • Psychologie et alchimie
  • Essai sur la symbolique de l’esprit
blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.