La Papesse dans le tarot : carte d’accumulation et intuition

Tout savoir sur l'arcane de la Papesse en Tarologie

  • La Mère Archétypale, « La Gardienne de la Connaissance »
  • Archétype de la Non-Activité et de la Décantation
  • Verbe : Méditer, Observer, Attendre, Calmer, Mijoter, Laisser le temps à la poussière de se déposer
  • Introversion, Intuition, Gestation
  • Elément : Eau
  • Influence planétaire : Mercure & la Lune
  • Energie : Yin
  • Correspondance Numérologique : 2
  • Correspondance Astrologique : Lune
  • Message : « Se mettre à l’écoute du Soi et du cosmos »

Nous apprenons qu'en nous approchant des créations de l'Âme Mère, nous sommes remplis d'elle.

La Papesse, symbole de la dualité, de valeur pure, de pureté totale, elle révèle en chacun de nous la partie intacte qui n’a jamais été touchée, ni blessée, ce témoin virginal que nous portons dans notre intériorité. Assise, hiératique, voilée, la Sagesse attend que l’on vienne à elle pour faire naitre les intuitions profondes.

La Papesse dans l’univers jungien : la Connaissance Esotérique

Dans l’univers jungien, la Papesse représente celle qui permet de voir derrière et au delà des apparences. Elle est la femme des origines, connectée à la vérité ancestrale et aux lois fondamentales de la nature sauvage.

Elle est celle qui dévoile les secrets avec douceur et subtilité à mesure de ce que l’être est prêt à recevoir. L’être qui écoute sa voix, se fiant à son intuition, évolue vers une plus grande lucidité sur soi-même et le monde qui l’entoure.

La Papesse anime le désir de se recentrer et de renouer avec sa sagesse instinctive, elle est un appel au calme et à la discrétion.

La Papesse est l’image de Magna Mater, source de tout ce qui est de l’ordre de la manifestation, dans l’ordre de la chair appréhendée psychiquement. Elle parle de la relation intérieure à la dimension du féminin qui porte le principe du corps, à ce que voile le corps, au lien au maternel et à l’indifférencié.

Sens Esotérique de la Papesse

(+) la couvaison, l’accumulation, la gestation, la préparation

(+) la partie virginale et divine portée par chaque être humain

(+) la fécondité, la préparation de la naissance

(+) la Foi

(+) les secrets de toutes les grandes questions existentielles et spirituelles

(+) la réceptivité absolue

(+) personnage féminin

(+) le mystère, l’appel du mystique et du divin en soi

(+) le divin en soi permettant le ressourcement, le pardon et la purification créatrice

(+) la sublimation

(+) les vibrations positives

(+) le silence, la solitude choisie, la méditation

(-) la passivité, la paresse, l’attente interminable, l’absence de concrétisation

(-) les vibrations négatives, l’isolement, la solitude pesante et subie

La Papesse en Cartomancie : "Reserve dans les affaires de ce monde, sensibilité en un ordre plus élevé"

Les principes divinatoires régissant chaque Arcane peuvent être déduits de leur correspondance traditionnelle. La Papesse procède essentiellement d’un type féminin. Ce type est marqué par l’élément Eau. Elle est en correspondance avec Mercure et la Lune. Mercure pousse à chercher, à connaître ce qui se cache sous le voile des apparences, la Lune oriente cette recherche à travers les qualités de sensibilité, réceptivité et intuition.

La Papesse est alors marquée de déférence, de dévotion et de soumission à une autorité supérieure, que celle-ci prenne forme humaine, spirituelle ou s’établisse en termes de lois directives de conduite. ses qualités sont par conséquence l’humilité, l’obéissance et la fidélité, le plus souvent mises au service de l’étude, de la recherche d’une vérité que l’on devine et que l’on sent derrière le voile. Manifestée dans le silence et appréhendée par l’intuition, cette quête est orientée par la volonté de percevoir ce qui procède d’un courant plus élevé ; ceci par attirance naturelle, en l’absence de désir personnel, et grâce à la pureté et à la foi.

La Papesse décrit une personne appliquée, très sensible et réceptive à la moralité irréprochable et qui aime le recueillement. Discrète, elle sait se retirer au profit d’une œuvre, d’une puissance ou d’un principe lorsque les circonstances l’exigent. La capacité à prendre du recul, souvent pour mieux percevoir la clarté de l’Être intérieur, occupe une part importante de la signification divinatoire de l’Arcane.

Envisagée de manière néfaste, la Papesse est un avertissement contre la timidité, la réserve excessive et l’inhibition qui freine la progression, teinte le caractère de réticence et d’austérité. La référence systématique en un dogme engendre le manque d’autonomie, que ce soit dans la sphère de l’action ou dans celle de la pensée. À trop vouloir respecter les conventions, le voile s’épaissit et l’on risque de demeurer superficiel.

Processus Initiatique : "La Prophétie des Saintes Ecritures"

La Papesse et la détentrice du pouvoir ultime de l’humain : la partie divine de notre Être, le lien absolu entre le Soi et le sacré originel. Elle n’est ni de gauche, ni de droite, ni matérielle, ni immatérielle, ni physiquement masculine, ni physiquement féminine, elle est neutre, pure et vierge. Elle est le vide originel créateur de l’absolu. Elle attend que se verse quelque chose en elle pour le former et le mettre au monde.

Elle a la connaissance ultime lui permettant d’accéder immédiatement aux pouvoirs les plus stupéfiants, mais elle exige d’atteindre une perfection de l’âme pour les révéler. Elle exige l’initiation par la méditation, le silence et la solitude pour révéler la connaissance pure. Quand l’initié remplit les conditions, elle livre les secrets au travers du ressenti du monde intérieur et de l’intuition. Elle ne se révèle jamais au travers du mental ni au travers d’un objet physique. Elle est le psychisme et plus particulièrement le vide entre les pensées.

Elle n’est ni dans la durée, ni dans l’espace, mais plutôt dans l’éternel moment présent derrière toute manifestation. Initiatiquement, elle symbolise souvent la « méditation de type transcendantal » permettant d’accéder à sa nature véritable et indescriptible.

La Papesse qui couve : "J’ai fait alliance avec ce mystère que j’appelle Dieu. Depuis lors, je ne vois dans le monde matériel que Sa manifestation. Lorsque je contemple ma propre chair, j’y décèle l’énergie et la présence du Créateur. Je vis dans le monde de l’énergie divine. Je palpite avec toute la matière, je vibre au diapason de l’univers, avec le feu, les océans, les tempêtes, les étoiles, l’énergie de toute la création vient à moi. Et cependant je suis un être vierge. Rien n’est rentré en moi que l’impensable Dieu, je ne connais pas l’impureté. Je vous offre donc de me rejoindre avec ce qu’il y a de divin en vous. Si vous devenez comme moi, vous pourrez entrer en moi. Acceptez la splendeur virginale de votre Être, comprenez que rien est à vous, que vous ne possédez pas ce corps, ses désirs, ses émotions, ses pensées. Tout cela est à Lui , à l’Inconnu éternel et infini qui vous habite. Donnez vous à lui, Recevez le. Je suis comme ces temples où l'on pratique l’exorcisme, où il faut ôter ses chaussures pour entrer, où l’on purifie l’air avec des encens, où on lave les croyants avec de l’eau bénite. En union avec la puissance que je perçois dans tout, mes faiblesses et mes doutes s’évanouissent. J’habite mon corps comme un lieu sacré, je peux à chaque instant me donner la place qui me correspond. Je suis plongée dans mon œuvre et personne ne m’en fait dévier. On ne me distrait pas, nul ne peut m'égarer et m'éloigner de ce que je veux. Moi-même je n’ose rien, j’obéis à la volonté divine. Je ne suis pas indulgente, je suis inflexible. Je ne détiens aucun secret car je suis vide. Je me donne à Dieu qui est le seul secret.

La Papesse du Tarot : quels sont les autres arcanes ?

NAMASTE

Livres de référence pour construire cet article​

  • Ombres et Lumières du Tarot de Carole Sédillot
  • La Voie du Tarot d’Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa
  • ABC du Tarot Analytique de Suyin Lamour
  • Créer son succès avec le Tarot Coaching de Sébastien Michel
  • Les Clés Esotériques du Tarot de Truth

Les Arcanes du Tarot utilisés pour imager le titre sont issus du très beau jeu « Tarot du Funambule » créées par l’artiste minimaliste Siolo Thompson.

Envie d'en savoir plus sur l'arcane de la Papesse du Tarot ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO consacré au 2ème arcane du tarot de Marseille dans la collection Les Mystères de la Tarologie disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.