Pluton en Verseau : une ère de transformation sociale

Pluton, planète naine, classée « objet dit mineur du système solaire » est le le 1er élément transneptunien observé en Astrologie.

Pluton vient de passer 15 ans dans le signe du Capricorne. Ce transit propice à la « destructuration des modèles anciens traditionnels capricorniens » a construit en place publique « la guillotine » du monde ancien (destruction des statues) ! Il a combattu sur une dynamique de « vérité » et de révélation décomplexée, afin de mieux incarner l’éthique, l’authenticité et les valeurs les plus lumineuses possibles en chacun de nous. Pluton en Capricorne a reconfigurer, réorganiser, restructurer les nations, les cultures, les empires.

Pluton en Verseau démarre son long transit de 19 ans pour que l’Être dans le collectif et le collectif lui-même arrive enfin à se défaire de ces peaux du passé, aidé en cela pour le transit de Kiron en Bélier, qui agit pour guérir la blessure d’individualité en plein cœur !

Pluton amène à la surface et transforme, met souvent un terme à une ancienne forme de vie ou d'expression

Le Passage en Verseau

Pluton (0°) est arrivé en Verseau le 24 mars 2023 à minuit, accompagné de la vibration 16/7 journalière (2 + 4 + 3 + 2 + 2 + 3 = 16). Le nombre 16 est en analogie avec la Maison Dieu du Tarot qui symbolise l’écroulement des fondations construites sur l’orgueil des hommes. Le nombre 7, symbole du Non – Agir, est dans la même dynamique que l’année planétaire 2023 en énergie 7. On observe un faisceaux de concordance et de vibration qui affirme la même chose : le monde change !

Pendant deux ans, par sa rétrogradation annuelle, il fait la navette entre le degré 29 du Capricorne et le degré 0 du Verseau, créant inconfort et purification profonde. 

Il entre définitivement en Verseau le 20 novembre 2024, pour une durée de 19 ans.

Le message céleste de ce passage

On traverse un moment particulier de vie, d’existence isolée, perdue, volée ou regroupée, espérée, inspirée, face à des heures sombres qui se délitent, sournoises, insidieuses et malodorantes, on mesure une forte agressivité, une raideur dominatrice générée par la peur du changement, par le bruit du peuple qui gronde, elle s’oppose à une spontanéité instinctive d’une humanité qui souffre et qui pleure.

Il est de notre ressort, en conscience, dans ce monde duel, de garantir la protection nécessaire contre les dangers invisibles et visibles, de prendre sa responsabilité sociale afin de porter haut la concrétisation d’un idéal rayonnant d’une vertu civilisatrice.

Il s’agit de bien comprendre les erreurs totalitaires, de vaincre l’isolement des plus faibles, de vaincre les obstacles grâce à la force du groupe et de son intention de vivre dans un cercle vertueux. Il est urgent de préserver l’évolution en cours, de la protéger et d’élargir le champ des possibles.

Les énergies de Pluton en Verseau : la Danse de la Transcendance

Tout va dépendre de la même manière dont le processus d’unification s’est réalisé lors des étapes précédentes. Quoi qu’il en soit cette période devra traiter sérieusement du social et de la psychologie des groupes. Si la règle est devenue inhumaine lors de la phase Capricorne alors l’isolement social des minorités ne fera que croître jusqu’à ce que la majorité réalise que leur originalité, leurs différences lui sont indispensables. Les événements pourront survenir qui obligeront à repenser le rôle social de la science et sa responsabilité par rapport au pouvoir. Les générations nées avec Pluton en Verseau auront l’opportunité de prouver qu’il est possible de vivre la relation de groupe sur un mode impersonnel, en fraternité d'âme, plutôt que d’un point de vue purement émotionnel.

Pluton en Verseau est très clairement l’opportunité d’ouvrir son 3ème œil (métaphore mystique et ésotérique d’origine orientale qui désigne, au-delà des yeux physiques, un 3ème regard, celui de la Connaissance de Soi). C’est la propositions de la « métamorphose politique et sociale ».

L’action s’effectue en polarisation avec le signe du Lion, on est donc l’apprentissage du détachement, de se connecter au bien-être, de stimuler la connaissance de soi et de se réinitialiser à la nature qui nous a vu naître.

Pluton en Verseau est gouverné par Uranus qui se trouve actuellement en Taureau où il est en chute, soit entravé dans son énergie de rébellion.

Pluton en Verseau permet de se libérer des formes qui définissent « l’identité aboutie » au stade de la cristallisation. Archétype de transformation, il nous permet d’identifier ce qui est différent et unique en chacun de nous, c’est l’appel des prises de conscience, apprendre à considérer notre relation au collectif de façon objective et observer un refus d’aliénation.

L’ombre de ce tableau serait de tenter d’influencer, de contrôler et d’éliminer une autre pensée pour des questions de sécurité ou de pouvoir. La lumière rayonne sur la tolérance des différences qui sont acceptées et même encouragées.

Pluton en Verseau c’est la métamorphose d’où émerge un Être confiant, possédant le pouvoir de comprendre objectivement qui il est, ce qu’il est et pourquoi, il sait comment réaliser au mieux son potentiel créateur dans la société.

Les diverses propositions d’évolution de Pluton en Verseau

  • Se distinguer de la masse et s’écarter de la mentalité collective.
  • Résister aux classifications et conditionnements définis par la société.
  • Apprendre à se considérer en dehors d’un cadre spatiotemporel.
  • Développement de l’attitude concernant l’objectivité et le détachement.
  • Couper les attachements qui peuvent faire obstacle à la croissance et donner accès à la liberté d’explorer des dimensions inconnues. Nouvelles approches pour favoriser la découverte de soi. Capacité d’identifier ce qui est devenu inutile, d’éliminer les éléments périmés.
  • L’attachement est un obstacle à la croissance : principe d’épuration, d’élimination en action, pour la construction d’un nouveau paradigme *Porter un regard distancié sur soi-même et les autres, prendre du recul par rapport à l’asservissement d’une identité nationale ou culturelle.
  • Epoque de propension naturelle à l’innovation.
  • Capacité d’emprunter différents éléments à d’autres cultures pour en faire une synthèse personnelle.
  • Création joyeuse de nouveaux groupes sociaux.
  • Vivre et comprendre ce qui est différent et unique en soi.
  • Exaltation d’un profond sentiment d’être différent.

Transit plutonien : Clef de Transformation des "Energies Psychiques"

Pluton symbolise une dimension d’existence tellement complexe, trouvant sa Source dans les profondeurs des origines archétypales dignes de la psychologie jungienne, qu’une aura de mystère voile cette planète dite naine.

Pluton emblématise une forme de pouvoir extrêmement concentré, à tel point que la forme ou la taille physique du phénomène plutonien ne constitue pas de critère pertinent. C’est ainsi que l’on considère que la bombe atomique est une source plutonienne de pouvoir. La quantité d’énergie libérée par une telle arme n’est en rien comparable à sa taille. L’influence de Pluton affecte la vie terrestre dans des proportions bien supérieurs à ce que sa taille laisse supposer. 

Les transits de Pluton concernent en général la mort et la destruction du passé, une destruction qui s’impose afin de faire place à la nouveauté ; tous les processus d’élimination sont plutoniens y compris ceux qui préconisent ce qu’on nomme « la guérison naturelle ». Pluton énonce un type de pouvoir qui ne peut être utilisé de façon créative que par un Être dont la spiritualité est suffisamment développé en profondeur ; en effet, l’évolution spirituelle et la guérison en profondeur sont les seuls domaines d’expériences où les forces plutoniennes peuvent être employées sans retombées néfastes.

L’Ere du Verseau est en marche avec ce transit plutonien qui s’installe de façon pérenne dans l’archétype du Verseau. On est en train d’expérimenter la métamorphose profonde de « l’Être Social ».

Il est ici primordial de prendre conscience que la connaissance n’est plus suffisante et prendre « la mesure d’être », de fait « Être la Connaissance » tout simplement pour mieux s’allier au principe du Grand Tout qui nous fait glisser vers les rivages d’un nouveau monde à inventer, à imaginer, à sublimer.

NAMASTE

Livre de référence pour construire cet article 

Pluton et le Karma de Stephen Arroyo (Octobre 1946)
Chef de file de l’école astrologique américaine, il est passionné par la psychologie. Dans ses nombreux livres, il insiste sur le libre arbitre de la personne. C’est aussi un chantre de l’astrologie karmique.

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur Pluton ? Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à la dernière planète transpersonnelle du système solaire dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.